HSBB : déclaration d'impôt Fribourg : loyer déductible?

Bonjour,

J'ai une question qui parait peut être bête mais est ce que le loyer qu'on paie en étant locataire est déductible quelque part sur la déclaration d'impôt fribourgeoise?

non, je sais que sur Vaud il y avait une place

Oui sur Vaud c est le cas. En fait plus précisément c est en lien avec le revenu si je ne me trompe pas!

Smarty66

effectivement sur VD tu peux avoir une petite déduction pour le loyer, mais seulement à condition que le loyer annuel, sans les charges,
dépasse de 20% du revenu net de la déclaration d'impôt et la déduction est plafonnée.

Voilà le copier-coller du fichier Aide de Vaudtax :

Déduction sociale pour le logement (code 660)

La déduction sociale pour le logement affecté au domicile principal du contribuable est autorisée, tant pour le propriétaire que pour le locataire, dans une mesure limitée.

La déduction sociale pour le logement est égale à la différence entre :
le montant du loyer net sans les charges ou la détermination de la valeur locative brute du logement principal ressortant de la rubrique « Immeubles » et
le 20% du revenu net déclaré sous code 650 de la déclaration.

Le montant annuel maximum du loyer/valeur locative déterminant ne peut pas excéder :
10'400 fr. pour le contribuable célibataire, veuf, séparé ou divorcé.
12'900 fr. pour les époux vivant en ménage commun ainsi que pour le parent célibataire, veuf, séparé ou divorcé tenant un ménage indépendant seul avec un enfant à charge.
Ces montants sont augmentés de 3'500 fr. par enfant dont l’entretien complet est assuré par le contribuable. Ces montants sont également augmentés de 3'500 fr. par personne nécessiteuse faisant ménage commun avec le contribuable qui en assume l’entretien complet.

La déduction ne peut cependant être supérieure à 6'400 fr. pour l’année 2012.

Pour bénéficier de cette déduction en tant que locataire, le contribuable doit compléter la rubrique « Déductions > Déductions spéciales » en indiquant le montant du loyer effectivement payé durant l'année, sans les charges. S'il est propriétaire, la valeur locative brute de son logement principal se reportera automatiquement dans cette même rubrique.

L’autorité de taxation se réserve le droit de demander la production de justificatifs.