genève:tous unis contre le mercredi matin!

le 11 mars, votation cantonale concernant le mercredi matin d école. Je pense qu il faudrait voter pour une école de qualité et non de quantité. De l argent pour le primaire oui, mais pour plus de maîtres de soutien, moins d élèves par classe et plus de maîtres spécialistes. Voilà des années que nos enfants subissent des suppressions de postes. Ajouter des heures d école dans ces conditions c est du suicide. Oups je me rends compte que ça fait super militant mon post mais ça m énerveeee ce sujet! En tout cas n oublions pas de voter c est 1 sujet important !

franchement je serais pas mécontente de savoir mon grand à l'école les mercredi matins parce que là il doit +/- s'occuper seul pendant que je fasse de l'admin ou alors m'accopagner pour les courses hebdo ou mensuelles...vu qu'il adores l'école, j'aimerais bien qu'il y va.

puis si il irait, je pourrais faire 1-2h en home office, histoire de récuperer le retard que j'accumule les autres jours parce que je dois respecter les horaires de la crèche et du parascolaire avec un boulot à 1h de la maison :/

bon, ça me regarde pas ...vu que j'ai pas le droit de vôter en Suisse....effectivement je ne serais pas contre + le maîtresses de soutien, etc mais si je pourrais, je vôterai oui pour le mercredi, ayant été moi-même dans une classe de 30 élèves 5 jours de semaine - ça ma pas traumatisé mais aussi on commence l'école plus tard (6ans) qu'ici.

juste pour te donner un autre avis maintenant je n'ai pas non plus approfondi le sujet avec tous les + et - donc il me manque peut-être encore quelques éléments mais voilà, c'était pour te donner mon avis qui est différent du tien.

et vu qu'on y est - pourquoi tu es contre? si les conditions de l'école seriont mieux, tu serais ok pour qu'il y aille aussi le mercredi (et encore c'est que le matin)?

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

doublon

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

ils y vont le mercredi matin dès l'âge de 4 ans ...
et au cycle d'orientation ils n'ont plus congé du tout... quand j'ai enseigné à Genève et que j'ai vu que même les élèves du secondaire supérieur ont congé le mercredi après-midi j'ai juste "halluciné"!! mais c'est un autre débat ;) ils ne font pas leurs devoirs pour autant...

par contre à fribourg ils ont de meilleurs résultats à PISA et surtout 700 heures d'école en plus sur une scolarité obligatoire, et au primaire ils ont le droit de mettre 29 élèves par classe.

Mais je comprends et soutiens ton militantisme pour un enseignement de qualité même si je trouve un peu normal d'aller à l'école le mercredi matin.

Hello,

Sans être trop au courant de la situation, dans certains pays, l'école c'est du lundi au vendredi, donc ça me choque pas que l'enfant en Suisse doive aller à l'école le mercredi matin.

ça arrangera même certains parents comme moyen de garde ;)

*************************

Rien a voir avec le débat, mais arrêtez les genevois de croire que vous êtes la suisse! Il me semble que vous êtes le seul canton à avoir cette spécificité. Voilà désolée de flooder ton poste, et ça pas complètement contre toi.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Toujours des particularités ces genevois, efartementfectivement, comme pour compter le nombe de pièces d'un appartement ! Il n'y a aussi qu'eux qui compte la cuisine comme pièce !

10000% pour lécole le mercredi matin et jénumère pas les raisons yen a pleins!

