Gain intermédiaire

J'aurais aimé savoir si un futur employeur peut refuser un GI "gain intermédiaire".

La situation est la suivante:
je suis en recherche d'emploi à 100% et ai, peut-être, décroché un job mais à 50 % (je saurais ceci cet après-midi), que je sois en GI pendant les mois d'essai (pour la différente manquante depuis mon GA "gain assuré" - c'est normal mais après ....

Mon but n'étant pas de "profiter" du système mais de pouvoir avoir à nouveau un pied dans le monde du travail, de ne pas me faire sanctionner par le chômage pour un refus de poste mais aussi et surtout de gagner ma vie (même si à 50% je ne m'en sors pas).

Je sais que je devrais continuer à faire mes recherches d'emplois pour le 50% restant mais le poste en question est aussi avec un remplacement de l'autre collègue avec qui je travaillerai en binôme quand elle sera en vacances et malade donc voilà le souci.

L'employeur peut-il refuser de continuer (après les 3 mois d'essai) à remplir l'attestation de gain intermédiaire, pour le fait des explications ci-dessus ?

Jusqu'à ce jour, j'ai toujours travailler à 100 % et ai cotisé pour et je sais que le GI n'est pas une solution. Aussi, comment trouver un emploi pour le taux restant (voir moins que 50%) quand il y a "quelques" obligations ?

Merci de vos conseils

Hello,

C'est une problematique tres frequente.
Legalement, un employeur ne peut pas refuser de remplir une attestation mensuelle de GI, même si c'est pour une longue duree.
Après en pratique, s'il refuse de le faire (et cela arrive parfois !), tu ne peux pas lui mettre le couteau sous la gorge.
Dans les cas ou l'employeur refuse et tient bon, la Caisse de chomage envoie une lettre fachee, et en general, ca marche et l'employeur la remplit car il y est oblige.

Comme tu t'en doutes - je le lis entre les lignes de ta question - le problème n'est pas vraiment une question de papiers.
En engageant a 50% quelqu'un qui est au chomage a 100%, l'employeur sait que la personne concernee doit continuer a chercher un autre job et qu'elle partira des qu'elle aura trouve quelque chose qui correspond a ses besoins.
C'est souvent pour ca que les gens se genent de devoir demander une attestation de GI tous les mois, parce que cela confirme cette information a leur employeur a chaque fois.

Est ce que je t'ai repondu ou c'est pas clair ?

Bonjour Florinette 1970,

La réponse est claire maintenant de mon côté - je ferais / par mes futures lettres spontanées ou suite à une annonce discuter et expliquer la situation au futur autre employeur de cette situation (50% restant au chômage) lors de l'entretien car le "seul" risque pour lui c'est la maladie de mon autre futur collègue (Trop longue - lol) car les vacances, elles, seront planifiées.

Mais pour moi, c'est le cas de "conscience", comme tu le cites si bien, de faire remplir cette attestation (Rien que de l'écrire cela me fait la boule à l'estomac), moi au vu de cette place, si je l'obtiens, je ne voudrais pas partir car c'est le rêve (pour moi) même si le salaire d'un 50% ne me permet pas de vivre décemment non plutôt par rapport à mon train de vie avec 2 enfants et étant séparée (pensions alimentaires versées non régulièrement - grrrr).

Enfin, je pensais dans tous les cas, faire remplir cette feuille pendant les 3 mois d'essais.

Mais dans tous les cas voir, si je suis engagée (à réception du contrat) d'en parler à l'employeur - cash, en expliquant que bien sûr je continue mes recherches mais dans les disponibilités du poste que j'occuperais et que la seule difficulté est la maladie de l'autre collègue, voir le absences impromptues.

Florinette1970 penses-tu ce procédé correct - de ma part ou vais-je me scier et l'employeur se rebiffer ?

