Honte de n être pas heureuse d être enceinte

Bonjour,

Pour faire ce poste j ai trop honte donc je prend un autre pseudo juste un petit moment...

Ayant des soucis au niveau de ma grossesse je suis en arrêt complet depuis un certain temps. Et ce problème qui ne se règle pas m empêché de me réjouir.

J ai des terreurs nocturnes et je fais énormément de cauchemars de tout et n importe quoi: le bébé, mon conjoint qui aurait un accident,... Bref toujours le pire!

Tout le monde me félicite mais j arrive juste à répondre merci très timidement... Pourtant cet enfant est terriblement attendu (plusieurs années d attentes et un parcours de traitement).

Je me sens vraiment en dépression et j ai besoin de savoir si je suis la seule ou si certaine on vécu ça.

J ose pas le dire ou le montrer aux gens.... Surtout qu'ils ont tous tendance à me dire "oh depuis le temps mais on est tellement heureux pour vous" ...

Mon conjoint doit s absenter pour 2 semaines et ça ne m'aide pas... Ou alors ça va me mettre un coup de pieds et m'obliger à me prendre en main.

Je voulais vous dire que normalement je suis une grande optimiste toujours très détendue mais la c est difficile.

Merci de ne pas répondre à ce poste si c est pour me lancer la pierre... Je cherche juste un peu de soutient et de réconfort.

Ne t'inquiète pas. La grossesse est un grand chamboulement hormonal! Et encore plus dur que ce bébé était tant attendu et que tu comprend encore moins ce qui t'arrive.
Durant ma 3ème grossesse attendue depuis des années aussi j'ai eu des terreurs nocturne des angoisses alors que tout allait bien et tout était prévu depuis longtemps pour ce 3ème. On réagit toute différemment durant une grossesse et chaque grossesse est différente! Tu me dira à la naissance si c'était une fille! Pour mes 2 garçons je n'ai pas du tout eu ça!
Mais je dirait ne reste pas seule 2 semaine! Trouve qq à qui parler au moins au téléphone de préférence qui puisse venir te voir. Ou parle en à gyg y ou sage femme qui puisse t'aider. Ne reste pas dans cette souffrance.
Met moi un mp si jamais. Et courage!

Lilypie Kids Birthday tickers

Pour moi aussi les premiers mois de ma grossesse ont été assez difficiles(de terribles vomissements). J'avais le moral au plus bas et j'avais ce sentiment horrible en moi dont je n'osais pas parler...je regrettais presque d'être enceinte...impossible de me réjouir.
Ma mère m'avait acheté des magazines de grossesse que je n'ai pas touchés, je ne voulais pas entendre parler de cette grossesse! Et comme toi, j'en avais très honte!
Puis petit à petit les choses se sont arrangées...au bout du 4 eme mois, les vomissements ont cessés et ma vie à enfin repris sont court. Je me sentais enfin bien et épanouie dans mon nouvel "état"!
Je pense que les hormones peuvent vraiment nous jouer des tours.
En tout cas, garde confiance et parles en à qqun (je m'étais un peu confiée à ma meilleure amie e j'en avais parlé à mon mari).
En ce qui me concerne, j'ai adoré la "deuxième partie" de ma grossesse et mon petit de 4 mois et demi et mon raillon de soleil! Quel bonheur d'être maman!

Je te souhaite que les choses s'arrangent vite!

Frisettes MamanAndCo

Hello!
Je pense qu'il est important que tu fasses la différence entre 2 choses :
1 : être malheureuse d'être enceinte (tu ne veux pas être enceinte, la grossesse te rend malheureuse)
2: être malheureuse enceinte (ce qui ne t'empêche pas de réjouir du fait d'être enceinte)
Comme je te lis, tu appartiens à la 2 ème catégorie. Tu es malheureuse à cause de l'état dans lequel tu es et c'est tout à fait compréhensible tu n'as pas à culpabiliser ;-) je suis persuadée que tu es heureuse d'être enceinte mais simplement, c'est difficile pour toi d'en profiter pleinement ;-) tout comme une personne peut adorer son métier mais etre malheureux au boulot parce que l'ambiance, le contexte etc ennui conviennent pas :-)
Bon courage pour la suite

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Le changement hormonal peut aussi créer des angoisses, c'est normal et je pense qu'on passe toutes un peu par là...

