Excitation au coucher / Faber et Mazlish, comment ? (ultra-long)

j'écris encore sous le coup du découragement, j'ai besoin de votre aide et de vos idées :(

Le problème : 2 filles de 2;9 et 6 ans qui partagent la même chambre depuis Noël ; jusqu'à peu, la petite faisait le bal le soir (pipi, câlin, verre d'eau, je me suis mis le doigt dans l'oeil, j'ai perdu mon doudou - sic!), mais si elle se mettait suffisamment tard à faire le bal, càd mininum 5' après qu'on avait fermé la porte, la grande s'était déjà endormie et c'était relativement facile à gérer.

Depuis 2-3 semaines, c'est l'excitation : à peine la porte fermée, la grande se met à chanter très fort, à crier, à jeter son coussin sur la petite - si la petite pleure, dès qu'on entre dans la chambre, la grande dit "mais elle veut un câlin", ce qui donne à la petite l'idée de demander un câlin.

Vous voyez le genre ?

On a sorti la grande pour la faire dormir dans "la petite chambre" qui était avant celle de sa soeur, et qui est minuscule (après avoir laissé "le choix" : tu peux continuer à crier ou aller dormir dans la petite chambre) ; le 2e soir, elle a dit "je sens que je vais pas réussir à me calmer alors je veux redormir dans la petite chambre" ; le 3e soir, pareil. Sauf que la petite n'arrivait pas à s'endormir, forcément, elle avait pris l'habitude d'avoir sa soeur avec elle ... La grande en était dérangée, et elle a fini par se relever pour dire qu'elle se sentait prête à retourner dans son lit ... et tout s'est instantanément calmé.

Le 4e soir, c'était un peu spécial (leur papa et moi on avait été absents toute la journée pour aller à un enterrement) et la grande a été insupportable, à crier en disant "maman, punis-moi, mais tu me mets pas dans la petite chambre, tu me mets sur l'escalier" (lieu choisi depuis quelques temps pour punir quand provocation - je sais que le time-out n'est pas forcément faber et mazlish, mais à défaut de mieux, c'est comme ça que je procède et j'aimerais assez que le débat de ce post ne porte pas là-dessus). Ce que j'ai compris comme "maman, passe du temps avec moi", compréhensible vu les circonstances ; j'ai donc pris le temps de raconter ce qu'on avait fait ce jour là (ce qu'elle pouvait se représenter, en tout cas), elle m'a raconté ce qu'elle a fait, et j'ai pu fermer la porte sans aucun problème, mais avec 30' de retard sur l'horaire habituel.

Ce soir, la catastrophe (à croire que je n'apprends rien :( j'avais pourtant passé les 2 derniers jours à rerererelire parents épanouis pfff) ! La petite a mis super longtemps à manger, pendant ce temps, la grande était allée se préparer avec son papa, et a eu droit à la lecture intégrale du J'aime Lire arrivé aujourd'hui - la classe ! La petite a finalement eu son histoire aussi, elles étaient couchées, calmes, on avait chanté la chanson, je ferme la porte.
Et là, tout s'est emballé : la grande s'est mise à brailler, la petite à pleurer, "c'est parce qu'elle veut un câlin maman" - je fais donc un câlin à la petite, puis à la grande (sur ma proposition).
J'oublie dans ma description les demandes pour vite aller chercher une peluche dans la petite chambre, ou un livre pour demain matin - chose sur laquelle je suis toujours partagée : accepter, pour éviter un conflit et faire vite, mais c'est une occasion de se relever, de se ré-exciter ou refuser, et essuyer une crise "mais mamaaaaaaannnn ... !!!" Je suis hautement inconstante sur ce sujet là, mais c'est un autre débat.
Bref, je referme la porte, nouveaux cris depuis le lit de la grande (la petite chantonnait pour elle), je prends le parti de sortir la grande de son lit pour lui expliquer la règle "quand 2 soeurs dorment ensemble, elles prennent garde à respecter le sommeil de l'autre". Oui mais c'est bien joli : ma fille me "parle par dessus", faisant mine de m'ignorer - je crie "ça me fâche quand j'ai l'impression qu'on ne m'écoute pas !" - "mais je t'écoute maman" - "alors tu tais quand je parle, parce que là j'ai pas l'impression" (hm toute en subtilité, n'est-ce pas ?), ce sur quoi la petite sort de son lit et vient nous rejoindre, je l'assieds à côté de sa soeur pour lui faire la morale à elle aussi, y a pas de raison qu'elle y coupe. Je recommence mon laïus, la grande recommence à parler (elle sait vraiment exactement ce qui me fait monter les tours), et là je hurle "tu ferais bien de te taire parce que là je suis à 2 doigts de te coller une baffe" (ce qui était exactement ce que je ressentais - je trouvais cependant préférable de le lui dire que de passer à l'acte : je précise que ça ne fait pas partie de nos pratiques éducatives, mais là, ça me démangeait)

