Financement formation

Hello,

Mon fils de 28ans souhaite compléter sa formation (CFC + HES) par un master

Très bien, mais connaissez vous les possibilités de financement d'un tel projet?

Orp, bourse?

Il bosse depuis 3 ans, célibataire, sur geneve

Merci de vos pistes

En cours d emploi c est pas possible? Ma soeur et mon bf ont fait leur master en cours d'emploi avec une petite aide de leur parents.

Je veux pas te décourager mais les allocations d'études sont très difficiles à obtenir... Mais il me semble que si ça peut être vraiment considéré comme perfectionnement professionnel alors les barèmes sont un peu plus accessibles. Donc déjà il faudrait qu'il voit avec le service des allocs. Si ça ne marche pas ds certains domaines il existe des bourses privées. Si c'est considéré comme nouvelle formation par contre il peux presque oublier d'avoir quoi que ce soit malheureusement....

Un perfectionnement que le travail lui paie un bout... du coup il faut créer un projet motivant pour sa direction, rdv avec les RH etc..

Ou en cours d'emploi, mais il faut de toute façon que son travail accepte qu'il diminue; voir qu'il change!

Niveau bourse, je ne m'y connais pas. Mais il me semble qu'à l'époque, que tu pouvais avoir qqchose pour une reconversion après quelques années de travail. Un ami en avait bénéficier pour commencer l'uni après un cfc

formation en emploi pas possible, c'est un master intensif sur 18 mois

On va continuer à chercher des pistes (même si c'est que qques francs, ce sera tjs ca!)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Comme il vise un titre plus haut que celui qu'il a actuellement (j'imagine que son titre le plus élevé est un bachelor) il peut faire une demande à l'office des bourses de son canton.

L'orp n'entrera pas en matière, ce n'est pas leur rôle.

Sur vaud, après avoir bossé 2 ans à plein temps, tu peux demander une bourse pour ça. Il est possible que sur genève ce soit pareil. Sinon, il faut s'adresser au service des étudiants (service social) de l'université ou de la hes, ils ont probablement une liste d'organismes qui donnent des bourses ou font des prêts sans intérêt. Si la motivation et les capacités sont là, il trouvera.

Hello,

Comme indique, un ORP n'entrera pas en matiere.
Raisons:
Un ORP s'occupe des personnes partiellement ou completement sans emploi, et vu que ton fils travaille, ce n'est pas son cas.
Même si la personne concernee est effectivement sans emploi, l'ORP ne peut lui financer une formation que sous des conditions restrictives:
- Elle n'a pas de formation achevee, ce qui n'est pas le cas ici
- Elle a une formation achevee, mais elle n'a pas / plus de possibilite de retrouver un emploi dans ce secteur, et ce n'est pas le cas non plus
- Le fait de suivre la formation en question lui permet de retrouver plus rapidement un job que si elle ne suivait pas cette formation.

A noter que si ton fils demissionne pour toucher le chomage (et hypothetiquement tenter d'avoir une formation prise en charge), non seulement il sera penalise, mais l'ORP sera encore moins enclin a lui financer quoi que ce soit.
Ils risquent fort de repondre que ce n'est pas a l'Etat d'assumer les volontes de formation complementaire de quelqu'un qui a déjà un CFC + HES et qui travaille.

A mon avis, si ton fils veut vraiment faire ce master, il peut peut etre obtenir quelques aides ponctuelles, mais sinon il devra soit essayer que son employeur lui paie sa formation, soit la financer lui même...

Je ne connais pas bien le système genevois, mais sur Vaud pour la bourse il passerait en indépendant, ce qui lui permettrait d'obtenir une bourse... Pour autant qu'ils estiment que sa formation initiale n'est pas suffisante, et vu qu'il bosse...

N'arrive-t-il pas à continuer à travailler à côté ? Quitte à rallonger un peu son master (je ne connais pas le domaine, mais en général les master son quand même relativement tranquille, et y'a souvent des possibilités de les faire sur 5-6 sessions...!).

Une bourse!

Je pense que Genève ne doit pas avoir un système d attribution fondamentalement différent de Vaud et après avoir travailler plus de 24mois il pourrait ici obtenir une bourse en temps qu indépendant (donc en ne tenant compte que de sa situation et plus de l'obligation d entretien de ses parents )
Il devra déterminer le revenu qu'il envisage pouvoir obtenir en occupant un job alimentaire à côté et l office des bourses financera ses frais de formation et complétera son revenu pour atteindre le minimum vital.

Il faut qu'il se renseigne auprès de l'office cantonal Genevois


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Alors à Genève pour une bourse ils regardent tjs sur la situation des parents du demandeur... ils estiment (en tous cas c'était le cas en 2006) que c'est à la famille en priorité d'aider la personne qui se remet aux études. C'est ce qui m'est arrivé, à 31 ans, 2 enfants, loin de chez mes parents depuis 8 ans... Mais par contre comme dit ds mon 1er commentaire moi je reprenais une filière initiale (nouveau bachelor) et je sais que les conditions étaient différentes si les études étaient considérées comme perfectionnement professionnel.

Ok...c'est dingue ces différences!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Oui, et franchement qd on m'a demandé les attestations de mes parents et qu'on m'a dit que le fait qu'ils étaient proprio en France allait compter j'ai vraiment cru que je tombais de ma chaise !

Florinette le but n'est pas d'abuser du chômage mais de savoir si une entrée en matière était possible

Je vais l'envoyer aux renseignements pour une bourse, qui ne risque rien n'a rien

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans