(F&M/Filliozat&cie) nos trucs qui marchent / nos fiertés

(Je peux éditer le titre du post... espoir2?)

Alors je commence :

Avec mon fils de 2 ans et demi, lui offrir un choix ça marche bien en ce moment.
Exemple : il ne veut pas aller à la sieste alors qu'il se frotte les yeux, je veux encore changer son pampers et lui brosser les dents avant.
Je lui demande : c'est l'heure de la sieste maintenant, on va changer le pampers et brosser les dents. Qu'est- ce que tu veux faire d'abord? les dents ou le pampers?

Dans 99% des cas j'ai une réponse et une collaboration :-)

A vous!

Pas mal ton post. Tjs bien de partager trucs et astuces pour "embobiner" nos enfants ;-)

Ici ce qui marche bien en ce moment c'est : On montre à doudou comment tu fais et après il fait de meme. ca marche pour la prise de médics, shabiller et laver les dents aussi ;-) et doudou est très coopératif ..

qui marche bien avec mon fils de 3 ans et demi c'est : C'est toi qui décides....

Je lui dis ce que j'aimerais qu'il fasse, il a pas tellement envie... et j'ajoute : de toute façon c'est toi qui décides.... de le faire ou pas..... Du moment qu'il se sent responsable de la décision et non forcé..... souvent, il est soudain d'accord de le faire..... J'utilise ceci pour les choses de moindre importance comme manger ou pas (il mangera lorsqu'il aura faim), choisir une activité (jeu, dessin, puzzle) ou choix : promenade ou bain.....

En bref, au lieu de lui imposer des choses que j'ai choisi de faire, genre le programme prédéfini pour la journée, je lui offre des choix et la décision lui appartient.... cela permet de relativiser pas mal.....

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Merci pour votre partage.

J'ai commandé un livre justement mais pas encore reçu. Me réjouis ... qu'il coopère ....

Elegance

Ce qui m'a beaucoup aidé c'est de dire mon ressenti et surtout d'exprimer (en image) ma quantité de patience. "Ma patience à la grosseur d'une orange puis d'une mandarine, d'une noix.." arrivé à la noisette elles savent qu'il y a un grand risque pour que je m'énerve; et du coup ça n'arrive quasi plus.
Lorsqu'elles se chamaillent pour le même truc ou qu'il y a un conflit d'intérêt je leur demande comment elles pourraient faire pour s'arranger. trouver elles-même une solution en accord entre-elles marche beaucoup mieux et me permet de ne pas donner l'impression que je favorise l'une plutôt que l'autre. De plus ça les "forme" à trouver elles-même une solution.

Je connaissais le 1-2-3 pour l'avoir entendu, avec comme sanction la punition après le 3. Personnellement je ne l'ai sans jamais utilisé et ne sais pas d'où m'est venue cette idée de partir de ces 3 chiffres mais faire autrement.

Donc le 1-2-3 fonctionne super bien ici et je l'emploi de temps en temps si j'ai vraiment de la peine à obtenir ce que j'attends, je m'explique :

Mes enfants ont en janvier 2,5 ans, mais pour simplifier je parle au singulier.

Pour x raison il jette sa fourchette par terre. Je l'avertis que maman n'accepte pas ça et lui dis en prenant bien mon temps :

"une fois, (son prénom) va chercher et remettre tout seul ta fourchette doucement sur la table" j'attends qq instants pour lui laisser le temps de la réflexion comme je dis, puis
" deux fois... idem mais j'ajoute " à trois, si (son prénom) ne va pas chercher sa fourchette tout seul et la mettre doucement sur la table, c'est maman qui va avec (son prénom) chercher et mettre doucement la fourchette sur la table"...

et bien, savez-vous que quasiment à chaque fois "à deux" avant que le "trois" ne soit dit, il va chercher sa fourchette et tout ça sans élever la voix, sans changer la consigne et encore moins en réexpliquant pourquoi il lui est demandé de le faire.

Je constate que lorsque cela ne fonctionne pas, il me dit "avec maman".
Pour moi, c'est qu'il a décidé de vouloir ne pas faire tout seul... est c'est son choix et je l'accepte comme tel.

Merci pour ce partage

ps si vous postez, n'hésitez pas à mettre en titre (F&M/Filliozat&cie), comme ça nous pouvons facilement retrouver nos échanges qui peuvent se rapprocher des auteurs cités.