A ce moment là mon homme arrive, il dit "je crois que je vais reprendre le relai", ce qui en soit est une assez bonne stratégie en général quand je suis dans cet état là parce qu'il est du genre "calme" (sauf que ce soir il a bien foiré son coup, mais ça c'est une autre histoire) - je suis sortie de la chambre en hurlant encore "et je vous préviens que s'il y a encore des histoires ce soir, demain on ne reste pas pour dormir chez XXX"
Bref, le sommet du blues et après je me suis précipitée sur l'ordinateur pour venir vous raconter tout ça parce que je me sens vraiment lamentable.

Dites, vous voulez bien brainstormer avec moi sur ce que j'aurais pu faire - dans une perspective F&M - pour calmer le jeu et éviter ce comportement qui consiste à provoquer ?
Merci d'avance
LN

-------------------------------------
EDIT 04.04.2011 : YES ! évolution ...

alors ce soir, rebelotte, tentative d'excitation (cris &co)
on est entrés fermement dans la chambre, et comme j'avais l'impression qu'elle jouait de sa position sur son (énorme) coussin, je lui ai dit "j'ai l'impression que ce coussin te gène pour dormir, que tu n'arrêtes pas de bouger pour t'installer confortablement" et je l'ai pris. Méga crise "je vais avoir mal à la nuuuuuuuuuuque" - "ok, je n'avais pas compris que c'était si important pour toi, mais c'est aussi important qu'il ne dérange pas L (en effet, suivant comment elle l'installe, il déborde sur le lit de sa soeur), donc dès que tu seras calme sur ton lit, je pourrai te rapporter le coussin".
Elle s'est effectivement calmée, a réinstallé son coussin, en demandant à sa soeur si ça lui convenait comme ça - non - changement de 3 cm, ça te convient ? - oui. ok tout baigne, dormez bien les filles !
Et depuis : papotte, papotte, papotte

A un moment, elles se sont relevées, la grande aidant la petite à aller faire pipi - bon, comme le lange de la petite était difficile à remettre, on a dû monter ; la grande m'a expliqué qu'elle racontait à sa soeur tout ce qu'elle ferait à l'école enfantine quand elle irait (dans 1 an et demi LOL).
Papotte, papotte, papotte.

Et qu'on se relève, la grande va servir un peu d'eau à sa soeur - pour celles qui ont déjà lu mes posts, le problème de l'eau est réel avec la petite, débordements de couche et compagnie. "Je t'en donne un tout petit peu, hein, L., sinon après y a ta couche qui déborde" - "oui"
Elles retournent se coucher - "tu sais, L., il faut qu'on arrête de bavarder, on va bientôt dormir, hein ?" - ferment la porte et papottent papottent papottent. Ca fait 1h que ça dure, mais c'est un tel changement de régime par rapport aux 2 phases précédentes, qu'on a assez envie de les laisser gérer leur sommeil.

Bon, papa est quand même monté, a ouvert tout doucement la porte, a dit tout doucement qu'il était déjà tard, et a refermé la porte tout aussi doucement.
à suivre ...
mais je me sens déjà mieux :)

sniff c'est bien ce que je pensais ... c'est trop long !
dans celles qui faber&mazlishent, y a personne qui est inspirée ?

merci d'avance
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

connais pas faber mazlish, enfin que de nom

bon, c'est pas évident, j'y ai droit aussi, mais les circonstances sont différentes.

hier soir, j'ai eu un trop plein, une phrase sèche et sortie de la chambre. résultat : pas d'histoires et de pretextes, mais aussi pas d'endormissement avant 10h30

est ce que trop de communication nuit, dans le sens, certaines fois il faut tenir et ne plus expliquer? :(

tenir oui mais comment ???
elles font les sacs dans la chambre, je fais quoi pour les en empêcher ?

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

si je connaitrais la réponse, je serais riche :)

chez nous, je crois que mon loulou sent quelque chose par rapport à moi et l'heure du dodo (enfin, c'est le soir, je vais pouvoir lâcher un peu et me relaxer - et je culpabilise). et il appuie exactement là ou il faut.

tenir.... si tu les sépare, ca marche pas, parce que toi tu le sens pas bien ou c'est une question de confort des petites? à priori, une fois plus ensemble (séparée), le souk devrait se résorber. les endormissement sont difficiles, pour équilibrer la dynamique, leur enlever du confort?

écoute, je dis ca comme ca, c'est pas drôle tous les jours l'éducation. et j'ai pas la bible, hein

car ici sa y ressemble.
Ici aussi 2,5 ans et 5 ans dans la même chambre (2 garçons). Et l'heure du couger c'est the excitations !!! (surtout le grand).
Alors avant de lire l'histoire de chaque enfant au salon on répète que après c'est pipi boire un verre d'eau et que si sa leur pique à qqpart (une de leurs excuse) c'est maintenant que l'on met la pommade !
Après l'histoire ils vont faire pipi et boire et on répète encore.
Ensuite on répète que s'il sort de la chambre plus d'une fois (droit d'aller au toilette) ben c'est pas de tv le landemain (je t'assure ils ne la regarde pas souvent...) et sinon c'est hop dans la sdb afin d'y réfléchir et sans le doudou. Après 3-4 min je vais vers lui et lui demande si cette fois il va ua lit. en général c'est bon car dodo sans doudou c'est trop dure...
Je connais ton livre je l'ai mais suis pas sure que ce que je te raconte c'est la même méthode...Maman&Papa&Alexis&Mathis&Laura

Maman&Papa&Alexis&Mathis&Laura

et aussi, la grande a peut être "une période" ou elle est demandeuse d'attention supplémentaire de sa maman.

Je relance le sujet parce que c'est très intéressant. Tu as vraiment une patience d'ange d'être encore motivée pour F&M après un cinéma pareil.

Alors la question qui tue : est-ce que c'est si grave si, pendant quelques jours, elles font les sacs ? Le temps de voir que cela ne t'affecte pas ? Est-ce que vous vivez dans un immeuble ou une maison ? Le bruit est-il un problème ?

Et les punitions ? Parce que c'est bien d'avoir des envies éducatives, mais si ça ne marche pas pour le coucher au contraire d'autres moments de la journée, ben faut s'adapter.

Le mien a beau être tout seul, il est aussi terriblement difficile au moment du coucher, il dit qu'il voit des fantômes et des vampires, pfff.

hum je parlerais pas de patience d'ange : on est dans une maison, mais les décibels qui auraient pu déranger les voisins éventuels ne venaient pas de mes filles ... hem hem

punition, oui, mais comment à cette heure-ci ?

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

sont pas sages?
Ou alors vraiment décaler l'heure du coucher.? Mes enfants sont encore petits mais celle de 6ans ne pourrait pas bouquiner un moment jusqu'à ce que sa petite soeur dorme?
Moi je dormais avec ma soeur et je me souviens qu'on adorait faire les chèvres, me souviens parcontre pas d'avoir eu des interventions de ma mère, peut-être une autre piste?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails


ce serait une idée effectivement
mais la petite est très lente à s'endormir
la grande, elle, s'endort en 5' si tout est calme

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

Jolie prise de tête !! On ne peut pas toujours appliquer les bouquin à la lettre, quand ça part en vrille, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ... on est que des mamans après tout ;-))

Bon, je réfléchis en même temps que j'écris, mais serait-il possible d'envisager un truc du genre "les laisser trouver la solution et venir t'en faire part". A 6 et 9 ans, elles pourraient discuter ensemble pour trouver une solution afin que la mise au lit se fasse dans le calme et surtout que ce calme dure une fois la porte fermée.

J'espère que ce soir, ça s'est mieux passer.

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

hum hum ... elles ont 2ans9mois et 6 ans LOL
mais oui, on a tjs remarqué que ça marche mieux d'en parler la journée plutôt que sur le moment

hier = cas à part, puisqu'on était chez des amis
des amis qui "ne couchent pas" leurs enfants quand il y a des invités, et la dernière fois qu'on était chez eux, on avait suivi le mouvement puisque notre aînée est la plus grande de l'équipe (et ça avait été la cata le lendemain !)
Cette fois, on l'a prévenue qu'on les coucherait plus tôt que les autres pour respecter leur rythme de sommeil (et blablabla) et on les a couchées ensemble (dans le même lit !) - alors certes, la grande a tenté de s'exciter (bon, il était quand même 21h), mais auparavant, elle avait fait toute la préparation (pyjama, dent, bisous, etc.) sans rechigner ... je pense que c'est parce qu'on l'avait préparée !

on verra ce soir à la maison comment ça se passe !

merci à vous pour vos commentaires et suggestions - contente d'avoir ouvert le débat, je trouve pas évident, quand on veut se placer dans la perspective F&M de trouver d'autres personnes prêtes à réfléchir dans cette direction aussi :)

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

alors ce soir, rebelotte, tentative d'excitation (cris &co)
on est entrés fermement dans la chambre, et comme j'avais l'impression qu'elle jouait de sa position sur son (énorme) coussin, je lui ai dit "j'ai l'impression que ce coussin te gène pour dormir, que tu n'arrêtes pas de bouger pour t'installer confortablement" et je l'ai pris. Méga crise "je vais avoir mal à la nuuuuuuuuuuque" - "ok, je n'avais pas compris que c'était si important pour toi, mais c'est aussi important qu'il ne dérange pas L (en effet, suivant comment elle l'installe, il déborde sur le lit de sa soeur), donc dès que tu seras calme sur ton lit, je pourrai te rapporter le coussin".
Elle s'est effectivement calmée, a réinstallé son coussin, en demandant à sa soeur si ça lui convenait comme ça - non - changement de 3 cm, ça te convient ? - oui. ok tout baigne, dormez bien les filles !
Et depuis : papotte, papotte, papotte

A un moment, elles se sont relevées, la grande aidant la petite à aller faire pipi - bon, comme le lange de la petite était difficile à remettre, on a dû monter ; la grande m'a expliqué qu'elle racontait à sa soeur tout ce qu'elle ferait à l'école enfantine quand elle irait (dans 1 an et demi LOL).
Papotte, papotte, papotte.

Et qu'on se relève, la grande va servir un peu d'eau à sa soeur - pour celles qui ont déjà lu mes posts, le problème de l'eau est réel avec la petite, débordements de couche et compagnie. "Je t'en donne un tout petit peu, hein, L., sinon après y a ta couche qui déborde" - "oui"
Elles retournent se coucher - "tu sais, L., il faut qu'on arrête de bavarder, on va bientôt dormir, hein ?" - ferment la porte et papottent papottent papottent. Ca fait 1h que ça dure, mais c'est un tel changement de régime par rapport aux 2 phases précédentes, qu'on a assez envie de les laisser gérer leur sommeil.

Bon, papa est quand même monté, a ouvert tout doucement la porte, a dit tout doucement qu'il était déjà tard, et a refermé la porte tout aussi doucement.
à suivre ...
mais je me sens déjà mieux :)
merci à toutes celles qui ont pris la peine de lire et de répondre
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08