Formation et immense tristesse

Hello,

C'est avec le cœur lourd que je vous écris!!

J'ai dû reprendre, dans le cadre de mon travail, une formation sur 3 mois. L'examen vient de se terminer et je devrai reprendre les cours d'ici 1 an. Mais voilà, j'ai passé 6 mois à étudier de manière assez intensive et j'ai demandé à mon fils de 5 ans de comprendre que je ne peux pas tout le temps jouer mais qu'il me fallait plusieurs heures par jour à consacrer à ma formation. Que cette dernière est importante pour mon travail et, finalement, pour nous tous car cela me permettra de garder un niveau de vie qui nous convient.

Durant mes cours et mes révisions, je n'ai pas rencontré de souci, mes moments de révisions étaient respectés.

Mais là, maintenant que c'est fini, ça part en vrille!! Mon fils sort toutes les larmes de son corps en hurlant "pourquoi tu ne m'aimes pas". Cela a duré 20min sur le chemin de l'école. Et comme je suis très fatiguée de ces 6 mois intenses, je n'ai pas la résistance nécessaire pour ne pas craquer.

J'en ai reparlé hier soir avec lui et il m'a dit "tes cours passent toujours avant moi, tu ne me consacres pas le même temps que les autres mamans". Et pourtant, j'ai toujours maintenu des activités avec lui, de faire des jeux, des promenades, du vélo. J'ai l'impression d'être passée à côté de mon rôle de maman, j'ai le cœur lourd! Je ne sais pas quoi faire pour lui prouver mon amour! Là on va profiter vendredi de faire une journée au comptoir suisse parce qu'il avait envie de voir "gaston le cochon"... Mais c'est difficile de le voir si malheureux...

Désolée d'avoir fait une tartine, je suis au travail et je pleure dans mon bureau :o( Je suis dépitée et épuisée, moralement et physiquement! J'ai même pris un tranxilium cette nuit pour pouvoir dormir...

Tout d'abord je t'envoie beaucoup de courage et de réconfort pour toi! C'est tellement dur de voir pleurer ses enfants!
Mais je veux te dire que je crois que tu as raison de faire ce que tu fais! C'est quelque chose d'important et de motivant pour toi. C'est fondamental pour ton équilibre de faire des choses qui te mettent en valeur, qui t'enrichissent. Je crois qu'en s'enrichissant soi-même on enrichit aussi ses enfants, qui te voient bien, sûre de toi, en confiance avec toi-même et avec tes projets. C'est très important car cela leur renvoie une image positive de leur mère, de laquelle ils peuvent être fiers!
Je vais commencer bientôt un nouveau travail, qui est vraiment très intéressant et motivant pour moi, mais c'est en Suisse allemande où je vais devoir aller vivre 3 jours par semaine... je sais que ce sera difficile pour moi et ma fille, bien sûr! C'est clair qu'on va être triste les deux, c'est normal. Mais je vais lui expliquer à quel point ce travail est une chance pour moi, à quel point il me motive et à quel point je suis heureuse de pouvoir le faire. Je vais essayer de la valoriser au max en lui disant combien je suis fière qu'elle puisse "s'assumer", qu'elle me permette de faire quelque chose qui a une énorme valeur pour moi. Bien sûr il y aura des pleurs et je vais lui dire que je suis triste aussi de la laisser, c'est normal par moments. Il y a toujours des moments de découragement et de fatigue plus marquée, mais je crois qu'il faut garder le cap et essayer d'avoir une vue plus générale sur nos motivations et le plaisir que nous retirons de ces efforts.
Et je crois que sur le long terme on peut aussi rendre nos enfants fiers, courageux et entreprenants, en leur montrant l'exemple.
Et bien sûr, lui réserver pleins de moments pour lui, en dehors de tes obligations ;) il le sait aussi, ne t'en fait pas... Je suis sûre que tu lui dit qu'il est la priorité dans ta vie, que tu l'aime plus que tout :) C'est ça qui est important. Mais c'est normal aussi qu'il ne soit pas la seule chose importante pour toi, et je trouve que c'est un très bel exemple qu'une de ces autres choses soient ta formation!
Je te souhaite une toute belle fin de journée, fais-lui des gros bisous quand tu le revois ;)

Je comprends que c'est difficile. Difficile d'expliquer aux enfants qu'on les aime, qu'on fait le max, mais que la vie d'adulte est parfois aussi difficile.
Moi je travaille 4 jours par semaine, et on vient de diagnostiquer un problème à mon fils (pas un problème vital mais une déformation de la colonne, qui nécessite une visite toutes les semaines chez la physio. Or le seul moment qu'on a trouvé, mon travail oblige, est le mercredi après-midi. En plus de cela, mon fils doit suivre des séances d'exercice quotidien.
Hier soir c'est mon fils qui a craqué, durant ses séances d'exercices. Il m'a dit qu'il en avait assez que le peu de temps qu'on se voit tous les soir, déjà 30 min. sont consacrées aux exercices, et que son seul après-midi de congé à la physio.
Nous avons longuement discuté de la difficulté d'allier mon travail au reste, de son problème de dos et ce que ça engendre etc. Et à la fin, nous avons listé sur une feuille, tout ce qu'il aurait envie de faire "si la physio et les exercices ne lui prenaient pas tant de temps". Nous avons alors concrètement fixé dans mon agenda les choses.
Parmi elles : construire un robot en légo : ce sera samedi matin avec son papa.
Aller chercher des marrons : nous avons réfléchi et trouvé un marronier proche de la physio où nous irons cet après-midi. etc. A final ce sont des "petites" choses, qui pour nous adultes sont du genre "ouais j'ai pas le temps" alors qu'il faut peut-être y consacrer 30 minutes et c'est fait, plutôt que de s'éparpiller dans des "non-activités"...
Je pense qu'il te faut rediscuter avec lui et lui expliquer ton ressenti avec des mots simples et lui laisser de la place pour exprimer le sien... et pourquoi pas avec un dessin.

Je t'apporte un peu de réconfort et de courage en te disant que je suis dans ta situation également. Bon ça ne s'est pas manifesté d'une manière aussi forte pour mes enfants, mais ma fille m'a demandé souvent quand j'allais terminer mes études, quand j'aurais mes examens, pourquoi je fais mes études etc... Bon elle a 7 ans et peut déjà comprendre un peu les choses, mais même si des fois j'en ai eu marre, j'ai été triste de ne pas pouvoir passer le dimanche en famille etc... j'ai tjrs expliqué à ma fille que c'était avant tout un plaisir pour moi d'apprendre de nouvelles choses et je lui ai expliqué l'importance de se former, apprendre etc... J'espère que je vais pouvoir faire passer le message à mes enfants que dans la vie on peut tjrs y arriver si on s'en donne les moyens etc... C'est une forme de sacrifice mais c'est avant tout pour moi un signal fort pour mes enfants. Je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette formation, d'autant que si tout va bien j'en ai encore pour 5 ans! (Cela dit je ne suis pas maso, je la fais à mi-temps d'où la durée de la formation, je tiens à garder un peu de temps pour eux et ma santé mentale! ;o) )

Courage à toi!

Les enfants ont cette immense ( défaut) qualité d'être spontanés et sincères.
Peuvent être cruels ou blessants la ou on rame et on est justement face à nos faiblesses.
Je trouve une chance qu'il t'ai parlé ainsi, dit ses sentiments ( mieux ça de que de se fermer sur lui meme ou developer un exema !!) il a exprimé clairement son ressenti, je trouve ça genial. Une crise de larme avec maman qui lâche la pression aussi c'est en réalité positif pour vous 2, une remise en question, remettre les priorités, maitenant c'est pas trop tard ! tout est possible la vie est devant vous. Au contraire, je trouve ton petit garcon réaliste et mature. bravo (ce grace à toi aussi ) vous allez naturelleemnt reprendre vos liens plus fort dès maintenant et les bouquins au tiroir !
Belle suite !

Merci beaucoup!!! vous me redonnez un peu d'énergie, moi qui ressemble à une loque!!!

Ca fait du bien de lire vos encouragements et vos bonnes pistes!!! Je vais suivre l'exemple de l'agenda, c'est une excellente idée!! On doit également faire un suivi en ergothérapie et ça use effectivement du temps qu'on a en commun.

Hier je lui ai listé le temps que je lui ai consacré (prendre le temps d'aller marcher pour aller à l'école plutôt que de l'amener en voiture / aller à la bibliothèque et ludothèque plutôt que d'être seul à jouer / manger au resto coop plutôt que de faire à manger et faire la vaisselle / l'emmener à son cours d'éveil musical plutôt que rester à la maison). Parfois, j'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte que de la journée, je n'ai pas eu un moment pour moi, mais que tout à tourner autour de la maison (ménage, lessive) et de ses activités. D'avoir listé ça lui a permis de mesurer mon temps consacré à la famille

Les copinautes ont fait de jolis commentaires, le mien ira dans une autre direction : je fais l'hypothèse que ton fiston n'aime pas jouer seul et a besoin d'une présence. Est-ce que tu peux inviter un copain avec lequel il s'entend super bien, pour qu'ils jouent ensemble ? Il faut bien choisir le copain en question, avec certains il faut toujours intervenir, avec d'autres on ne les voit plus pendant un bon moment.

Pourtant il aime bien... j'ai parfois invité un copain (ou il allait chez lui) justement pour combler cela :o(

Alors les explications mentales, si tes enfants ne te demandent rien, ben voilà quoi... mais là il me fait clairement part d'un mal-être auquel je suis sensible...

Pour tes enfants, ben ta situation est compliquée et ils sont plusieurs. Ils doivent accepter ta situation actuelle et ta formation n'est peut être pas leur préoccupation principale. Mon loulou est seul et il est sensible à la différence entre la situation d'avant et la situation des derniers 6 mois. Donc je suis d'accord qu'il y a des situations pires que la sienne mais je ne veux pas mettre des œillères sur ce qu'il ressent

C'est là où je diverge avec ce que tu me dis (car je suis d'accord que si je suis triste, il le sera aussi). Car je n'étais pas triste jusqu'à ce qu'il me dise qu'il a l'impression que je ne l'aime pas... c'est ça qui m'a mis en bas! La fatigue ca rend fragile mais ce n'est pas ma formation qui m'a rendu si triste, c'est la réaction de mon loulou et je ne sais pas comment lui montrer mon amour!

Je pense que c'est bien de fixer des échéances et s'y tenir. Bon tu as terminé pour le moment tes cours. Mais par exemple mes examens tombaient pile quand ma fille a eu son anni. Je lui ai promis qu'à mon retour je préparerais une super fête d'anni pour elle et ses copines. A peine rentrée de ma semaine d'exa exténuée j'ai encore mis de l'énergie pour me tenir à ma promesse. Ma fille a été super contente et moi aussi du coup!

Oui c'est en cours pour dans 10 jours!! Sur le thème qu'il a choisi, j'espère qu'il sera content :o) Il m'a proposé à faire le gateau ensemble!!

Mais j'ai une illumination à l'instant... il a la voix rauque depuis hier... est-il en train de couver qqch?? Car j'ai remarqué qu'avant d'être vraiment malade, ils sont à fleur de peau!

C'est triste!
Moi j'ai fini une petite formation et je pense me lancer dans un master et surtout la rédaction du mémoire haahhaha.. donc je comprends bien ton souci!
Perso parfois, j'invitais un copain. Mon fils est unique comme le tien, et du coup, il ne me réclamait pas du tout pour jouer...et je bossais deux heures tranquilles. Car le soir, quand la journée est finie, c'est pas facile de s'y mettre!
Courage, si c'est important pour toi, je continuerais...
Ton fils exprime son ressenti et il faut juste l'accueillir et planifier de bons omets ou tu es complètement dispo pour lui!

Tu pourrais faire un espèce d'"emploi du temps" où tu mets en évidence tous les moments que tu passes avec lui, même si c'est 10 min pour faire un jeu, ou le temps de l'amener à l'école, de préparer un repas ensemble... Comme ça il verrait que tu lui consacres du temps ?

Salut !

je viens de commencer un stage à 100% sur 4 jours, je suis séparée du papa et comme horaires décalés je vois beaucoup moins mes enfants, c'est très dur surtout quand je les ai pas le wd (1wdsur2), ça me fait presque 5 jours sans les voir. Le mercredi je finis à 18h je vais les chercher chez leur papa ou grand maman je les prends pour soûper et dodo mais je les vois pas beaucoup car ils sont crevés donc dodo tôt et jeudi matin je les emmène chez la mdj.. Puis le week end que je les ai, c'est souvent sport car ils me testent énormément, rien qu'aujourd'hui un je l'ai puni 3 fois car je veux bien assouplir certaines choses (par exemple qu'ils fassent un bain au lieu de douche) par contre les gros mots je peux pas. Donc le peu de jours où je les ai, je suis obligée de le/les punir sinon ça part dans tous les sens et ça me fais franchement chleu ! J'ai franchement l'impression de passer à côté de pleins de choses, l'autre jour un a perdu une dent, et mes jours de repos que je passe avec eux, je suis crevée, je manque de patience :(

Je leur ai expliqué que c'est pour pouvoir avoir plus de sous plus tard, pouvoir faire plus de choses avec eux que je fais ce stage, pour eux c'est très vague stage/formation je leur ai déjà expliqué mais ils me reposent les même questions et j'y réponds.

Lilypie Kids Birthday tickers