HP et créativité ( musique, danse ou autres)

Rebonjour!

Afin d'éviter de "perdre" mon message sur la créativité, je me permets de le poster dans un nouveau sujet.

Vos enfants HP pratiquent-ils un instrument de musique, la danse ou ont-il une autre activité créative? Cela a-t-il un impact sur leur comportement à la maison ou à l'école et sur leur apprentissage?

Merci beaucoup pour vos réponses

Sandrine
(sandrine.projet.hp@gmail.com)

Mon fils de 6 ans et demi a récemment été diagnostiqué HP. A ce jour il ne pratique pas de manière formelle une activité artistique, mais j'espère qu'il aura un de ces jours envie de faire de la musique.

Emmenez-le au concert :-) J'adorais ça, par contre ça cassait les pieds à mes parents qui trouvaient (et trouvent toujours) la musique classique ringarde et déprimante...

mon fils joue d'un instrument de musique et fait du solfège, je ne vois pas d'impact, mais ça ne doit pas être le bon jour pour répondre à ce post, car il m'excède de plus en plus de par son comportement, aujourd'hui en particulier.
Il est très bon élève, sans rien faire (c'est là où le bât blesse, et ça coince avec moi), sauf dans les branches qu'il n'aime pas, où il est moyen.
En musique il en fait de moins en moins, et est bon élève tout de même, il avance en faisant un minimum (largement insuffisant) au même rythme que les autres, il pourrait progresser 3 x plus vite.
Ses troubles de déficit d'attention font qu'il passe sa vie durant à tourner en rond au lieu de faire ce qu'il doit faire, impossible de cadrer tout cela. Bon j'ai dit que ce n'était pas un bon jour, alors ce soir, après une journée éprouvante avec lui, je suis une fois de plus énervée contre lui, et ne sais bientôt plus comment agir avec lui...
Je reste toutefois persuadée que le stimuler avec la musique est très important, surtout que c'est lui qui nous a demandé de faire de la musique, qu'il a insisté dès 7 ans (on a attendu ses 9 ans), et qu'il ne veut en aucun cas arrêter, même s'il râle chaque jour pour répéter ses morceaux. En fait il adore jouer, c'est son échappatoire, mais il déteste devoir apprendre, il aimerait comme pour tout, tout savoir sans avoir besoin de travailler! En musique ce n'est pas possible, il faut travailler tous les jours un minimum, et ça demande de la rigueur... en danse aussi
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Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars né en 2000, suivi de 3 nanas nées en 2002, 2005 et 2009.

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Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

J'imagine que les branches qu'il n'aime pas, c'est celles où il doit apprendre par coeur... Il joue de quel instrument? dans quel style? Si c'est du classique ou du jazz, est-ce que vous lui faites écouter cette musique pour lui donner envie de progresser plus, est-ce que vous l'emmenez au concert? En ce qui me concerne, c'est le 1er concerto de Chopin qui m'a vraiment fait le déclic... Comme quoi parfois un petit détail peut tout changer...

ben lui c'est les 4 saisons de Vivaldi, je ne sais plus quel morceau, lui oui il s'en souvient, car chaque fois qu'il l'écoute il me le rappelle, un jour il écoutait cela dans la voiture et il a dit qu'il voulait jouer... de la clarinette, c'était son idée fixe! Il ne voulait pas d'un autre instrument. Et il joue de la clarinette, du classique.
Nous n'allons pas au cinéma, ce n'est pas trop mon truc, par contre nous allons régulièrement voir des spectacles, danse, musique, théâtre, de tout... au théâtre. Nous sommes allés au théâtre dès leur plus jeune âge (2 ans), car nous avons la chance d'avoir un petit théâtre pour enfant dans notre ville, avec un programme toujours magnifique. Avec les 2 grands, je vais maintenant au grand théâtre.
Pour les branches scolaires c'est un peu bizarre, par exemple pour le livrets il s'était braqué, parce qu'il fallait apprendre par coeur et qu'il trouvait cela ridicule et inutile, alors il ne savait toujours pas ses livrets 2 ans après... et puis cette année c'est le meilleur élève de sa classe en math livret compris il sait tout, et je ne sais même pas quand il a appris, ça a dû venir tout seul.
Actuellement il fait un bloquage avec les dictées car il a décidé que la grammaire et l'orthographe c'était trop nul et inutile, alors là il ne brille plus c'est pas peu dire, par contre en vocabulaire il est plus qu'excellent. En poésie, il déteste devoir apprendre et attend la dernière minute pour le faire (même si ça fait 3 semaines que le maître a donné une page par semaine, il attendra le dernier soir pour l'étudier), et est capable de lire une fois la poésie et de la déclamer parfaitement en un temps record.
En histoire, science et géo, il n'apprend rien, mais écoute très bien en classe car ces branches l'intéressent, du coup il s'en sort très très bien.
Je n'arrive pas à lui faire apprendre les leçons sous prétexte qu'il déteste l'école.
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Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars né en 2000, suivi de 3 nanas nées en 2002, 2005 et 2009.

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Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je crois que ma maman aurait pu écrire quasiment la même chose à mn sujet il y a quelques années (sauf pour les dictées, car j'adorais ça...) :-)

Joue-t-il toujours tout seul de la clarinette,où est-ce qu'il se fait accompagner de temps en temps au piano, ou est-ce qui'il fait partie d'un petit ensemble?

