Grossesse surprise, vos témoignages

Hello,
J'ai besoin de vos témoignages pour être un peu rassurée. Je viens d'apprendre ma nouvelle grossesse, et je suis sous le choc... Je stresse car elle n'était pas prévue au programme... Le papa ne voulait pas du tout d'un autre enfant (ce sera bb4). J'appréhende sa réaction, et surtout comment il va accueillir ce nouvel enfant, au niveau de son investissement et de son amour pour lui. Je stresse à fond sur la gestion du quotidien avec 4 enfants! Et aussi, je voudrais que ce bébé se sente aimé comme les autres, et trouver une formulation pour l'annoncer à notre entourage d'une autre manière que comme étant le bb pas prévu. Bref, je suis pleine de questions... Racontez-moi tout!
Qui a été dans le même cas, et comment avez-vous géré cela?
Un IMMENSE merci <3

J'ai eu deux bébés surprise, bb1 et bb3. Le papa ne voulait pas du tout de bb1, pas tout de suite du moins, il voulait encore attendre 5-6 ans et il l'a accepté sans trop s'investir (jamais venir aux échos ni rien), ce n'était pas concret pour lui, mais il a adoré tout de suite sa fille le jour de sa naissance. Il lui a encore fallu du temps pour se sentir père en revanche. Le fait que ce soit une surprise n'a rien changé à l'amour qu'il lui porte.

Bb3 on la voulait mais pas tout de suite et c'était vraiment pas le moment pour avoir un autre enfant. Mon mari voulait que j'avorte au début, en me laissait bien sûr la décision finale qu'il m'avait promit d'accepter quelle qu'elle soit, j'ai pas pu envisager ce geste et on ne regrette rien. Il l'adore comme les deux autres.

Paradoxalement, c'est avec son fils qui était lui prévu et "planifié" qu'il a eu le plus de mal à créer des liens.

Don't mind me...

Par ici bébé 1- bébé 2 "prévu" programmé... je sais pas comment dire...
bébé 3 on l'a appris tardivement mon mari avait peur dans avoir à gérer 3... ça le stressais de savoir comment mettre 3 enfants dans une voiture :) et oui... enfin bref on a eu un bébé surprise qui malheureusement c'est mal fini...
On a décidé d'avoir ce petit dernier et on l a eu...
Félicitation pour ce cadeau de la vie .. la petite cerise sur le gâteau ;)

mes loulous <3 <3 <3

Par ici bébé 1- bébé 2 "prévu" programmé... je sais pas comment dire...
bébé 3 on l'a appris tardivement mon mari avait peur dans avoir à gérer 3... ça le stressais de savoir comment mettre 3 enfants dans une voiture :) et oui... enfin bref on a eu un bébé surprise qui malheureusement c'est mal fini...
On a décidé d'avoir ce petit dernier et on l a eu...
Félicitation pour ce cadeau de la vie .. la petite cerise sur le gâteau ;)

mes loulous <3 <3 <3

Par ici bébé 1- bébé 2 "prévu" programmé... je sais pas comment dire...
bébé 3 on l'a appris tardivement mon mari avait peur dans avoir à gérer 3... ça le stressais de savoir comment mettre 3 enfants dans une voiture :) et oui... enfin bref on a eu un bébé surprise qui malheureusement c'est mal fini...
On a décidé d'avoir ce petit dernier et on l a eu...
Félicitation pour ce cadeau de la vie .. la petite cerise sur le gâteau ;)

mes loulous <3 <3 <3

on a toujours voulu avoir au moins 4 enfants.
mais on voulait faire une petite pause avant d'avoir notre 3e. mais celui-ci nous a fait la surprise de s'inviter ;-) je ne te cache pas que j'ai été choquée (après à presque 8SA), et il a fallu qq semaines pour digérer et accepter cette nouvelle. et après, je me suis réjouis.
la différence avec toi, c'est qu'on le voulait, ce bébé, mais pas tout de suite.
je n'ai pas caché que ce bébé était une belle surprise, mais je me dis que finalement, les autres n'ont pas besoin de le savoir. ça ne change rien. Si tu le gardes, c'est qu'il était "prévu"... p-ê par contre que ça atténuera les réactions de tes proches, qui peuvent parfois avoir de la peine à accepter les familles nombreuses.
à part vous laisser du temps pour digérer la nouvelle, je n'ai pas trop de conseils à te donner. Nous sommes nombreuses à avoir 4 enfants, et même si ce n'est pas tous les jours roses, ça roule! Et puis, passer de 3 à 4, ce n'est pas un très bouleversement...
félicitations ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis très touchée par vos mots. Je suis à fleur de peau en ce moment. Comme tu dis petitebijou, il nous faut du temps pour digérer la nouvelle (même si mon rêve a toujours été d'avoir 4 enfants... <3)

Notre cadet n'était plus attendu quand il a décidé de s'accrocher... C'était finalement une très belle surprise et il a été bien accueilli par tout le monde !
Bon courage...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ici, notre petit bonhomme n'était pas prévu tout de suite. On voulait attendre un peu et c'était pas forcément le meilleur moment. Quand on a su que j'étais enceinte, je me suis effondrée en pleurs car j'étais perdue. On a pesé le pour et le contre pendant "une éternité" et puis, je ne pouvais pas avorter, c'était impensable pour moi. Mon compagnon a accepté ma décision et il a été présent aux échos, on a fait les faire part ensemble et il adore son fils. Même si la situation est parfois difficile, on est une famille heureuse et on ne regrette pas notre surprise.

Lilypie First Birthday tickers

BB3 surprise ici. J'avais pris la pilule du lendemain en plus, donc j'étais certaine de ne pas être enceinte. Quand j'ai vu le test positif, j'ai pleuré. BB2 avait 11 mois. Ca faisait 11 mois que je ne dormais pas, je n'en pouvais plus. Pas de soutien dans le couple. J'ai espéré très fort faire une fausse-couche spontanée.
J'en ai parlé le jour-même au papa qui a dit que ça allait aller, qu'on allait faire avec. Nous n'avons jamais parlé d'avortement et ça ne nous a jamais traversé l'esprit. Le couple n'allait plus, j'ai été seule pendant cette grossesse (le papa n'est jamais venu aux rdv, etc alors que pour les deux premières, il a tout fait avec moi).
De mon côté, une fois le choc de l'annonce passé, c'était une grossesse comme les autres (même bonheur, même impatience, même plaisir). RIEN n'a été différent.
Aujourd'hui, cette histoire est presque anecdotique et "rigolo" un petit bout qui voulait vraiment venir sur terre! Je n'ai jamais culpabilisé d'avoir espéré qu'il ne tienne pas.

Mon bb4 était aussi une grosse surprise, et tout comme Selena, il s'est accroché malgré la pilule du lendemain. Hors de question d'avorter pour moi; pour le papa, vu son âge (50 ans à l'époque), il a eu plus de mal. Pas peur de ne pas assez l'aimer, mais peur d'être un vieux papa et de passer pour son grand-père. La grossesse s'est passée sans bruit si j'ose dire, on en parlait peu ensemble, même si pour ma part, je vivais dans la même euphorie que les autres. J'ai laissé le papa faire son chemin à son rythme. Ce n'est que 2-3 semaines avant la terme qu'on s'est vraiment préparé à l'accueillir en couple, qu'on a trouvé le prénom, et quand on est descendu à la mat, enfin il m'a dit qu'il se réjouissait de le voir ;-))
Comble de bonheur, après 3 filles géniales, on a eu un petit garçon, et du coup le papa est tout heureux d'être un peu moins isolé au milieu de cette horde de nanas! On est vraiment heureux de l'avoir, et on a jamais eu le moindre regret.
Concernant le passage de 3 à 4 enfants, tu as l'expérience qui joue en ta faveur, mais tu bascules clairement dans les familles nombreuses: la lessive augmente, le temps passé à ranger, à cuisiner, et tu auras droit à quelques remarques et regards curieux dans les magasins... ça te coulera dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard quand tu verras ta tribu autour de toi!
Félicitations pour cette surprise! c'est un cap à passer, mais ça va aller!

Je suis dans ta situation. Famille recomposée et ce sera bb4. On avait parlé de bébé, moi je ne me voyais pas à m'avoir seulement mon 1er et lui après 2 enfants et un divorce avait pas envie D en avoir un autre. Parce qu il se trouve trop vieux aussi..

