(F&M/Filliozat&cie) je n'aime pas ton geste = je ne t'aime pas? :(

Salut les filles,

Voici le décor : mon fils de 2 ans et demi a de temps en temps son quart d'heure "je tape maman et ça me fait rire", c'est à dire qu'il vient me taper, 1 2 3 x et rigole.

1ère fois : je lui attrappe la main "stop, je ne suis pas d'accord de me faire taper. C'est un vilain geste et ça fait mal, je ne veux plus voir ça". Il rigole et
2ème fois : je lui attrappe de nouveau la main "j'ai dit non, ça fait mal quand on tape, je ne suis pas d'accord de me faire taper. Si tu me tape encore je ne joue plus avec toi / je te sors de la cuisine. Il rigole toujours.
3ème fois : "ça suffit, ça fait mal je ne suis pas d'accord de me faire taper, je sors/tu sors" et action.

(Variante possible, il a réussi à me taper et parfois m'a fait mal : "tu m'as fait mal j'aimerais que tu dises pardon")

Dès l'action de séparation, il se met à pleurer de toutes les larmes de son corps, tétanisé sur place! Ça ne ressemble à aucun autre pleurs de crise / frustration / pas content.
Je le prends tout de suite dans les bras "t'as envie de dire pardon?" "Ouuuuuaaaaaaiiiiiissss" et se jette dans mes bras avc des gros sanglots, j'ai vraiment le sentiment qu'il se sent rejeté, abandonné, que je ne l'aime plus quand je passe à cette action.

La dernière fois je me suis assise avec lui dans les bras : "mon chéri, je ne vais jamais t'abandonner, je t'aime par dessus tout même quand tu fais des bétises ou que tu me tapes, mais je n'aimes pas ton geste, c'est un vilain geste ça fait mal et je ne veux plus tu que tapes" il était très attentif j'ai eu l'impression que j'avais fait mouche, il était apaisé avec les derniers sanglots/soupirs.

Voilà ma question : comment je pourrais améliorer cette situation, mes paroles/gestes/actions pour 1) lui apprendre que taper c'est inadmissible 2) sans nuire à la relation et son sentiment de confiance/sécurité?

Merci mille fois de vos réponses / suggestions / témoignages :-)

C'est marrant je me pose cette question mais mon doudou a 13 mois...

Parfois il mord alors je le regarde et je dis: "aie tu m'as fait mal et je ne suis pas d'accord que tu me mordes" et là ??? Comme toi... Des sanglots avec des énormes larmes et un petit être irrécupérable :'( ça me fend le cœur...

Il penche aussitôt sa tête pour dire pardon (on ne lui a jamais appris ce geste et il le fait depuis ses 9-10 mois ???)...

Je ne suis pas les ateliers f&m mais vais commencer les STEP en janvier...

Donc je suis curieuse des réponses...

Ici elle a au une période, ensuite ça c'est calmé, ça lui arrive encore de le faire mais c'est rare. Elle a 28 mois.
Une technique qui a bien marché chez nous:
- quand elle tape, je lui dis: ahi! tu m as fais mal, ce comportement je ne l'accepte pas, avec la mains on fait seulement ça: je lui prends gentiment sa main et je lui montre une caresse sur mon visage ou mon bras. Et je lui propose d'essayer.
Parfois elle retaper droit derrière: et je répétais la même chose et je la prévenais que je m'éloignerais si le répétait

le souci c'est que taper pour les tout petits, c'est un geste de tendresse... en gros ils ne savent pas encore caresser.
donc en effet : que tu refuses "le câlin" qu'il te fait, ça lui fend le coeur. D'où les pleurs et les sanglots. Il ne peut pas comprendre pourquoi tu rejettes son signe d'affection. Lui, il ne veut pas faire mal et n'a pas conscience de faire mal...

j'ai employé la même technique que Engie. A chaque fois je lui expliquais que pour faire un câlin, il fallait faire comme ça (en prenant sa main et en lui faisant caresser), sinon, ça faisait mal et que ni les animaux (les chiens se sont aussi pris quelques baffes :-/) ni moi n'aimions avoir mal. Par contre, les câlins (en refaisant faire le geste) on adore ! :-))
Elle a arrêter de taper très vite et a remplacé par des câlins, des vrais.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Ouiiii! "Montrer comment faire"! Maintenant que vous me le dites ça me parait évident! merci!

Bon pour l'instant j'ai eu 2 occasions, je lui ai expliqué que quand on tape comme ça ça fait mal et qu'avec la main on peut faire des câlins comme ça. Les 2 fois il a retiré sa main en disant "non"... (?) en tout cas il a pas réessayé de taper et on a passé tout de suite à autre chose.

J'avais l'impression qu'il se rendait compte qu'il tapait pour de vrai mais en effet, maintenant que tu le dis Marys, c'est vrai que dans les situations dont je voulais parler, les gestes n'ont rien à voir avec les fois où il a tapé dans un moment de colère.

Merci de vos réponses constructives :-*

Oui s'il est fâché ça marche comme tu dis.
Là en l'occurence on dirait plus un jeu parce qu'il rigole...

A tes yeux c'est une menace et une "punition" de quitter la pièce? Je le voyais plutôt comme la marque du respect de moi-même "je n'accepte pas d'être tapée". Qu'est- ce que t'en penses?
Car c'est justement une des choses que j'adore dans l'approche de F&M, le respect pour l'enfant et aussi pour les parents!
Comment est-ce qu'on montre à son enfant qu'on a aussi du respect pour nous-même (et bien sûr lui montrer l'exemple pour qu'il fasse de même)? Dans quels genres de situations?