Concernant les livrets, le cas de votre fils est apparemment classique. Suite à la lecture du livre de Jeanne Siaud-Facchin, L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir , Odile Jacob, 10 août 2002, 252 p. (ISBN 978-2738111593) qui consacre un chapitre à la manière particulière de calculer des personnes HP , un psychologue me l'a confirmé. En ce qui me concerne,mon papa a fait appel à l'époque à mon sens du business déjà très développé :-)): comme je refusais de répondre lorsqu'il m'interrogeait (je trouvais les livrets égalements inutiles), il me donnait 5 centimes pour x réponses justes... Educativement parlant,ce n'était peut-être pas l'idéal, mais au moins ça fonctionnait (du moins un certain temps, car après j'ai essayé de négocier les tarifs...). Etes-vous sûre que votre fils a vraiment appris les livrets et qu'il ne fait pas des calculs mentaux très rapides?

Est-ce qu'il lit beaucoup? A propos de l'utilité de l'orthographe,connaissez-vous ceci? http://www.enseignons.be/forum/grammaire-analyse-conjugaison-f149/topic1...

Pour l'apprentissage des leçons, je ne sais plus dans quel livre (je pourrai chercher si vous le souhaitez), l'auteur conseille de commencer par la fin du programme scolaire afin de montrer à l'enfant qu'il est nécessaire d'acquérir certaines connaissances pour arriver au but final. Dans le même ordre d'idées, j'imagine que vous avez déjà cherché à lui démontrer l'utilité de ce qu'il apprend? Par exemple. s'il est passionné d'astronomie, il faut étudier les mathématiques pour devenir compétent dans ce domaine...

est-ce typique des enfants HP de refuser d'apprendre par coeur???

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Je ne peux pas vous confirmer de manière sûre que c'est typique, car il ne me semble pas avoir lu de texte scientifique ni avoir eu de conversation avec un spécialiste à ce sujet. Par contre, en m'appuyant sur mon expérience personnelle, je peux vous dire que ça ne m'étonne pas si votre enfant HP refuse d'apprendre par coeur: de manière générale, je refuse d'aopprendre par coeur pour apprendre par coeur. Autrement dit, tant que je ne vois pas le côté utile de la chose, je résiste. Par contre, j'absorbe tout ce qui m'intéresse, sans vraiment le vouloir, juste parce que ça m'intéresse... Ma petite soeur, assise à côté de moi en ce moment, vient de me dire qu'elle n'apprend jamais par coeur car elle n'a pas le temps (elle procrastine dans quasiment tout ce qu'elle fait) et que ça l'embête...

Vous dites :
"je refuse d'apprendre par coeur pour apprendre par coeur. Autrement dit, tant que je ne vois pas le côté utile de la chose, je résiste"
Mon fils me dit et me montre exactement cela, bon moi aussi j'étais/je suis comme lui...
Il m'exaspère, et chaque soir, je suis usée, je ne ressens pas cela avec mes autres enfants. Et oui pour ce qui est de démontrer l'utilité d'apprendre, j'ai tout essayé, en fait il va apprendre quand il en aura vraiment besoin je crois, ou alors il apprend différemment comme une éponge qui absorbe ici et là, et ensuite il regroupe les connaissances peut-être, je ne sais pas. Je sais juste qu'il lit beaucoup, s'intéresse mais superficiellement il me semble à beaucoup de choses, il pose tout le temps des questions, même quand ce n'est pas le moment (et c'est saoûlant...), il a besoin d'être le centre du monde. Il a beaucoup de connaissances me disent toujours ses profs.
Nous ne connaissons rien à la musique, je suis issue d'une famille de sportifs, alors oui il joue seul, et je ne peux pas l'aider, actuellement je n'arrive plus à le suivre, il arrive au bout de sa 3ème année de clarinette. Il déteste le solfège et se plante de ce côté-là, car il bloque, il va certainement refaire son année.
Son prof de clarinette est très chouette, mon fils l'adore, il leur fait travailler en duo, trio ou quatuor durant la saison, ce qui est très motivant. il entrera dans les rangs de l'harmonie dès la fin de la 4ème année de musique, par contre parfois il joue avec eux pour des petits concerts.
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Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars né en 2000, suivi de 3 nanas nées en 2002, 2005 et 2009.

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Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Alors oui, il me semble aussi que les personnes HP absorbent les informations ici et là, mais souvent uniquement celles qui les intéressent. Par contre, pensez-vous vraiment que l'intérêt est superficiel dans le sens où souvent chez les HP il s'agit d'une période "passionnelle" pour le thème en question et que justement parce que cela les intéresse elles absorbent tout (beaucoup plus que sur une longue période où le thème les intéresse moyennement)? Bien sûr, vu de l'extérieur, la période est parfois tellement courte qu'on a de la peine à s'imaginer ce qui vient pourtant d'être emmagasiné...

En ce qui me concerne, je laisse souvent la matière de côté un certain temps pour mieux y revenir plus tard avec des connaissances tirées d'autres sujets. Et souvent je me penche sur un thème de manière bien plus approfondie que ce que je ne laisse paraître au premier abord. Je crois que c'est une habitude venue avec le temps pour me protéger...

En ce qui concerne son solfège, je peux peut-être l'aider. C'est dommage de refaire une année s'il a les capacités et qu'en redoublant il s'ennuie encore plus... Suivant où vous habitez, on pourrait se voir une première fois et après pourquoi pas essayer avec skype? Si ça vous intéresse vous pouvez soit m'écrire à Sandrine.projet.hp@gmail.com soit m'envoyer un message privé.

UP