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Honnetement, je ne suis pas genevoise et ne compte pas le devenir, votez ce que vous voulez mais je me permet de répondre parce que ca commence à m'enerver toutes ces lois qu'on fait pour que les parents soit "débarasser" de leur enfants! chez nous c'est l'horaire continu dès la première enfantine qui pointe le bout de son nez, tout ca pour quoi? ou pour qui plutot? pour ceux qui bosse mais ceux qui font des sacrifices, qui vivent avec pas grand chose pour rester avec leur enfant ben ils ont qu'a retourner bosser, l'école se charge de leur éducation! ben non, je suis pas d'accord!Je trouve que les enfants ont autant besoin de voir leur parent, meme si c'est en faisant leur course ou leur comptabilité, que d'etre à l'ecole. A un moment donné, la vie s'apprend aussi et surtout en dehors de l'école, et pour moi les repas au calme à la maison, c'est important, spécialement à 4ans.
Donc cette année vous voté pour le mercredi matin, l'année suivant pour l'après midi et dans trois ans max(pour faire comme partout), on vous demandera de laisser vos enfants à l'école non-stop de 8h à 16h. voir plus tard pour l'étude vu que meme les devoir faut pas les faire à la maison, pour pas surcharger papa et maman.
Ceci dit, je suis scincèrement désolée pour tous les parents qui sont obliger de travailler les 2 pour des raisons financières évidente, et je trouve normal qu'on leur simplifie la vie avec les unité d'acceuil pour écolier et étude mais ca devrait etre réservé au parent qui travail et non à maman qui veut aller au fit ou faire ces commi sans petits dans les pattes ou papa qui veut boire sa biere tranquille.On sait en les faisant les enfants que notre job s'arrete pas à 4ans alors stop aux lois qui font tout pour que tout le monde bosse. Après je me demande comment on gèrera le taux de chomage parce que pour moi, c'est exclu que je passe ma journée à la maison à attendre que mes enfants rentre de leur horaire continu.

désolée erable, c'était mon petit coup de geule, je trouvais qu'il allait avec ton post mais finalement peut etre pas... enfin c'est dit, j'espère que tu m'en voudra pas!;-)

Si si bien sûr; si la plupart des parents vont voter pour ce mercredi matin, c'est bien pour avoir un moment de gardiennage gratuit en plus... et bien sûr, pour le développement d'un enfant, passer du temps dans sa famille est bien plus important que de faire une matinée supplémentaire d'école!!!

Je m'incruste alors que j'ai rien à faire là (pas du tout de votre coin) mais j'ai juste une petite question afin de satisfaire ma curiosité :

- Les enfants n'ont pas école le mercredi matin chez vous ?
- Ils ont l'école lundi - mardi - jeudi - vendredi ?

Merci ;)

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

Yes que le lundi mardi jeudi et vendredi.. quand moi jallais a lecole on allait lundi, mardi mercredi vendredi et samedi matin...

Jattends les réponses avec impatience car je ne sais vraiment pas quoi voter...

Si les arguments sont... il faut se mettre sur le système romand... je suis tout a fait d accord...
mais je me dis est ce que la quantité va augmenter la qualité.. et cest la que jai un gros doute..
et ne veux pas que les arguments soient juste pour un moyen de garde supplémentaire... bref.... je ne sais vriament pas quoi voter...
merci aux genevoises de répondre... ;-)))

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

personnellement je suis pour le mercredi à l'école, l'école manque d'heure, on a rajouté des langues l'allemand et l'anglais mais pas d'heure en plus, faut pas rever, avant on allait le samedi matin et on en est pas mort
desolée pour vous mesdames mais je voterais OUI,

C'est vrai mais c'était un samedi sur deux si je me rappelle bien et on avait le jeudi de congé et non le mercredi...

Lilypie Third Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

en effet on avait congé le jeudi mais c'était tous les samedis

Oui, on allait le samedi mais le matin on finissait à 11h00 et non à 11h30. Ce que je veux dire c'est que les heures du samedi matin on été répercutée sur la semaine.

Perso je suis contre même si je travaille à 100 % je vois mal ma fille de 8 ans n'avoir que 2 jours et demi de repos... Faut pas oublier que ce sont des enfants et qu'il ont besoin plus de repos qu'un adulte...

Logistiquement ça m'arrangerai ça ferai que je devrai faire un 90 % mais pour la santé physique de ma fille je ne me vois pas voter oui le 11 mars...

De toute façon qu'elle passe ou pas cette loi ça ne changera pas la qualité de l'école sur Genève...

Lilypie Third Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

En meme temps, les élèves des autres cantons n'ont que 2,5 jours de congé par semaine et ils prennent très vite le rythme, surtout à 8 ans!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ce ne sont que des enfants... la bonne excuse ! Et ils font comment tous les autes écoliers des autres cantons suisses ? Ils n'ont "que" 2 jour et demi de congé par semaine et le vivent très bien !

Bien sûr, les enfants sont malléables et s'adaptent à tout, on le sait très bien. Les petits japonais survivent aussi je crois... Mais cela veut-il dire qu'ils sont pour autant respectés dans leur rythme???
Et pourquoi la Suisse a-t-elle un taux de suicide si élèvé qu'elle se situe au 4ème rang mondial, un peu derrière le Japon? Et certains pays nordiques, qui ont moins d'heures d'école que Genève, se situe bien loin derrière? Il y a peut-être une corrélation, qui sait????

Bref, Harmos ou pas Harmos...
On arrivera JAMAIS à faire quelque chose de valable (programme scolaire, horaire scolaire, vacandes scolaires) pour TOUTE la Suisse, tant que chaque canton fait sa petite salade de son côté.
C'est tout de même hallucinant pour un si petit pays !

Je ne dirai rien à ce sujet (enseignante)...mais vos avis m'intéressent.

Moi qui ai eu l'école primaire à Genève comme elle est aujourd'hui encore (lundi-mardi-jeudi-vendredi), j'ai toujours eu de bonnes notes et dans ma classe presque tout au long de ma scolarité il n'y a eu que très très peu d'élèves qui ont eu une année des difficultés scolaires.

Je sais aussi de par mon expérience que le bourrage de crâne, même si on est un bon élève ne mène pas forcément à faire de hautes études ou à avoir un bon job, les capacités et connaissances scolaires ne font pas forcément un avenir sur pour nos enfants, ce qui leur permet d'être assez confiant et motivés pour aller au bout de leurs projets professionnels et de leurs rêves de vie c'est l'épanouissement personnel et je trouve dommage que nos pays ne prennent pas plus exemple sur l'éducation finlandaise : plus d'activités qui mettent en valeur d'autres capacités (manuelles, artistiques, des activités comme la cuisine, la métallurgie, la musique) et ouvrent d'autres portes, ne mettent pas en avant uniquement l'intelligence scolaire mais les autres formes d'intelligence et les forces propres à chaque élève, pas d'heures en plus mais des professeurs là pour aider les élèves en difficulté durant les heures de cours, en particulier, un suivi personnel de chaque enfant, des liens créés entre les élèves d'ages différents et les adultes...

Je ne pense franchement pas que des heures en plus changeront quoi que ce soit à la réussite scolaire, professionnelle et personnelle des enfants, c'est pourquoi moi je voterai non au mercredi matin...

Bien sûr tu as raison. Halte au bourrage de crâne.

Un lien à regarder pour celles que cela intéresse.... Un lien de la spg. http://www.nonaumercredimatin.ch/

Comme Matata, j'ai enseigné à Genève et maintenant à Fribourg (on se connaît peut-être?). Ben y a pas photo. Quelle différence de niveau, c'est incroyable. Ces heures du mercredi permettraient d'assoir un tas de notions qu'on doit voir en vitesse à Genève. Ce serait donc à mon avis surtout profitable aux élèves plus faibles, qui auraient plus de temps pour apprendre et plus l'occasion de réviser en classe.
De plus, j'ai fait l'école à Fribourg, donc plus du tout de congé en dehors du samedi depuis la 4ème et je vous assure qu'on n'en est a pas souffert. C'est sûr que ce serait dur les premières années pour ceux qui sont habitués à avoir congé, mais après, ce sera juste normal.
Cet avis n'engage que moi et je comprends aussi ceux qui sont contre, mais il y a vraiment peu d'heures à Genève et j'ai peur qu'avec le programme Harmos (qui ne changera pas), les élèves les plus faibles pâtissent encore une fois du stress.

Dans le canton de Neuch les enfants ont congé (en primaire) 1 après-midi en première, quelque fois 1 en deuxième, et à partir de là vont tout le temps à l'école (à part le samedi)...

Mais bon, je trouve que le concept général (que les enfants soient le plus possible à l'école afin que les parents travaillent) avec les horaires blocs, ça fait peur ! Les enseignants, à juste titre, disent qu'ils ne peuvent pas faire de l'éducation à l'école et nos enfants y passent la journée dès leur plus jeune âge ! Cherchez l'erreur ! Où et quand est-ce que l'on peut éduquer l'enfant ? Entre 6 et 7 le matin et le soir ?
ça marche peut-être en Chine ou dans les pays ultra-communistes, où tout est tellement réglé qu'on se demande si la liberté est juste un concept...
Moi je ne marche pas avec cette manière : c'est la faute des parents si leurs enfants sont mal éduqués et on (société) leur en donne pas les moyens !! Faut bosser !! Remplir les caisses et faire marcher l'économie ! L'éducation et ce qu'il en ressort n'est absolument pas dans les priorités de l'Etat. Faut voir comment ce domaine est grévé niveau budget et personnel !!
L'Etat demande juste une élite qui soit productive et innovatrice sur le marché mondial... ça fait penser à quelques despotes ces idées-là !!!

Un peu défaitiste, mais ça m'énerve qu'on fasse passer le pouvoir et le fric avant la force d'un état : la famille !!

Sunly

Oui et chacun devrait réfléchir à ton commentaire...

hmmmm, j'ai été élevée par des parents au boulot, ma mère a toujours bossé, j'ai moi-même eu école le mercredi matin depuis le plus jeune âge (en bonne petite vaudoise), et je ne me trouve pas si mal élevée que ça. En tout cas pas plus mal que mes petits camarades avec maman à la maison.
J'avoue que je sature un peu du discours visant à culpabilier les femmes qui travaillent (car en fait il s'agit de ça), et en plus si elles le font par choix. Il est en effet hors de question pour moi de rester à la maison tout le temps, je pèterais un câble très très vite, et je refuse de me faire traiter de mauvaise mère pour autant! L'école est là pour instruire, les parents éduquent. Et sont tout à fait capables de le faire en bossant à l'extérieur.
La famille est pluriforme et le seul modèle acceptable n'est pas celui tradi que je n'ai moi-même jamais connu. Et je m'en porte très bien.
De plus, cette réforme implique l'engagement de 150 enseignants supplémentaires, ce qui est à mon sens une bonne nouvelle pour tout le monde (y compris pour le taux de chômage du canton)

dire que ça m'étonne le faites qu'ils aillent congé tous les mercredi je ne savais pas. Sur vaud en tout cas dans notre établissement scolaire ils ont congé le mercredi matin quand première enfantine après dès la deuxième enfantine ils vont tous les matins sauf le samedi/dimanche. Mais par contre ils finissent tôt.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

J'ai entendu une maîtresse (sur Genève) dire qu'elle avait un jour de congé supplémentaire par mois (donc lundi, mardi, jeudi ou vendredi) en raison de son âge (proche de la retraite). Est-ce que les enseignantes sur Genève pourraient confirmer (ou infirmer)? (je pense que c'est juste vu le nombre de fois où il y a des remplaçantes, mais ça m'intéresserait au niveau du règlement (dès quel âge, etc.)

Un jour de congé payé par mois, ça coûte (salaire enseignante + salaire remplaçant(e)...

Supprimer cet avantage ferait des sous pour payer des maîtres d'appui aussi, non?

Le mercredi matin est un chose (Harmos), dire non en évoquant un manque de moyens est autre chose (répartition du budget)...

A partir d'un certain âge, l'enseignant a droit à un demi-jour de congé, 1 semaine sur 2.

Exact, une semaine sur deux un demi-jour, mais à ma connaissance seulement la dernière année avant la retraite (en tout cas dans l'école de mes enfants c'était comme ça)

___________________________________________________________
Ateliers et vente de modelages en porcelaine froide: www.nanabidouille.canalblog.com

alors perso, ce que je trouve dommage, c'est qu'apparemment il n'y a pas d'alternance chez vous? (=un demi jour par semaine où il n'y a que la moitié de la classe pour les 3-4 P harmos) Parce que chez nous (Fribourg), dès la 3P harmos l'école c'est du lundi au vendredi avec le mercredi après-midi congé, MAIS les enfants ont congé un autre demi jour (par exemple dans ma classe c'est soit le mardi matin, soit le jeudi matin) et comme ça on a que la moitié de la classe et franchement c'est tellement pratique pour les faire avancer dans les apprentissages, pouvoir prendre le temps pour chaque enfant, etc... Là on peut parler de la qualité de l'enseignement plus que de la quantité...

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Sur Vaud non plus il n'y a pas de temps à petit effectif, juste 1 période par semaine appelée "appui" de la 3ème à la 6 eme Harmos.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis contre le mercredi matin.

Pour celle qui comparent aux autres cantons, il me semble que les horaires ne sont pas les mêmes.

Les journées à Genève sont de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00. C'est comment dans d'autres cantons?

De plus, il me semble que les nombres de jours de vacances ne sont pas exactement les mêms dans tous les cantons.

mais sur Neuchâtel, j'ai des élèves de 1ère-2ème année primaire (3-4 harmos) et les horaires sont les suivants:

matin 8h15-11h40 avec 2 récrés (10 min et 15 minutes puis 2 périodes à la suite)

après-midi 13h45-15h20 (donc une période de moins l'après-midi) mais mes élèves ont congé le mercredi après-midi et il y a demi-classe un autre après-midi mardi j'ai une moitié et jeudi une autre, donc les élèves ont 3 périodes de moins l'après-midi mais font un matin de 4 périodes de plus par semaine.

Et sinon je pense qu'il est absurde de vouloir donner congé un matin sous prétexte que les élèves font les heures sur le autres demi-journées, parce que plus les journées sont longues moins ils arrivent à se concentrer pour travailler, du coup il vaut mieux travailler tous les jours et un peu moins selon moi. Tout comme dédoubler la classe, c'est vraiment génial pour individualiser le travail, ce qui n'est pas possible lorsqu'on a 20 ou 22 ou 24 élèves d'un coup tout le temps.

Et sinon sache qu'en Valais ils ont les mêmes horaires (4 périodes le matin et 3 l'après-midi et qu'ils vont à l'école à plein temps dès le milieu de la 1ère enfantine) que vous mais aussi le mercredi matin et ils ne sont pas morts non plus ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

si je ne m'abuse, il y a 13-14 semaines de vacances scolaires dans tous les cantons suisses.

En Valais: les horaires sont les suivants, je parle en général sans rentrer dans les détails des âges. 08h00 -11h25 - 13h30 - 16h20.
Ils vont à l'école le lundi, mardi, jeudi, vendredi avec les horaires ci-dessus et sinon le mercredi matin.

J'ai toujours eu ces horaires et tout à toujours été nickel. Pas besoin de demi-journée de congé supplémentaire.

Pour faciliter l'apprentissage de la lecture et autre programme en 1ère primaire et 2ème primaire il y avait 2 jours par semaine ou le groupe des villages (qui devaient prendre un bus) commençaient à 09h00 et finissaient à 16h20 et les autres qui étaient sur place qui commençaient à 08h00 et finissaient à 15h00, tout cela danse but d'avoir 2h de cours par semaine à effectifs réduits. Je sais pas si j'ai été claire?

Je suis un peu sur le c.. de savoir que ça se passe comme cela a Genève...

Fin voilà mon expérience...

Vis ta vie comme tu le sens

Franchement, ce n'est pas parce que ça se passe autrement dans d'autres cantons que c'est forcément mieux ailleurs... il n'y a pas que l'école dans la vie; il y a beaucoup d'autres moyens d'apprendre. Alors bien sûr, les enfants qui passent leurs mercredis devant la télé seraient sûrement mieux à l'école, mais va-t-on rajouter des heures juste pour les parents qui n'ont pas l'idée de proposer des activités intelligentes à leurs enfants?

Pourquoi pensez-vous que le 90% des enseignants sont contre? Le mercredi matin ne les influencera pas directement puisque d'autres enseignants seront engagés pour les heures en plus. Les enseignants ne travailleront pas plus une fois que le mercredi matin serait introduit. Vous pensez tous que les enseignants ont choisi ce métier pour ne pas travailler? Eh bien vous vous trompez, un enseignant qui fait bien son boulot travaille souvent bien plus de 40 heures par semaine et les journées passées avec les enfants sont éreintantes... sans être passionné, c'est impossible d'exercer ce métier... Peut-être que si la plupart des enseignants sont contre le mercredi matin, c'est qu'ils se rendent compte que plus d'heures d'école ne changera pas le niveau scolaire des élèves? Que les mercredi de ski et beaucoup d'autres activités extra scolaires importantes pour le développement des enfants passeront à la casserole?

Pourquoi ne pas faire confiance aux enseignants? Après tout, c'est leur métier et je pense que ce sont les mieux placés pour savoir ce qu'il y a de mieux pour nos enfants (à l'école s'entend).

En ce qui concerne les heures supplémentaires: harmos ne les demande pas. Et en plus, ce n'est pas vrai qu'à Genève il y a moins de périodes que dans le reste de la Suisse: le canton se situe pile dans la moyenne par rapport à la Suisse. Les heures sont simplement réparties différemment (entre les journées et les semaines de vacances).Et en plus, il n'y a pas d'éducation religieuse à Genève. Au final, il n'y a pas moins d'heures de français et mathématiques qu'ailleurs! Et ça, on ne nous le dit pas... à moins de fouiller un peu. Volonté politique!

Quant au niveau scolaire: c'est vrai que certaines choses se voient plus tard à Genève qu'ailleurs, surtout en maths: les additions, soustractions, divisions... sont moins drillées à Genève que dans d'autres cantons. Mais est-ce vraiment représentatif? A Genève l'accent est plus mis sur d'autres compétences: résolution de problèmes par exemple. Peut-être qu'il manque un peu de drill, c'est vrai que les genevois sont un peu à la traine à ce niveau-là, mais franchement ce n'est pas à cause du manque de temps d'enseignement mais bien parce que c'est le choix pédagogique à Genève.

Enfin, dans certains pays nordiques, les résultats PISA ont été excellents; et ils n'ont de loin pas plus d'heures qu'à Genève. Cela prouve donc que le nombre d'heures n'est pas la solution...

Voilà; allez, je vous le dis: parole d'enseignante...blessée par la non reconnaissance de son travail par la société ces dernières années.

Et merci, je suis contente que tout le monde puisse donner son avis sans pour autant que ce post tourne mal. J'espère que ça continuera comme cela!

J'ai une amie enseignante qui me dit exactement tout ce que tu expliques. Effectivement, à Genève, il n'y a pas l'éducation religieuse. Elle m'avait, il y a quelque temps, montrer un document (que je ne trouve malheureusement plus) qui montrait bien qu'il n'y a pas moins d'heure à Genève, elles sont juste répartie differemment. Je pense que l'apprentissage de l'enfant n'est pas que "scolaire" et que le but n'est pas de bourrer le crâne... Plusieurs connaissances veulent le mercredi matin car (elles le disent clairement), cela leur fera un moyen de garde en moins à payer.

Je suis du même avis que toi.

Et je trouve pas juste de voter pour l'école le mercredi matin JUSTE pour avoir un moyen de garde. Où se place l'enfant dans l'histoire?

___________________________________________________________
Ateliers et vente de modelages en porcelaine froide: www.nanabidouille.canalblog.com

Alors moi personnellement je suis contre le mercredi matin d'école.

J'ai fait toute ma scolarité à Genève, les premières années j'avais école lundi-mardi-jeudi-vendredi de 8h à 11h30 et 13h30-15h30 et un samedi matin sur deux. Ensuite les horaires ont augmenté les après-midi jusqu'à 16h et le samedi matin a été supprimé...

Ben expérience d'enfant, je me souviens que ce mercredi de congé j'en avais besoin pour pouvoir recharger mes batteries en milieu de semaine, dormir plus...etc. Le mercredi après-midi je pouvais avoir une activité extra-scolaire et il me restait tout de même du temps de repos... Avec le mercredi matin, j'ai l'impression que le mercredi après-midi entre les activités extra-scolaires et les devoirs, au final les enfants ont moins de temps pour eux... alors ok les activités extra-scolaires sont généralement un plaisir, donc par extension du temps pour eux, mais l'importance du jeu chez les enfants est très grande, même si souvent méconnue ou oubliée par nous adultes...

Et puis pour ce qui est des heures en plus, en primaire avec les horaires cités plus haut, dans ma classe il n'y a eu au plus qu'un ou deux élèves en difficulté/échec, nous étions loin d'être des mauvais élèves. Je ne suis pas sûre que plus d'heure soit forcément bénéfique au niveau de l'apprentissage... Par contre peut-être que maintenant le problème qui se pose à l'école (surtout dans certaines communes/ quartiers) est que le nombre d'enfants non-francophones a augmenté (par rapport à ce que j'ai eu dans ma classe en étant petite il y a 15-20ans hein) et il y a sûrement plus de différence de niveau entre les élèves... Et je ne sais pas comment ça se passe dans les classes maintenant, mais de ce que je me rappelle, les bons/très bons élèves qui n'avaient pas de difficulté scolaire passaient déjà pas mal de temps à pouvoir faire "autre chose" (jeux, bricolage, lecture hors programme scolaire) pendant que ceux avec plus de difficulté devaient finir leurs fiches... Donc ne faudrait-il pas plutôt changer le système pour que les bons élèves ne s'ennuient pas en classe ou qu'inversement les élèves avec plus de difficultés ne soient pas à la traine?

Et je suis consciente que pour beaucoup de parents le mercredi matin à l'école ce serait génial car un moyen de garde tout trouvé et moins cher... mais le problème est aussi que ce serait obligatoire, donc comme le disait une copinaute plus haut, les mamans qui ont la chance d'être au foyer et qui ont envie de passer du temps avec leurs enfants n'aurait plus autant la possibilité...

Perso, je suis pour... Quand j'étais enfant, j'avais l'école le samedi matin et j'y ai survécu... Le niveau scolaire à baissé ces dernières années à Genève, et j'aimerais que mon fils ait toutes les chances de son côté avec une bonne instruction. Ca ne le privera pas de temps avec sa maman, car je pense que d'ici là, même si je travaille a 80%, on peut tjrs passer du temps avec ses enfants. Je ne pense pas que ce soit m'en débarasser au contraire.


Lilypie Third Birthday tickers

Voici un lien vers un site intéressant pour les personnes qui n'ont pas encore fait leur choix:

www.nonaumercredimatin.ch

désolée si il était déjà mentionné j'ai pas tout lu.....

En tout cas, moi, je voterai contre le mercredi matin!

Oubiez pas que même si les petits ne sont pas concerné par le mercredi matin, les temps d'accueil le matin vont être réduis donc ils devront tous être à 8h à l'école! Trop tôt pour un petit bout de 4ans... Il faut les laisser vivre ces enfants!

J'ai pas lu tous les commentaires mais je voulais ajouter mon point de vue de "française" ;-) :
Quand j'étais petite, on avait l'école le lundi-mardi-jeudi-vendredi et mercredi ou samedi matin (selon les écoles). Certaines écoles faisaient les "4 jours", c'est à dire lundi-mardi-jeudi-vendredi mais avaient moins de vacances que les autres pour avoir le même nombre d'heures de classe.
Il y a quelques années, toutes les écoles sont passées aux 4 jours. Le résultat : ils repassent à nouveau à 4,5 jours car cela créait des problèmes de rythme pour les enfants... Je suis assez d'accord avec ça : c'est bien je trouve d'avoir un rythme "semaine", lever tôt pour aller à l'école, et un rythme "week end" où on peut dormir, etc.
La question ne se pose pas encore pour ma fille (en plus je ne vote pas à Genève comme je suis française... enfin ça c'est un autre débat!) mais a priori je serais plutôt pour le mercredi matin afin de garder une continuité dans la semaine (pas pour m'en débarrasser comme certaines disent plus haut...).

Lilypie Third Birthday tickers
LilySlim Weight loss tickers

Je vois que malheureusement beaucoup d'idées fausses circulent sur ce mercredi matin... pour les intéressées. voici un petit lien!

http://www.nonaumercredimatin.ch/crbst_24.html

C'est un site où il y a pas mal d'explications malheureusement soigneusement cachées par les politiciens.

Je souhaite ajouter que je ne suis pas directement concernée par cette augmentation de l'horaire, j'ai des petits et ceci ne concerne que les degrés 5P-8P Harmos... Pour avoir vraiment toutes les infos pour et contre...bonne lecture!!

Et je viens de voir que ce site avait déjà mis en lien sur le site... tant pis comme ça c'est pour celles qui n'ont pas lu tout le post!!!

D'après ce que j'ai compris, ajouter le mercredi matin ne va pas forcément améliorer les conditions de travail. Il n'y aura plus de travail en demi-groupe, vu que les enseignants ne feront pas plus d'heures et qu'il n'y aura pas un budget suffisant pour engager assez de profs pour compenser, donc moins de suivi personnalisé pour les élèves en difficulté par exemple.

En plus parait que les petits (mon fils va commencer l'école cette année) ne pourront plus arriver de manière échelonnée le matin. Honnêtement ça m'arrange pas des masses.

Je me suis un peu documentée sur le site http://www.nonaumercredimatin.ch/crbst_24.html et bien qu'apparemment Genève n'a pas moins d'heures que les autres cantons (car pas d'heures d'éducation religieuse entre autres), si vraiment vous tenez à ce que nos enfants fassent plus d'heures, pourquoi pas prolonger la journée d'une petite demie-heure et finir à 16h30 plutôt que 16h?! ça laisse le mercredi où il n'y a pas besoin de se lever tôt et pour faire d'autres activités

ben oui mais cette répartition a été balayée d'un revers de la main bien avant les votations... comme ça, on n'a pas de choix! Si on vote non, cette possibilité sera alors revue...

Par contre, il faut ajouter de toute façon 2 périodes pour l'introduction de l'anglais mais ça ne concerne que les deux derniers degrés du primaire.

Et vous saviez que quand on avait le samedi matin, plusieurs en ont parlé sur ce post, il y avait en fait moins d'heures en tout qu'actuellement? Les vacances ont diminué et les journées se sont allongées!

Oui tout à fait, c'était un samedi matin sur 2 pour moi, et on avait moins d'heures les autres jours, donc au final il n'y avait en tout cas pas plus d'heure!

Bonjour,
Ils ont un besoin à l'heure actuelle,les enfants de Genève d'heures, d'harmoniser ce PER, (plan d'études romand). Mais je pense qu'un mercredi matin, ce n'est pas la solution. Je ne la connais pas non plus, je pense peut-être à rallonger les jours, mais, si cela passe, les enfants, et les parents vont s'y faire, comme a été le cas des TPG, depuis décembre dernier par exemple. Concernant l'idée que Genève est la Suisse, non, je ne crois pas non plus, mais, le gros problème qui confronte Genève est le Pluriculturel, dans une classe, les maîtres sont tous les jours face à des enfants avec des origines différentes, des langues différentes, et c'est surtout en primaire que les différences sont plus importantes. Ce procès d'adaptation, de se faire à la culture genevoise prend du temps pour les petits! et non parlons pas des parents!
Alors, il est clair qu'il faut faire quelque chose pour mettre Genève au même niveau que les autres cantons romands. Avant il y avait le jeudi matin.
Personnellement, si le mercredi matin passe, mes deux filles, seront contraintes d'arrêter leurs activités du mercredi matin!
Nous pensons changer alors l'organisation de la famille.
Nous avons la chance de voter!! de décider! de faire de contreprojets, c'est la Suisse!!
Bon samedi.

pilimili

je pense l'idéal pour moi serait un mercredi matin (ou après-midi) sur deux mais que la moitié de la classe parce que ça serait bien pour pouvoir permettre de progresser? puis par contre je parle dés l'âge des tout petits.

quand j'ai lu qu'en plus c'est pour les 8-12 ans, j'y vois vraiment pas pourquoi pas...donc, moi je peux pas voter, mais inviterai mes collègues de voter oui, vu qu'ils ont pas d'enfants en âge scolaire mais moi oui...

je comprends pour les activités mais c'est avant tout une habitude, non?

vu d'un oeil d'extérieur, je dois dire que je suis toujours impressionnée par les moyens qui sont investi dans ces campagnes pour les votations...les affiches, pub sur la tram ou encore pour les meilleures heures au cinéma...je reste sans voix à m'imaginer combien ça doit coûter ;)

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

Moi j'opterais plus pour un système comme dans les pays nordiques. Après tout, quand on voit les meilleurs taux de réussite au score PISA c'est en Finlande que ça se trouve. Pays où l'on respecte le rythme de l'enfant, selon ses besoins.