indépendantes :Comment gérez-vous la venue de vos clients à la maison ?

Bonjour !

J'ai la chance de pouvoir développer mon activité professionnelle chez moi, et j'ai donc fait un bureau, et ma table à manger sert aussi pour parler avec les clients autour d'un café, ordi et projets...

Bon je ne range pas plus que d'hab car j'entretiens assez bien, mais c'est pas super clean, c'est vivant, mais propre.
La présence des affaires de mes enfants ne me gêne pas et j'aime faire passer le msg que ce n'est pas parce que je suis maman, avec des enfants en bas âge, que je ne peux pas concilier cela avec ma vie prof et que cela n'influe pas sur la qualité de mon travail. Et je suis contente car pour l'instant j'ai pu travailler avec des clients exigeants, qui appréciaient suffisamment mon travail pour se laisser convaincre. donc chouette...
Maintenant, mon chez-moi n'est pas du tout équipé pour de la clientèle,.. et j'aimerais remédier à celà.. si vous pouviez un peu m'aider :

- par exemple le café, je le fais à la casserole et n'en buvant pas je ne sais pas trop comment préparer.. Mais je ne veux pas de machine avec capsule.. alors vous avez une idée ? à piston ou un truc du style c'est long à préparer?
Faudrait-il un thermos pour en avoir suffisamment pour la matinée... ?

- que proposez-vous à boire à part thé/café ?

- aussi, je n'aime pas qu'on rentre avec les chaussures à l'intérieur, mais là avec mes clients je n'ai pas osé demander de les enlever... Comment gérez-vous ça ? Car honnêtement, avec mon bébé par terre et nos soucis d'allergie, j'aimerais vraiment trouver un moyen agréable pour mes clients qui n'ont pas forcément envie de se déchausser, mais aussi pour moi pour ne pas me rajouter du boulot de poutz... Est-ce que les chaussons à mettre au dessus des chaussures c'est pratique et sympa ? Et de simples pantoufles où il faut quand même se déchausser ? Un petit panneau ? demander de vive voix ? comment les gens le prennent-ils ?
Déjà avec mes amis ça me gêne, je demande néanmoins gentiment, et parfois ils oublient quand même...

-Sinon qu'avez-vous mis en place de spécial, d'aménagement, qui est pratique. Ici je mets un nappe sympa sur la table, je soigne ma présentation tout en restant moi-même, et je nettoie spécifiquement les toilettes,.. on n'est pas des cradouilles mais il suffit qu'un des enfants soit passé par là sans tirer la chasse ou quoi, Alors je fais attention à ce détail ;-)

Merci pour votre partage, je suis au début de ce lancement et ce serait chouette de discuter avec d'autres mamans indépendantes.

A+

Merci pour vos idées.
Alors je suis dans le domaine du design graphique, donc j'ai plusieurs types de clientèle, mais surtout des chef(fe)s d'entreprises pour le moment, Donc pas forcément costard cravate, mais ce sont des projets qui peuvent durer quand même 2-3 mois, avec le dernier client on s'est vu une 15ène de fois pour les différentes facettes de sa communication sans compter tous les emails et courriers échangés, donc y'a un lien qui se tisse, et je touche à l'intimité de l'entreprise. On ne parle pas forcément uniquement du projet et sur la durée on plaisante/fait la bise,.. et à la fin du projet un bon resto... Et après il y a aussi eu 2 petits projets sur 2 semaines c'est très courtois et plus expéditif. ça dépend vraiment du projet et du client(e).
Voilà un peu pour expliquer quelle relation clientèle... C'est un peu particulier,.. une sorte de consulting en fait, mais graphique.

Ducoup sur la longueur j'ai ressenti le besoin de sortir une boite de biscuits et d'offrir autre chose à boire mais sans grande idée. Je ne fais pas trop de chichi pour nous-même normalement donc là je ne sais pas trop ;-)

Pour l'odeur des pieds c'est ce que je me suis dis ça risque de mettre mal à l'aise..
Je vais essayer de mettre en évidence des pantoufles à mettre par dessus les chaussures sans faire de remarque.

dolcinetta : ton mari donne quoi comme formation si pas indiscret ? Mon mari est formateur pour adulte et l'idée de donner des cours à la maison lui a effleuré l'esprit mais ça paraissait un peu inapproprié, Il a bcp de place dans son bureau ?
Si d'autres idées je suis preneuse, j'ai été inspirée par vos commentaires déjà :-)
A+

hello!

Ici je viens de cesser de recevoir les parents à domicile pour les cours de portage vu que je me suis associée et on a ouvert notre boutique...

Avant cela, comme toi, je faisais attention à ne pas laisser traîner des choses. Les jouets des enfants étaient présents dans le salon (lieu du cours) mais rangés dans des bacs, la table libre et nettoyée. Des fleurs sur la table basse. Je prévoyais des boissons au frais et j'énumérais les possibilités en leur demandant toujours "qu'est-ce que je peux vous offrir à boire? suivi des choix" et jamais "vous voulez boire qqch?" qui je trouve n'est pas vraiment une invitation à consommer qqch. Je proposais de l'eau gazeuse, jus de fruits, sirop, thé ou café. Et quand on me disait non merci, je leur disais que je sortais pour plus tard, et je sortais une bouteille d'eau gazeuse sur la table avec des verres. Et les gens osaient toujours se servir ensuite... souvent ils refusent pour ne pas déranger et au bout d'une heure, ils ont la gorge sèche! lol
Comme toi, je vérifiais la propreté des wc, que le linge des mains soit propre..

Pour le café, je n'ai pas cédé à mon père qui me disait de prendre une machine à capsules... car j'ai très peu offert de cafés... sauf qq papas et une fois ou l'autre des mamans. Car ici on ne boit pas du tout de café. Je pense que de l'instantané fait l'affaire mais pour la dose de caféine pas pour le goût. Cafetière italienne, ça peut être bien. A tester! surtout si tu as une clientèle d'hommes, c'est bien.

Pour les pantoufles, j'y ai réfléchi.. j'étais aussi avec un enfant à 4 pattes et une maison toute neuve! et finalement, j'ai eu pas mal de gens qui enlevaient les chaussures en disant que la maison était neuve. Mais bien 60-70% les laissaient. Je ne pense pas que ce soit adéquat de demander aux gens d'enlever les chaussures. Pour moi, ça doit venir des personnes. Ils voient des babouches et les enflent... ou ils retirent leurs souliers parce qu'ils sont sensibles au travail de la maîtresse de maison. Mais il ne faut pas en attendre trop. Ici on nettoyait avant, un coup d'aspiro toujours et un coup de panosse aussi souvent. Et quand ils repartaient je donnais juste un coup dans le coin où ils étaient restés avec leurs chaussures. Je dois dire que c'était un petit espace... ce n'est pas comme les invités qui visitent toute la maison avec les souliers. Je dois dire que ça me dérange, mais je ne dis rien aux amis, je ne vais pas faire de remarques aux inconnus! ;-) Je trouve le sujet très délicat. On peut demander aux amis de se déchausser mais pas à des clients, selon moi! C'est vraiment à leur bon vouloir. Tout comme de leur demander de rabattre la lunette des toilettes! lol

voilà pour les quelques idées...