Il se fait du soucis pour ses dictées... :-(

Bonjour, mon fils de 7,5 ans (en 2ème année), se fait du soucis chaque semaine pour sa dictée du vendredi (ils doivent apprendre une liste de voc chaque semaine et le vendredi la maîtresse dicte des phrases avec verbe et les mots).

Il a des troubles dyslexiques mais c'est loin d'être la cata. La maîtresse l'encourage bcp et il se débrouille plutôt bien malgré ses quelques difficultés. Nous l'encourageons au max et ne lui mettons aucune pression. Malgré tout, il se fait souvent du soucis pour cet exercice. Je lui dit de ne pas trop y penser et de se détendre, de prendre ça comme un jeu mais j'aimerais l'aider plus concrètement. Je fais donc appel à vos idées !

Merci
Nojo

Kikoo,
Ma fille à le même âge que ton fils mais elle est en première donc elle a juste du voc que la maîtresse dicte aussi le vendredi.
Pour ton fils tu peux essayer de lui donner du rescue (les fleurs de Bach) ça se trouve en pharamcie et ça pourra peut-être l'aider. Est-ce que tu lui fais réviser son voc? Si oui, essaie aussi de lui faire réviser certains verbes (être, avoir) ou invente des petites phrases ça peut l'aider à prendre confiance en lui.
Bon courage à ton fils
Biz

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

on fait déjà les verbes et les phrases pour le préparer. Je vais essayer les fleurs de Bach. Tu es où pour que la maîtresse dicte déjà des mots en 1ère ! Ici ils n'ont commencé qu'en 2ème année ce qui dit en passant est bien assez tôt à mon goût :-)

A+

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Kikoo,
Je suis de la région de Morges dans un tit bled. Ma fille est dans une classe à 2 niveaux (1ère et 2ème primaire). Elle savait déjà lire au milieu de la 2ème enfantine (avec la méthode des Alphas c'est juste génial). Ma 2ème nana est en train de suivre sa soeur de très près, elle est en première enfantine et elle lit déjà les phrases simples (sans les ou-eu-eau etc.). Elle est bien motivée, lol.
Bon courage pour ton fiston.
Biz

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Si tu adhères aux médecines naturelles ou parallèles, tu peux voir pour des fleurs de Bach, il en existe pour l'anxiété et beaucoup d'autres choses, il y a aussi la kinésio qui peut t'aider ou la chromothérapie.
J'imagine que ton fils est suivi par une logopédiste, elle peut peut-êtres aussi lui donner des "trucs" pour ne pas trop se mettre la pression.
Néanmoins, il me semble que c'est un peu normal (pour autant que ça ne lui fasse pas perdre ses moyens) de douter et d'avoir peur de se planter, mon fils est pareil, toujours sûr de faire plein de fautes, de pas y arriver, au final le résultat est bon, et pourtant on l'encourage aussi, on lui dit qu'on a confiance, que ce voc il le sait, mais bon...
C'est pas évident ces vocabulaires, c'est astreignant pour tout le monde mais un passage obligatoire!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

je vais en parler à son orthophoniste en effet.
En fait il se stresse tout seul car nous relativisons et ne lui mettons pas la pression car si effectivement il est dys ben il va galérer grave pour l'orthographe (ce qui n'est pas le cas pour le moment en tout cas !). J'avais pas pensé aux fleurs de bach, je vais essayer.
Il fait de la kinésio et je vais en parler à la prochaine séance. Par contre, la chromothérapie je ne connais pas du tout, de quoi s'agit-il ?

C'est vrai que c'est pas évident pour tout le monde cette histoire de voc.

Merci pour ta réponse.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers