Habitudes alimentaires

Quelles sont vos habitudes alimentaires pour manger sainement ?

de légumes, de la viande seulement une à deux fois par semaine et en petite quantité, acheter local, acheter mon pain chez un artisan boulanger, consommer peu de gluten, presque plus de produits laitiers.
Cuisiner vietnamien car très équilibré.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Tu es vitnamienne ? Tu as fait des cours ?

Quels sont les mets vitnamien que tu fais ?

et je donne des cours.

Ouf, c'est vaste.

Je fais je pense tous les grands classiques de la cuisine vietnamienne plus des spécialités qu'on trouve rarement ici.

Nem
Rouleaux d'été
Salade de papaye verte aux crevettes
Salade de lotus aux crevettes
Pho au boeuf ou au poulet
Bun bo hue
Banh cuon
Banh beo
Banh xeo
Banh bao
Bo bun
Bun thit nuong
Porc caramel
Poulet au gingembre caramélisé
Calamar sautés au gingembre et poireau
Crevettes caramélisées au gingembre
Poisson vapeur
Cha ca
Porc caramélisé au poivre
Porc laqué
Bun mem
Tu veux que je continue ?

Je fais aussi de la cuisine à domicile

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Humm, tous ces plats ont l'air délicieux...
Quelle est la différence entre rouleau de printemps et d'été ?

ou nem sont ceux qui sont frits avec une farce à base de porc, champignons noirs, carottes et oignons. Les rouleaux d'été sont les froids, moi je les fais avec du lard caramélisé et des crevettes, nouilles de riz, herbes aromatiques et oignons frits.

Si jamais je fais aussi les marchés de Vevey le samedi matin, reprise le 19.03.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

J'écoute principalement mes envies qui fluctuent au fil du temps. Je n'aime pas la viande donc je n'en mange pas. Pour le reste: fruits, légumes, céréales, pâtes au blé dur, pain et protéines végétales. Mon dernier bilan sanguin était parfait. Ceci dit, chacun a ses besoins et sans tomber dans les abus, il est important d'écouter son corps.

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Et quand mon corps réclame du Coca???? Ça veut dire quoi?

c'est pas ton corps qui réclame du coca mais ta tête ;-)! justement faut apprendre à faire la différence entre ce que le corps réclame et ce que la tête réclame.

Moi aussi j'écoute ce que mon corps réclame et mon alimentation change au fil du temps et des saisons.

sinon j'essaye de manger local, le moins industriels possible et le plus varié, en mélanger les styles et les pays. sans pour autant faire une fixations sur le gras et le sucre.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Que tu es accro au sucre ;-). Lorsque l'on mange ou boit du sucré, cela fait un pic d' insuline si ke me souviens bien. Après ça redescend et le corps se met à réclamer à nouveau ce pic. De plus le coca contient de la caféine cela rend aussi "addict". J'étais accro au coca. Suite à des soucis de santé, j'ai dû faire presqu'une année sans boisson gazeuses, thé et café. Quand j'ai pu re-boire normalement, le coca ne passait plus. Trop sucré. En diminuant progressivement le sucre, notre corps subit moins ces pics d'insuline et le réclame moins.
C'est ce que m'avait expliqué ma diéteticienne.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Alors je mange varié, local, pas industriel....je n'achète pas de coca sauf si on a des fêtes, donc si je n'en ai pas ça va, mais si je sais que j'en ai dans l'armoire, au secours! C'est vraiment un goût que j'aime....le thé froid ou autre soda ne m'attirent pas. C'est vraiment cet affreux coca.....

Moi ce n'est pas ma tête qui réclame du coca mais mon corps. Je ne suis pas du tout addict au coca ni au sucre, une bouteille de coca de 5dl fait en général 1-2 semaines. Mais parfois j'ai besoin de sucre et quelques gorges de coca. Tout comme pour une digestion difficile ou des douleurs d'estomac je prends quelques gorges de coca

Il y a bien sûr les dépendances et le coca en fait partie ^^ Ma dépendance à moi c'est le chocolat au lait Cailler. Mais je la maîtrise plutôt bien ;)

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Je commande des légumes et fruits bio dans une ferme locale, c'est un peu plus cher mais plus riche en nutriments donc on en mange un peu moins! Les légumes à consommer principalement cru, des graines germées . 1x par jour un jus de fruits et légumes fait maison (ex: épinards , pommes , carottes, curcuma, gingembre).
Pas de lait, pas de produits laitier à part un peu de fromage, pas de gluten.
Peu de viandes.

Moi je reçois le panier bio à deux roues. Manger de saison, local et bio, c'est top!
J'ai aussi le vitalo, donc je fais des jus de légumes/pommes tous les matins avec ginger, curcuma etc...
Je ne mange presque plus de viande. Par contre poissons, oeufs et fromage de chèvre oui.
Très peu de produits laitiers
Je prends certains compléments alimentaires par période
J'adore le chocolat!t beaucoup de fruits secs et diverses noix. Je fais des graines germées. J'essaie de faire mon pain. et par exemple, j'attends la cueillette d'ail des ours de d'orties avec impatience!

