Faire le deuil de l'allaitement

Bonjour!

Je ne suis pas une habituée du forum, mais je poste aujourd'hui car j'ai besoin de témoignages ou surtout de réconfort.
Voilà: j'ai allaité mon fils avec un bonheur immense depuis sa naissance en m'étant dit que nous étions parti pour un allaitement au long court.
Or j'ai fait un gros burn out au mois de janvier et j'ai du être hospitalisée pendant un mois et demi.
Ca a été une souffrance énorme de me retrouver loin de mon fils, j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant cette hospitalisation forcée.
Mais le pire pour moi a été que, étant dorénavant médiquée, j'ai été obligée de sevrer mon fils.
ca fait maintenant 3 mois qu'il est au biberon et de mon côté je n'arrive pas à faire le deuil.
Tout le monde me dit qu'il faut que je m'y fasse, que j'accepte que mon fils n'a plus besoin d'être allaité.
J'essaie de l'accepter mais au plus profond de moi je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi.
Je repense constamment à l'époque où il tétait et aux nombreux plaisirs que cela nous a apporté.
Le pire pour moi et que j'ai le sentiment de ne plus être la même mère qu'avant. Tous les moments où j'utilisais l'allaitement me sont devenus extrêmement compliqué et douloureux. Le sommeil en particulier est devenu l'enjeu de difficulté puisqu'avant il s'endormait toujours au sein et le reprenait dès qu'il se réveillait la nuit.
Maintenant il faut se lever pour refaire un biberon et je suis surtout terriblement nostalgique de l'époque où il se reblotissait contre moi, têtait et se rendormait comme un ange.
D'autant que je ne bénéficie plus des bienfaits de l'allaitement qui me permettait de me rendormir également rapidement.
Les moments où il rencontre une frustration sont également devenu délicat à gérer. Avant il venait têter et il repartait de plus belle dans ses jeux. Maintenant il arrive qu'il pleure pendant 1h sans que je ne parvienne à l'aider à se calmer.
Le pire pour moi et que mon entourage ne comprend pas ma souffrance. Tout le monde me dit que je l'ai allaiter 16mois et que c'est déjà très long, qu'il est grand maintenant et qu'il n'a plus besoin de têter.
Mais moi je souffre et je n'arrive pas à faire le deuil.
J'aimerai le faire, ça me permettrai de passer à autre chose, mais malgré moi je suis constamment dans la nostalgie de mon allaitement.
Y a-t-il quelqu'un ici qui aurait vécu pareil expérience? Comment avez-vous fait pour faire le deuil? Qu'est-ce qui vous a permis d'accepter la fin de votre allaitement?

Merci d'avance pour vos réponses

Pas vraiment le temps de te répondre ce soir, mais je te comprends! Un sevrage, même "forcé", c'est des deux côtés! Et pas toujours simple, surtout quand on nous oblige à le faire quel que soit la raison.
Tu as essayé de trouver autre chose pour garder un peu votre relation? Je pense au portage, mais ça pourrait très bien être autre chose! Les bébés nageurs, les massages, ou des activités de plus grand, comme aller à la bibliothèque...?

Cours en groupe à Montreux,les mardis, de 14h à16h:
toutes les dates sur:
cours de portage en écharpe
monitrice ASPB

Merci pour ta réponse Loumai.
Alors justement ce qui n'aide pas c'est que mon fils déteste les massages et qu'il n'est pas très câlin. C'est un petit bonhomme très actif, qui bouge beaucoup. J'adore les livres et on en a plein, mais lui n'est pas très intéressé. Avant les moments où il tétait me permettait de l'aider à se recentrer. C'était mon outil privilégié pour l'aider à se calmer, à s'apaiser en cas de frustration ou à se recentrer quand il se mettait à trop s'agiter.
Je le porte toujours en manduca. Et on cododotte toujours, moments qui me sont très précieux. J'adore me retrouver avec lui au lit et en même temps ça me rappelle toujours l'époque où il dormait contre mon sein. Je souffre tellement de ce manque, c'est atroce!
Je suis tellement obnubilée par cet allaitement interrompu qu'il y a quelque jours j'ai même pensé me lancer dans une relactation mais mon mari m'a fait comprendre qu'il fallait vraiment que je passe à autre chose. A la fois je pense qu'il a raison, je n'ai plus assez de lait de toute façon et mon fils est passé à autre chose, bien qu'il ait gardé l'habitude de toucher mon sein avec sa petite main quand il vient dans mes bras ou quand il prend son biberon le soir. C'est surtout pour moi que c'est très dur.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je pense que le problème ce n'est pas vraiment la fin de l'allaitement mais ce temps ou vous avez été séparé pendant ton hospitalisation. J'imagine que tu lui as déjà expliqué tout ce que tu as vécu et pourquoi tu es partie, etc..... Si ce n'est pas le cas, je pense important de verbaliser tout cela sans rien lui cacher..... Enfin, il serait sûrement adéquat de faire quelques séances de kinésiologie (par exemple) pour que tu réussisses à passer ce cap, qui est aussi vraisemblablement lié à ton histoire...

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Et bien ce temps de séparation a effectivement été extrêmement douloureux et j'ai en effet pu lui expliquer que ce n'était pas à cause de lui, que je n'avais pas fait exprès de me retrouver ainsi séparée de lui et que j'en avais beaucoup souffert, que je savais que lui aussi.
Nous allons en outre consulter chez un pédopsychiatre la semaine prochaine pour parler un peu de ce lien mère-enfant qui a été abimé par l'hospitalisation.
Je vais aussi une fois par mois chez une femme merveilleuse qui fait des soins avec des bols tibétain et cela m'a déjà permis d'aller beaucoup mieux.

Cela dit, l'allaitement reste un problème pour moi. C'est comme si j'avais un chagrin d'amour avec mon fils. C'est dingue mais c'est exactement l'effet que ça me fait. Comme si j'avais perdu quelque chose d'intimement précieux.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je peux comprendre que faire le deuil de l'allaitement puisse être extrêmement douloureux. Mais dis-toi que tu as quand même allaiter ton fils 16 mois!!!!!! C'est énorme!!! Pour ma part j'ai du stopper l'allaitement alors que ma fille n'avait QUE 3 mois! Dis-toi qu'il y à pire que toi... Je te souhaite d'aller vite mieux!

Alors moi pendant 9mois de grossesse je me suis imaginée allaiter mon fils. Eh bah gros drame pas de colostrum et pas de montée de lait. Apres avoir tout essayé pendant 3jours il falait bien que minipic mange. J en ai pleuré et pleuré et encore pleuré. Ca a ete si dur a accepter et puis en fait bah je l ai jamais accepté j en ai jamais fais le deuil je peux encore en pleurer si j en parle ou si j y pense. Mais la douleur s estompe avec le temps. On y pense de moins en moins on evite le sujet on coupe court quand on nous pose des questions. On voit que notre enfant grandi bien et est epanoui quand meme. Alors voila le temps c est tout.

Voilà pour moi.

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors j'espère que le temps fera bientôt son oeuvre...
Ce matin encore je repensais au temps où il tétait et j'en ai eu les larmes aux yeux.
C'est tellement étrange cette sensation d'avoir perdu mon fils alors qu'il est toujours là et qu'il va bien. Pourtant pour moi tout à changé, c'est absurde!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je te comprends... mon allaitement a foiré très rapidement pour différentes raisons,et j'ai aussi été séparées de mes bébés trop longtemps à mon goût (naissance prématurée, césarienne et néonatologie 3 semaines pour l'un 6 pour l'autre), j'ai plus ou moins fait mon deuil, mais il m'arrive encore d'y penser et je cherche d'autres moyens de "rattraper le temps perdu" (ils ont 16 mois maintenant) mais il y a des gens autour de moi qui me disent qu'il est temps de passer à autre chose (par exemple ne plus les porter... alors ça je ne suis pas prête à le faire!), je ne suis pas très au claire avec moi-même et je pense me faire aider. Je n'ai hélàas pas d'autre solution à te proposer mais je suis de tout coeur avec toi!

Ecoute j arrive sûrement trop tard mais en te lisant j ai cru entendre mon amie qui, tient toi bien, a repris son allaitement après six mois de non allaitement. Jamais je ne l aurais cru... En fait sa grande était hospitalisée pour une chimiothérapie plus transplantation de moelle osseuse dans une autre ville. Son bébé est resté pour des raisons évidentes avec la grand mère. Mon amie parlait comme toi.... Elle en suffirait énormément. Je sais que c était son psy qui lui a dit d appeler la lèche ligue. Elle a recommence l allaitement le lait est revenu et son fils à eté allaité pendant trois ans. Et je te dis plus encore: quand sa fille à subi une deuxième transplantation, les docteurs lui ont fait tirèrent le lait pour donner à la cuillère à sa fille très souffrante....
Pourquoi n essaie tu d appeler Leche ligue afin de sortir tôt ça, d en parler, je pense ça te frai beaucoup de bien. Et je te dit que tu n est pas anormale, au contraire. ;-)

Lallifan

Ah mon Dieu, je rêve secrétement de faire une relactation et d'allaiter à nouveau mon fils.
Malheureusement j'ai le sentiment que lui même n'en voudrai plus. Il cherche souvent mon sein avec sa petite main mais ne veut plus le prendre en bouche.
Quoi qu'il en soit, je retiens ton conseil d'appeler la LLL, peut-être pouront-ils m'aider. Merci en tout cas à toutes pour vos réponses et vos paroles de réconfort.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch