grosse baisse de lactation... que faire?

Pour poser le décor ma fille a un peu plus de 3 mois. elle a un gros rhume depuis 1 semaine. À cause de ça elle a de la peine à teter. comme en temps normal elle se réveille 2-3x par nuit pour manger mais depuis qu' elle a ce rhume elle lole plus qu' elle boit.

je suis très fatiguée mes deux enfants ont été malades moi aussi...nuits encore plus agitées que d hab

je ne sais pas quelle influence ont ces deux soucis sur cette baisse de lait.

bref que faire pour relancer mon allaitement ?
Je tente déjà: sieste, tisane favorisant l allaitement...

D habitude j ai bcp de lait et j ai facilement des engorgements

merci pour vos idées

Mettre ton bébé au sein (ou tirer ton lait) toutes les 2h

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je vais essayer mais ma puce ne veut pas je vais tenter le tire lait merci!

Exacte, stimule au tire lait! Mais attention, pas avec tes mains (presser le mamelon), ça fait sortir le lait sans stimuler la montée. Si ta puce prends pas le lait au biberon, congelé le, et tu pourras le mettre dans les purées a 6 mois...

Surtout mets la au sein, mais ne donne pas de biberon. Si tu as besoin de compléter, achète un DAL, ça stimulera ta lactation et elle gardera une succion correcte

C'est quoi un DAL?
Comme je suis tjrs limite avec la quantitée sa pourrait m'intéresser

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

C'est un dispositif d'aide à l'allaitement, en gros c'est un petit tuyau relié à un récipient qui contient le lait pour compléter. Le petit tuyau se met sur le sein, et le bébé tète le lait qui vient du sein et en même temps le lait qui vient par le tuyaux (sur le principe d'une paille). L'avantage c'est que ça stimule la lactation puisque le bébé tète, au contraire du biberon.

Pour plus d'infos :

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Utilisation-d-un-di...

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Question bête mais ta production ne s'est-elle pas adaptée aux besoins actuels de ta fille??? Elle a l'air d'avoir faim??? Tu crois pas qu'elle va réactiver quand son rhume sera passé???

Merci pour vos idées! Alors peut être que ma production s est adaptée aux besoins de ma fille mais là elle va un peu mieux et du coup a faim j ai fini par degeler un peu de lait et lui donner car après 40minutes d efforts elle avait encore faim... je commence à stresser car ça va faire 48h que j ai peu de lait et j ai peur que mon allaitement s arrête ainsi... sans que ça soit un choix de ma part ou de ma fille...

Si tu as peur que ta fille n'ait pas assez et que ça interrompe ton allaitement, téléphone d'urgence à la Leche League pour un conseil !

Et sinon le premier conseil serait de la mettre au sein le plus possible, quitte à te coucher près d'elle, lui donner dès qu'elle réclame, et si elle n'a pas tout à fait assez sur le moment redonne-lui dès que possible, et ton corps devrait rapidement adapter ta production à sa demande. Le risque si tu lui donnes trop de compléments c'est que ta production ne s'adapte pas, donc même si c'est une solution sur le court terme pour qu'elle n'ait plus faim, ça pose problème à plus long terme !

Sinon pour la production en général, idéalement il faudrait manger assez, boire assez, et du repos. Facile à dire je sais bien, mais essaie de lâcher un maximum le pied sur tout ce qui n'est pas indispensable pendant 2-3 jours, être le plus possible avec ta fille (idéalement le contact aide bien la production, p. ex. portage en écharpe, ou dormir avec elle histoire de te reposer aussi en même temps, ou déjà simplement allaiter couchée).

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Comme c'est dit plus haut la production s'adapte même quand bébé a le rhume ;-)
Ma puce ce sors aussi d'un rhume... Elle a tétée des petites quantitées plus souvent, comme nous on boit une petite gorgée d'eau au milieu de la nuit quand on a le rhume. aujourd'hui elle revenait à la normal et j'ai eu les seins tendus. Mais là c'est dejà tout bon. Bon, moi ça été comme ça mais chaque situation est différente. Toi tu décris une baisse, ben ça va se réguler tout seul.
Fait confiance à ton bébé, c'est normal une baisse dans la prise de poids quand bébé est malade...
Je ne sais pas ce qui te fait penser que tu as une baisse mais si ton bébé a plus faim donne lui plus souvent, je n'ai observée aucun délai à attendre.

Je ne te conseil pas du tout de tirer ton lait, pas à 3 mois d'allaitement. Ça va te fausser la demande, tu risquerais de t'engorger... Et donner ton lait tiré au biberons ça peut changer la demande aussi...
Ça n'engage que moi bien entendu mais je te conseil de ne pas te rajouter du boulot si tu dis que tu es déjà fatiguée. Si elle te réclame plus souvent couche toi avec. Si elle a toujours du mal à téter tu peux l'allaiter vertical, à califourchon sur ta cuisse.

Bon courage...

Oublié de mentionner:

Vers les 3 mois la lactation change et les seins sont moins tendu et on s'engorge beaucoup moins... Ouf, sinon ce ne serait pas très confortable sur le long terme ;-)
Beaucoup de mamans croient à ce moment qu'elles n'ont plus de lait... Rhume ou pas.
Voilà je m'arrête avant de te aftigué les yeux...

Il y a une année j'ai eu exactement la même chose avec ma puce. A cause d'un rhume, elle ne tétait plus assez et du coup ma lactation diminuait rapidement. Après discussion avec ma sage-femme, j'ai tenté de mettre souvent ma fille au sein. Mais comme elle ne voulait pas, j'ai fais une cure d'homéo, de galactogile et de sirop de galega (tout se trouve en pharmacie). Ca a bien aidé le temps que ma puce guérisse et qu'elle retrouve la motivation à téter correctement.
Et si jamais, il y a un conseil en lactation au CHUV si tu as besoin d'aide.
Essaie de ne pas trop stresser (même si c'est bien plus facile à dire qu'à faire).

Tu a pris quoi en homeo si jamais?

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

il y a le ricinus 5CH

Coucou
J'ai aussi eu des prob vers 2 mois, pas a cause d'un rhume mais au final il perdait du poids, j'ai dû compléter (j'étais trop déçue de ça car j'étais contre)
Voici ce qui m'a aidée

- tire lait (si tu as peu de temps car j'ai vu que tu as deux enfants), je te conseilles un tire lait double

- fais toi 1.5 litre de tisane au fenouil (3 sachets dans une théière puis quand c'est moins chaud tu transvases dans une bouteille d'eviab et complètes la bouteille pour arriver a la remplir et ainsi tu es sûre de boire assez.

- repos, ça c'est la base

- galactagil ou qqch comme ça, c'est français mais j'en ai vu dans plusieurs pharma suisses. C'est bon en plus :)

- bière sans alcool (coop bio, pas très bonne mais on s'en fiche héhéhé)

Et il faut s'accrocher.

J'allaite encore bb, il a 11 mois... Je complète depuis qu'il a 7 mois avec bimbosan et maintenant Holle 2ème âge.

Bises !

C.

Bébé 2 prévu pour septembre 2014 !

Courage, essaie de te reposer et prends contact avec une conseillère.

Région la côte
Si besoin: message privé :)

Bébé 2 prévu pour septembre 2014 !

Merci pour tous vos messages. j ai pris contact avec une conseillère je me laisse encore quelques jours mais pour l instant peu d évolution ... je commence à être decouragée

Salut,

J'ai aussi eu une baisse de lait la semaine dernière pendant plusieurs jours et c'est revenu cette semaine. Pourtant je n'étais pas fatiguée.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai beaucoup bu, tiré mon lait le matin et bu de la bière sans alcool (3 par jour) et une boisson pour stimuler l'allaitement.

Les baisses de lait sont normales à mon avis, il faut juste être patient.

Par contre, je ne donne pas de biberon car c'est un peu un cercle vicieux. Si y a pas assez à un tété, et bien je lui redonne plus tard même 30 minutes après.

J'espère que cela t'aidera.