(F&M et cie) Enfant qui joue un rôle comment l'aider à en sortir

Bonjour,

Je n'ai jamais participé à des ateliers, mais j'ai lu assiduement les livres et suis bien en phase avec cette méthode. Par contre quand il s'agit de l'appliquer en pratique c'est plus difficile.

Que faites vous pour aider un enfant qui joue un rôle ... négatif. Je pense en particulier à un enfant qui se mets systématiquement en avant de façon attirer l'attention négativement. Dans le genre, je pousse les autres pour me faire remarquer, je m'agite et dis des bêtises pour que l'on me voie, je veux toujours être le premier. Et aussi le genre d'enfant qui perturbe partout où il va : à l'école, dans les activités extra scolaires, chez les invités ... résultat il se retrouve exclus un peu partout et plus personne ne veut le fréquenter ... ou alors des enfants dans le même genre et les bêtites sont multipliées !

Vous l'aurez compris, je pense ici à mon garçon de 5 1/2 que l'on essaie d'aider au mieux ... mais sans résultat pour l'instant.

Merci à vous

t'ai répondu par mp

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Je n'ai pas fait d'atelier mais je suis aussi dans ces méthodes, tu as écris une phrase que je trouve intéressante:

"un enfant qui se mets systématiquement en avant de façon attirer l'attention négativement"

et que moi je traduirait par:

"il cherche à attirer l'attention"

pour cela il a recours à plusieurs méthodes, celles qui lui semblent le plus efficaces: 1. se mettre en avant 2. dire et faire des bêtises

la question est de savoir pourquoi il cherche à attirer l'attention sur lui et il peut y avoir maintes raisons comme: pas assez d'attention de papa ou maman, un frère ou une soeur qui "prend trop de place", la peur d'être rejeter s'il est lui-même, etc.

comment améliorer ca ? lui faire remarquer les petits détails qui te font plaisirs, par exemple quand il dit quelque chose de censé et intéressant, ou quand il est calme et détendu, en gros repérer les moments ou il est comme tu aimerait qu'il soit tous le temps et les lui faire remarquer en essayer d'éviter des terme comme gentil, bien ou de lui dire que tu l'aime pile à ce moment-là... il risquerait d'en conclure qu'il est méchant, mauvais et que tu ne l'aime pas dans les autres moments. C'est vraiment difficile à faire mais comme tu as lu les livres je me doute que tu dois déjà essayer.

Ici la mienne joue le rôle de la maladroite :/ et j'arrive pas à l'en faire sortir, surtout que c'est inconscient mais je suis sur que c'est aussi plus souvent quand il y a un trop plein par rapport à son petit frère et c'est son moyen de pouvoir laisser sortir ses larmes de se faire mal :(

c'est difficile parce qu'on a des livres formidable mais c'est tellement dure par moment d'arriver à appliquer et à sortir d'une situation déjà bien encrée

Merci pour vos réponses.

Oui "besoindenparler" nous avons bien compris qu'il cherche à attier l'attention ... n'importe quelle attention bonne ou mauvaise, mais mauvaise de préférence.
Je cherche ce qui pourrait lui manquer ... car forcément il y a quelque chose, mais nous ne trouvons pas. Il a des parents disponibles et présents, nous faisons beaucoup d'activité avec lui, seul ou avec sa soeur, il a des activités rien que pour lui, etc.

Nous pratiquons déjà beaucoup le renforcement positif et l'encourageons à fond quand il se a le bon comportement, mais c'est comme s'il n'arrivait pas à "prendre" ces encouragements pour faire bien une prochaine fois et répéter ce qu'il a fait de bien.

Pris tout seul, ça se passe plutôt bien. Sa façon d'attirer l'attention de manière négative se retrouve presque exclusivement quand il est avec des camarades de son âge. Il n'arrive pas à se positionner et à se mettre en contact avec les autres autrement qu'en faisant ou disant des bêtises ... ce qui lui crée tout un tas d'ennuis surtout à l'école.

Pas facile d'aider ces petits ! ! ! !

je suis de loin pas une spécialiste, mais peut-être une piste:

C'est donc visiblement des comportements lorsqu'il est avec les autres, et ça se répète donc, il y a bien un bug quelque part.

Pas facile d'amener ces petits-bouts à nous parler mais il faudrait trouver le "soucis". Parfois, ils peuvent faire des montagnes pour un petit quelque chose. Non, mauvaise formulation, des choses qui nous paraissent des petits riens avec nos yeux d'adulte, mais qui peuvent être très difficile à gérer pour eux.

Lui lancer des perches peut aider. Du style "qui t'as crié dessus?" "qui t'a fait ça?"
Mais de temps en temps, sans le pousser de questions. tenter des tournures qui amènent une réponse précise plutôt qu'un "qu'est-ce qui s'est passé?" qui peut être difficile à mettre en mot pour lui.

Prendre un moment avec lui (style faire un gâteau, une activité privilégiée) et tenter une approche et voir ce qui en sort.