Dans tous les cas merci de cette réponse claire - précise et concise, je te/le site tiendrais au courant de la suite ........ (je croise les doigts quand même) car il faut absolument re-rentrer dans le monde prof. (cela fait déjà 4 mois).

Hello,

On s'est donc bien comprises.

C'est difficile pour moi de te repondre clairement car je ne connais ni l'employeur, ni son approche dans ce type de cas.

Premierement je dirais que si la personne qui fait le recrutement (Responsable RH ou autre) fait son boulot comme il faut, elle te posera forcement la question.
Moi en tout cas si je recois le dossier de quelqu'un qui travaillait a 100% qui postule pour un poste a 50%, il est clair que je lui demande : “Comment allez vous vous en sortir avec seulement un 50% ?”
Et ce sera l'une de mes questions essentielles lors du 1er entretien, je n'attendrai pas l'eventuelle signature d'un contrat !

Après concernant la reponse a donner a la question, c'est a toi d'agir comme tu le sens.
Mais je te conseille d'etre honnete.
Dire la verite comporte certes un risque: si ca leur pose un reel problème ils risquent de ne pas t'engager - mais si tu le caches et ne leur dis que plus tard, bonjour la relation de confiance...
S'ils t'engagent il vaut mieux que tu exposes clairement les choses des le depart, en leur disant que tu devras bien faire un choix un jour.

Après je ne connais pas assez les circonstances pour connaitre leur reaction.
Ca m'est déjà arrive de recevoir des candidatures de gens qui bossaient a 100% alors que je avais qu'un 50% au budget.
Si le poste est specialise et que le candidat en question est le seul ayant vraiment le profil, je prendrais le risque.
Mais si j'ai un autre bon candidat qui lui cherche vraiment a 50%, j'engagerais plutot celui-la...

Bonsoir,

Voilà je reviens vers toi "Florinette1970" ainsi qu'à d'autres (que cela pourrait intéresser).

D'abord, j'ai décroché l'emploi et j'en suis fière car cela me remets du baume au coeur mais aussi remonte mon estime de "moi". J'ai fait la connaissance de ma collègue qui elle, est indépendante, et devait se retrouver un emploi car son affaire marche moins bien. Nous nous entendons bien et sommes sur la même longueur d'ondes concernant le job et la façon de travailler mais aussi de ce que nous vivons au "privé".

Concernant le gain intermédiaire, tout d'abord j'ai parlé avec mon conseiller ORP ainsi que la caisse de chômage de ce souci (cité plus haut).

Mon conseiller ORP m'a expliqué de ne pas trop les titiller (actuellement) avec le gain intermédiaire, qu'il comprend ma situation et dans l'extrême discutera avec le gestionnaire de la caisse pour qu'effectivement si après les trois mois mon employeur ne veut pas continuer à remplir un tel document; un courrier extrêmement sèche en arguant la loi (PFFF). Mais que d'être dans le monde du travail, c'est plus simple de rebondir sur un autre emploi/poste.

La caisse de chômage, quand à elle, m'a proposé que quand j'aurais mon contrat et que si le salaire est identique tous les mois et que certains points sont notés (que je ne sais pas) sur le contrat, que peut-être je n'aurais pas à leur présenter le gain intermédiaire mais après les 3 mois car la gestionnaire de l'entité comprend parfaitement le risque d'une perte d'emploi; elle a aussi constaté que mes recherches ne sont pas du pipau et que ma motivation n'est pas de tricher.

Pour mon employeur, je n'ai pas osé lui parler "franchement" mais par contre il m'a dit que c'était normale qu'il remplisse un tel document quand la personne arrive du chômage et que cela ne le dérange aucunement. Bref, actuellement je bosse pour un 50%, continue mes recherches comme avant (même si mon conseiller à baisser la quantité d'offres) et je suis surtout sur les rotules.

Dans tous les cas je vous tiens au courant de la suite et Florinette1970, je te remercie de tes conseils ainsi que de partager ton savoir.

Bien à toi et bonne semaine.