futurs papas présent ou non à l'accouchement

Bonjour à toutes,

Je voulais savoir si pour vos accouchements les papas avaient toujours été là ?

Est-ce que certains d'entre eux n'étaient pas présent (à l’hôpital oui mais par choix pas dans la salle d'accouchement)

Comment l'avez-vous vécu ? Avez-vous demandé d'être accompagnée par qqun d'autre de proche ?

Est-ce que vous avez acceptée sans mal la décision du papa de ne pas être présent ?

Merci à toutes

Hello,
Pour la première, papa était dans la salle d à côté. C était une césarienne.
On en a parlé et cela ne me dérangeait pas.
C'est tout de même une opération. Différent d une voie basse.
Avec son ex femme, ils ont perdu un bébé à la naissance. Mort-né alors que tout allait bien quelques jours avant. Du coup, il a une grosse appréhension de la naissance.
Je vais avoir ma seconde césarienne lundi. Il m'a dit qu'il serait présent avec moi. A voir...
S il décide de ne pas venir en salle d opération, je ne lui en voudrais pas.

Voilà pour nous mais chaque parcours de vie est différent...

Oui, il était présent aux 2 accouchements. Dont un il a dû revenir d'un déplacement en Suisse.

Ca me semblait complètement évident pour nous.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello,

Mon mari a toujours été présent lors de mes accouchements et heureusement car j'avais trop besoin de le sentir près de moi! Partager ces moments si intenses et forts avec lui, ça nous a rapproché encore plus!

Même lors de mes césariennes, il était là, me caressait le visage, me tenait la main et dès la naissance du bébé, je lui demandais de l'accompagner...pfff presque nostalgique moi :))

*************************

4x présent! Encore heureux!

Toujours présent et pour la première il y avais aussi ma maman

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Mon mari étaient là pour les 2 accouchement (VB). Si il avait pas voulu/pu être présent j'aurai trouvé ça bizarre. Pour moi a chaque fois ça a été long alors seule, ça aurait été encore pire et au moment où bébé arrive, c'est tellement magique !

J'aurai pas voulu que ce soit ma maman ou une amie qui le remplace (par pudeur je pense et aussi parce que je ne voudrai pas partager ce moment avec une autre personne que mon homme).

J'ose te demander pourquoi il ne veut pas être en salle d'accouchement ? Peur de ce qu'il pourrait voir ou tomber dans les pommes ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Ici aussi il a été présent les deux fois (VB). Les hommes se sentent parfois "impuissants" lors d'un accouchement. Et bien, moi je trouve que mon mari a été tout sauf "impuissant". Il m'a tenu la main, soutenue, aidée, mouillé le front quand je me sentais pas bien. Je ne me serais pas vue sans lui à ce moment-là !! Et c'est tellement magique au moment où bébé arrive !! Il aurait vraiment raté quelque chose !!
Il était bien à l'aise, a déplacé le chariot avec le placenta, a aidé la sage-femme, etc. Il faisait même des blagues ... LOL... sauf que j'avais pas envie de rire :-$

Après, je peux très bien comprendre que cela effraye certains hommes. Mais j'aurais tout de même pas été ravie s'il m'avait annoncé qu'il ne voulait pas être présent. Et si vraiment, je n'aurais voulu personne avec moi si ce n'est lui.

pour moi la c'est bb1 et papa a prévu de venir.. il veut être présent pour la naissance ( peut être pas pendant tout le travail si sa dur un peu).. pour autant que sa ne tombe pas quand il sera à Londre ( 4jours) dans 2 semaines..
si malheureusement sa tombe quand il n'est pas là je demanderai à ma marraine de venir ou ma sœur.. on verra le moment voulu
après comme pour mon mari c'est aussi le premier, j'espère qu'il supportera..lol
j'ai la trouille de l'accouchement mais d'un autre côté je suis impatiente de voir si mon bb est un mec ou une nana, quel tête il a et comment sa va se passer..une vrai curieuse

aux 4 accouchements, et a sorti les 4 lui même avec la supervision de la sage femme. Un moment intense pour lui à chaque fois

titou

Ici il était présent à l'accouchement et je n'aurais pas pu imaginer autrement ! C'était un soutien pour moi et un moment magique pour lui de vivre tout comme pour moi! Le début de la parentalité, le début de notre famille à 3 :) C'était très intense, beaucoup d'émotions.. Il a toujours été à mes côtés :)

je pense qu'il ne faut pas forcer le papa si il ne veut pas être là au moment de la sortie du bb car ils se sentent des fois impuissant de ne rien pouvoir faire dans la souffrance de leur femme et ne le supporte pas.. si le papa a décidé de ne pas être présent dans la salle d'accouchement on peut demander à quelqu'un d'autre de proche pour nous accompagner..
du moment qu'il est présent après..

Certains sont restés "choqués/bloqués" au niveau des relations intimes aussi...

Bibi94

Mon mari m'a toujours dit qu'il ne voudrait jamais être en salle avec moi mais qu'il attendrait dehors comme à l'époque..
J'ai réussi à le convaincre et franchement s'il n'avait pas été la je n'y serais jamais arrivée. Il a été d'un énorme soutien, c'était vraiment intense et magique. Il ne regrette pas d'être venu.
Comme j'étais dans baignoire de l'hôpital c'était aussi plus propre comme accouchement et bébé est sorti tout beau tout propre :-)

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Je te parie que tu y serais arrivée aussi s'il n'avait pas été avec toi ^^

A un moment donné.. tu as juste pas le choix que de faire sortir la pastèque, hein ;-) que tu sois soutenue ou non

Bon, ok si tu es soutenu ça doit mieux passer lol

Hébergeur d'image

Sûrement ou je serais partie en césarienne va savoir.
Mais j'étais bien contente qu'il soit rester avec moi déjà pour m'empêcher de me noyer parce que je coulais et pour les bonnes blagues et le brumisateur :-) on s'est bien marré.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Je n'aurais jamais forcé non plus... mais, au fond de moi, j'aurais tout de même été déçue qu'il ne soit pas à mes côtés... C'est tellement intense et magique !

Zut j'ai pas le temps d'écrire une tartine…
VASSTTTEEE SUJET :-)
1. ne jamais forcer un homme c'est évident.
2. Passé le point 1, il est en général primordial, d'avoir un homme confiant et sécrétant des bonnes endorphines pour la mère ( c'est à dire confiance, heureux d'être la, va acceuillir la chair de sa chair qui arrive, instant suspendu entre 2 mondes, unique et pour toujours etc etc)
3. Si la femme accouche en milieu hospitalier, elle a d'autant plus besoin de cette seule figure intime et familiale pour l'aider à se lâcher et sécréter les bonnes hormones qui font descendre correctement le bb. Le mari se trouve être cette figure unique et intime pour sa femme.
4. Une naissance Ca se prépare !!!!!!!!!! C'est pas pour des prunes les multiples, outils à dispo qui exise pour chacune. qu'on aime pas le collectif, qu'on aime lire des bouquins, plutôt des forums et des échanges entre futures mamans, des activités pour futures mamans, un riz-vous doula, des suivis sage-femmes, avec le père aussi 1 fois ou 2 pour désamorcer les peurs ou les angoisses. Je rajoute un truc : les futures mères se préparent à donf pour acheter la poussette et se rassurer côté matos, ( on a tout ??) on est prêt ??) par contre, se renseigner sur un épi-no, une huile essentielle qui peut reconnecter et vascularisé les tissus d'une femme à terme, faire de la marche active par tous les temps avec un terme en janvier et sortir tous les jours pour bien positionner bb dans le bassin et évt les kilos superflus et gros poids de bbà la naissance etc…ces choses la, qui demandent un réel investissement personnel et responsable de la future mère trouvent moins preneurs :_(
5.La naissance, pour la majorité des pères, je parle d'une naissance normale, est la chose la plus merveilleuse que leur femme puissent leur offrir. Leur la imposer non, évd, on va pas improviser cela non plus, mais empêcher un être humain d'assister à la venue sur terre du fruit de l'amour qui l'unit ( car c'est bien par ce que vous vous aimez que vous avez conçu cet enfant non ?) est un moment qui je le pense, déclenche le protocole interne biochimique du père qui se nâit père ( si on me suit :-).
Du sang ? un accouchement normal n'en a que très peu. ceci se discute durant des séances en amont.
Voir le vagin dilaté de sa femme impossible à supporter =? 1 minorité peux-être…mais la majeur partie des pères, ce jour la, ( c'est également écrit les chiffres démontrent une baisse de libido post-partum pour le père qui lui aussi à une baisse de libido à la naissance de son enfant ) certes moindre que la mère mais lui aussi DEVIENT PERE ce jour la AVANT tout !
Donc le vagin dilaté de sa femme il s'en tape ! le voit même pas ! ce qu'il voit c'est son enfant, ce être inconnu jsuq alors qui nait sous ses yeux, la beauté de la mise au monde, sa femme, ( qu'il a choisie..) mumm ça fait vieux jeu je trouve rien d'autre, lui donne cet enfant, qui arrive, la , animale, bestiale, louve, sous ses yeux ( mouillés) remplis d'amour.
6. Expérience perso : ( ok mon mari adore l'anatomie) mais pour lui, si je lui avais empêché d'être acteur ( je parle pas du pauvre père en clinique assis à la tête de la mère dans un coin qui ose pas bouger avec ses chaussons bleus et sa chemise ) je parle d'un père lui-même, qui vit, qui bouge, qui est la qui participe à la mise au monde de son enfant. Notre 1er est né à l'hôpital, il a été voir la tête qui était sortie. Instant suspendu entre la vie intra utérine et le monde à venir, LA VIE qui arrive dans quelques secondes. La, il n'a même pas vu mon vagin, il a trouvé MAGIQUE bouleversant mais n'a pas dit : ""OH TROP DEGUE, vraiment digueu ça me coupe pour la suite, plus jamais je te verrai la même chose " pas du tout ! il était pas dans l'analyse du comment est ton vagin dilaté avec une tête qui sort et oh mon dieu comment je vais "* b*** er" ça après coup "…( 1 semaine après on avait déjà des rapports ) ( ok pour moi c'était plus genre l'expertise de la voiture voir si tout roule…) mais voila.
Pour lui, une femme qui est authentique, elle même est vraiment belle ( comme quand on est intime et dans le vrai vous voyez ce que je veux dire ? ) comme faire l'amour, finir un ultra trail sur les dents, tenir, on se cache pas derrière oh je suis moche la faut pas qu'il me voit comme ça "
Un père qui peut prendre son enfant dans l'heure qui suit la naissance ( pendant l'expulsion du placenta par exemple ou autre, un père qui prend son petit qui est recouvert du vernis protecteur et vital pour garder sa peau et des calories, va tout de suite nouer des liens " précieux".
7. Faire confiance à son homme, se faire confiance, en parler surtout ! en parler MAIS AVANT pas à 39 semaines dans la gêne et le tabou…dire ce qui nous gêne, ce qu'on aimerait ou pas….
8. lui lire des récits superbes de naissance. )pas baby-boom sur tfi !!) une horreur pour rater son accouchement…. mais lire des vrais récits de naissances physio et les lires ( quelques unes…)à son mec.
8. Nous avons préparé à l'époque non pas mon mari mais mon fils, si il serait présent évt à la naissance, et nous avons regardé des naissances filmées sur youtube, mon fils est complètement en accord avec une femme qui dilate, qui gémit, qui crie, le sang c'est pas sale le sang c'est la vie etc. On peut se préparer avec les outils qu'on veut , chacun qui veut vraiment trouve son truc à lui.
9. Les femmes mal accompagnées, finissent plus souvent en césarienne à cause d'un bébé en souffrance foetale. un bon accompagnement aide à la progression du bébé.
10. Lire tous les livres de michel odent, maité, joelle terrien etc , des bouquins vite lu mais qui parlent bien et fond le tour global de tous ces questionnements la, la place du père entre autre.

YinYang09, tu cartonnes!

mdr ;_) c'est les hormones ! :-) même pas :_) toi aussi tu cartonnes netopia !!!:-)))

J'ai eu mon mari auprès de moi autant à la césarienne qu'à l'accouchement pour la grossesse suivante. Par contre, c'était son choix et j'aurais respecter s'il n'avait pas souhaiter être là. EN travaillant en maternité, j'ai remarqué que certains papas sont restés choqués de l'accouchement de leur femme et cela a eu des répercussions sur leur vie de couple par la suite.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Comme dit plus haut, aussi préparer le papa et préparer tout ça ensemble en l'investissant dans cette aventure.

Bibi94

Mon ami a une frousse terrible des hôpitaux et ne voulait pas m'accompagner alors que pour moi c'était inimaginable qu'il ne soit pas là! On a beaucoup discuté et finalement trouvé un bon compromis, il est venu en salle d'accouchement et est juste sorti au moment de l'expulsion car c'était trop pour lui. Et tant mieux car j'ai eu une hémorragie et je pense qu'il aurait vraiment été choqué, tandis que là il a pu s'occuper de bébé dans la pièce d'à côté et moi je m'en suis pas vraiment rendu compte. Finalement c'était très bien comme ça :-)
Je n'aurais pas voulu que quelqu'un d'autre soit là, si vraiment il n'avait pas voulu venir j'aurai été très déçue et sans doute en colère aussi. Même si en théorie je peux comprendre sa peur, j'estimais qu'il se devait d'êtte présent pour me soutenir et partager ce moment unique! Ce qui l'a bien aidé et rassuré c'est lorsque son grand-père a raconté que lui avait toujours été là lors des naissances, bravo à lui car il y a 60ans c'était pas forcément courant...
Je pense qu'il faut essayer de trouver pourquoi il ne veut pas venir? Qu'est-ce qui l'inquiète? Le sang? La douleur? Etre impuissant face à cette situation? La durée? ...

Lilypie Second Birthday tickers

Il était là, mais je lui ai laissé le choix et s'il n'avait pas voulu, je l'aurai accepté.
Je n'aurais pas demandé à qqun d'autre, j'aurais été seule

Présent pour le premier (césarienne) mais pas pour le deuxième (voie basse). On avait décidé ça ensemble avant l'accouchement, pour lui pas l'envie de voir un accouchement et pour moi pas envie qu'il me voie en train de pousser. j'ai cru qu'il était en train de se promener dans les couloirs mais le lendemain il m'a dit qu'il était resté derrière le rideau pas loin de moi et qu'il avait tout écouté, j'ai trouvé ça chou. Des que bébé était là, il lui a donné le bain. On est content de ce choix.

Présent pour le premier (césarienne) mais pas pour le deuxième (voie basse). On avait décidé ça ensemble avant l'accouchement, pour lui pas l'envie de voir un accouchement et pour moi pas envie qu'il me voie en train de pousser. j'ai cru qu'il était en train de se promener dans les couloirs mais le lendemain il m'a dit qu'il était resté derrière le rideau pas loin de moi et qu'il avait tout écouté, j'ai trouvé ça chou. Des que bébé était là, il lui a donné le bain. On est content de ce choix.

Il a été là pour nos 2 enfants (VB) , je l'aurais pas forcer mais j'aurais été certainement déçue s'il ne m'avait pas accompagné. Et je n'aurais pas voulu qq d'autre s'il ne serait pas venu, trop intime je pense. L'émotion que l'on a ressenti ensemble quand nos enfants sont nés c'était tellement fort, ca reste magique même avec le temps qui passe.

Présent pour les deux.... difficile de faire sans lui pour moi... et surtout trop décevant qu il loupe le premier cri /regard de notre bb.

Pour mes fils, le papa était la...

Mais franchement je ne l'ai pas trouvé tres "utile", plus stressé que moi - limite si je ne devais pas en plus de gérer l'accouchement m'occuper de lui - plus occupé à faire des blagues avec le gynécologue qu'à m'aider :(
Bref...
Ca ne l'empêche pas d'être un père tres présent

Pour ma puce, son père (pas le meme!) tres présent, Césa programmée, il regardait au dessus de la toile et me donnait tous les détails

Ceci dit, je ne me serai pas vu accoucher sans eux ou avec qu'un d'autre a mes cotés

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Mon mari avait beaucoup de craintes avant que je tombe enceinte. Peur des hôpitaux, du sang, de tomber dans les pommes, de me voir dans un état "animal", etc. Durant ma grossesse, avec les cours de préparation, la rencontre avec la sage-femme et le fait que la date approche, il est devenu plus confiant. Et le jour J, il était là pour m'accompagner et accueillir bébé. Je l'ai vu pleurer pour la première fois, il m'a massé le dos, encouragée à bien respirer, soutenue dans la baignoire... C'était un moment très intense. En revanche, il a très mal vécu mon transfert à l'hôpital.
Tout ça pour dire que dialoguer et se mettre d'accord en couple est important!

Personnellement avec du recul je prefererais n'avoir que des sages femmes et des gens competent autour de moi pour pouvoir faire toute les grimaces que je veut... M'en fiche je ne les vois plus par la suite...

Dans la pratique et bien mon mari à participer aux 2 accouchements pour la bonne et simple raison qu'un accouchement ca ne se commande pas... La première a été super longue et monsieur ne savait pas quoi faire dans les couloirs... le 2éme a failli naitre dans la voiture... Bref le mari c'est retrouvé en plein milieu contre son grés je pense... Il n'a pas osé s'échappé LOL ... Le voir avec le bb dans les bras est un tres bon souvenir...

Il était là à chaque fois, complètement inutile mais présent quand même. Pour BB1 ma mère et mon mari se sont relayés, alors il était soit avec moi, soit dans une salle à côté. Pour bb2 il était là en fin de travail et il passé son temps à dormir, et pour la naissance il a aidé la sage femme, pour bb3 il jouait sur son téléphone et à la fin il a de nouveau aidé la sage femme.

il ne s'est pas comporté ainsi parce que c'est un connard mais parce que je ne supportais ni le bruit, ni qu'on me touche, donc fallait pas me parler, me masser ou autre, et encore moins me foutre de l'eau sur le visage. En gros il s'est fait chi** un maximum^^ Mais au moins j'étais tranquille à gérer comme je voulais.

On en avait parlé avant, je tenais à ce qu'il se sente libre d'être présent ou pas et il a toujours dit oui sans hésitation.

Don't mind me...

Autant pour lui que pour moi c'était logique qu'il sera la à l'accouchement de bb1 (bb2 sera pareil). Il avait pas grand chose à faire parce que je gérais la douleur seule et voulait pas qu'on me touche, mais sa présence était très importante pour moi. Et lui était tellement ému de voir sa fille naitre, couper le cordon, etc. C'était un moment très fort pour notre couple <3
De plus je me dis qu'on était les deux quand l'enfant a été crée, alors on sera deux à la naissance lol.

♥♥♥ Petites princesses 02.04.2014 & 23.05.2016 ♥♥♥

Merci à toutes pour vos avis, témoignages, etc ! et merci YinYang09 j'ai trouvé très intéressant ton texte !

Et pour répondre à certaines, Alors on a pas encore commencé les essais on attend encore un peu mais l'autre jour on en discutait et j'ai profité de lui poser la question pour la salle d'accouchement et sa réponse m'a surprise car il a été très catégorique, non je ne viendrais pas.

Il m'a donc expliqué que déjà il ne supportait pas vraiment le sang (Ce que je peux comprendre) et étant qqun qui a le sang relativement chaud, il m'expliquait qu'il aurai beaucoup de peine à garder son calme de voir que j'ai mal, de m'entendre crier et le bébé aussi face aux médecins comme si ceux ci me faisait du mal ... ! C'est vrai que j'ai été un peu surprise de cette réponse !

J'ai tenté de lui expliquer que si je crie et que tous ce qui peut se passer lors un accouchement est normal et que les médecins sont juste là pour m'aider lol !

Que je me sentirai mieux si il était là et qu'il pourrait m'aider et participer à la venu au monde notre enfant !

Et que ayant déjà un enfant, heureusement que le papa était venu avec moi et que c'est vraiment important et un moment magique pour tout le monde !

Bon ben on verra, justement là je me suis y prise bien assez tôt ! Quand le moment sera venu, j'essaierai de reprendre la conversation et on préparant tous ça, il changera peut être d'avis.. c'est sur que je le forcerait pas (Et encore moins si césarienne ça pas de soucis) mais je pense que je serai bien déçu si il venait pas....

Merci encore pour vos réponses :-)

Peut être que de suivre les cours de préparation l'aideront aussi.
Vous pouvez aussi voir si il existe des soirées futur papa ou qqch comme cela. J'en ai entendu parlé à l'hôpital de morges.

Une fois enceinte il verra aussi sûrement les choses différemment, ce sera un poil plus concret.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Mon homme était présent les deux fois... La question ne s'est même pas posée je crois...
Malgré que pour bb2, qui n'était absolument pas prévu au programme, l'acceptation a été difficile, il a été d'une aide immense, les deux fois.
Présent, discret, adorable, drôle... Ce sont de superbes souvenirs de deux moments magiques...
J'espère que tu arriveras à la convaincre. Bien entendu, le forcer ne sert à rien...

Lilypie Kids Birthday tickers

Il y a déjà un certain temps, il y a eu une emision a la tele (tsr) sur le sujet. Trés interesante, car pour nous les femmes, c'est devenu tres naturelle pour pas dire obligatoire que les hommes soient avec nous lors de l'arrive du bb. Dans l'emision, les papas disent que d'abord la plupart des fois personne les avait demandé sont avis et que bien sur par peur de decevoir madame (chose que j'ai lu dans la plupart des vos réponses)' ils aceptent sans rien dire. il y a des papas qui revent de vivre ca comme avant, dans le couloir en attendant que la sage femme sort avec la bonne nouvelle. Le plus interesant c'est que la journaliste a fait l'interview de son mari et lui il a avoué qu'en fait il aurait voulu rester dehors mais il savait que pour elle c'était trés important. Donc, il faut au moins le demander son avis et discuter avec lui car c'est traumatique pour certains mais ils vont jamais le dire...

Ben écoute, d'un côté c'est pas faux, mais de l'autre zut quoi, une grossesse c'est épuisant, fatiguant, éreintant, et le plus beau c'est qu'une fois démarrée on n'a pas le choix nous les femmes il faut aller jusqu'au bout.
Alors ok, monsieur "supporte pas" le sang, a peur de mal faire, a peur de ne pas supporter la douleur de sa femme et autre bullshit. Guess what, la douleur on la supporte probablement pas non plus mais on fait avec hein, parce que sinon imagine la situation.
Donc pour moi le monsieur qui aime pas voir le sang, la douleur de sa femme, le vagin de sa femme, qui aime pas devoir attendre bien confortable dans un fauteuil (tu veux qu'on échange peut être? A moi le fauteuil et à toi l'épisiotomie t'en dis quoi?) ben il faudrait juste se remettre un peu en question quoi.
Pour moi la question ne se pose pas. Il est responsable de cette grossesse (et en plus dans notre cas il l'a voulue), qu'il assume un peu, on lui demande ni d'aller chercher le bb, ni de regarder (ni de pousser, ni d'avoir les contractions, ni d'avoir tous ces "petits" désagréments avant et après l'accouchement). On lui demande juste d'être là, d'encourager, d'être présent. S'il veut il change de rôle avec nous. Il tiendra pas 5 minutes.

Je partage ton avis ! Pour moi je trouve que c'est la moindre des choses d'être à mes côtés ce jour-là, si important!

Mon mari n'est pas à l'aise dans les hôpitaux, il tourne vite de l'oeil.. quand ils m'ont posé la péridurale il s'est senti mal, il est sorti 5min, a bu qqch et c'était bon! Voilà quoi il a pris sur lui et ce qui comptait c'était qu'on soit ensemble, qu'on partage ce moment incroyable! Jamais il n'aurait voulu manquer ça!

Alors voilà quoi... et puis la peur du sang... euh... y a pas eu de sang chez moi... mon bébé est sorti tout beau tout rose ;-) Et le mari n'est pas obligé de venir voir le bébé sortir et d'assister la sage femme! Mon mari est resté tout le long à mes côtés en m'encourageant et c'était ce que je souhaitais! ça donne une force supplémentaire! Et quand ils m'ont posé le bébé sur moi on était les 2 en larmes et il m'a dit qu'il était fier de moi et qu'il m'aimait.. s'il n'avait pas été là je pense que ce moment est vraiment pas pareil!

Il y a aussi eu un reportage dans les "maternelles" sauf erreur.

Bibi94

Il ne faut pas faire une généralité, on est au 21 ème siècle tout de même, et si on est en travail au bout de 9 mois, ce n'est pas juste par nos bons soins.

Cela dit, les remarques style "monsieur n'aime pas la vue du sang" "il ne supporterait pas 5 minutes d'avoir des contractions" etc.. etc... ça me fait toujours bien marrer, je trouve ça hyper réducteur et pas valorisant de tout pour les papas.
C'est un cliché à la con qu'on voit partout à la télé, mais dans mon entourage, mon homme le premier, c'est très loin d'être le cas. Ce qui doit être dur par contre pour eux, c'est de se sentir impuissant parfois. Mon mari me disait qu'à certains moments (notamment quand je l'ai envoyé sur les roses lors de mon premier accouchement parce qu'il voulait me masser le bas du dos) il aurait aimé pouvoir se rendre plus utile.

Personnellement, je ne suis pas quelqu'un de passif et j'avoue que ça ne me plairait pas du tout d'être spectatrice...

Lilypie Kids Birthday tickers