HELP les crises de frustration...

Pfff, ce matin ma fille ingérable, à la moindre contrariété ou frustration elle s'effondre, et quand je dis s'effondre c'est s'effondre, elle pleure, crie, n'entend plus rien, ne peut plus faire un pas en avant ou un pas en arrière, elle réclame juste "cââââââliiiiiin" et veut que je la porte...

C'est comme ça depuis qu'elle a 2 ans environ, et globalement j'ai toujours répondu à ses demandes de câlins, car je suis toujours partie du principe que si elle avait besoin d'être rassurée bah mon rôle c'est de la rassurer... Mais là j'en peux juste plus, et je me demande franchement si cette méthode est la bonne, et comment peut-elle apprendre à se rassurer seule si maman accourt toujours?

Ce qui me déstabilise totalement c'est que je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas ce qui est bien pour elle, je n'ai pas une ligne de conduite à laquelle je peux me tenir en sachant que c'est pour son bien... Donc dans les moments de calme je gère, je n'élève pas la voix, j'essaie d'accueillir et verbaliser un max son ressenti (mais au final j'ai l'impression que c'est pire, en tout cas les crises ne se calment pas), mais y a des matins comme ojd où je me retrouve en train de crier à ma fille "Tu crois vraiment que j'ai envie de te faire un câlin quand t'es comme ça???" (il va sans dire qu'après je regrette et je culpabilise, mais contre toute attente, la crise se calme et la situation se débloque, même si je suis bien consciente que c'est un fonctionnement sur la peur...).

J'ajoute que tout ça ne se passe qu'entre elle et moi, dès qu'elle est à l'extérieur, avec d'autres gens ou à la garderie il n'y a jamais de crise de ce genre...

Alors quand elle est en crèche elle fait comment pour se rassurer? Elle le fait toute seule? Donc si oui, ça veut dire qu'elle arrive vraiment bien le faire ;)

Si elle rage car elle a des frustrations (genre, elle ne peut pas avoir se qu'elle veut!)...... Je lui expliquerais la chose lui ferais un câlin 1-2 min (pas plus) Si elle se calme pas, je lui dirais de se calmer dans sa chambre avec son doudou si elle en a un! C'est à toi de sentir si c'est des rages pour te tester....

Mais si elle te demande des câlins je ne pense pas que c'est mauvais! Plus elle se sentiras rassuré avec toi mieux elle sera pour la vie extérieure!

voilà, courage! Bisous

Mais merci pour vos partages, je me sens moins seule :)))
Demain est un autre jour et elle sera probablement adorable... ;)

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Je vais dire un peu l'inverse mais pour l'instant moi je le prends dans les bras aussi longtemps et aussi souvent qu'il veut... mais je m'assied par terre, je ne le porte pas, parce que ça me fait mal au dos de porter un gigotton bien musclé! (et il me fait plus souvent le coup en plublic, genre à la Migros le samedi, qu'à la maison lol)
Et j'ai envie de le prendre dans les bras parce que ça me fait mal au coeur de le voir avec autant de frustration, même si l'apprentissage de la frustration est nécessaire. Mais peut-être que ça changera avec le temps!

Pour moi, mais ça n'engage que moi hein, le fait qu'elle ne le fait qu'avec toi et pas à la garderie par exemple, ça veut dire que c'est qu'avec toi qu'elle se sent suffisamment en sécurité pour exprimer ce qu'elle a besoin de sortir car elle sait que tu l'aimes inconditionnellement quelles que soient ses émotions.

bon courage!