Harcèlement sexuel au travail (long) QUELQUES NEWS du 22.08

Bonsoir les filles,

Je me décide enfin a parler d'un sujet bien délicat qui me fait souffrir depuis un moment.

J'ai repris mon travail en décembre 2010 suite à mon congé maternité. Je travaille depuis 3 ans et demi dans la même boîte et mes rapports avec mon patron ont tjs été corrects et professionnels.

Mais depuis ma reprise en décembre, rien ne va plus. Celui-ci me drague lourdement, me fais des propositions, il me dit qu'il m'aime (et jen passe...), il a essayé plusieurs fois de m'embrasser, d'entrer aux toilettes quand j'y suis. Il m'a meme demandé de lui montrer mes seins et plus.... Enfin je vais pas m'attarder sur les détails mais en bref, il m'harcèle sexuellement. Et moi jai bien sur tjs été clair et ai tjs refusé toute avance. A chaque fois jai eu ensuite droit soit a un homme qui se vengeait (en me donnant plus de travail que d'habitude par exemple) soit il m'insultait.

Au début j'étais mal a l'aise et ne savais comment réagir. J'en ai parlé a mon mari et comme lui n'avait pas d'emploi et qu'on a 2 enfants, je n'ai pas eu le choix de garder mon emploi.

Mais aujourd'hui jai dit stop. Depuis qq temps l'ambiance m'est devenue vraiment trop insupportable, je suis souvent malade psychologiquement (et je prend plein de calmants), je ne peux plus mais vraiment plus aller de l'avant.

Je n'ai pas porter plainte ni contacter le service des moeurs car je me suis tjs dit qu'ils voudraient des preuves (et jai jamais enregistré mon patron) et surtout car je nai pas la force de me lancer dans une monstre bataille judiciaire.

Alors jai décidé aujourd'hui de démissioner. Je lui doit 2 mois de délai de congé mais je vais me mettre en arrêt maladie car je sais bien qu'il va se venger et me faire vivre l'horreur pdt ces 2 mois.

Mais je me demandais: si je suis en arret maladie pdt la durée de mon délai de congé, celui -ci sera til rallongé?

Et par curiosité , surtout si certaines filles ont vécu aussi du harcèlement, qu'avez vous fait?

Merci d'avance de m'avoir lue et désolé pour la longueur du post.

-----------NEWS DU 22 AOUT 2011-----------------

Bonjour les filles,

Je tiens d'abord a vuus remercier d'avoir été si nombreuses a m'avoir répondu et soutenu.

J'envoie ma lettre de démission aujourd'hui. En ce qui concerne le délaide congé il sera de deux mois et ne sera pas rallongé. Pour mon psy , il n'y a pas de problème pour le passer en arret médical.

Je n'ai pas eu de nouvelles de mon (ex) patron, on verra bien sil me contacte après avoir reçu ma lettre.

Sinon point de vue plainte ou pas plainte, pour l'instant j'attend un peu que les choses se tassent suis trop sur les nerfs. Mon mari m'a annoncé vendredi qu'on divorcait et ca a été un gros choc pour moi (cest tjs). Du coup, meme si ca allait pas super entre nous, je suis complètement ébranlée et faible ces jours. Plein de questions me passent par la tête et je ne pense pas etre dans la meilleure des solutions pour me battre contre mon patron maintenant. Mais je pense vraiment que je le ferai.

Voila, dès que jai du nouveau je vous fait savoir.

A bientot les filles et encore merci

hello, déjà je suis navrée de ce qui t'arrive j'ai un peu vecu ca aussi
mais pendant une saison. bref

c'est clair, si tu es en arret pendant le delais de congé celui ci sera repoussé
c'est la merde mais tu peux rien faire.
par contre sur ta lettre de dem met une fausse excuse du style changement professionnelFrisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Hello,

Je trouve que tu as eut du courage de supporter tout ca, et tu as raison de dire STOP.
Il y a de ca 3 ans, je n'avais que 15 ans et je faisais un stage dans une entreprise afin de convenir d'un apprentissage à cet endroit...
Je n'ai fait que 3-4 jours, mais ces 3-4 jours j'étais sans cesse "harclée" par un jeune homme finissant sa formation.
Le pire, c'est que le patron m'a "confié" à son apprenti, car il est souvent absent. Du coup je passais mes journées seule avec lui a essayé de l'éviter et de le stopper.
Au début c'était juste des phrases, des questions indiscrètes aux quelles je ne répondais pas, et pour finir c'était ses mains qu'il tentait de passer partout, à chaque fois que l'on devait se passer à côté, ou rester dans la même pièce.
Autant te dire, que j'ai trouvé une autre entreprise pour faire mon apprentissage...

Lilypie Pregnancy tickers
Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Anciennement Doully-Kay

Daisypath Anniversary tickers

Si tu arrive à trouver la force suffisante, va chez les flics, et tu verras bien ce qu'ils te diront! Mais si ta foce n'est pas suffisante, mais que t'en a encore un peu, tu prends le taureau par les cornes, tu vas vers lui, droit direct, et tu lui explique le topo:

Que tu n'as pas peur de lui (même si tu es terrifié), que tu veux te casser maintenant, qu'il n'a qu'à te payer 2 mois sans venir bosser, et que si il n'accepte pas, t'ira chez les flics!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

alors oui durant l'arrêt maladie, le délai de résiliation se suspend et reprend valeur à ton retour au travail et donc tu dois toujours effectuer ton délai.

essaye quand même de discuter avec lui, si il serai pas ok de te laisser partir de suite, ou droit après ton arrêt...

sinon pour l'avoir vécu, sache qu'un délai de résiliation n'est pas une obligation, dans le sens que tu peux ne pas l'effectuer MAIS en contre partie cela te coûtera, il aura le droit de te demander 1x le 25% de ton salaire comme dédommagement et les pertes financières que tondépart subit pourrai lui coûter. mais en principe les patrons ne demandent que les 25% car pour la perte financière ils doivent le prouver et c'est très compliqué pour eux (bon je parle pour des jobs basiques et pas des job de vendeur d'assurance, voiture ou dans le genre)

Etant donné que c'est toi qui a donné ta démission le délai de résiliation n'est pas repoussé! (cf. art. 336c al. 2 CO). Si c'est l'employeur qui licencie oui le délai est repoussé.

Tu as bien été courageuse jusqu'à maintenant...tu as eu raison de démissionner. Rassure-toi car tu ne devra plus retourner au travail...le délai ne sera pas prolonger.

Courage....

coconuts

t'es sûre car en regardant de nouveau il est écrit:
S’il y a accord mutuel ou résiliation immédiate pour justes motifs, le congé peut être donné sans tenir compte des délais ou de la durée déterminée du contrat.

http://www.guidesocial.ch/fr/fiche/139/#som_124351
______

sinon elle pourrait faire valoir ceci, mais là il faut parler du mobbing et harcèlement:
7 Il y a motif de résiliation immédiate par l’une ou l’autre partie en toute circonstance lorsque les règles de la bonne foi ne permettent plus d’exiger de celui qui donne le congé la continuation des rapports de travail.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/172_220_1/a12.html

Heu... c'est le CO de quand??

Parce que l'actuel article 336c al. 2 CO dit : Le congé donné pendant une des périodes prévues à l’alinéa précédent est nul; si le congé a été donné avant l’une de ces périodes et si le délai de congé n’a pas expiré avant cette période4, ce délai est suspendu et ne continue à courir qu’après la fin de la période.
De plus, l'article 336d al. 2 CO, qui traite du congé donné par l'employé, indique que l'article 336c al. 2 s'applique par analogie.

Le délai de congé est bel et bien repoussé.

Cela étant, les autres ont raison de te proposer d'invoquer un motif de résiliation immédiate, tout à fait rempli en l'espèce.
Soit ton patron est un vrai C** (ce qu'il est clairement, mais encore plus disons) et il te poursuit pour résiliation injustifiée, au risque de voir déballer ce qu'il t'a fait subir, soit il laisse tomber et tu n'as plus à retourner au travail.

Je te laisse en tous les cas bon courage. C'est dégueulasse ce que tu as subi. Et même si je comprends ta volonté de tourner la page j'espère qu'il le paiera un jour.

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Tu as meilleurs temps d'écrire noir sur blanc le motif réel. La lettre de démission est importante si tu dois par la suite aller aux prudhommes. Pourquoi écrire un mensonge, la vérité, il n'y a que cela de vrai. En plus, pour le chômage, ce sera en ta faveur (moins de pénalité si tu as un motif défendable).

j'ai donné ma démission l'anné passée et c'est mon chef qui m'avait dit...
Donc j pense pas que depuis 1 années ca a changé.

coconuts

certainement extrèmement difficle de se battre et de prouver qque chose mais si tu veux un jour arriver à passer par dessus cette épreuve tu as interet à la faire.

Essaye peut-etre de te renseigner vers les prud'hommes sur les démarches à faire?

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Ses grands-freres ont 16, 21 et 24 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Je suis d'accord avec Pat : tu es sûre que tu n'as vraiment pas la force d'en parler ? Il serait important que tu sois reconnue en tant que victime, au moins pour te reconstruire. Ce type est un malade qui porte atteinte à ton intégrité d'être humain et qui mériterait qu'on lui explique deux ou trois choses.

Si tu trouves un peu de force pour le faire, dans un cas comme celui-là, il y a fort à parier que tu pourras effectivement partir immédiatement pour justes motifs et percevoir une indemnité. De plus, ce sera plutôt à lui de prouver qu'il n'a rien fait. Si tu vas lui en parler comme le propose Mariece, enregistre-le. Un enregistrement ne peut pas être considéré comme une preuve, mais peut aussi faire "craquer" en cas d'audience devant un juge.

Franchement, des types pareils ... !!!!

Désolée de ce qui t'arrive. Pour ma part, avant de démissionner prend conseil !

Voici des infos à ce sujet et l'adresse du bureau de l'égalité à Genève qui a l'habitude de ce genre de cas.

http://www.genevefamille.ch/N7995/06-harcelement-sexuel-au-travail.html

Le doc de la Confédération te dit tout ce que tu peux faire au niveau légal (lien sur le site ci-dessus)

Courage !

Moi 35 ans, chéri 38
Essais BB depuis 07.08
Suivie au Kinderwunschzentrum Berne
3 IAC négatives (09/11.09-01.10)
3 FIV-naturelles négatives (03/04/05.10)
FIV-ICSI 09.10 - rien au congélo :-(
Là on prend un peu de recul...

Neuchâteloise d'origine, Fribourgeoise de cœur et Maman d'une princesse du Vietnam *Nola* (01.01.2016)

Moi je trouve incroyable que ce soit toi qui doive en payer le prix!

J'ai trouvé ceci, il semble y avoir toutes les infos nécessaires:

http://www.centrelavi-ge.ch/index.php?q=en-cas-de-harcelement-sexuel-au-...

En tout cas bonne chance, et ne te laisse pas faire, ce type se comporte comme un beau salaud et il mérite d'être pénalisé! Et pas toi!

Salut à tous,

Je confirme: Attention, lorsque c'est le collaborateur qui résilie le contrat (démission) et qu'il est ensuite en arrêt de travail pendant le délai de congé, celui-ci n'est pas suspendu, le contrat prend fin normalement à la date d'échéance.
Donc si tu démissionnes en août, que tu sois ensuite malade ou non, le contrat devrait se terminer à fin octobre.
En effet comme indiqué, les règles de suspension du délai de congé en cas de maladie etc ne sont valables qu'en cas d'une résiliation par l'employeur (licenciement).
(Pourquoi le législateur a-t-il fait cette différence ?
Tout simplement pour laisser à une personne qui démissionne la possibilité de partir selon les délais prévus, car vu que c'est sa volonté, il n'y a pas de raison de la protéger autant qu'une personne dont c'est l'employeur qui a résilié le contrat.)

A part çà je ne suis pas sûre que le fait de démissionner sans indiquer la raison du départ soit forcément la meilleure solution pour défendre tes droits.
Si tu ne veux pas te lancer dans une bataille juridique c'est ton choix (tout à fait respectable d'ailleurs, à ta place je ferais peut être aussi la même chose), mais essaie quand même de ne pas faire les choses d'une manière que tu peux regretter plus tard.
Je te conseille donc très fortement d'aller voir un avocat ou un syndicat avant de commencer tes démarches.
C'est un sujet sérieux, il faut de faire conseiller par un spécialiste.
En tout cas en cas de démission, si tu te retrouves ensuite au chômage, tu risques d'être pénalisée car considérée comme "au chômage par ta faute", à moins que tu ne puisses prouver le harcèlement (mais tu dis que tu n'en as pas, c'est donc mal parti de ce côté) ou que ton médecin puisse attester qu'il t'est impossible de continuer à travailler pour des raisons de santé.
Tu dis que tu veux te mettre en maladie pour ne pas avoir besoin de travailler, mais es-tu vraiment sûre que ton médecin sera prêt à te mettre en arrêt maladie jusqu'à fin septembre ?
A vérifier aussi.

Pour rebondir sur certains aspects dans les commentaires:

Je ne te conseille pas non plus d'abandonner ton emploi, c'est à dire de ne plus y aller sans donner de nouvelles. En effet non seulement tu leur dois des indemnités de dédommagement, mais surtout tu ne respectes pas ton contrat, donc là bonjour les pénalités au chômage, car comme tu le dis, tu ne pourras pas prouver les raisons de ton départ.

Le fait de conclure un accord mutuel, c'est à dire de se mettre d'accord par écrit sur les modalités de fin du contrat, ne me semble pas réaliste du tout ici car les deux parties (l'employeur et l'employé) doivent être d'accord, et je doute que ton employeur le soit.

En revanche la démission immédiate (résiliation pour justes motifs, art 337 CO mentionné plus haut) peut peut être être une solution, mais alors il faut précisément indiquer le motif du départ dans la lettre de démission, car sinon le contrat prendra fin le jour de la démission, et le paiement du salaire stoppera le même jour sans que le délai de congé soit respecté.
Mais comme l'employeur risque de ne pas se rentir prêt à payer le salaire pendant le délai de congé, tu risques de devoir intenter une action auprès des prudhommes pour l'obtenir.
Tu risques donc de ne pas pouvoir le faire sans le soutien d'un avocat ou un syndicat.

Je me répète donc: à toi de décider ce que tu veux faire, notamment si tu veux démissionner normalement (sans invoquer ne motif) et te "mettre ensuite en maladie".
Mais renseigne toi bien avant.

merci pour les infos!

Je rectifie quand même une chose : le CO indique que la suspension du délai de congé s'applique que ce soit l'employeur ou l'employé qui ait donné le congé. Il ne faut pas que l'employé soit pénalisé par une éventuelle maladie! C'est inscrit à l'article 336d al. 2 CO, qui renvoie à l'article 336c al. 2 et 3 (qui parle de la suspension en cas d'incapacité totale ou partielle de travailler, grossesse, service militaire, ...)

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je vois bien qu'il y a un point qui m'échappe car cela ne ressort pas de la loi!!

Pourtant l'article 336c parle des moments durant lesquels la résiliation est nulle, on est d'accord. L'alinéa 1 parle des motifs de nullité, donc les période pendant lesquelles la résiliation ne peut pas intervenir. On est d'accord qu'il s'agit de celle donnée par l'employeur.
L'alinéa 2 expose le principe de suspension du délai de congé si une incapacité (notamment) intervient après le la notification du licenciement.
Mais l'article 336d al. 2 applique par analogie l'article 336c al. 2 à la résiliation par l'employé! Donc il y a clairement quelque chose qui m'échappe lol mais je ne vois pas quoi! Peut-être que c'est pour le cas où l'employé résilie son contrat, puis son employeur ou un supérieur dont il est en mesure d'assumer les fonctions (al. 1 ) est en incapacité. Dans ce cas, le délai de congé de l'employeur qui a démissioné est suspendu jusqu'à que son employeur ou supérieur soit de retour. Je pense que c'est ça!!
Bah dis donc, si c'est ça ça me rassure. J'étais toute confuse!!

Petite Lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je ne parle pas de l'article 336c qui s'applique en effet en cas de licenciement, là je suis entièrement d'accord avec toi et je n'ai pas fait de fausse lecture. Mais de l'article 336 D al. 2, donc celui d'après, qui, lui, si tu lis la note marginale, parle de la résiliation PAR L'EMPLOYE, et qui dit que l'article 336 C al. 2 (donc la disposition sur la suspension du délai de congé) s'applique pas analogie!

Merci du compliment, j'y travaille lol Étant avocate-stagiaire, c'est plutôt un bon compliment que tu me fais :-)

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

oupsss doublon, désolée

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Oui de toute évidence j'ai fait une mauvaise interprétation de l'article 336 d al. 2, puisqu'il ne renvoie à l'article 336c que si l'employé donne sa démission, mais que son employeur/supérieur tombe malade. Dans ce cas, il ne peut plus partir et SON délai de congé est repoussé jusqu'à la fin de l'incapacité de l'employé/supérieur. Et il ne s'applique pas, contrairement à ce que je pensais et comme tu l'expliques, si c'est l'employé qui tombe malade quand il a donné son congé.

Je pense avoir visé juste cette fois, mais suis très intéressée si Florinette peut confirmer, étant donné qu'elle travaille dans les RH si j'ai bien compris, et a sûrement plus souvent vu des démissions que moi (ici j'ai surtout traité de licenciement lol).

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je voulais juste ajouter que je suis désolée peeppoo de squatter son post, dont l'interprétation des dispositions du CO n'est vraiment pas le soucis actuel!!

J'espère que ton entretien se passe bien et bon courage!
Tiens-nous au courant!

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

ho ma pauvre,

C'est vraiment injuste.

Moi à ta place j'irais chez le toubib expliquer ce qui t'arrive et il te mettra en arrêt, je pense.

Franchement vu que tu démissionne à ta place je porterai plainte et ne me laisserai pas faire.

Tu as droit au respect.

Courage à toi et si il te touche encore met lui un coup de pied ou je pense.

Et appelle les flics.

Quelle co..ard !


glitter-graphics.com
grossesse semaine par semaine


bébé est né il y a 1 mois et 2 jours

Je n'ai pas lu les réponses, mais ça me choque que tu ne veuilles rien faire... dsl c'est vraiment pas un jugement, mais je l'ai vécu, et oui c'est dur de porter plainte, mais il faut le faire! Je ne suis pas féministe, mais je trouve qu'on a un minimum de droits et que les hommes doivent nous respecter chaque fois que je lis une histoire pareille ça me hérisse le poil (pour parler poliment... mais c'est plutôt que ça me fout en rogne!!!) Et les femmes n'osent souvent rien faire, mais il faut se battre pour que ce genre de comportement cesse!!!

Moi j'en avais parlé au directeur, et il en avait parlé directement avec la personne en question. C'était pas aussi grave que pour toi, mais même des "petits" harcèlements il ne faut pas laisser faire... c'est la porte ouverte à toutes les perversités...

Bon toi c'est directement ton patron, donc il n'y a personne de "supérieur" à qui te plaindre... mais tu as des DROITS et à mon avis il faut porter plainte, pas seulement pour toi, mais pour toutes les femmes à qui ça arrive! On n'est ni des objets sexuels ni des ptits jouets! Avant de porter plainte, se renseigner sur comment ça va se passer (auprès d'une protection juridique par ex.)

Que tu décides de porter plainte ou non, je te souhaite de retrouver rapidement du travail, car en plus de ça il te met dans la m... Ahhh ça me met en rogne j'te dis!!!
Bon courage...

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Alors pour les premières news, jai pas dormi de la nuit, hyper nerveuse, jai pas arrêté de pleurer. Et c'est plus fort que moi (et je dois paraitre folle), mais me sent un peu coupable de pas m'être présentée au travail ce matin.

Je vais voir mon psy demain, qui connait tte l'histoire, je vais me renseigner sur mes droits et devoirs et me faire mettre en arrêt.

Je ne savais pas que je pouvais démissioné a effet immédiat pour fautes graves de sa part. Je vais me renseigner.

Merci bcp pour vos messages, ca me fait du bien d'avoir du soutien car suis hyper affaiblie psychologiquement. Je vis aussi une situation privée familiale très rude donc jai pas trop la force de me battre en ce moment car beaucoup de choses a affronter mais en même temps jai pas envie de me laisser faire non plus.

Je ne sais pas si jose écrire cela, c'est très très délicat mais plus d'une fois, le patron a menacé (sérieusement) de venir au boulot avec un flingue et me tuer. Peut etre qu'au fond il le pense pas mais moi ca me fous les boules quand meme. Mais la de nouveau jai pas denregistrement ni preuves (mais jai mes collègues qui étaient là quand il l'a dit).

Je vous redonnerai des nouvelles.

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Souvent le harcèlement sexuel est accompagné de harcèlement moral (psychologique)... c'est la grande arme des pervers manipulateurs. Qu'il le dise sérieusement ou pas à ta place j'aurais pas envie de tester...
Bon courage pour la suite c'est vraiment pas une situation facile, mais très bien que tu te renseignes sur tes possibilités et ce à quoi tu as DROIT!

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Il y a quelques années, une copine s'est fait descendre par son boss car elle ne voulait pas céder à ses avances! Puis le boss s'est flingué!

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Non, mais dans quel monde on vit!

La pauvre, elle a dû être horriblement choquée par cette histoire... (mais au moins, elle était sûre d'être débarrassée de lui...). Quelle horreur, quand même!

Heu oui! elle est décédé! il l'a tué!

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Mais quelle horreur, j'avais compris "descendre" dans le sens de la "brûler" auprès des chefs, etc.
Y'a vraiment des dingues partout!

Oui l'horreur! en plus, elle était mariée... heureusement pas d'enfants! mais elle avait 26 ans. 5 mois avant son décès, son frère qui avait 20 ans à l'époque a été retrouvé dans le coma, dans les toilettes, alors qu'il était à l'armée... depuis il est dans une maison en suisse-allemande à l'état de légume. Horrible pour les parents!

Au fait jardindelune... tu m'avais envoyé un très gentil MP et je ne t'ai jamais répondu... je vais essayer de prendre un moment pour le faire. En tout cas, merci à toi.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Je connais cette famille, le papa travaillait avec le mien....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Et moi j'étais copine et à l'école avec la fille! pfff! ça me glace rien que de me rappeller tout ça! Tu viens de par chez moi alors?

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Il semblerait bien!!! Mais maintenant je suis sur Vaud!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

&Tine,

Mon Dieu, les pauvres parents... y'en a qui cumulent vraiment les drames... Et le pauvre mari aussi, c'est juste affreux, impensable. Et 26 ans, elle avait toute la vie devant elle... Tout ça pour un malade!

Ah oui, c'est vrai! Mais avec plaisir, et comme ça j'aurai des nouvelles toutes fraîches, du coup je suis toute curieuse de savoir où tu en es! A bientôt alors, avec plaisir, et de rien, franchement!

Mais quelle horreur!!! :(((

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers il ma dit quil voulait me voir pour me parler. Jai dit que je passais demain apres mon psy. On verra bien. Je precise juste une chose: cest pas que je ne veuille pas me défendre ou porter plainte cest que je suis trop faible actuellement.

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Salut Peeppoo,

Ton dernier message est vraiment touchant.
En lisant tes derniers détails, je vois que ta situation est encore plus grave que je pensais: les menaces de mort ne sont jamais à prendre à la légère.
Donc effectivement la première chose à faire actuellement c'est que tu ne sois plus au travail, car ta vie a évidemment bien plus de valeur que ton job.
Si ton médecin est prêt à te mettre en arrèt maladie, tant mieux, c'est déjà une première urgence de réglée.
Et surtout ne te sens pas coupable de ne pas être allée travailler, il y a des moments ou cela devient impératif de se protéger, et le coupable dans l'histoire, c'est bien celui qui te menace de mort, non ?
Malgré que tu sois énormément choquée (on le serait à moins), c'est bien que tu prennes le temps de réfléchir et te renseigner.

Je comprends certaines réactions ici qui te poussent à porter plainte, tu as effectivement le droit de te défendre, d'autant plus que si les menaces ont été proférées devant témoins, cela peut sûrement t'aider.
C'est normal que les autres te poussent à démarrer une procédure, car logiquement, tout le monde veut que ce genre de choses n'arrive plus, et que les harceleurs comprennent qu'ils s'exposent à de graves conséquences.
Mais ce qui compte aujourd'hui, c'est que tu penses à toi, cela ne peut être que ta décision, ton choix, de faire quelque chose ou pas.
Car la procédure est longue, pénible, et peut parfois faire plus de dégats psychologiques pour la personne que l'avantage des dommages et intérêts financiers qu'elle peut obtenir.
Je sais, c'est un peu étonnant pour certains de lire cela, mais il faut bien peser ce pour et ce contre avant de se lancer.
Si tu fais quelque chose, ne le fais en tout cas pas parce que tu t'y sens forcée, il faut que tu en aies vraiment envie et que tu te sentes assez forte pour le faire.
Si c'est le cas, alors vas y à fond.
Bref, tout ce que je suis en train de raconter ici, c'est que face à des choses aussi sérieuses c'est quand même tes intérêts personnels (la santé, les dédommagements possibles) qui doivent compter avant l'intérêt collectif.
Je me souviendrai toujours qu'il y a quelques années, l'un de plus grands professeurs de droit du travail en Suisse, disait lors d'un congrès devant plus de 500 personnes (spécialistes en droit du travail, responsables RH) que lorsque qu'une victime de harcèlement sexuel ou de mobbing vient lui demander conseil, il lui propose toujours de penser d'abord à elle, de se protéger, et de bien réfléchir à ce qu'elle même veut vraiment faire ou pas, avant de commencer une procédure. Si elle se sent prète, le fait d'intenter une procédure peut être d'un grand secours, car le fait d'obtenir des dommages et intérêts et que le coupable soit condamné peut beaucoup aider à se reconstruire. Mais parfois, pour certains c'est beaucoup trop douloureux de le faire, alors il faut d'abord fuir (ne plus retourner travailler), et chercher à mieux se réaliser ailleurs (chercher un autre job) devient la seule vraie solution.

Qu'on se comprenne bien: je ne suis pas en train de t'encourager à ne rien faire, cela doit juste être ta décision, et quelle qu'elle soit, elle devra être respectée.

Pour être plus concrète: mis à part le fait de prendre contact avec un avocat ou un syndicat, comme déjà indiqué ici le Bureau de l'égalité de ton canton peut aussi t'aider et te renseigner.
Mais même cela est peut être encore impossible pour toi, s'il le faut parles en avec ton psy, et prends d'abord un peu de recul.

En tout cas, il me semble que nous sommes nombreuses à être de tout coeur avec toi.

Alors je te conseillerai de ramener un appareil pour enregistrer votre conversation,
parles de ce que tu n'acceptes pas et amènes le à valider ce que tu dis avec les dates et les évenements...

je sais pas avoir une preuve sur soit c'est rassurant pour la suite, porte plainte et essais de le convaincre de te payer (pas demain mais dans quelques jours après avoir poser une main courante et montrer ta preuve à la police...)...

je regarde peut être trop de films, mais courage et ne laisse pas tomber ton droit même si tu laisses ce job, mieux t'attends ! Ne parle pas de tes projets de porter plainte, agis et ensuite parle...

Tu dois être fatiguée après trois ans et je te tire mon chapeau pour ta patience...

biz

Lilypie Second Birthday tickers

mais enregistre tout de même au cas où et préviens tes proches de l'heure de fin de ta réunion.

Lilypie Second Birthday tickers

En tout cas, si tu décides de porter plaintes, tu as une preuve puisque tu as des témoins de ses menaces de mort? (peut-être pas pour le harcèlement sexuel mais pour le harcèlement moral). Et tes collègues, elles ont sans doute été témoins d'autres choses aussi, alors?

A part ça, j'hallucine, mais il est vraiment complètement cinglé, ce type!

En tout cas courage et prends soin de toi, on est toutes avec toi, et merci à Florinette pour toutes ces infos super complètes qui sont utiles à tout le monde, ça peut nous arriver à toutes, ou dans notre entourage... malheureusement.

Peepoo,

J'ai vu ton dernier message après mon post.

Je ne sais pas si aller le voir aujourd'hui est une bonne solution, moi je ne prendrais pas le risque, il t'a menacée, en tout cas je ne le verrais pas seule.

Enregistrer la conversation... mouais c'est risqué, il peut s'en rendre compte et se mettre encore plus en colère.
S'il y a eu menaces de mort c'est d'abord à ta sécurité que tu dois penser, avant le fait de chercher à receuillir des preuves.
Je disais que ta vie vaut plus que ton job, j'ajoute que ta vie vaut plus qu'une procédure.

Moi je n'irais pas le voir, je lui enverrais le certificat médical et couperais ensuite les ponts (en tout cas dans un premier temps).
Cela fait partie du harcèlement que de chercher constamment à maintenir le contact.

(Je respecte évidemment les propositions des autres, je donne juste mon avis)

Moi non plus, je n'irais pas le voir seule, après tout ce qui s'est passé... c'est bien trop risqué.

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Ton message m'a beaucoup touchée, et pour avoir vécu une situation un peu similaire, je comprends très bien que tu n'aies pas la force de te défendre.

Mon cas était un peu différent, je subissais du mobbing plutôt qu'un harcèlement sexuel, et j'ai craqué finalement pour que ça finisse en burn-out. J'étais en totalement impasse et sur le point de démissionner, comme toi, et par chance j'ai pu rencontrer à ce moment une psy qui m'a mis en congé maladie pour dépression. Chance car au final ce n'est pas moi qui ai démissionné, mais mon employeur qui m'a licenciée car absente 4 mois du boulot (et oui, un congé mat mais c'était pas ça ;)).

Il faut que tu en discutes avec ta psy, que tu lui fasses comprendre que tu as un besoin de protection et que tu ne sais pas quelle décision tu dois prendre. Il ne faut pas démissionner quand on est en situation de détresse. C'est par sa faute à lui que tu es dans cette situation, il t'a menacée et touchée dans ton intégrité, et la première chose à faire avant tout c'est en effet de te protéger et d'être protégée. Une fois que tu auras les idées plus au clair et que tu auras pu te sortir de cette situation, tu pourras mieux analyser ce que tu veux et peux faire : démission, attendre le licenciement (qui te protège aussi même si tu continues à être malade car normalement ton employeur a une assurance perte de gain), déposer plainte (ou non), aller aux prud'hommes etc. Mais c'est pas le bon moment pour prendre ce genre de décision, surtout si en plus au niveau familial tu n'as pas de soutien.

Et si tu ne le sens pas de le rencontrer, ne le fais pas. Mais il faut que tu aies le soutien de ton médecin, si celui-ci ne comprend pas ta détresse, va voir quelqu'un d'autre.
-----
TG ++ 13.7.2011, FC 30.07.2011 (à 4-5 SG), retour chez les essayeuses :(


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Frisettes MamanAndCol

J'ai pas tous lu les commentaires, mais j'ai moi même demmisionner en étant en arrêt maladie, j'ai fait un burn hout a cause de mon ancienne patronne !
J'ai mentionner dans ma lettre de démission l'article 328 du code des obligations (le non respect de mon intégrité ) Quand je l'ai envoyer j'étais déjà en arrêt maladie, j'ai quand même du donner deux mois, mais je les a fait a la maison! Mon médecin m'avait aussi fait un rapport médical qui disait que mon état de santé ne me permetter plus de travailler dans cette entreprise.
Désolée pour les fautes d'ortographe, en espérant t'avoir aider.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Je vais y réflechir mais si jy vai il ya une collègue qui sera là a 13h donc jirai a cette heure la et elle est tout a fait au courant de la situation.
Sinon je lui parlerai par téléphone.
D'après ma collègue (et je suis sure qu'elle a raison) il va tenter de me manipuler a fond pour que je reste là-bas. Il va faire sa victime etc... comme il fait d'habitude pour que je reste.
Mais moi jai pas un très bon pressentiment dans le sens que c'est la première fois ou il m'a appelée ce matin en me disant plusieurs fois sur un ton bizarre " J'ai vraiment besoin de te parler". Enfin cest dur a expliquer mais sa voix n'était pas comme d'habitude.

Demain c'était normalement mon dernier jour avant 10 jours de vacances prévues de longue date. Donc je pense que pour mon congé et les démarches a faire (plainte etc...) je vais bien sur en parler a mon médecin demain et me laisser le temps d'intervenir gentiment pendant mon congé surtout que là je veux reprendre un peu des forces.

Dès que jai du nouveau je vous fait signe.

Merci a toutes les filles qui m'ont écrit par mp et a qui je n'ai pas forcément eu le temps de répondre personnellement.

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Jai vraiment plus envie dy aller là!

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Peeppoo,

Si tu n'as pas un bon pressentiment n'y pas surtout pas (que soit accompagnée ou encore moins seule).

Envoie lui ton certificat médical par la poste et ne réponds pas non plus à ses appels, ignore le totalement.

Comme je l'ai dit, le fait de vouloir maintenir le contact fait partie du harcèlement.

Il est temps maintenant que tu puisses prendre du recul.

Et je suis juste affolée de ce qui peut arriver. Non mais il y a vraiment des barges !

En tout cas après avoir lu tous les messages, je pense qu'effectivement, tu n'as rien à y faire demain. De toute façon se sera soit pour te manipuler, soit pour te menacer, je ne vois pas ce que tu attends de l'entretien demain ! Ta décision est prise, tu te casses, et tu en prends pas des risques inutiles pour une réunion en tête-à-tête avec ton harceleur qui sera de toute façon inutile et dangereuse, que se soit psychologiquement ou physiquement.

Franchement réfléchis bien..... mais qu'attends-tu de cet entretien pour vouloir y aller ??!!

Lilypie Third Birthday tickers

First Birthday tickers" />

Boutique de 2ème main au Pied-du-Jura ! Venez visitez notre site et n'hésitez pas à passer ou nous téléhoner.
www.lesptitspieds.vpweb.ch

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Alors ne prends aucun risque!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

et ce soir a 17h30 jai un entretien pour un nouveau travail je vous dirais comment ca s'est passé

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Bravo ! Ce n'est pas facile ta situation et ça doit être dur de savoir si tu fais le bon choix ou non, mais écoute-toi surtout, c'est important.

Bon courage pour la suite en tout cas....

Lilypie Third Birthday tickers

First Birthday tickers" />

Boutique de 2ème main au Pied-du-Jura ! Venez visitez notre site et n'hésitez pas à passer ou nous téléhoner.
www.lesptitspieds.vpweb.ch

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Bon, pour détendre un peu l'atmosphère après toutes ces horreurs, une proposition: que penseriez-vous de constituer, au sein de bébé.ch, un groupe d'intervention solidaire pour ce genre de cas, et quand une copinaute nous informe d'un cas de ce genre, on se déplace toutes, à 30, 50 ou 70 filles, et hop, on lui les coupe, au gars! Avec quelques bonnes baffes en sus et quelques moqueries bien placées pour qu'il se sente moins qu'une blatte et lui faire voir ce que ça fait, d'être mobbé ou harcelé... C'est pas de la solution, ça?? ;-)

Excellent! Je participe sans hésiter au mobbing organisé contre les gros pervers qui se croient tout permis et à l'abri!

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

le mieux dans ce genre de cas, c'est de rabaisser le mec et qu'il prenne peur...

mais faut etre forte dans sa tete! Pas facile

Ca m'ai arrivé il y a deja longtemps et j'ai dit au bonhomme "tu dois avoir vraiment en avoir une toute petite pour essayer autant de prouver qque chose", il est vrai que ce n'était pas mon patron, juste un client... mais ca l'a bien calmé!

juste un mauvaise blague pour dé-dramatiser... un sujet qui peut toutes nous concerner alors hop pepsoo on est derrière toi!

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Ses grands-freres ont 16, 21 et 24 ans

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

déjà que la reprise du travail n'a pas été facile, alors là je n'ose imaginer ce que tu as pu vivre...
Je te souhaite tout plein de courage, j'espère que ton entretien pour un éventuel nouveau poste se passe bien et que tu puisse rapidement te débarrasser de ton boss...
Si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésite pas...
Lilypie Second Birthday tickers
PitaPata Cat tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Bonsoir les filles ,

Alors tout d'abord super bonne news je suis engagée là ou je suis allée me présentée. Du coup suis super rassurée et contente. Le boulot a l'air super et l'ambiance aussi.
Je commencerai donc le 1er novembre.

Je donne donc légalement les 2 mois de congé a mon patron actuel et jai pas la question des pénalités de chômage a me poser. Bien sur ces deux mois je les passerai sous certif (je vois le psy demain).

Par contre pour ce qui est du rdv avec le patron les choses ont bougé. Mon mari m'a conseillé de ne pas attendre demain vu comme j'étais mal et ma proposé dy aller cet aprem avec moi. Je me suis assurée qu'une collègue était la aussi. J'ai appelé le patron pour l'avertir de ma venue dans une demi heure et une fois arrivée la bas et bien il n'était pas la. Il était sorti. Du coup me suis dit ok ben jai fait l'effort de venir, maintenant je ny remet plus un pied, il me dira ce qu'il veut me dire par téléphone et c'est tout.

Et quoi qu'il dise ma décision est prise je quitte ce job tout de suite et fais mes deux mois en maladie.

Mais si vous savez comme je suis rassurée , jai un poids en moins ce soir de savoir que jai trouvé autre chose et ca s'est fait très très vite en 48h. Je vais signer demain.

Quand au téléphone avec mon chef actuel, je vous dirai demain ce qu'il m'aura dit.

Et du coup je me sens bien plus forte.

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Très contente de lire ces nouvelles, même si on se connait pas j'ai pensé fort à toi à 17h30!
Tu vas pouvoir tourner la page oufff!
Tout de bon dans ton nouveau job
Et moi qui suis à la recherche d'un emploi j'espère que je serais pas celle que ton ancien patron engagera (c'est ironique mais tout de même lol)

Maman d'une petite poupée aux pieds bots née le 6 août 2009 déjà 2 ans!

Maman d'une petite poupée aux pieds bots née le 6 août 2009 à 37SA +2 et
d'une princesse née le 20 avril 2012 à 37SA + 4

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Euh si tu n'habite pas Genève ya pas de risque.

Au cas ou les filles je vous dit tout de suite, mon c*** de patron fait paraitre une annonce dans la tribune de genève sous publicitas le 7 septembre pour engager une technicienne en analyses biomédicales a plein temps.
SURTOUT VOUS REPONDEZ PAS A CETTE ANNONCE ET FAITES PASSER LE MESSAGE!!!

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Ben si justement j'habite Genève! Vais plus répondre aux annonces dans le journal (lol)

Maman d'une petite poupée aux pieds bots née le 6 août 2009 déjà 2 ans!

Maman d'une petite poupée aux pieds bots née le 6 août 2009 à 37SA +2 et
d'une princesse née le 20 avril 2012 à 37SA + 4

Super ces nouvelles!!! Tu dois être bien soulagée, et tu vas pouvoir prendre soin de toi pendant ces 2 mois, te remettre sur pied!!
Félicitations pour ton nouveau job et tout de bon pour la suite!

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Javais vu ce post mais du coup suis partante (avant jhésitais justement histoire de pas faire tard a cause du boulot)
tu peux me compter!!
Pour une gambas. Merci t'es choue

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Mais ça c'est une super bonne nouvelle! Bravo!
Et quel timing! Faut le faire, trouver un nouveau boulot aussi vite!! (si jamais tu es aussi douée et efficace pour dénicher un nouvel appart, alors là je me propose pour t'apporter les croissants demain matin!! ;-) ).

Allez, le pire est derrière toi, oublie ce naze pour quelques jours (tiens, demain, fais comme lui, quand il t'appellera fais dire que tu es sortie!) et profite bien de ton congé bien mérité!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Alors dsl mais pour les apparts il ma fallu bien plus de temps. Dommage pour mes croissants ;-)

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

je suis contente pour toi.... Et puis du coup ça va te laisser 2 mois pour profiter de tes p'tits loups ;-)...
Lilypie Second Birthday tickers
PitaPata Cat tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Bien contente pour toi de voir que tu as retrouvé un nouveau job si vite, c'est pas évident en cette période !

Et tu as très bien fait pour le rdvz, voilà tu as fait ta part, maintenant il faut regarder de l'avant.
-----
TG ++ 13.7.2011, FC 30.07.2011 (à 4-5 SG), retour chez les essayeuses :(


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

bon courage à toi et tes petits bouts...

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

VirginieB

Virginie B

Frisettes MamanAndCo

Je viens de lire ta mise à jour et suis vraiment navrée que ça casse avec ton mari... c'est vraiment très dur, tout en même temps comme ça.

Je t'envoie plein de courage et de pensées positives.
-----
TG ++ 13.7.2011, FC 30.07.2011 (à 4-5 SG), retour chez les essayeuses :(


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

on ne se connaît pas, mais bon courage à vous pour ces épreuves!
courage
Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Peeppoo,
Très navrée de ce qui t'arrive maintenant, en plus de tout ce que tu as vécu avec ton patron.
J'ai déjà dit plein de choses dans mes commentaires précédents, je ne peux que répéter le fait que à mon avis, le mieux est que tu puisses prendre du recul, faire le bilan à tête reposée, et décider de faire ce qui sera pour toi le mieux.
Vu que ton médecin te met en arrêt, tu peux prendre le temps qu'il te faut pour toi, bien t'organiser et te renseigner etc.
Bon courage et n'oublie pas que nous sommes toujours nombreuses à te soutenir.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Vous savez pas le bien que ca me fait de savoir que y a des gens qui me soutiennent et pensent a moi car me sens très seule dans toutes ses épreuves et jai personne a qui en parler. Merci.

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

dans ces moments difficiles, si tu as besoin de quoique ce soit n'hésite pas...
Je t'envoi tout plein de courage pour traverser cela...
Lilypie Second Birthday tickers
PitaPata Cat tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Eh ben dis donc... il y a des moments dans la vie où vraiment tout nous tombe dessus en même temps. Comme si l'affaire avec ton EX-patron ne suffisait pas! Je t'envoie tout plein de courage dans ces épreuves, essaie de prendre vraiment du temps pour toi, pour te reconstruire pendant ces 2 mois d'arrêt, je te souhaite que le suivi psy te fasse vraiment du bien.

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.