Si, en plus ça fait longtemps que vous attendez ce bébé n'arrange pas les chose...
Pourquoi t'es en arrêt? La grossesse est fragile?

Pour ma part, même si ma première grossesse s'est déroulée comme une lettre à la poste, sans aucune nausée et sans aucun souci de santé, la deuxième est plus compliquée pour moi... J'ai pris de l'âge!!!LOL... Et je suis plus fatiguée que pour le premier... Du coup, les angoisses viennent plus facilement...

T'en es à combien de semaines?

j ai bcp de souci de grossesse ( sciatique, tunnels carpiens, prise de poids énorme due à la rétention d'eau )
Et j ose le dire HAUT ET FORT : NON JE N AIME PAS ETRE ENCEINTE
Tant pis si ça choque... mais c est un état qui ne me conviens pas...
même si je me réjoui de tenir bébé dans mes bras... vivement la fin! y me reste 3 mois, je compte les jours... ça passe très long.
Et non l'entourage et même la plupart des gens ne comprenne pas que tu ne sois pas dans le "trip" maternité.
Ben désolée mais moi j y suis pas... je suis énorme... j ai plus de forme... de la peine pour tout faire... oui je suis enceinte et tant mieux s'il y en a pour qui ça se passe bien, mais faut arrêter de nous mettre"les joies de la grossesse" sous le nez.
NON ce n'est pas le "nirvana" pour tout le monde.
Alors ose le dire, ose passer pour la "mauvaise femme enceinte" de service... et ceux que ça dérange... ben tant pis pour eux. Ils ne sont pas dans ton corps et encore moins dans ta tête!
Tu peux me MP si le coeur t en dis.
Et ce n'est pas donné à tout le monde d'être top forme enceinte... j en connais pas bcp qui on eu des grossesses géniales ( en générale sur le moment elles osent pas dire que ci ou ca va pas... ça sort quelques temps après)
N aie pas honte, surtout pas
Et dis toi que ton bébé est attendu, qu il sera aimé et dorloté, et qu'après cette grossesse tu aura oulibé ( c est ce que je me dis... même si ça passe long)

Lilypie First Birthday tickers

Merci à toutes pour vos réponses.

Je ne veux pas me dévoiler donc je vais simplement vous dire que je suis au 2ème trimestre.

Les soucis sont divers: hémorragie, décollement,.... Bref suivi intense.

Effectivement grace à vous je me rend compte que:

- je n arrive pas à me réjouir d avoir un enfant parce que les soucis de la grossesse passe avant et je m'interdis de le réjouir.
- j ai idéalisé la grossesse: je me suis toujours dis qu'avec tout ce qu'on avait traversé du moment que le + serait la rien je pourrait nous arriver.... Je m imaginais en ville achetant des petits body, imaginant la chambre,... La rien. Je ne lis aucun livre que j ai, je n ai pas le dort de sortir, etc
- c est bien la grossesse qui ne me rend pas heureuse mais attendre cet enfant oui!
- je vais en parler à ma meilleure amie, je sais qu'elle comprendra. Mon conjoint quand à lui va m appeler tous les jours

Avez vous des choses à me conseiller pour bien dormir? Tisane ou autre?

Pareil, j'en peux plus d'entendre "oui mais c'est pour la bonne cause".
Pour le moment "la bonne cause" n'est pas visible et c'est moi qui endure tous les désagréments. Et les copines épanouies, fraîches et qui adorent être enceintes je n'en connais pas beaucoup...heureusement finalement.

Perso je ne culpabilise pas du tout et j'espère vraiment que le second trimestre sera plus calme.

le "oui mais c est pour la bonne cause"
le prochain qui me le sort je lui fait ravaler :)
j en peux plus non plus de ces mots les uns à cotés de autres...

Lilypie First Birthday tickers

"Te plains pas y'en a qui tueraient pour être à ta place."
"t'es enceinte, t'es pas malade."
"tu l'as voulu !"
"j'en ai eu 4, arrête d'exagérer."

Le prochain il va payer pour tous les autres. Mohahahaha.

Faire une exemple avec le prochain!!! pour tous les autres :))))))

Lilypie First Birthday tickers

Mon premier était une surprise et la grossesse ne s'est pas super bien passée. J'ai pas eu d'arrêt mais j'étais bien malade et je n'arrivais pas à m'habituer à ce petit être qui allait venir dans nos vies. J'étais contente mais d'un autre côté, je lui en voulais que cela se passe de cette manière, pas comme je l'avais prévu.
J'alternais les moments de joie (youhouhou, on va avoir un bébé) au moment de pleurs (bouhouhou, on va avoir un bébé). C'est pas évident parce qu'on se sent super coupable. Je m'imaginais que lorsque je serais enceinte, je serai hyper épanouie, super contente de montrer mon bidon et surtout, hyper contente d'accueillir un petit être...
Bref, méga culpabilité et méga prise de tête et en plus, je culpabilisais de culpabiliser... La joie quoi!

J'ai fait un gros travail sur moi et aujourd'hui, enceinte du 2e, je vais beaucoup mieux aussi parce que j'accepte de ne pas spécialement aimer être enceinte, que ce n'est pas le nirvana et qu'à 4 mois, je rêve déjà qu'il ou elle sorte. Pas parce que je l'aime pas, mais parce que la situation actuelle ne me convient pas. Et après, quand il/elle sortira, je sais que je l'aimerai comme j'aime plus que tout son frère...

Courage, dis toi que tu as le droit de ne pas être bien et tu as le droit de le dire. Si les gens autour de toi essaient de te réconforter, c'est aussi parce qu'ils essaient de te faire voir le côté positif de la situation: oui c'est chi*** mais au bout, tu auras une rencontre formidable et pour eux, qui ne sont pas en arrêt 24/24h, c'est ce qu'ils voient au final...

Je t'envoie tout mon courage !!!

Pour dormir à mon avis ça serait mieux de demander a gygy, y a des trucs naturels!

Après c'est bien normal ce que tu ressens, je pense qu'on est bcp a idéaliser la première grossesse, c'est tout nouveau, c'est tellement attendu, et c'est tellement pas comme on pensait...

J'ai fait une dépression durant ma première grossesse, suite à de gros pb de couple. Et j'etais aussi triste car nous vivions de facon precaire et j'avais juste envie d'offrir le plus beau à notre enfant... J'ai énormément parlé à bebe, je lui ai tout expliqué, et surtout j'ai cherché un psy car effectivement personne dans mon entourage ne me comprenait... Ça m'a fait du bien, mais le plus grand bien, c'est la naissance.... J'ai tissé un lien incroyable avec mon bb1, j'ai aimé la grossesse une fois qu'il était né! J'aurais voulu la revivre encore et encore, c'était vraiment une sensation bizarre...

Pour ma seconde grossesse c'était différent, je n'étais pas mieux moralement car les soucis de couples n'ont fait que s'accentuer avec le temps, et bebe n'était pas prévu...
Mais je savais déjà ce qu'il m'attendait et je me réjouissais de le vivre! Je me suis mise en "stand by" moral jusqu'à sa naissance!

Je pense que tant que tu seras arrêtée, ça sera un peu difficile, est-ce que tu le sens déjà bouger? Ça aide un peu je trouve...

Mais essaie de te faire du bien, de te chouchouter, je pense que c'est le plus important! Et surtout, tu as le droit de ne pas être bien, alors ne te juge pas! On m'a appris que c'est avec soi-même qu'il faut être le plus indulgent, sinon on entre dans le pire des conflits: un conflits contre soi-même....

Je te souhaite malgré tout une belle grossesse, et que du bonheur avec ta merveille à venir!

Pas encore je crois... Je sens des trucs mais difficile de dire si c est mon bébé ou de simple gargouillis.

Je pense que le sentir m aidera, du mois je l espère.

La société nous fait idéaliser la grossesse et les média encore plus! Des femmes superbes, radieuses, sans problèmes,minces et fraîches! Quel bonheur!! Tu parles.... Je ne suis pas encore enceinte mais je redoute fort ce moment même si je le souhaite de plus profond de mes tripes j angoisse déjà car je peux pas me dire que ça va être magnifique !!! Ça n a rien a voir avec l envie de cet enfant et je pense que je vais m en sortir pour être la mère que je m imagine!
Accepte le fait que tu n aime pas cet état car tu en as le droit! Qui a dit qu on devait aimer a tout prix ça? D autant que tu es arrêtée... Mais c est le chemin a prendre pour donner la vie! Courage et parle en a qun car te culpabiliser renforcera tjs plus ton mal être!

Lilypie Pregnancy tickers
BB1: C7 +++

Font chier ses médias entre être mince quand t es pas enceinte et être radieuse quand tu l es.... Ben mois je suis pas radieuse la.

Merci de me dire que j ai le droit de ne pas aimer être enceinte, ça fait du bien!

Merci pour vos réponses, ça soulage de me dire que je ne suis pas la seule à passer par la, je me sentais un peu seule au monde.

Je vais suivre vos conseils et le dire à ma meilleure amie qui j espère me comprendra (mais elle me comprend toujours en général)

Une idée, peut-être nulle tu me diras^^, mais et si tu te préparais déjà un peu à l'accouchement...?
Projet de naissance, les habits qu'il lui faudra, une boîte à papa à préparer à l'avance, enfin essayer de ne pas penser à ce qu'il se passe maintenant, mais à ce qu'il va arriver! La couleur de la chambre, enfin tu vois l'idée quoi!

Ridicule?

Coucou Anonyme,

Ce que tu resent est tout à fait normal ! Tes hormones te jouent des tours... Tu n'es pas du tout, du tout la seule à ressentir cela !

Au contraire, si tu ne te sent pas bien moralement parles en à ton médecin dès maintenant... les baby blues sont courants... c'est mieux d'en prendre conscience et d'anticiper le problèmes avant que la fatigue des nuits blanches de ton bb ne te submerge...

Parceque l'arivée d'un enfant n'est pas non plus toujours idylique.... cela ne se passe pas comme on le veut, comme on l'idéalise... tu perd ta liberté - au même titre que ton alitement - pendant un sacré bout de temps...

Dans tout les cas il faut prendre la vie avec philosophie... La vie est faite d'étapes... avec du bon et du moins bon... le moins bon passe toujours... tu es alité depuis un sacré bout de temps... tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir trés vite... t'y pensera avec mélancolie d'ici peu, je te le jure :)

Très intéressant tout ces témoignages!

Perso, j'ai jamais espéré le nirvana, donc voilà... Ma grossesse se passe moyennement bien. Pas trop de prise de poids mais beaucoup de contractions qui m'ont conduite à un arrêt de travail. Et c'est ça le plus dur pour moi: Ne plus pouvoir bosser 10 heures par jours, puis faire du sport, puis encore la cuisine, puis le ménage, puis des galipettes...

Bref, ma vie a complètement changé et moi avec. Pour l'heure, même si je me réjouis quand même, je navigue à vue. J'ai l'impression que le Nirvana, c'est pour le papa (gouzi gouzi à mon bidou, c'est trop meunion!) et pour les futurs grands-parents...

What else? Ah oui: Afin de stopper l'aliénation, mieux vaut arrêter de lire ces stupides magazines où l'on voit ces supers mamans à taille de guêpe et au brushing impec! :))

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi non plus, je n'aimais pas être enceinte. Je ne comprenais pas ce qui se passait dans mon corps et j'avais tellement peur qu'il arrive quelque chose à mon bébé, que je n'osais pas me réjouir.
J'ai un peu fait comme si je n'étais pas enceinte. Puis, j'ai du avoir une césarienne. Donc, je n'ai pas accouché. C'est comme si on avait arraché mon bebe de mon ventre. Avec tout ça, il m'a fallut des mois et des mois pour vraiment réaliser que j'étais devenue maman. C'est bête, hein?
La grossesse est un moment que chaque maman vit différemment, et c'est un tel chamboulement que c'est normal d'avoir des angoisses, des peurs, etc. Notre vie change en quelques mois, et quels changements!
Et, une fois que mon bébé était né, qu'est-ce que ça m'a manqué de ne plus sentir de petits coups dans mon ventre :-)
Comme quoi... Même si sur le moment je n'aimais pas être enceinte, j'espère avoir la chance de porter un autre bébé.
N'hésite pas à en parler à ton mari, à tes proches. Tu connais d'autres mamans? Car c'est impossible de vraiment comprendre si on n'est pas sois-même passée par là :-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Je dis a mes copines: si c est ça le bonheur, Ben vais vous montrer ma vie "normale"!

4 mois a rien pouvoir manger, mentir car une tête de plouk... Puis l annonce et les remarques: mais tu es RA-DI-EUSE!!!! ( mais voui, cause toujours...)... Et mnt: fais pas ci, fait pas ça, mange ça... Dors, bois, mange... Quoi t as pas faim?! (Ben non...)

C est pas (toujours) le bonheur, ou génial... Ça tire, ça fait mal... Et on a les hormones qui jouent au Ping-Pong... J ai Tjs pensé que je serais forte enceinte et en pleine forme... Et la réalité m a ratrappé!

Alors mnt proche du 5eme mois, ça va mieux, j ai plus de nausées et j essaie de me dire que ce que j ai c est de la bobologie de grossesse... (Techniquement, tout va bien...)

Ne culpabilise pas... Chacune le vit d une manière différente... Pour certaines c'est le bonheur... Pour les autres Ben.... Voilà quoi...

Regarde le gag de Florence Foresti sur la grossesse et la brigade des nurses...

Je l'assume, je n'aime pas être enceinte!! porter la vie est qqch de magique mais pfiou c'est aussi très pénible! ça m’empêche pas de vouloir un troisième enfant ahah!!!

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Le fait de devoir rester coucher mine le moral.... Objets jamais vraiment réveillé la journée et la nuit, on ne dort jamais vraiment....
Mais tout peut changer encore, peut etre que bientot tu pourras en profiter plus! Moi j'ai eu 2 super premiers trimestres, ou j'étais super épanoui je me trouvais mince malgré les kilos que accumulais (on m'à même fait comprendre que j'étais grosse sans que ça me change l'image que j'ai de moi! Et la, du jour au lendemain , la claque.... Une "mauvaise" nouvelle et finit les réveils d'humeur joyeuses... J'ai tellement d'incertitudes par rapport à l'accouchement que ça m'arrangerait que ma grossesse dure 2 ans, donc fin de grossesse moralement "bof" et pas envie d'accoucher, parfois je me dis "mais dans quelle merde je me suis mise! " mdr ...et tu sais à quel point je voulais être enceinte ;-) je szis heureuse d'être enceinte, mais.... Il y a un mais.....
Voilà, l'avantage de la grossesse, c'est que tout peut changer du jour au lendemain, et il y a de grandes chances que pour toi, tout s'améliore;-)

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Coucou! Je connais plusieurs personnes autour de moi, et sur ce forum, qui ont vécut une grossesse difficile, que ce soit pour des problèmes d'insomnies, de forte rétention d'eau, de moral au ras des pâquerettes en raison des hormones, ou de sérieuses complications et risques comme cela semble être le cas pour toi. Tu n'es pas seule, et tu as le DROIT de dire que cette grossesse est difficile. Il y a de forts tabou autour de la grossesse, de l'accouchement et de l'arrivée d'un bébé. Tout doit être merveilleux et au sortir de l'hôpital tu dois être aussi radieuse, bien coiffée et épanouie que Kate Middelton (même si on ne sait pas tout le staff qu'il y a eut pour donner cette magnifique illusion ;-))
Tu peux sur ce sujet regarder le sketch de l'accouchement de Foresti sur le net, ou mieux, te faire le spectacle (mother fucker) en entier. Perso, j'ai adoré le voir enceinte.
Maintenant, pour tout ce que tu décris, je te conseille de :

- Parler à ton gynéco et/ou ta sage femme: les peurs et les craintes sur l'accouchement, les inconforts de la grossesse. Mon gynéco m'avait prescrit des valverde pour le sommeil et à la pharmacie je prenais du sédatif pc en homéo (car j'ai souffert d'insomnie pendant presque 9 mois).
- De discuter avec ton entourage proche, ton homme, ton amie...
-Si ces terreurs persistent, peut-être consulter momentanément quelqu'un. Il y a des "psy" qui font du péri natal (avant et après accouchement pour prévenir des baby blues), ta sage femme ou le gynéco peut peut-être te fournir une ou des adresses. Je te dis ça, parce que j'y ai eu recours en fin de grossesse, pour des soucis extérieurs à ma grossesse (un proche en maladie incurable en fin de vie) et que l'on m'a conseillé (sage femme) de discuter en prévention d'un craquage à la naissance de mon enfant. J'ai consulté les 4 dernières semaines et ça m'a fait un bien fou.
- Autre petite aide pour te détendre. Il existe des CD de sophro-relaxation-visualisation pour l'accouchement. J'ai beaucoup écouté lors de mes insomnies. ça t'aide à envisager plus sereinement l'accouchement. J'en avais trouvé un dans la collection audiocament (sur le net). et l'autre chez payot. C'est pas magique, mais tu te concentre sur les voix, et c'est tout doux. si tu veux plus de précision, n'hésites pas.
Je te souhaite beaucoup de sérénité et aussi d'être entendue par ton entourage.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je voulais ajouter, encore, qu'un ancien statut de Eld nous fait parfois penser que nous devont être reconnaissante.....seulement reconnaissante! Mais non, nous sommes des femmes enceintes comme toutes les autres d'ailleurs on a plutôt tendance à idéaliser la grossesse car on se dit qu'on a "déjà donné" pour la conception....
Quand la conception n'a pas duré 3-12 mois mais 2-3-4-5... ans ou bébé surprise (je te parle par expérience) on se sent très très observé, on doit encore être plus radieuse et épanouie que n'importe qui! "tu as eu droit A un miracle? Tu assumes"! On culpabilise plus, on se met la pression....

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

ça me fait plaisir de te lire là. Il me semble que tu as nuancer un peu ta vision par rapport à ton début de grossesse, où justement t'étais plus dans le "faut pas se plaindre c'est un miracle" :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je pense pas avoir vraiment nuancer, c'est surtout par rapport la pression qu'on peut ressentir, qu'une eld, est au même niveau qu'un non Eld. Pour nous toutes cest un miracle, je pense qu'on peut toutes se plaindre des maux de grossesses, (ce que j'ai toujours pensé)mais je je supporte toujours pas les phrases du genre "hoooo mais fait ch**r, je peux pas me saouler à mon anniversaire, hooo cest cool tu peux faire du cheval etc etc" pour moi on peut se plaindre des maux de grossesse, mais pas d'être enceinte.

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

C est vrai que j'ai l impression que l ex statut de ELD m enlève le droit de me plaindre alors que finalement on a les mêmes bobos et problèmes de grossesse que les autres.

Du coup je me mets la pression et les amis ne comprennent pas ce qui ne va pas. C est pas facile à vivre.