Formation... gros dilème

Peut être que vous arriverez à me donner un avis neutre vu que vous n'êtes pas dans la situation, je suis perdue.
Ca va faire 8ans que je travaille comme éducatrice non formée dans une institution. Ca fera 8ans que je veux suivre une formation mais ça n'a jamais joué pour différentes raison mais voilà, en août ce sera le bon moment mais voilà...

Il y a 2 options qui s'offre à mois;

Ou je fais une formation d'ASE en article 32 donc en formation pour adulte et c'est un niveau d'apprentissage. La formation durera 2ans et je serais plus ou moins ibre pour les cours si je veux y aller ou non c'est ma responsabilité. Je vais suivre les cours comme il faut mais si j'ai un soucis avec les enfants je n'aurais pas la pression d'avoir loupé un cours. Je n'ai pas de taux de travail minimal à justifier pour faire l'école. Par la suite, je pourrais refaire 2ans d'école pour arriver au niveau d'éducatrice spécialisée, jee me disais que je le ferais quand les enfants seront plus grands

2ème option; L'ARPIH;
niveau d'école plus élevé, à la fin j'aurais un meilleur papier mais bon les cours ne sont pas les mêmes. Je devrais suivre assidument les cours. Je viens de recevoir les dates, ce sera 3jours chaques 15jours pendant 3ans. C'est la formation que je souhaite faire depuis longtemps mais avec les enfants ça sera très difficile.

Pour les 2 options je devrais faire les cours sur mes jours de congé, donc il faudra que je comble mes jours de cours en travaillant plus..

Moi qui rêve d'être maman au foyer, qui trouve que 3jours de travail par semaine est déjà beaucoup, je devrais travailler bien plus et ça me fait peur, je n'ai pas le droit de me tromper.

Je pense que mon poste est pas facile à comprendre mais si vous voyez plus ou moins la situation pouvez vous me donner votre avis extérieur, je suis complètement perdue. Je n'ai pas pu la faire avant d'avoir mes enfants et je ne veux pas tout louper à cause de cette formation mais je m'accroche en me disant que je leurs offrirai un meilleur avenir.

Coucou

Est ce que tu DOIS la faire maintenant? Parce que tu pourrais attendre que tes enfants (je sais pas du tout quel âge ils ont) qu'ils soient plus grand pour que ça soit plus facile? Surtout si tu veux être mère au foyer.... Après tout dépend de ta situation personnelle, de celle de ton homme (si homme il y a ) etc....

Seule toi pourra faire ton choix, mais c'est sur que la 2ème solution, c'est pour 3ans, et les enfants grandissent tellement vite.... Soit juste sur de ne rien regretter plus tard (ce qui est facile à dire quand c'est pas nous dans la situation..)

Je t'aide sûrement pas bcp...

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Hello,

Je pense que ça dépend beaucoup de ta personnalité :) Je m'explique: je te trouve déjà bien courageuse de commencer une formation avec 3 enfants, alors un grand Bravo à toi!! Donc, si j'étais à ta place, je pense que j'opterai pour la 2ème option, même si la plus difficile car selon moi, si je commence à faire quelque chose, je le fais à fond! Et puis, je dois avoir un rythme obligé, le fait de ne pas être obligée d'aller aux cours, cela voudrait dire que pour un quelque chose, j'irais pas...du coup le temps passerait et je me trouverai certainement dans une impasse, alors autant s'y mettre à 100%!

Après, c'est sûr que tu rêves d'être maman au foyer, mais tu ne pourras pas l'être alors autant faire un boulot que t'aimes bien, que tu sois formée et bien payée aussi ;)

Quelles sont les différences entre les diplômes obtenus à la fin de la formation? Je pense qu'il faut déjà voir cela et aussi ta motivation, car 3 ans c'est pas mal long :(

*************************

Le titre obtenu a la fin ne sera pas le même le salaire (qui n'est pas ma priorité pour le moment) ) sera moins élevé pour la première solution que pour la 2 ème. Je pourrais travailler aux mêmes endroits à la fin. . Pour la formation en 3ans je devais faire un mémoire beaucoup plus important pour réussir mes examens.
Dans les 2 cas j'ai vraiment peur de passer à côté de la petite enfance de mes enfants.
Repousser ma formation serait mettre le problème à plus tard et ça fait longtemps que ça dure.
Rembourser mes heure m'ennuie vraiment c'est une des raisons qui me fait vraiment réfléchir car je serai obligé de travailler plus et en plus j'aurais mes cours à domicile. ..

Pas facile de te conseiller....
Mais dans l institution ou je travaille, il n engage pas vraimemt ceux qui ont fait fait ton premier choix de formation. Avec ce papier tu n auras peut etre pas autant de choix que tu aimerais...

Pourquoi ne pas attendre que la dernière soit à l'école? Puisque tu dis que la priorité n'est pas le salaire, et que tu souhaites plus que tout ne pas passer à côté de la petite enfance de tes enfants?

J'ai l'impression que tu te mets une pression pour faire cette formation maintenant, alors que ce que tu veux au fond de toi, c'est être un maximum avec tes enfants tant qu'ils sont petits...

Si ça fait 8 ans que tu attends, tu peux encore attendre quelques années il me semble. Et peut-être que les choses seront plus claires à ce moment-là aussi?

Ecoute-toi bien, toi seule à la réponse... et bonne chance!

pourquoi si tu travailes depuis 8ans dans cette garderie, ne demandes-tu pas la possibilité de faire une formation en emplois....

tu travailles et tu suis tes cours pendants tes journées de travail??

c'est aussi une possibilité.

manu

Moi à ta place j'attendrais encore avant de me lancer dans une formation, et d'ici 2-3ans je me lancerais dans la 2ème.
Les premiers années des enfants sont précieuses (les autres aussi hein) et éprouvantes, pourquoi se compliquer la vie ;-)
Tu as déjà un job que tu aimes et ça c'est très chouette même si je comprends ton envie d'obtenir un diplôme.
Et je parle en connaissance de cause car je fais une formation universitaire et là je passe mon week-end à bosser car exam mardi et c'est ma 4ème année... ;-) A refaire, je commencerais seulement quand tous mes enfants sont à l'école!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Merci pour vos réponses,
alors attendre encore pour faire ma formation sera compliqué. C'est sur que ce serait la solution la meilleure mais j'ai été engagé en fixe dans le but de me former. La première année j'étais en stage et les suivantes en tant que temporaire.
Je me plais dans mon boulot actuelle et je sais que c'est ma voie. Si j'attend encore et que, pour une raison X je voudrais changer de boulot ou qu'ils me disent que vu que je suis pas formée (ou autre) ils me mettent dehors je n'aurais plus que le choix de retourner dans ma branche de base, la vente ce qui est totalement exclus.

Legrale les 2 solutions sont en cours d'emploi, seulement les heures de cours ne sont pas comprises dans les heures de travail, je dois les prendre sur mon temps libre et c'est ça qui va être dur à gérer, ça me fera travailler bien plus qu'actuellement vu que je devrais "rembourser" es heures.

alors prends la 1ère formation!
Tu seras plus libre et flexible et surtout tu te rendras pas la vie impossible.
Le gros risque c'est quand même de péter un plomb et d'abandonner... bien entendu on peut toujours se dire qu'en serrant les dents la 2ème solution va passer mais bon à mon avis il faut quand même être réaliste, c'est certes possible mais quand même incertain...

Bon courage!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Les cours pour l'article 32 sont le soir, non?
Mon mari l'a fait mais dans la vente il y a déjà unmoment. Effectivement ce n'est pas évident après une journée de se motiver à y aller mais au moins tu n'es pas obligée de prendre un jour complet de congé pour la formation.

Vu que tu es un peu obligée de faire une des 2 formations pour t'assurer ton poste, et vu que tes enfants sont petits, je te conseille la 1ère solution dans un premier temps, puis de faire le complément de formation une fois que ta dernière sera à l'école....et peut-être aussi que tu pourras faire la 2e formation raccourcie si tu as déjà fait la 1ère.... des fois ils te mettent des cours en moins où te font passer direct en 2e avec juste un examen de passage pour vérifier ton niveau....

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

Un grand merci pour vos témoignages, ça m'aide bien à y voir plus clair car mon mari est aussi "perdu" que moi et n'arrive pas à me conseiller et à prendre du recul.

Le truc qui m'"embêterais" pour la 2ème solution. J'ai déjà passé 2fois les examens d'entrée et si je ne commence pas en août va falloir que je les repasse encore une fois, ce n'est pas un drame mais bon, comme quoi ma devise de... Jamais 2 sans 3 est valable pour beaucoup de chose..

Je vais encore prendre le temps de réfléchir et de bien analyser les 2 situations mais j'y vois déjà un peu plus clair. Ces histoires me minent un peu et je réfléchis beaucoup, peut être trop, mais je sais qu'en août va falloir que je me forme je ne peux plus continuer comme ça même si ce n'est pas le bon moment

Et changer de lieu de travail? Avec ton expérience, tu trouveras certainement un poste similaire? Avec également l'objectif de faire la formation dans les années à venir. Du coup tu pourras temporiser quelques années pour ta formation...

Je suis bien ou je suis j'ai attendu 4ans pour avoir une place fixe et je suis ou je voulais. J'ai tenté de trouver une place fixe ailleurs mais sans papiers j'ai jamais rien trouvé.

Il faudra pourtant bien lâcher ou sacrifier quelque chose... malgré tout. Que ce soit de faire cette formation, ou d'être un maximum avec tes enfants, ou ta place de travail pour faire autre chose... Puisque visiblement avoir le tout n'est pas possible. Ce serait idéal mais malheureusement ce n'est pas toujours possible, dans la vie... Tout comme on ne peut pas travailler à 100% et être maman au foyer à 100%..., il faut bien faire un choix...

La question est de choisir ce qui compte le plus pour toi...

J'imagine bien que ce n'est pas facile.

Personnellement, je vois les choses comme ça: je ne pense pas du tout que de faire cette formation t'empêchera d'être auprès de tes enfants! Tu les verras un petit peu moins probablement mais ils auront la chance d'avoir auprès d'eux une maman qui pense à son futur professionnel également et qui est fière de faire la formation qu'elle a toujours rêvé de faire! À mon sens, il ne s'agit pas de sacrifier l'un ou l'autre, mais d'essayer de gérer le mieux possible pour concilier les deux. Vu tout ce que tu dis, tu n'as pas mille choix: c'est le moment de faire cette formation et je te conseillerais la formation la plus élevée parce que ASE t'offrira moins de possibilités dans le futur ( en plus tu as réussi le concours d'entrée!). Je te conseille de te lancer et de profiter de chaque moment avec tes enfants à côté! Il y a plein de maman qui travaille à 80-100% et qui s'épanouissent auprès de leurs enfants quand elles sont auprès d'eux! Courage pour ta réflexion!!!

oui mais avec des études il y a aussi du boulot le soir et le week-end! la plupart des jobs tu as fini dès que tu rentres!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Sans compter qu'elle devra en plus rattraper ses heures de travail manquées les soirs...

Et que des enfants aussi petits ne comprennent pas le concept de maman fait une formation pour être plus épanouie dans sa carrière et avoir une meilleure place.....

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

Bien sur... Tu as dû mal comprendre ce que j'ai dit. Je veux dire que les enfants sentent bien si la maman est épanouie car elle a fait les choix qu'elle souhaitait.

1an que j'ai mis ce post. Finalement la suite aidera peut etre du monde. J'ai choisi la 1 ère solution. Finalement me y enfants maident beaucoup à mettre ma théorie en pratique et c'est très intéressant. Je n'ai aucun regret de ne pasaavoir choisi la 2eme solution car au final c'est déjà bien assez compliqué comme ça. Le fait que mes cours ne soient pas obligatoire ne changent rien, j'y vais à chaque fois et en fait une priorité le jour des cours.
Pour les jours a rattrapé, je ne travaille pas plus car je ne savais pas que je gardait mes vacances en étant en congé maternité, du coup je suis en positif et fait baisser mes heures en trop doucement. C'est vrai que mes semaines sont très chargées mais je garde un maximum de temps avec mes enfants quand même et je travaille mes cours le soir ou au travail quand j'ai du temps.

Mes examens arrivent déjà a grand pas, je me dois de les passer et j'ai déjà très peur, je ne tiendrais pas 2ans à ce rythme. Voilà a refaire je ferai le même choix puisque je suis plus ou moins obligé de me former. Pas facile tput les jours mais si j'y arrive je serai contente de moi.

C'est sympa de donner des nouvelles. Ca arrive tellement rarement sur ce forum. En tout cas moi j'apprécie!

Et bravo! Courage pour la suite, tu y arriveras!

Oui c'est vraiment super d'avoir un feed-back! Félicitation à toi et courage pour tes exas :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers