Il se fait taper à la récré, que faire ?

Mon fils est en 1ère enfantine et au début de l'année, il s'est systématiquement fait taper par 4 grands de 1ère primaire qui sont dans la même cour de récré. J'en ai parlé à la maîtresse, mais, comme rien ne changeait, le papa de mon fils a réagi auprès du papa de l'un d'eux et auprès de l'enfant lui-même et ça s'est arrêté.

Et voilà que ça recommence depuis la rentrée d'octobre ! 2 enfants, dont celui avec lequel le papa de mon fils a parlé, s'en prennent à lui. Ils observent la surveillante et, dès qu'elle est occupée ou qu'elle regarde ailleurs, ils foncent sur lui en courant et le frappent au passage. Quand il leur dit d'arrêter, ils lui répondent que pour eux arrêter veut dire continuer... Il en a parlé à la surveillante qui, semble-t-il a "grondé" les 2 enfants, mais, comme elle n'avait rien vu...

Une autre fois, l'un des enfants s'est arrêté vers lui et lui a planté un crayon, pointe en avant, contre la poitrine. Heureusement, il avait sa grosse veste d'hiver !

Je trouve que ça va trop loin et je crains que cette situation qui perdure entame la confiance en soi de mon fils. En plus, il me cache tout ça et c'est seulement vendredi dernier que j'ai appris que ça avait repris.

Que feriez-vous ?

mais je retournerai voir la maîtresse et demanderai une médiation avec la médiatrice pour que cela s'arrête. Si cela continue, ils doivent être punis. Et si rien n'avance, prendre contact avec la direction.

Tu ne pourrais pas aller à la récré...rester à l'abri des regards et observer ce qu'il s'y passe ?

Et si tu vois ton fils en difficulté aller l'aider ?!

Comme je travaille, c'est la maman de jour qui l'emmène et le recherche.

Il faut que t en parle à la maîtresse voire aux maîtresses concernées car ça perdure dans le temps. une autre piste serait de contacter les.familles.concernées et prendre rv pour discuter avec les parents et les enfants en.essayant.de.pas.forcement les.accuser mais.plutôt.avec la volonté de tirer cela au.clair et de faire que cela. cesse... mais c est pas facile! l idée de la mediation est bonne je trouve important de intervenir

Tu devrais demander un rd vous avec la maitresse et surveillante urgemment! Et demander a parler aux parents de ces enfants-là. Insistément, ne te laisse pas faire. ton fils a -t-il des marques ?

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

C est terrible! En parler de toute urgence a la direction et la maîtresse. Le truc qui marche bien c est de dire que si rien ne chznge, tu interviendra directement a l école. Ils détestent que les parents se mêlent des histoires scolaires et bougent vite fait.

J ai eu ce genre de problèmes avec un de mes enfants et je suis aller remonter les bretelles aux gosses en question.

Je ne sais que te dire de plus que les copinautes mais je suis toute désolée pour toi et en grande ampathie!!!

Merci pour vos commentaires. Ils vont dans le sens où je pensais aller.

J'ai téléphoné à la maîtresse. Elle a eu une bonne écoute et nous avons bien discuté. Comme elle a eu les 2 lascars dans sa classe ces deux dernères années, elle les connaît bien et elle va leur parler demain à la récré. Elle va aussi essayer de mettre en place un parrainage avec un garçon de 2ème année primaire qui aura un oeil sur le mien pendant la récré et elle va checker avec mon fils à la fin de chaque récré pour vérifier que tout s'est bien passé.
Elle me dit qu'il est un peu stressé en classe ces derniers temps. Je crois qu'elle et moi avons compris pourquoi ;-).

Je vais reprendre contact avec elle en fin de semaine pour lui dire si tout est rentré dans l'ordre ou s'il y a lieu d'aller plus loin dans les démarches.

Je me tiens les pouces pour que tout roule dès maintenant !

En tout cas fiston est soulagé. Quand je lui ai retransmis ma conversation avec sa maîtresse et ce qui allait être fait, il m'a serré dans ses bras et m'a dit : merci maman ! Je suis toute triste pour lui de ce qu'il a vécu sans rien dire :'(

Je suis désolée de te dire ça mais pendant des années mes parents ont essayé de parler aux maitresses etc pour qu'elles surveillent mieux la récré, s'expliquent avec les enfants qui frappaient mon petit frère a l'école et il a fallu qu'en 6ème il y ait une grosse bagarre et que mon père aille gueuler un bon coup, convoquer l'inspecteur scolaire, qu'il y ait menace d'exclusion des enfants et tout pour que ça s'arrête enfin.

Si d'ici quelques semaines ce n'est pas réglé, faites un scandale, parce que les conséquence d'une enfance de bouc-émissaire sont très dures et les maîtresses parfois n'y peuvent pas grand chose...

C'est effectivement mon intention. Si ça continue, je vais aller directement à la direction.

Ce qui risque de se passer à mon avis, c'est que ça s'arrête jusqu'à Noël et qu'ils recommencent à la rentrée de janvier. Je vais donc être à l'oeil à ce moment-là aussi.

Mais j'ai moi aussi compris la leçon. Je questionne souvent mon fils sur sa journée d'école, mais dorénavant, je vais y inclure des questions sur "comment s'est passée ta récré?".

Entre nous soi dit, je suis quand même ahurie que tout ça se passe dans la cour de récré d'une petite école d'un petit village de campagne. Il me semblait que nous étions loin des casseurs de banlieues. Eh bien pas tant que ça !

Hello,
je te conseillerai quand même d'aller consulter l'assistante scolaire ou une psychologue afin de l'aider à ne pas avoir d'attitudes favorisant le côté "bouc émissaire". Il faut qu'il puisse se sentir bien avec les autres, sans crainte, ni culpabilité.
Un soutien psy n'est pas là pour le pénaliser, mais pour l'aider à ne pas se sentir coupable de ce qui se passe et à se défendre si cela devrait se reproduire ...
courage et bats-toi !! Tu as bien raison

Maman d'une puce de 10 ans et de deux petits gars de 7 et 3 ans

Donc... on envoie le gamin qui se fait taper chez le psy à cause de ses attitudes favorisant le côté "bouc émissaire"...
Et les gamins qui cognent, on en fait quoi ? Tout est normal ?

Désolée mais ça me fait réagir de manière épidermique... Nous avons vécu ceci est j'ai trouvé terrible la manière de l'école parfois de chercher l'erreur chez la victime uniquement. Comme si c'était plus simple de chercher la petite bête chez un gamin déjà largement stigmatisé au lieu de prendre ses responsabilités et de gérer le problème au sens large, donc du côté de l'école qui n'assume pas ses responsabilités de sécurité et du côté des agresseurs.

Si ça devient trop grave, il faut montrer les dents et aller plus haut dans la hiérarchie !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Idem chez nous c'était la faute de ma fille, Les profs nous ont dit: "elle manque d'estime de soi" à 8 ans c'est peut-être NORMAL!
Nous étions aussi dans un joli petit village.... Nous avons parlé aux parents ( oh mais ça doit être fille le problème) aux enfants ic'était dix x pire ils ont même tagué notre porte...
On a parlé au directeur avec les profs. Ils nous ont conseillé que notre fille voit la spy scolaire.
Ce que nous avons fait, on pensant qu'elle lui donner les armes pour mieux se défendre (verbalement) et l'aider pour son estime de soi. Résultat elle lui a juste fait un bilan.
On a inscrit notre fille au judo ça n'a pas aidé
Elle partait tous les matins la boule au ventre. Elle a perdu le goût de l'école car c'était pas 2 camarades mais toute la classe.
C'est que la dernière semaine de l'année scolaire que le médiateur est venu

ici, mon fils est trop sensible...! Super...et les autres qui tapent, c'est normal? J'en ai marre de m'inquièter moi de ce que je devrais faire pour "renforcer" mon fils mais qu'aux autres, on ne dit rien...
Bizarre notre société!

Lilypie Kids Birthday tickers

comme cala se passe à l'école et pendant les heures ou ton enfant est sous la responsabilité de cellle-ci, c'est au corps enseignant de faire le nécessaire, perso j'en reparlerais à la maitresse..elle peut faire un réunion avec les élèves et si ça ne suffit pas avec les parents aussi...(cas similaire avec mon fils)

Euh pour réagir à la réaction épidermique, je comprends mais je trouve bien la réaction de la maman et je pense comme annie76 que si mon enfant avait subit ça je consulterai peut-être pour lui, pour qu'il se sente mieux et qu'il dépasse ça au mieux! NOn pas pour dire que c'est de sa faute et que c'est son attitude qui doit être soignée... Mais en même temps si ça peut lui permettre de ne plus rencontrer ce genre de problème, ce serait encore tout bénéf pour MON fils!

Consulter pour aider l'enfant s'il ne gère pas bien émotionnellement, je suis ok avec ça. Mais le faire dans l'esprit de dire que c'est "de sa faute" parce qu'il a une attitude de victime qu'il se fait maltraiter... C'est une façon de charger la victime comme c'est trop souvent le cas pour les viols, par exemple. La victime peut être aidée, mais "le problème" doit tout autant être cherché et traité chez les agresseurs. Car si à cet âge on fait passer le message aux enfants "si tartempion se fait frapper c'est qu'il a une attitude de victime" ça veut dire que c'est normal qu'il le soit et donc que le comportement d'agresseurs et normal. A mon sens on devrait tout autant voire plus amener les gamins violents chez les psys. J'ai de la peine à comprendre qu'on accepte chez des enfants de 6-8 ans des comportements qui 10 ans plus tard déboucheraient sur des plaintes pénales.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Alors pour ce qui est d'amener les "violents" chez le psy, je suis à 10000% pour!!! Et en premier, mais les victimes aussi! Bon bref, dans l'idée on est d'accord! ;o)

Bien que mon fils n’aie aucun souci de cet ordre, ce printemps, l’école de mon fils a organisé un cours d’autoprotection facultatif. Un cours de sensibilisation de base.
J’ai dû aller avec lui et ça a duré environ 2h00. C’est très bien fait, l’enfant et le parent participe.

J’ai trouvé très bien, ils donnent des conseils très basic aux enfants pour justement éviter de devenir la tête de « turc » du collège.
Savoir comment réagir si un ou plusieurs camarades s’en prennent à eux Mais également si un adulte devient trop insistant. Crier, réagir.

Régulièrement, je lui répète les consignes qu’il a apprises...

C’est l’école tatout, je ne sais pas où tu habites, mais ils se déplacent sur toute la romandie.

Voici le lien si ça intéresse qqun : http://www.tatout.ch/

Je suis allée voir le site dont tu parles et ça a l'air super intéressant. Je vais voir avec la direction de l'école s'ils seraient d'accord de financer un tel cours et de faire venir le formateur dans la classe de mon fils.

Merci pour l'info !

Le problème souvent est que les enfants qui auraient besoin de consulter ne consultent pas, car les parents ne suivent pas .... Dans mon post d'avant, je ne mettait nullement la faute sur l'enfant victime. Au contraire !
Je disais simplement que parfois un soutien est utile pour ne pas qu'il se sente coupable et que le statut de victime innocente lui soit reconnu.
Face à un autre enfant violent, certains enfants, inconsciemment se sentent terriblement coupable. Si on ne les aide pas à reconnaître leur statut de victime innocente, un risque est qu'ils aient des difficultés à faire confiance aux nouveaux copains par la suite. Ce qui peut les faire souffrir,

Maman d'une puce de 10 ans et de deux petits gars de 7 et 3 ans

Le truc d envoyer l agresseur chez le professionnel est une bonne chose. Pour ma part, ca a été tellement loin avec un enfant de 10 ans a l époque (mon fils avait 7 ans), que j ai porte plainte a la gendarmerie contre ce gosse. J avais des preuves contre lui. Mon but était double. Que l agression cesse et que les parents de l enfant en question ouvrent les yeux sur les agissements de leur fils.

D abord il a menti et pretendu que mon fils était fautif et quand des témoins ont priuve au tribunal des mineurs que seul l autre était en tort, et bien le gamin a été sermonne par le juge. Parfois, c est la seule façon d arrêter cette spirale

Moi j ai juste dit que cet enfant devait être suivi pour que son problème de s en prendre aux autres soit règle.

Que c est chaque annee la meme chose chez ns, j ai ete a la recre pendant environ 2 ans ( ecole enfanine), eh bien j en ai vu des choses, je ne suis jamais intervenue, je suis alle chez le directeur expliquer qu il y a un laisser aller, de la violence en groupe, mais rien a faire, pour eux, y a une assez surveillance, et les profs, sont souvent envers les gamins a problemes, ceux-celle qui sont ds les internats car leur parents assument pas, les profs pleurent pour eux (verse des larmes), c est ceux qui seront les plus gressifs physiquement et verbalement, qui ne respecte aucune regle de l ecole, alors quel est la regle de l enseignement je n ai pas compris... mais l enfant qui a un bon potentiel, poli, gentil qui se ramasse ces cons de gamins mal eleve, a probleme sera tjrs en deuxieme plans! Mais j interviens, je n lache rien! Alors ne lachez rien, j espere que vous trouverez une solution...

je suis enseignante et je suis souvent confrontée à ce problème.
Votre enfant est sans doute un petit sensible et c'est pour cela qu'il est pris pour cible... une première idée est de modifier son attitude pour le protéger. je fais parfois des jeux de rôle avec les enfants. visitez le site : surchauffe-du-bulbe, hypersensibles... pour mieux comprendre la situation.
il est aussi possible de voir la commission scolaire si l'enseignant ne parvient pas à agir. Ils représentent les parents. Je pense que ce n'est pas le top d'aller espionner à l'école car votre petit se sentira encore plus en danger. Plus on met de mesures plus on induit que c'est dangereux.
peut être possible aussi de trouver un "grand frère", un autre enfant plus grand qui pourrait veiller au grain.

Pas le top d'aller espionner à l'école ? Et pourtant c'est bien souvent la seule manière de savoir ce qui s'y passe, entre les enseignants qui "ne peuvent pas tout voir" et des enfants qui banalisent tellement la violence qu'ils ne la racontent plus...

Pour ma part, oui j'ai été voir ce qui se passait, j'ai également recueilli des témoignages de parents choqués. La médiation scolaire, ça a été entrepris, à part nous faire perdre du temps ça a été un beau foutage de gu... résultat au bout de 2 mois : menaces de mort, strangulation, tête tapée contre les murs, et toujours la même passivité de la part de l'école.

Je vais vous dire la seule chose qui a marché chez nous : débarquer à l'école avec un bon avocat. Depuis dès que nous signalons le moindre souci, le cas est réglé dans les 2 jours. Comment ? Je ne sais pas, et je m'en fiche, la seule chose qui compte c'est qu'alors les agressions cessent. Je pense toutefois qu'en arrière-plan il y a des interventions musclées de l'école auprès des agresseurs et de leurs parents. Peut-être bien la seule solution efficace.

Et si c'était à refaire... je serais encore moins "gentille" en défendant mon pauvre enfant anormal car hypersensible (et donc cible légitime c'est bien évident n'est-ce pas) : je porterais directement plainte à la police avec quelques petites preuves genre témoignages, photos des blessures, etc... contre X pour lésions corporelles, harcèlement, et contre l'école pour non-assistance à personne en danger.

Nos gamins en cour de récréation subissent sans être défendus des choses qui à l'âge adulte mènent en prison. Et nous en sommes complices.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Vous avez vraiment bien expliquer ce probleme!! Moi je suis curieuse de toute ces mamans qui ont ecrit, de quel region viennent-elle?

Bravo Darkie! Nous avions en effet écrit une lettre au directeur pour non-assistance à personne en danger car tous les profs. Savaient!!!

Nous ont est sur Vaud.

Et oui comme dit plus haut tu as fait déjà le maximum. Il y va beaucoup de ton enfant (confiance et sécurité) et au départ d'une année scolaire c'est important il faut mettre le hola de suite.

Je ferais intervenir le médiateur scolaire (il y en a dans chaque centre scolaire si pas dans l'établissement même) et intervenir si pas d'entente la commission scolaire.

c'était également arrivé à mon cadet en première enfantine lui qui était tellement content d'y aller et tout d'un coup il ne voulait plus y aller il pleurait vomissait jusqu'au jour ou il m'a avoué qu'un camarade de classe un peu plus agé lui crachait dessus. J'en ai parlé a la maitresse qui est aussi la doyenne du collège qui a convoqué la maman on en a discuté et en faite il ne faisait que reproduire ce que lui avait vécu en 1ere enfantine ! et depuis cette discussion il n'y a plus jamais eu de problème

alors moi je suis radicale ..... ou peut être frigide vous me direz mais en un je passe par la maitresse ... en deux par les parents en 3 par la direction et en 4 par les mauvais enfant !!!!!

La violence gratuite je trouve ça insupportable .....le tuning autour c est bien .. la médiation le dialogue bla bla bla ... mais en attendent un enfant qui est martyrisé ça peut laisser des traces pendant longtemps ....et quand c est fait c est fait ....

bon courage en tout cas !

Mon fils était pris à parti un temps, pas très grave.

J'ai laissé allé un moment, car je ne suis pas pour tout de suite intervenir dès le 1er problème: pour moi c'est aussi l'apprentissage de la vie de l'école.

Mais à un moment donné ça a été trop loin. Là je suis allée voir l'enfant en question à son arrêt de bus et on s'est expliqué entre lui, moi et mon fils. Je voulais aussi sa version des faits.
Je l'ai ordonné d'arrêter de suite sinon j'allais plus haut (parents etc). Je pense qu'il a été surpris par mon comportement (sévère), car il a pleuré.
Mais au moins il a arrêté

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Comment ça se passe à l'école ? Ca va mieux pour ton fils ?

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

La maîtresse a pris les 2 enfants qui tapaient et le mien entre 4 yeux dans la cour de récré (il semble que les 2 autres assistaient mais ne tapaient pas). Mon fils leur a dit qu'il en avait marre d'être tapé; les autres n'ont pas nié, si bien que la maîtresse a quand même été enfin convaincue qu'il n'inventait pas. Elle leur a demandé de promettre au mien de ne plus le taper. Ils ont promis, alors mon fils leur a dit qu'il aimerait bien être leur copain et ils ont répondu qu'ils étaient d'accord.
Et depuis, ça a l'air d'aller. Quand je lui demande comment s'est passée la récré, il me répond presque fâché que tout va bien puisque maintenant ils sont copains.

Je veille quand même au grain, sachant qu'il a quand même attendu longtemps avant de m'avouer que ça n'allait pas...

Merci de demander des nouvelles, c'est gentil !