Et surprise. . Bb4 à fait son nid.. moi je me suis sentie un peu "mal"..mal mais lui a dit direct, oui C est un accident, mais un bel accident, et ce sera que du bonheur. Je suis en début de grossesse et J ai des soucis de décollement. Je suis au repos, il s inquiète pour moi et fait TOUT!!! Étant donné qu on doit attendre les 3 mois pour être sûr qu il tienne, je ne me projette pas trop. Monsieur regarde déjà la voiture qui va aller pour nous 6 etc...

On l a annoncé uniquement à ses grands car le mien est trop petit pouvoir assumer une FC au cas où. Les grands sont super contents et aide beaucoup. Et pour L annoncer je pense qu on fera qqch de spontané. Les 3 enfants vont se faire un plaisir de le dire..

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!

Je trouve un peu rude quand les papas font mine d'ignorer la grossesse surprise et de ne pas participer comme si c'était que la faute de la femme et que celle-ci est "punie" et vivant la grossesse seule....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je ne peux que confirmer tes dires...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Pas facile effectivement. Mais je crois que nous sommes très vite confrontées aux soucis et inconforts divers, ce qui rend la chose parfaitement concrète dès le départ...
Bon le mien n'a jamais été hyper versé dans les effusions qui entourent la grossesse, mais complètement fan de ses bébés sitôt qu'il a pu les prendre dans ses bras :-)

Oui c'est rude. Mais je crois que mon mari n'a jamais voulu me punir, il avait 24 ans se comportait comme un grand ado et se voyait encore vivre comme un ado pendant quelques années encore. Je crois qu'il n'a juste pas pu réaliser ce qui se passait vraiment, il ne comprenait pas l'intérêt d'être aux petits soins parce que pour lui être enceinte ne changeait rien pour moi. Il ne se rendait juste pas compte.

Je peux dire tout ça avec le recul, sur le moment et pendant les années suivantes, j'avais vraiment l'impression d'être punie et qu'il m'en voulait.

Don't mind me...

Bonjour Prune,
Quatre enfants ici aussi, pas vraiment tous calculés... La dernière a 5 ans et demi et sa présence paraît tellement évidente que j'ai du mal a me rappeler à quel point la surprise de cette grossesse m'avait remuée. Mais en fait, j'avais passé deux ou trois semaines terribles, à pleurer, à me triturer le ventre pour que ce bébé ne s'accroche pas. J'étais tellement crevée avec les trois autres, on avait du mal à joindre les deux bouts, etc. Avec mon mari, on était allés en discuter au planning familial et je me rappelle que tout m'avait paru soudain évident: on avait pu faire le tri entre les questions purement pratiques à résoudre (voiture, chambres, etc.) et nos craintes diffuses.
Aujourd'hui, quel bonheur!

Mon dernier est aussi un bb surprise. Je ne m'étalerais pas ici mais dur dur...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Chez nous c'est notre petite troisième qui s'est invitée au bal. J'étais déjà enceinte de 11 semaines quand j'ai su suite à un contrôle pour des règles étranges, irrégulières.
En fait j'étais enceinte de jumeaux, dont un était en train de mourir. Nous avons donc dû à la fois gérer la surprise puis la perte. Cela a été rapide pour la décision de garder bébé (5 minutes de discussion avec mon mari) un peu moins pour faire le deuil du jumeau.
Aujourd'hui nous sommes ravis de notre petite fille, qui est un réel trésor, charmante et aimante, tout en ayant un caractère bien trempé. Elle a aussi une très belle relation avec son grand frère et sa grande sœur qui l'adorent.
Comme le dit mon mari avec grande sagesse: chaque enfant que nous accueillons vient avec son petit paquet de solutions. Ils s'adaptent à ce qu'ils trouvent et pourvu que nous soyons prêts à les accueillir, cela marche.
J'espère que vous arriverez rapidement à trouver la sérénité nécessaire pour gérer votre situation au mieux. Aller au planning familial me paraît une bonne idée pour trouver soutien et conseil. Tout de bon pour votre famille.