Façon de faire de mon réseau nulle...

Je suis maman de jour agréée depuis 11 ans et je suis obligée de chercher à chaque fois les enfants à garder par moi-même. Effectivement quand il y a des recherches le réseau nous adresse un mail avec la liste des enfants à garder. Lorsque nous sommes intéressées on le fait savoir et le réseau envoie un mail aux parents avec les noms des mamans de jour intéressées avec numéro de tel. Le problème c'est que j habite sur les hauts de la ville (7 minutes en voiture) pas loin tout de même!!! et c'est toujours les mamans de jours qui vivent en ville qui sont choisies... Hier un parent devait venir chez moi faire connaissance et au dernier moment il a annulé le rendez vous car il a choisi une maman de jour en ville et n a même pas pris la peine de venir au rendez vous... J ai l impression d être sur un tablars comme une marchandise. Ce n est pas très valorisant ... Et vous les mamans de jour, comment procède votre réseau ?

Comme dit Aude c'est l'expérience et le bouche à bouche.
Ton réseau à un bon fonctionnement, et malheureusement oui tu n'est pas au centre ville donc pour certaines personnes ca peut être un point negatif. Mais ne mets pas en doute ton réseau.

Courage

Je pense être une maman de jour compétente... Ça fait 11 ans que je fais ce métier... Mais comme j ai toujours gardé très peu d enfants (maximum deux) et pas toute la journée et non plus toute la semaine, je n ai pas beaucoup de bouche à oreille évidemment... Ce que je dis c'est qu il est dommage que les parents refusent de faire ma connaissance vu que j habite hors de la ville... à seulement 7 minutes...et que peut être il passe à côté d une super relation et d un super cadre de vie pour un problème de quelques kilomètres...

Je pense que ca ne remet pas en question tes compétences en tant qu accueillante, ni que ce soit le système de ton réseau qui soit nul.
Comme tu le dis tu es située en dehors de la ville...et bien du coup il y a de nombreux parents qui à choisir vont préférer un emplacement qui leur soit plus pratique pour organiser leur quotidien.

Maintenant je comprend que ca soit super désagréable de se voir annuler un rdv a la dernière minute et que ca te donne le sentiment d etre sur un tablard!
Mais ça n a rien a voir avec ton réseau...les parents font leur choix! Si ils ont une possibilité qui les arrange mieux, ils la prennent.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je ne sais pas comment est la circulation à Lausanne le matin, mais moi qui dois traverser Genève tous les matins et soir, je peux te dire que 7 mins de plus ou de moins ça fait une énorme différence. Parce qu'en fonction des heures, ça peut se transformer en 30 mins, voire 1h de trajet en plus... alors je comprends les parents qui choisissent une maman de jour plus proche de leur domicile.

Après ce n'est pas correct d'annuler en dernière minute, mais d'un autre côté s'ils ont trouvé quelqu'un de plus proches d'eux, cela ne valait pas non plus la peine de maintenir le rendez-vous... je suis sûre que tu es une excellent MdJ, mais ton lieu de domicile a aussi un impact c'est sûr...


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Je pense pas que ça soit sur Lausanne...le réseau est saturé et même chez les AMF y a pas de places, ni tellement le choix des places.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je suis sur Monthey....

Oh pardon je ne sais pas pourquoi j'avais lu/vu Lausanne...

Bon ben c'est sûr que Monthey ça doit pas être aussi bouché ^^


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

je suis dans le même réseau que toi, je dois dire qu'ils ne sont franchement pas très actifs... la demande est là, les parents peinent à trouver des MDJ, et les MDJ peinent à trouver des enfants à garder, il y a un souci. Le réseau est difficilement atteignable, et à mon avis il y a à redire sur l'activité du réseau en général.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je comprends ton énervement mais pour moi 7 min le matin, ça représente le temps pour boire un petit café et manger un petit bout parfois donc voilà, je crois qu'il te faut accepter que ton emplacement reste un inconvénient pour ton job...
La vie est déjà assez speed pour les parents donc moi je comprends tout à fait leur choix de choisir la proximité même si tu fais sûrement du super boulot !

En ce moment c'est tellement compliqué de circuler à Monthey, et même compliqué d'entrer dans la ville aux heures de pointes que je peux comprendre que les parents ne veuillent pas faire de détour :/ Moi ça me gênerai pas, mais je peux aussi comprendre que ça embête! Pas mal de gens sur monthey n'ont pas de voiture, et vont travailler en train, donc si tu es pas au centre...
Ma fille avant et mon fils maintenant vont à la crèche à Choex, moi ça me dérange pas d'y monter, mais la plupart de mes amies n'ont même pas voulu aller voir parce que c'est trop haut, loin, compliqué etc... pourtant la garderie est super, mais les gens préfèrent aller au plus simple.

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Quand j'étais MDJ, j'avais aussi de la peine car je suis en bout de réseau, le village voisin étant dans un autre réseau, du coup, à part les parents qui venaient dans ma direction ou ceux de mon hameau, il n'y avait rien. En plus, je ne pouvais prendre aucun écolier hors hameau car les transports scolaires refusaient de les véhiculer. J'ai donc eu pris au black pour permettre aux villages hors réseaux de bénéficier du même tarif que les villages du réseau.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je viens de m inscrire pour 4 nouvelles gardes et j espère que cette fois un parent va accepter de se déplacer jusquà chez moi... J en ai parlé à ma coordinatrice.

En effet il y'a un "grand" problème avec ce réseau en tout cas par ici il y'a pas mal de maman de jours qui sont parti car c’était devenu du grand n'importe quoi, elles devaient toujours en faire plus et alors que les mamans peinent a chercher des maman de jour et inverse aussi, personne de joignable quand on appel.

J'ai une amie qui s'est vu refuser d'être accepter comme maman de jours par le réseau alors que tout le reste était en ordre, simplement parce que j'imagine la nationalité de son mari n'était pas à leurs gout et comme le jour de l'entretien elle avais un bandana comme tout le monde pourrais mettre, est rentrer dans un débat de "mais les parents n'accepte pas les femmes voilée".... mais heu elle n'était meme pas voilé sais sa le plus allucinant! Que au début de l'entretien, et meme sur le journal peut avant son entretien ils écrivaient encore quand dans le canton ils manquaient "Cruellement de maman de jour" ce qu'elle à préciser au début de l'entretien et finalement à la fin, fini par lui dire que en faite ils n'ont pas autant de demande, voir presque personne..

Ont n'est pas du canton de vaud, mais ici sais joliment du nimporte quoi aussi

Moi je m entends très bien avec ma coordinatrice qui m apprécie ainsi que le travail que je fourni et j espère qu elle va essayer de m aider un peu pour persuader les parents qu il serait tout de mène bien de faire au moins ma connaissance... Avant de se rabattre systématiquement sur une maman de jour du centre ville. Mais cette fois-ci si des parents me téléphonent pour me fixer un rendez vous je me permettrais de leur dire que s ils n'ont pas l intention de venir jusque chez moi, ça ne sert à rien !!! Ils perdent leur temps, moi le mien et ça m évitera d être déçue et de me sentir une moins que rien qu on prend et qu'on jette comme une vieille chaussette... Heureusement que les parents dont je garde les enfants actuellement me disent qu ils m adorent et que je suis une super maman de jour... Ça fait chaud au cœur et ça donne du courage.

Si biensur... A quoi ça sert de me fixer un rendez vous ils savent très bien qu'ils ne me confieront pas leur enfant à cause de la distance qui les embête... Ça donne vraiment l impression qu'ils se disent : et bien on va d'abord voir les mamans de jour en ville et si vraiment aucune d elles ne nous convient et bien on prendra celle de l extérieur. Moi ce qui compte le plus c'est la bonne relation avec les parents basée sur la confiance la franchise et le respect mutuel. Je n ai pas envie que des parents me choisissent par obligation vu qu'ils n ont pas d autres solutions...