Les orties, c'est pour la soupe ?

Entre autres. J'en garde aussi pour mettre dans des tisanes en hiver. C'est un grand reminéralisant. On peut faire sécher et et réduire en poudre et faire des masques pour les cheveux gras aussi!

Dans la rubrique "rajouts", je me suis mise aux graines de chia, l'avantage c'est l'absence de goût. Il paraît que c'est riche en acide gras oméga 3...

Chia, chanvre et gomasio pour moi aussi

J'ai lu plusieurs articles sur les graines de chia, car j'en mange aussi, et en fait les graines de lin sont plus ou moins pareilles et coûtent bien moins chères.

Mes habitudes/stratégies (avec, rarement, des exceptions qui confirment la règle):
- ne jamais ajouter de sucre dans thé, café, tisane... sale habitude à arrêter.
- ne jamais acheter pour la maison des boissons sucrées telles les colas, sodas, etc... les jus de fruits en modération (c'est aussi bourré de sucre)
- peu d'alcool (très peu! et pas n'importe quoi)
- pas de "snacks" non planifiés (tjrs avoir avec soi qch à manger au cas où de "sain" genre pomme ou poignée de noix, amandes grillées. etc...)
- tjrs avoir une bouteille d'eau ou une tasse portable de thé/tisane non sucrée avec soi
- arrêter les cafés-machin-latté-crème-fouettée-bourré-de-sucre, etc... qui sont des desserts et non des "cafés" (ça va une fois par mois)
- tous les matins: smoothie aux fruits (1 banane, 1 pomme, + fruits congelés genre framboises, + eau = 2 portions) ou smoothie vert
- cuisiner le plus possible à la maison (éviter au max. les plats industriels préparés; cela reste l'exception plutôt que la norme)
- à chaque repas: un légume cru, même si c'est juste une carotte ou trois radis (et souvent en plus un légume cuit, sauté, étuvé...), ou un fruit avant le repas
- suppléments alimentaires ciblés
- comme ci-dessus "rajouts": levure de bière, graines de chanvre, germes de blé, sel rose
- ne pas surchauffer ou sur-cuire les légumes, ne pas manger QUE des légumes cuits (et ne pas manger du 100% cru non plus! ça ne convient pas à tout le monde malgré ce que proclament certains grands gourous diététiques)
- réduire la consommation de produits laitiers (quantité modérée de fromage, yoghurt, kéfir, beurre = OK pour moi); je pense que j'en consomme encore trop! facilement 1 portion ou 2 par jour, surtout en hiver.
- pas de viande (du tout pour moi... le reste de la famille en mange mais surtout à l'extérieur)
- incorporer des aliments fermentés (kimchi, choucroute, kombucha, kéfir...), au moins 2-3 fois pas semaine
- manger + de lentilles, fèves, pois-chiches, etc... même si c'est en boîte de conserve déjà cuites... c'est super pénible à préparer (trempage, cuisson longue, gnagnagna... ça prend des plombes)
- cuisson vapeur ou wok; ou pour les légumes cuits... ce que tu manges doit rester BON (au sens gustatif... sinon à quoi bon?) Et en hiver: soupes! garder l'eau de cuisson
- si j'ai le temps: jus de légumes et fruits fait maison (p.ex. carotte, carotte rouge, gingembre, orange)
- je faisais régulièrement mais je n'ai plus le temps: graines germées (ajoutées aux salades, etc.)
- si possible: acheter local, de saison, bio... et non, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
- manger "sainement" ne veut pas dire "manger sans gras"
- lire, lire, lire, s'informer, comparer... et faire ses propres expériences.

Mon expérience: il n'y a pas de recette miracle qui marche pour tout le monde. Chacun-e doit expérimenter et ne garder que ce qui lui convient. Certains trucs ne feront pas une grande différence pour certaines et une immense amélioration pour d'autres. J'ai changé certain trucs parce que j'ai changé de pays (et par nécessité d'alimentation) et ça m'a fait disparaître plusieurs problèmes. Certaines pratiques sont très contraignantes et au final n'amènent pas un bénéfice énorme (et plombent la vie sociale... il devient difficile de manger à l'extérieur ou en étant invité).

Après c'est aussi une question de temps et d'argent, pas juste de connaissance ou de volonté contrairement à ce qu'on pense. Plusieurs études l'ont démontré.

Si ça intéresse certaines ici, je peux donner une liste de documentaires (certains plus ou moins sérieux) sur le sujet de l'alimentation (la plupart en anglais). Le gros souci est que même si tu SAIS et tu VEUX, il est difficile de changer ses habitudes parce que tout le contexte autour de toi te ramène à certains schémas.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

*doublon*

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|