Formation continue et travail ou vie de famille, vos témoignages svp

je souhaiterais récolter les témoignages de personnes ayant repris des études tout en étant employées à 80 ou 100% et ayant, ou pas, une vie de famille.

Je me tâte actuellement, étant poussée par mon employeur mais bien entendu pour mon bien car pour la suite de ma carrière ce serait une bonne chose. tout comme ce serait une bonne chose pour l'entreprise. donc une option gagnant-gagnant en apparence.

Toutefois je me pose des questions sur les aspects pratiques.
Retrouve-t-on facilement l'organisation? la concentration? la facilité d'acquisition de nouveaux éléments?
vous aviez trouvé facile/difficile/autre de concilier cette reprise des études avec une vie de couple voire une vie de famille?

cette reprise des études a-t-elle influencé vos projets? (quels qu'ils soient: voyage, bébé, déménagement, etc.).

pour celles qui ont renoncé à reprendre leur étude, pour quelles raisons? le regrettez-vous aujourd'hui?

merci beaucoup

Pas le courage de faire mon pavé ce soir, je reviens demain

Alors j'ai fait une formation en cours d'emploi en plus de mon job à 100% à l'époque mais je n'avais pas d'enfant.
J'ai passé mon examen enceinte de 7 mois.

Mon employeur de l'époque était très conciliant et m'a permis de moduler un peu mes horaires pour me permettre de faire cette formation (alors que aucun rapport avec le job).

Retrospectivement, avec un enfant, je ne le ferais pas je pense. Presque tous mes samedis étaient voués à ma formation plus une après-midi par semaine. Je le ferais, mais en bossant à 60-80% grand max. Là, c'est gérable.
Sans enfant, ça change tout ;).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

J'avais fait un post un peu sur le même sujet ;0)

http://www.bebe.ch/drupal/node/344472

Ici j'ai commencé ma formation en étant à 60% avec le cours un jour par semaine donc un 80% juste à la fin de mon congé maternité de mon premier.

Ensuite, j'étais à 80% avec cours toujours donc un 100% et là c'était chaud.

Pour finir, je me suis mise en indépendante pour travailler à 60% avec les cours à 20% suite à l'arrivée de ma deuxième puce. je viens de terminer et je suis assez fière d'y être parvenue.

Je suis contente d'avoir réussit à terminer cette formation mais j'ai eu la chance d'être soutenue par mon mari. Je pense que c'est important.

J'avais répondu au post de Seve mais voilà, plus ça avance et moins je suis motivée à le faire. Je pense que ça dépend des conditions entre le travail et la maison.
Pour ma part, mon job n'offre, ni les finances et je dois aussi remplacer les heures de cours que j'effectute, du coup ça me ferait bosser 4jours par semaines pour rattraper mes 5jours de cours chaque 3 semaines. J'ai l'obligation de bosser au minimum à 50% pour suivre la formation. Pour moi qui rêve d'être maman au foyer c'est franchement pas le rêve... mais j'aimerais la faire quand je me sentirais prête pour offrir un meilleur avenir à mon couple et mes enfants.. J'ai repoussé mon année pour août 2013.

Du coup depuis quelques jours je suis défétiste et me dis que ça me fera trop en tout cas le temps que mes enfants soient à l'école. Il faudra aussi que mon entourage m'aide... On verra si je me sentirais capable en 2013 ou si je repousse et que je recommence mon entrée à l'école, on verra.

alors moi j ai commence une formation en cours d emploi quand je n avais pas encore d enfants je suis tombée enceinte ai mis de côté ma formation durant un an et ensuite j ai repris pour terminer je travail à 100% avec des horaires assez long du style part à 7h de la maison pour arriver à passée 19h15 le soir pour te dire ce qui à été le plus difficile pour moi c était la période d examen car tout gérer et répéter la je suis fière car je suis arrivée et j ai pu prouver que cela était possible mais par contre la je n ai pas encore tout récupéré je suis ko et je frôle burn out! Courage moi je t encourage de le faire car à l heure actuel dans le domaine professionnel c est de la constante évolution!

je vous remercie toutes de vos témoignages si précieux.

en les lisant à la suite, cela donne vraiment l'impression qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer. mon employeur paierait l'écolage mais la décharge de laspect financier n'est pas suffisant pour me décider.

je souhaite pouvoir conserver une qualité de vie à côté qui me donne toujours et encore envie de me lever les matins. J'ai toujours été une étudiante facile et motivée mais là en ayant goûté à la vie professionnelle sans devoir ni weekend étude, aux joies des activités en couple, du jardin, etc. sans planifier des plages d'étude, je doute de mes capacités.

d'un autre côté vous mettez en avant la satisfaction eprsonnelle une fois que c'est réussi et beaucoup d'entre vous l'avez fait en étant maman ce qui est encore plus courageux!

ah dur dur

Hello,
Beh je viens de terminer une formation de 2.5 ans en ayant 2 enfants et un emploi à 80%... à refaire... je le ferais peut etre pas... c'était hard... entre 2 j'ai aussi accouché de ma petite qui va bientot fêter ses 2 ans.. Quand j'ai commencé je savais pas encore que j'étais enceinte de bb2.

Je trouve dur après une journée de boulot, le souper, etc.. et se remettre au travail c'est dur... et le week-end... avec les enfants. Il faut que ton mari aide beaucoup aussi, c'était mon cas et il faut aussi beaucoup de motivation. Ma formation était en plus pas ma langue maternelle donc une difficulté en plus.
A mon avis que toi peux prendre cette décision, si tu es motiée cas y foncee.... c'est jamais perdu.
Courage à toi !

quel courage!
bravo à vous toutes mamans, femmes, étudiantes, employées!!!!!! tout cela en 1, c'est fabuleux!!!!

Félicitations et merci de vos témoignages

d'autres témoignages?

j'ai fait une formation en cours d'emploi en bossant à 100% mais sans enfant. C'est bien allé. Franchement sans enfant c'est "facile".

Actuellement, j'ai repris une formation en cours d'emploi également depuis 1 an. Je ne travaille pas hors de la maison et j'ai 4 enfants. C'est du job mais faisable. Il faut de l'aide, un conjoint qui participe au projet et se dégager du temps pour bosser.

Pour la concentration et l'apprentissage, aucun souci. J'adore ce que j'étudie donc, ça ne me pose aucun problème de bosser. Pour le moment j'ai des supers notes. En vieillissant on apprend plus forcément de la même manière mais honnêtement je n'ai pas vu de différence dans ma mémoire entre mes études faites à 20 ans, ma 2ème formation en cours d'emploi il y a 12 ans et maintenant ! Au contraire, au fil du temps je me connais mieux et je suis plus "performante".

Bonne soirée.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Moi aussi je me tâte énormément.
J'aimerais refaire un apprentissage mais dans le commerce, j'ai déjà un cfc de coiffeuse. J'ai mon mari mais il faudrait une sacrée organisation car il fait l'horaire 3*8, je n'ai plus mes parents pour me dépanner et ma bm bosse tous les matins. Donc je dois attendre encore un peu (suis jeune j'ai pas 30 ans) que mes enfants aillent à l'école, ils vont commencer cette année. Sinon je pense que je pourrais compter sur l'appui de mon mari qui gère déjà pas mal les enfants quand je bosse mon anglais ( je suis déjà à nouveau dans les études, c'est bien pour réadapter mon cerveau à emmagasiner, cela faisait 7 ans que je n'avais plus étudié), je le fais pour moi car j'ai toujours voulu l'apprendre.

Lilypie Kids Birthday tickers

Suis tombée enceinte au début de deuxième année d apprentissage.
J ai du faire une pause d une année car grossesse à risque hospitalisée et bébé né grand prématuré.

Quand elle avait une année j ai repris la formation. 3 jours de travail, 2 jours de cours, les devoirs, révision, ménage, lessive, paperasse, et même répète de fanfare 2 soirs par semaine.

J avais la chance d habiter à 10min à pieds de mon job avec nounou juste en face.
Par contre j avais pas mal de temps dans les transport, temps où j étudiais beaucoup.

Ma fille était encore petite, ne garde que de bon souvenirs de cette époque. Elle ne se souviens pas de mdr absences, ma fatigue, mon stress, ... Non elle se souviens juste qu' elle avait une merveilleuse nounou.

Un seul mot clé. Organisation. Sans ça tout part en couilles.
J avais mon jour lessive, mon jour repassage, mon jour ménage (enfin c était surtout des soirée)
J avais un planning révision. Etc. J ai même organisé mon mariage en même temps.

par contre j avais beaucoup de pression sur les épaules. Avoir un bébé à 17ans, en formation, on m attendait au tournant. J ai tout réussi. Fait mon permis aussi en même temps. Mais alors j aurais pu hiberner ensuite. J étais vidée. J ai même fait une petite dépression après.

À refaire, oui je referais mais pas autant de chose en même temps et en voulant pas être aussi parfaite en tout. D ailleurs là après 10 ans j envisage une nouvelle formation. Mais à temps partiel.