(F&M/Filliozat&cie) agression physique entre enfants

Comment faites-vous pour que vos enfants calment leurs pulsions d'agression ?

Mes enfants ont bientôt 28 mois et s'agressent plus ou moins régulièrement en fonction des enjeux et/ou de la fatigue. Je ne pense pas qu'il y a un dominant dominé car de part et d'autre c'est le même topo.

Donc ma question porte plus sur "comment calmer leur pulsion d'agression ?"

Merci pour vos réponses

(Pour celles que cela intéressent de suivre et/ou participer aux dialogues/commentaires se rapprochant des auteurs cités ci-dessus, comme de partager vos idées ou vos questions, je vous propose de mettre en en-tête de votre prochain post dans "sujet du message" (F&M/Filliozat&cie).

Le post créé par argane vous donnera plus d'informations sur comment cette idée est en train de prendre forme.
http://www.bebe.ch/drupal/node/381627#comment-2701701

Salut,

Pour l'instant je n'en ai qu'un, ma seule expérience c'est les altercations avec les petits copains, j'imagine que c'est pas pareil...

Je sais pas si ça te donnerais des pistes, en plus de "rivalité entre frères et soeurs" de F&M, j'ai commencé un livre d'Elizabeth Crary "arrête d'embêter ton frère, laisse ta soeur tranquille" (Filliozat a écrit une préface) que j'aime bien.

Sinon concrétement tout de suite, qu'est - ce que tu penserais de leur donner une endroit/moment pour ce défouler dans la journée, style bataille de coussin, taper parterre avec un bâton? "On a le droit d'être fâché ou nerveux et de le dire, mais on a pas le droit de frapper les personnes. Tu peux taper ça et ici si tu veux."
Et bien sûr les aider à verbaliser le plus possible mais ça j'imagine que tu le fais déjà :-)

Désoléede ne pouvoir t'aider plus

Merci pour vos réponses et vais me penchez sur ces livres, A bientôt !

j'avais lus un livre de montessori à la maison. et il parlait de la table *au problème (je sais plus trop comment il l'appelait)* et c'était un endroit ou les enfants doivent régler leurs soucis. je trouvait l'idée bonne, mais tes enfants sont peut-être un peu petit.

avec les miennes j'ai tendance à leurs demander simplement de discuter, dire avec des mots et non des gestes ou des cris, et je dois avouer que j'ai beaucoup de chance car ça suffit.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

pas de me "préparer" pour la suite.
Je souhaiterai en connaître un peu plus sur le livre de montessori à la maison, pourrais-tu m'en dire un peu plus, l'as-tu trouvé intéressant ?

tu trouve déjà une brève éxplication ici sur la table des négociations http://lesvendredisintellos.com/2012/04/20/la-table-des-negociations-mon... mais dans le livre c'est mieux éxpliqué.

le livre j'avais pris celui-ci à la bibliothèque http://www.amazon.fr/Eveiller-%C3%A9panouir-encourager-son-enfant/dp/209... et je l'avais trouvé vraiment chouette.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Merci pour ta réponse Vani !

Dans la mesure du possible je fais ce que décrit expresso (question ouverte et décrire) mais pour être sincère ces derniers temps j'ai un peu perdu le fil et je suis plutôt comme dit Dodie (fort rejet de l'agresseur) et ça me rend triste, me sens pas une très bonne mère et du coup c'est le cercle vicieux pfff mais bon c'est une autre histoire. Quand on arrive à faire façon F&M ça marche plutôt bien, je t'encourage à essayer! :o)

piccolotte, maman de trois amours de 2007, 2009 et 2012.