Fumée passive enfants

Coucou les filles,

J'aimerais avoir votre avis sur un problème que j'ai avec mon ex-mari en ce moment.

Mes deux premiers (12 et 13 ans 1/2) vont chez leur père tous les mercredis et un week-end sur deux. Sa copine fume comme un pompier depuis des années et cela fait aussi des années que je me plains en vain. Quand mes enfants rentrent de chez eux, ils PUENT le cendrier, c'est une horreur.
Depuis peu, ma fille de 12 ans se plaint et dit être vraiment gênée par la fumée (je la comprends). Du coup, je me suis violemment brassée avec sa "belle-mère" en l'accusant de maltraitance, que c'est mauvais pour eux etc...
Sa réponse : j'ouvre la fenêtre (heureusement), ce n'est que un week-end sur deux, je suis chez moi etc... Bref pas possible de discuter et elle m'a raccroché au nez.
Ce week-end mes enfants étaient là-bas et elle a fait attention en fumant sous la hotte ou dehors (ce qui est déjà bien), mais elle n'a pas arrêté d'embêter ma fille en l'ignorant ou en l'enguenlant, elle l'a même poussée violement (1ère fois), bref elle lui en veut alors que ma fille ne fait que demander qu'on arrête de fumer en sa présence, c'est son droit, c'est pas juste !!!! Elle a même collé des affiches sur toutes les portes, genre attention tabac, ça pue etccc. Je trouve cela pathétique..
Son père ne fait rien, il ne prend pas position et c'est pas faute d'avoir essayé !!!
Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai l'impression que ma fille a le choix entre être enfumée ou subir psychologiquement. Elle n'aura bientôt plus envie d'y aller et je ne veux pas la priver de voir son père mais sa santé (voir sa santé mentale) est en jeu..
Dîtes-moi que je ne délire pas !!! Je ne sais plus trop quoi faire... Vous feriez quoi vous ?

Pfff je suis bien navrée de te lire et le problème semble assez complexe! En effet, je pense aussi que tu n'es pas en plein délire et ce que je trouve le plus dommage et embêtant c'est que leur père ne se positionne pas (ce qui en soit est assez courant mais néanmoins chiant) surtout si ta fille se fait ensuite bousculer (au propre et au figuré) par Madame!!! Si ta fille n'avait plus envie d'y aller, quelle serait ta réponse?!
Peux-tu prendre contact avec leur père/ ton ex pour en parler! De là à le menacer de ne plus laisser ta fille aller chez lui... (je ne sais pas si c'est judicieux...)
J'espère que tu auras d'autres réponses... d'autres conseils plus avisés!!
Bon courage!

Merci pour ta réponse :)
J'en ai déjà parlé avec lui plein plein de fois :( et il sait que sa fille ne veut plus aller chez lui dans ces conditions. Ma fille est triste parce qu'elle pensait que son père allait réagir en entendant cela mais ce n'est pas le cas. En gros, ils lui ont dit qu'elle n'était pas obligée de venir si ça la dérangait autant..... (après toutes les discussions qu'on a eues, ma fille s'attendait à ce que les choses s'arrange, ça me désole, c'est pas terrible comme exemple).

Heureuse maman de trois enfants :)

déjà elle a levé la main sur ta gamine, mais de quel droit ?!!!

après fumé en présence d'enfant que cela soit les siens, ceux des autres, c'est inadminissble !

j'ai fumé pendant beaucoup d'année, dieu que j'aimais ça. j'ai arrêté quand je suis tombée enceinte.

mon beau père fume 2 à 3 paquets par jour. la conditions pour que gnome soit gardé par eux, c'est pas de clopes dans l'appart. et bien je peux te dire qu'il si plie avec plaisir. ce n'est ni sous la hotte ou en ouvrant la fenêtre. il sort de l'appart. ne fume pas de la journée dans l'appart si il sait que mon fils va venir, etc. (et mon beau père, c'est également le beaux père de mon mari, donc il n'y a pas de lien du sang si on veux bien, mais nous on le considère comme le grand père de notre fils. le respect et l'amour sont là). donc quand on veux on peut !

c'est vraiment moche ce qu'elle fait l'autre dinde là. elle n'a pas d'enfant ???

et ton mari est un lâche, tu peux lui dire de ma part ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

oui, ton beau père a un comportement respetueux normal :)))).

je suis aussi une ancienne fumeuse et j'ai arrêté pendant que j'étais enceinte aussi :) D'ailleurs mon ex mari me dit que je suis hyper chiante du fait que j'étais une ancienne fumeuse bref....

pas facile tout ça, j'ai bien peur qu'à la longue elle n'ait plus envie d'y aller :(

Heureuse maman de trois enfants :)

C'est au père de tes enfants de réagir. S'il ne le fait pas, toi tu ne peux rien faire à mon avis, car c'est chez eux, c'est leur sphère privée.

Il faudrait que lui comprenne que ça dérange tes enfants, et qu'il fasse respecter ça à sa copine. Mais si elle est chez elle, et qu'elle ne comprend pas que c'est dérangeant, c'est peine perdue.

J'ai moi-même déjà fait la remarque plusieurs fois à ma mère et à sa copine qui fument aussi beaucoup chez elles, car ça pue et quand on y va l'air est vraiment vicié et c'est étouffant, et comme on reste dormir en général moi ça me dérange vraiment. Mais bon, elles ont du mal à comprendre, alors elles ouvrent la fenêtre, fument sous la hotte etc...mais pour moi c'est toujours dégueu. Mais bon je me dis que c'est comme ça, on ne va pas les changer, et je me dis aussi que c'est que deux jours de temps en temps.

Si la belle-mère de tes enfants fait déjà l'effort de fumer sous la hotte, c'est moindre mal, mais si c'est pour que d'un autre côté elle se comporte mal avec ta fille pour lui faire payer cet effort c'est tout à fait injuste.
Mais à nouveau, à part en parler à ton ex, je ne vois pas ce que tu peux faire. Peut-être que si ta fille ne veut plus y aller à l'avenir ça le fera un peu réfléchir...quoique...

Bon courage en tout cas.

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci pour vos réponses !

Avec leur père, c'est malheureusement peine perdue :((

Heureuse maman de trois enfants :)

un petit un up pour d'autres avis :))))))))))

Heureuse maman de trois enfants :)

Je pense que c'est entièrement inadmissible car au delà d'être désagréable, ça mets la santé de tes enfants en péril. Si le père n'est pas prêt à agir, je pense que tu de devrais entrepredre des étapes juridiques pour qu'il ait le droit de voir les enfants seuleuement s'ils ne sont plus exposés à la fumée. En tout cas c'est ce que je ferais à ta place pour protéger mes enfants.
Bon courage!

A mon avis cela ne sert strictement à rien. Fumer chez soi est du domaine de la sphère privée, je doute fort qu'un juge puisse faire quoi que ce soit pour améliorer cette situation, et je doute fort que les enfants soient considérés comme maltraités à cause d'une belle-mère qui fume un week-end sur deux et un soir par semaine.

-obliger la dame à ne plus fumer chez elle? (et on contrôle comment?)
-contraindre le père à déménager? (et si c'était lui qui fumait, il se passerait quoi, il perdrait le droit de visite sur ses enfants?)

Tant qu'il n'y a pas de maltraitance avérée sur les enfants j'ai de la peine à imaginer qu'on puisse faire quoi que ce soit dans le cadre légal.

J'ai peut-être tort, je ne suis pas une spécialiste, mais j'ai quand même de gros gros doutes. A mon avis la maman va juste perdre du fric en avocat et en procédure, mais sans pour autant obtenir ce qu'elle veut.

Lilypie Kids Birthday tickers

Excuse moi, mais c'est comme si tu disais que c'était ok de battre ou violer les enfants quand ils sont chez eux, car c'est leur sphère privée donc ils font ce qu'ils veulent car ils sont chez eux! Je pense que tu te rends pas compte que a quel point la fumée passive, même une fois par semaine intensivement, est dangereuse pour les enfants. La dame n'a qu'à sortir pour fumer ces clopes, c'est la moindre des choses! Si elle refuse de le faire, je suis désolée, mais c'est clairement de la maltraitance. Tu peux demander la confirmation à n'importe quel spécialiste en tabacologie.
Je pense que c'est notre devoir de protéger nos enfants, et la je pense qu'il faut clairement agir.

non mais ça va pas ! Je suis tout à fait d'accord que la fumée c'est mauvais, je discute pas là-dessus. Mais dire que c'est de la maltraitance au même niveau que de nattre ou violer les enfants, faut quand même pas déconner !!!!

Allez enlevons les enfants à tous ces parents maltraitants qui fument dedans. Soyons contents qu'aujourd'hui déjà une grande partie des gens font plus attention à la fumée passive qu'il y a 20 ans en arrière, de là a parlé de maltraitance

Je n'ai pas dit que c'est au même niveau, mais que c'est le même type de logique de dire que c'est OK car c'est "leur sphère privée". Non, chez eux ou ailleurs ça reste inadmissible!

Oui il y a 20 ans en arrière on ne connaissait pas tous les dangers de la fume passive sur les enfants, aujourd'hui grâce justement à cela, on le sait très bien, surtout les spécialistes avec qui vous pouvez toujours parler si vous avez un doute ou avez besoin de plus d'infos. En étant spécialiste en domaine je vous dit, oui, c'est une maltraitance de fumer en présence des enfants que ça vous plaise ou non, que vous trouvez ceci exagéré ou non.

Les parents peuvent continuer à fumer, même si je leur conseille pas pour leur propre santé, mais ils peuvent sortir pour le faire pour ne pas exposer directement leur enfants, et heureusement la grande majorité des parents qui fument le font! On le fait bien pour nos collègues de travail, non? On est obligés par la loi en tout cas. Et ben ça serait la moindre des choses de le faire pour nos enfants, qui sont encore plus susceptibles que les adultes. On va quand même pas débattre à ce point là j'espère!

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi pour chez moi et mes propres enfants. Si quand je vais chez quelqu'un et que c'est une personne qui fume dedans, ben soit j'y vais pas soit faut bien que je m'y accomode et les enfants aussi.

Si le père est pas assez couillu pour dire à sa copine de fumer dehors quand il y a ses enfants, et que ça le gêne pas que sa fille préfère ne plus y aller à cause de cela, pour moi c'ets lui le c**.

Person si ma fille ne voudrait plus y aller et ben elle irait plus. Peut-être qu'à force ce cher papa se rendra compte que sa fille lui amanque et prendra des dispositions.

C'est sûr que je m'accommode quand je vais chez des fumeurs, mais c'est pas la même chose de passer des journées entières enfumées d'une façon régulière comme c'est le cas de ses enfants... J'avoue quand même avoir aucun ami qui fume à l'intérieur en présence des enfants (il n'y a même pas besoin de leur demander), et pourtant j'en connais des fumeurs! ;)

On est tous bien d'accord que le père en question aurait du agir et alors protéger ses enfants et on peut lui attribuer plein d'adjectifs, mais malheureusement ceci ne va pas avancer les choses. Donc faut trouver d'autres moyens pour que ces enfants ne soient plus exposés à la fumée d'une façon intense. Souvent les gens savent que c'est mauvais, mais pas vraiment à quel point, peut être c'est le cas du père et de sa copine, et s'ils comprenaient les dangers plus en détail, leur comportement changerait aussi. C'est pour ça que peut être l'aide d'un spécialiste (tabacologie par exemple) pourrait aider à changer cette situation. Sinon, si rien d'autre marche, passer par le côté juridique sera peut être indispensable pour protéger les enfants s'ils veulent continuer à voir leur papa. C'est sûr qu'arrêter d'y aller serait aussi une solution, mais j'imagine qu'ils veulent quand même continuer à garder le contacte avec lui...

@Thalia,
Pour moi on ne peut pas comparer le fait de fumer devant des enfants avec le fait de les battre ou de les violer! Et je ne pense pas qu'un parent puisse être considéré de maltraitant parce qu'il fume à la maison. Même si c'est très mauvais pour la santé de ses enfants.

Je ne dis pas non plus que fumer devant les enfants ne leur fait rien, d'autant plus que je suis la première à trouver ça dégueu et malsain, et que je lutte avec ma propre mère pour qu'elle limite la fumée chez elle quand on est là; je dis juste que légalement, je doute qu'on puisse faire quoi que ce soit car fumer chez soi fait partie de la sphère privée, ce n'est pas encore interdit, ça saurait il me semble.

Alors si la nana refuse d'aller fumer dehors, et si son mec refuse de faire quoi que ce soit (probablement pour éviter les scènes de ménage avec la dame en question), est-ce vraiment la justice qui va pouvoir faire quelque chose?

Par contre, en tant que mère je comprendrais que mes enfants refusent de retourner chez leur père tant que cette situation persiste. Tu peux leur envoyer tous les spécialistes en tabacologie que tu veux, si la dame n'a pas encore compris que c'est dangereux pour la santé des enfants (et d'elle-mêmes) et qu'elle est butée sur ce sujet, je ne vois pas bien ce qui va pouvoir lui faire changer d'idée.
C'est malheureux mais voilà, pour moi c'est clairement le père qui doit absolument faire quelque chose, et il semble un peu lâche pour se mettre en conflit avec sa nana pour ça. Et si ça se trouve, la nana ne tient pas plus que ça que le père voie ses enfants, du coup ça l'arrangerait peut-être s'ils ne voulaient plus venir le week-end. Je peins un peu le diable sur la muraille en écrivant ça, mais j'imagine assez les choses sous cet angle...

Lilypie Kids Birthday tickers

Porcinette, une fois les gens ont VRAIMENT compris les dangers de fumer en présence des enfants, oui ça devient de la maltraitance si on continue à le faire. Si tu n'es pas de cette avis, c'est peut être que tu te rends pas compte non plus pourquoi c'est aussi dangereux , et il n'y a pas de meilleur conseil que de discuter avec les spécialistes qui expliqueront pourquoi. C'est difficile d'avoir un débat constructif là dessus sur un forum car c'est pas un endroit où l'on peut faire un vrai cours là dessus, et c'est pour cela que je l'invite également de voir avec les spécialistes qui pourront la conseiller bien mieux que nous tous ensemble sur le forum.
La plupart des gens savent juste que c'est mauvais de fumer, et pas vraiment pourquoi, ça reste assez approximatif. C'est peut être le cas de la copine en question. Il faut partir de cette supposition, et essayer de discuter tous ensemble avec les spécialistes car il faut lui donner une chance aussi après tout. Si cela ne marche pas, il va falloir prendre une autre approche, mais crois moi dans la grande majorité des cas semblables, ça s'est arrangé une fois les gens ont compris POURQUOI concrètement c'est si dangereux que ça. Contrairement à ce que tu penses, les consultations en tabacologie sont très utiles, et ont résussi à changer l'avis des fumeurs les plus accros, surtout par rapport aux enfants!
Je pense qu'on a établi que le père ne prend pas ses responsabilités et que c'est un lâche, mais ce n'est pas une solution de dire, bon ben, c'était à lui à le faire, et ben il n'a rien fait, donc tant pis. C'est très malheureux que ça soit ainsi, mais quoi qu'il arrive quand a les enfants c'est notre responsabilité de les protéger et là il y a le signal d'alarme.

Je suis tout à fait consciente des dangers de la fumée passive et je pense être assez bien informée. Mais c'est le mot "maltraitance" qui m'ennuie, et les comparaisons avec le fait de battre ou de violer un enfant.
Mais sinon on est d'accord sur la notion de danger, et je suis aussi d'accord que c'est complètement débile de fumer à l'intérieur, de créer une ambiance de vie complètement malsaine au lieu d'aller tout simplement se faire du mal tout seul sur le balcon.
N'empêche que légalement chacun a le droit de fumer chez lui, alors que faire dans ces cas-là?
Peut-être que si tous les enfants dont les parents/beaux-parents fument à l'intérieur déposent plainte contre leurs parents, la loi changera, qui sait?

C'est une bonne idée à la base, la consultation auprès d'un spécialiste, mais la copine du père refuse déjà de ne plus fumer chez elle quand ses beaux-enfants sont là, je me demande bien comment le papa va faire pour la traîner à une consultation de tabacologie. Mais il peut toujours essayer.
Et j'ai aussi envie de rajouter que la nana du père ne semble pas beaucoup apprécier ses beaux-enfants (c'est une intuition), donc a-t-elle vraiment envie de faire un effort?

Lilypie Kids Birthday tickers

OK, mais je persiste à dire que si tu comprenais vraiment à quel point ça met la santé des enfants en péril, tu le verras en tant que forme de maltraitance aussi. ;) Ce n'est pas parce que violer ou battre est très différent, que cela ne rentre pas dans une catégorie de maltraitance aussi.

Concernant la consultation auprès d'un spécialiste, ça serait déjà ça si le père y allait, car une fois il aura compris pourquoi c'est aussi dangereux, peut être il arrêtera de faire son autruche et prendra ses responsabilités de père. Je pars toujours du principe qu'il faut d'abord informer les gens au maximum et leur donner une chance. Après si cela ne marche pas, on aura au moins essayé et on peut passer à autre chose...

Merci pour vos réponses les filles :)

Quand je parlais de maltraitance, ce n'est évidemment pas au même niveau qu'un viol mais c'est tout de même faire quelque chose que l'on sait mauvais pour la santé des enfants.

Si ma fille ne veut vraiment pas y aller, je ne vais pas la forcer du tout. Je suis de son côté :)

Ce qui m'attriste, et cela a été souligné par beaucoup d'entre-vous, c'est que son père ne fait rien de rien. Ma fille est tellement déçue. Elle est déjà à l'âge où l'enfant commence un peu à trouver des défaults à ses parents, mais là c'est vraiment gros !!! Elle pensait vraiment que le fait de ne plus vouloir y aller allait faire bouger son père. J'espère que si elle n'y va pas quelque fois, il va réagir ou trouver une solution, sinon elle va vraiment être peinée :(

Heureuse maman de trois enfants :)

C'est sûr que c'est triste que le père ne fasse rien, mais comme Thalia l'a dit, malheureusement c'est ainsi, et il va falloir que tu trouves toute seule un moyen pour les protéger.

Même si tes enfants veulent continuer à voir leur papa malgré la fumée, je pense tu devrais trouver un moyen pour que cette exposition passive régulière cesse. Je comprends que cette situation est très difficile psychologiquement pour ta fille, mais c'est aussi sa santé qui est en danger, ainsi que celle de ton fils. Chaque personne a un seuil différent pour déclencher les problèmes de santé liés au tabac telles que problèmes respiratoires, cardiaques, les cancers ou autres. Souvent, une journée par semaine, surtout pour les enfants, est tout à fait suffisante pour provoquer des dégâts. Effectivement, le papa et sa copine ne se rendent peut être pas compte de cela, et ça pourrait être une bonne idée de se conseiller avec un spécialiste qui pourrait ensuite leur expliquer les dangers. Après cela, j'aurais vraiment du mal à imaginer qui que ça soit continuer à fumer devant les enfants, car une fois en toute connaissance de cause, ça devient criminel.

En tout cas, grâce à vos avis, je me rends compte que je ne suis pas chiante et qu'il est normal que je m'inquiète pour mes enfants.

Je vais peut-être en parler avec la pédiatre, voir ce qu'elle me conseille déjà.

Heureuse maman de trois enfants :)

Non, tu n'es pas chiante, rassure-toi! Tu as une réaction normale, et je pense qu'on partage toutes cet avis. ;)