Fille de 2.5 ans qui s'affirme un peu trop.....

Voilà, ma fille 2.5 ans s'affirme chaque jour de plus en plus....
Et franchement des jours c'est crise sur crise et je sais plus trop comment gérer.....
Je vous donne des exemples concrets, et si vous avez des idées pour gérer ça, c'est volontiers:

- à table: elle ne veut pas manger, se lève de table ne veut rien savoir, finalement revient, est ok pour goûter, et là, elle recrache ce qu'elle a dans la bouche (chose qu'elle aime d'habitude, je précise!) et tout ça dans les cris et la confrontation!

- au lit: ne veut pas aller dormir, se relève de son lit, hurle si on la ramène dans son lit, veut aller dormir dans le lit de "papa - maman". Bref, finalement je cède un moment pour pas qu'elle réveille son frère qui dort avec ses cris. Je qui fait que hier, elle a jouer dans son lit jusqu'à 21h45 alors que normalement elle s'endort très facilemen vers 20h.....
et le lendemain dur dur le réveil pour la crèche

- et tout bêtement, chaque fois qu'on lui demande quelque chose (laver les dents, s'habiller, se coiffer,... ) dit non et ce met à hurler et courir dans tout l'appartement!

Bon, voilà, j'attends vos idées, je suis preneuse de toutes les méthodes!!!

J'allais poster le même sujet. J'ai le même modèle à la maison et j'avoue que là je perd patience et que je deviens dingue.
Alors suis aussi preneuse de vos "tuyaux".

ici elle commence aussi un peu des crises.

si elle veut plus manger je la force pas.. par contre après elle mange plus rien si elle est sortie de table.. tampis pour elle !

pour le brossage de dent j'ai mis une petite pieuvre à la salle de bain qui brille quand on appuie dessus... on l'a appelé Marjorie la pieuvre.. mdr.. du coup si elle veut avoir un moment marjorie la pieuvre ben faut aller se laver les dents

Si elle part en courant tampis... je sors également de la salle de bain et je l'ignore.. et là elle me saute literallement dessus pour aller se brosser les dents !

en fait faut pas se prendre le chou... moi je pars du principe de "tu veux pas ??? ben tampis pour toi" et hopp je fais ce que je voulais faire et je continue les trucs que j'ai a faire sans m'interresser à elle.. et elle revient TJRS en voulant faire des becs...

Si elle part lorsque tu veux lui mettre ses chaussures pour partir... ben ok, tampis pour toi, moi je mets mes chaussures, mets ma veste sans m'occuper d'elle et fait mine de partir.... tu verras.. petit à petit elle arrêtera son cirque.. faut juste pas rentrer dans son jeu !

Lilypie Third Birthday tickers
Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ma fille a aussi 2.5 ans et son comportement est assez similaire à ce que tu décris.

De mi-février à mi-mars, la situation est devenue toujours plus difficile. Impossible de faire quoi que ce soit avec elle: c'était des "non" en permanence et courses à travers l'appartement pour nous échapper. Impossible de lui parler ou d'obtenir un peu de coopération de sa part. Alors qu'elle a montré toujours plus d'entêtement, moi aussi j'ai commencé à devenir plus intraitable. Pendant plusieurs semaines, ça a été un peu la guerre à la maison. Dur, dur. Nous avons conservé son parc de bébé et je l'y ai mise à plusieurs reprises, sorte de punition et pour moi un moment tranquille pour me calmer, parce que j'allais devenir folle. Et puis, il y a eu toutes sortes de punitions en lien avec son comportement. Par exemple: ok, tu veux rester en pyjama et ne laisse pas changer tes couches, alors on reste dedans et on ne va pas jouer au parc.

Depuis quelques jours, la situation s'est un peu calmée. Les gros clashs n'ont lieu plus que 2-3 fois par jour et j'ai l'impression qu'elle accepte un peu plus ce que je lui dis. Un peu comme si ces semaines de bataille m'avaient amené un peu plus de respect.

Bref, de mon expérience: essaie de ne pas céder sur les choses importantes tout en lui expliquant pourquoi. Chez nous, ça a fini par payer. Par ex: pendant des semaines, ça a été un combat chaque soir pour le brossage des dents. Et hier soir, elle était malade, alors on a voulu la mettre au lit au plus vite, sans lui brosser les dents. Et voilà, tout enfiévrée, elle a réclamé sa brosse à dent!!!

En tout cas, je te souhaite une montagne de patience!!!

alors le cas des repas, je la force pas non plus à finir, je voudrais juste qu'elle commence à manger certain jour moi... ;-)
Elle sort de table sans avoir commencé son repas certaine fois.....
Et après comment expliquer au grand frère de 5 ans qu'il doit rester à table si je dis à la petite: "ben tant pis, tu veux pas manger, ben vas jouer!"
je veux rester cohérante avec les deux, moi!?!???

J'ai tellement peur qu'elle devienne une ado qui tourne mal à cause de ses caprices. Je ne via bientôt que pour calmer ses crises. Je voudrai serrer la vis mais ses crises me font peur. Elle est tyrannique et impossible de la calmer quand elle tremble de rage si ce n'est d'accéder à ses caprices.
Suis perdue et déprimée.

Alors ma puce aura 3ans en mai mai sc'est un peu la crise aussi ces temps...

A table, elle ne veut plus manger, débarrasse, pui revient et veux remanger, jeme suis laisser faire2-3 fois, maintenant elle est avertie, si elle sort de table j'enlève l'assiette et stop, fin du repas..............elle m'a testé et j'ai tenu bon.

pour le reste de tes expl je te donnerais le même conseil, meme si elle crise, laisse-la faire, parce que sinon elle va bien vite comprendre que si elle crise tu cèdes...comme je ne veut pas avoir a supporter ses cris, je la mets dans sa chambre et lui dit de revenir quand elle est calmée, ça marche.

alors petit exemple hier soir à table:
elle a arrive à table et décide d'emblée qu'elle ne veut pas manger... (pourtant un repas qu'elle mange sans problème d'habitude)
elle sort de table, commence à faire la folle sur le canapé mon mari essaye d'aller la chercher en se débattant elle se tape la tête.... (pas fort hein...) et elle se met à hurler....

on l'envoye dans sa chambre pour qu'elle se calme en lui disant qu'elle pourra revenir quand elle sera calmée et décidée à manger! Elle se met à hurler dans sa chambre

Le grand qui sort de table en pleurant parce qu'on est méchant avec sa soeur....

La petite revient grand sourire soit disant calmée et decidée à manger....
Elle me demande de l'aider à manger... ok, je lui donne une cuillère, et là, mademoiselle recrache le tout!!!!

idem pour les repas. Elle sort de table et lorsque je débarrasse son assiette, elle me fait une crise qu'elle avait toujours faim. Ben je la mets dans sa chambre et la laisse criser sinon ça va être tous les soirs le même cirque.

Si elle ne veut pas s'habiller ou autre, je fais aussi celle qui part sans elle et elle arrive au pas de course pour que je l'habille mdr.

Pour le lavage des dents, j'ai acheté un dentifrice qu'elle aime vraiment et elle en a droit que si elle me laisse lui brosser les dents, du coup c'est bon aussi pour les dents.

En fait, avec les enfants, on apprend à avoir plein d'imagination mdr mais c'est vrai que les crises, ça peut vite nous porter sur les nerfs moi je trouve que la meilleure façon pour que je m'énerve pas c'est de la mettre dans sa chambre car pour moi, ça me casse moins les oreilles que si elle est dans la même pièce.

mais quand tu es pressé pour les amener à la crèche et à l'école pour pas arriver trop en retard au boulot, tu fais comment..... ?????

La mienne ne reste pas dans sa chambre. Elle ouvre la porte et elle sort. Faut-il fermer à clef ?

la mienne non plus ne reste pas dans sa chambre....

Non, ne pas fermer la porte à clé, c'est super angoissant pour l'enfant....
ma fille non plu sne restait pas mais à force d'insister, d'expliquer maintenant elle y reste, par contre quand elle est calmée elle revient vers moi,

la mienne non plus n'y reste pas, elle ouvre la porte mais reste dans l'encadrement.
Ce que je fais, c'est que j'y retourne à chaque fois et à chaque fois je lui dis : tant que tu n'es pas calme tu restes dans ta chambre, si tu ouvres la porte, je viendrais la refermer, jusqu'à ce que tu sois calme.
au début, j'y allais 50 fois, puis un peu moins, puis finalement, elle n'ouvre plus la porte... en principe!
parfois, parfois non et quand elle ouvre ben je recommence, j'ai pas trop envie de l'enfermée à clé je trouve ça assez violent...
pas facile, surtout quand tu as un grand ou un petit en plus dans tes pattes.
En ce moment, je ne laisse RIEN passé, si je lui dit "non" elle tape des mains pour me faire taire (avant elle me disait chut et avant ça, elle me traitait de "birboné", donc y a du mieux disons). Cette attitude c'est direct dans sa chambre, l'insolence, c'est non.
pareil pour les cris, je dis non et elle crie, hop, chambre.
Je la laisse par contre faire beaucoup de choses seule, ce qui compense pas mal sa frustration, je la couvre de bisous/câlins très très souvent et l'encourage quand elle fait des trucs biens, même normaux, du coup elle est super fière et a envie de recommencer.
C'est pas facile tous les jours hein! Y a des jours où j'en peux plus, mais tant pis, je fais du mieux que je peux.
et le coup de faire mine de partir, ça marche à tous les coups, je confirme ;)
COURAGE!!! ça va passer!!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Ben merci pour vos témoignages.... je me sens déjà moins seule.... ;-))))
et apparement ça passe avec le temps.... merci pour l'espoir poupinette84!
il va falloir ruser..... :-)

c'est facile car elle adore que je lui lise une histoire dans son lit et elle sait qu'elle n'y a pas droit si je dois lui courir après et elle enrage si je lis qu'à son frère donc elle accoure quand je dis au lit :-)

Ma fille à 2,5 ans et c'est exactement pareil... Exactement! En Plus elle a une petite sœur de 2 mois qui a du reflux et pleure pas mal... C'est dur parfois de pas céder avec la fatigue et le bébé... Mais j'essaie de faire comme vous...