Infirmière en 2013....

Pour être engagée comme infirmière en 2013 il faut:
- être québécoise, française ou portugaise
- avoir une spécialisation en bloc opératoire, anesthésie ou soins intensifs ou encore psychiatrie ( la psy est tellement prenante que les inf partent en internement en centre psy pour burn out, dépression ou autre)
- vouloir un contrat à durée déterminée

Euh mais on va où?????

Mais pourquoi ai-je voulu devenir infirmière? en pensant que jamais y aurais de chômage dans ma branche, que la sécurité de l'emploi était assurée....ben M**** me suis bien trompée!!!

Va falloir que je me tourne vers un autre job....mais avec juste un diplôme d'infirmière ben ça va pas être de la tarte!!!

Je compatis... Ici ds le canton c carrément de l'intérim pour les métiers de la santé... Je te souhaite de tomber sur la perle rare !

Essaie de voir avec le CMS ils cherchaient du monde un temps.

Courage.

Ma voisine est aussi infirmière et cherche un job plus près et bien impossible....

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

CMS oui j'ai postulé, j'attends...mais je n'ai que 2 ans d'expérience....ça fait peu!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Et je ne comprend pas apparemment les autorités se plaignent de pénurie!!!N'importe quoi et selon région encore pire plus de frontaliers que de résident suisse! Courage!!!!

Je sais pas, mais une amie suisse vient d'obtenir son diplome et a trouvé direct un job.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

elle a eu énormément de chance alors, ou c'est du pistonnage....Car j'ai plusieurs amies elles vivent la même galère que moi et on a 2-3 ans d'expérience pourtant....

Oui en plus suivant les région, c'est les frontaliers qui sont sélectionnés en 1er....

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Non, pas de piston. Mais elle a été repérée durant ses stages obligatoires durant lesquelles elle a fait bonne impression

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Hum si jamais le CHUV, l ehnv et l intercantonal de la broye chercher des infirmières ....

Au pire mais ton dossier chez manpower ou medicalis c est des boîtes de placement mais ils ont régulièrement des offres ... Souvent l intérim après débouche sur Du fixe ... Courage !

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C est ce qu on t a répondu quand t as postulé ? Moi j ai tjr trouvé du job et dans plein de domaines différents ! Par contre je referais pas ce métier car c est pas compatible avec une famille mais j ai de la chance j ai trouvé ce qu il me fallait !!

J espère que tu trouvera chaussure a ton pied ...

grossesse semaine par semaine

Non c'est ce que je constate en faisant mes recherches, depuis 2 ans je suis tombée que sur du temporaire, et la majorité de mes collègues sont étrangères et les annonces de job sont dans les domaines que j'ai cité plus haut...

Je précise que je suis sur Vaud...

j'aimerais bien m'orienter ailleurs, mais je n'ai pas d'autre diplôme ou CFC....des astuces?

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

avec ton CFC pourrais-tu aller faire secrétaire médicale ou assistante ???

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Et pourquoi tu ne te lancerais pas une spécialisation? J'adorais aller au bloc pour ma part, je me serais bien vue avec une spécialité dans le domaine.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Il paraît qu'avant il fallait de toute façon faire l'école d'infirmière avant de faire sf.....

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

l'école de sage.femme, cest 20 ou 25 places pour toute la suisse romande (pour la formation apres infirmière donc...) et cest la cata pour y rentrer...

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Et surtout, j'ajouterais : encore moins de chances de trouver 1 poste ! Malheureusement...

Si tu bosses en milieu hospitalier c'est plus dur, mais de plus en plus de parents cherchent des sf formées en haptonomie et avec des compléments en médecines douces (aroma)... il y a les mdn aussi, dont celle qu''ils pensent ouvrir attenante au chuv......

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

Ok, mais à savoir qu'elles doivent avoir 2 ans de pratiques avant de s'installer en indépendantes, ou trouver qqn qui est ok pour les coacher pendant ces 2 ans. Ensuite les formations existent et la demande est là tu as raison, mais la formation d'hapto par ex coûtent plusieurs milliers de fr, elle est à Paris si je ne m'abuse, donc pas plus facile à concilier avec 1 vie de famille ;)
Je pense qu'en tant qu'inf tu as plus de choix différents, car plus de domaines ds lesquels tu peux bosser. Attention, je ne dis pas que SF c pas bien, juste ne pas idéaliser et penser que l'herbe est plus verte ds le pré d'à côté ;)

par exemple la solution .ch

http://www.la-solution.ch/fr/emploi
tu peux même convenir avec eux de tes horaires ou disponibilité...
et ils font du super job!!!!
et en plus j'adore le concept...

( une inf spécialisée... en psy... et pas encore en burn-out malgré mes 12 ans dans la branche....;O))))

Nous, on cherche des infirmières!!! C'est en psy mais ça va faire 7 ans que j'y bosse et je me sens très bien ;0)) envoie-moi un mp si jamais, c'est sur NE

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Merci les filles vous me redonner espoir!!!!

Alors spécialisation c'est pas dans mon projet actuel, j aimerais trouver un job stable afin de pouvoir construire ma vie privée...ensuite dans quelques années pourquoi pas la formation sage-femme!

La psy je n ai aucune expérience et cela me fait peur je dois dire!

Je vais bien trouver mais ça va prendre du temps c'est tout!

Je regarde aussi pour assistante médicale ça me tenterais bcp

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Je te verrais bien Sage-Femme moi :)

MiniLeen

************************

Heureuse Maman d'une Puce de Septembre 2013 :)

Distributrice des produits de la gamme FM Group
En cas d'intérêt, me contacter par MP, je vous enverrai les catalogues :)

Si ça peut t'aider, la psy n'était pas non plus dans mes projets et après 7 ans je ne ferais rien d'autre car ça me plait énormément. J'avais aussi une trouille monstre avant d'y travailler

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

jsuis infirmière, jai eu mon diplôme 2mois avant d'accoucher (donc aucune expériences hormis les stages..) et j'ai trouvé (14 mois plus tard environ...) aux soins a domicile (bon un cdd de 2mois... mais ils cherchent tellement que j'ai peut etre une chance qu'ils me gardent... si je veux bien y rester....).

comme j'ai un petit jai aucune envie de faire des nuits ni tous les weekends, et la c'est parfait, 7h30-12h, 14h-17h30 (plus ou moins selon les situations) et 1 weekend par mois! et PAS de nuits ;)

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

et pour repondre a dodie75, personnellement, j'ai pas choisi ce métier pour ses magnifiques horaires en 12h et les nuits, mais pour le contact avec les bénéficiaires de soins, et le plaisir que m'offre ce métier... après je trouve quand meme dommage d'avoir des contraintes pareils et d'etre payées si peu...( mais c'est un autre sujet) et d'être autant peu soutenue quand on a une famille.....

capucine06: courage tu vas trouver ce quil te faut! c'est tellement varié!
moi j'espère qu'un jour je pourrai faire de la néonat... mais c'est pas pour tout de suite, la je veux profiter de ma petite famille...

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Je suis dans le même domaine et j'ai toujours trouvé facilement. Pour le salaire, je trouve qu'en suisse on est pas à plaindre et pour lesconditions de travail non plus. On a choisi ce mêtier en connaissance de cause.Vu tes attentes, dirige toi peut-être sur la gériatrie (peut-être plus de stabilité au niveau des horaires et moins de changement à la der.)

piccolotte, maman de trois amours de 2007, 2009 et 2012.

Là où je travaille, la majorité des nouveaux diplômés engagés sont des portuguais/ses qui sortent de l'école et qui ne parlent que très peu le français. Ils sont placés par une agence.
Et dans l'école de la région, seuls 1/3 des nouveaux diplômés a trouvé une place. D'ailleurs, la fille d'une collègue est actuellement en 2e année, et les profs leur disent déjà de penser à une reconversion car une fois leur diplôme en poche il leur sera très difficile de trouver une place !
Donc je suis plutôt d'accord avec Capucine !

C0 sans pilule et sans essai : 37j
C1 28j
C2 33j
C3 32j
C4 41j
C5 35j
C6 35j
C7 32j
C8 38j
C9 38j
C10 37j
C11 en cours.... Pffffff.....

Je vaux 5 528 500 € sur HumainAVendre.com, et vous ?

Essai les soins à domicile... ok il n'y a pas de technique mais on a un rôle autonome assez intéressant tu as ton portefeuille de clients... les horaires sont plutôt cool et c'est un salaire de fonctionnaire il y a des possibilités de se spécialiser... voilà après c'est plus routinier que l'hopital y a pas cette adrénaline que t'as dans les soins aigus mais bon c'est un bon compromis entre vie privée et vie pro... et ils embauchent (à Genève en tous cas).

ouais, ben quand je vois que dans mon service, sur 20 infirmières ( tout pourcentages confondu), on doit même pas être 5 suisses, ça ne m'étonnes pas qu'il y ait des difficulté à trouver du job! Pourquoi? ben on coute trop cher... pff...
J'espère que ça va changer, et être un peu mieux réparti entre les différentes nationalités, car honnêtement c'est pas très agréable comme ambiance de travail...

Cours en groupe à Montreux,les mardis, de 14h à16h:
toutes les dates sur:
cours de portage en écharpe
monitrice ASPB

Mon poste suscite la discussion j'aime le débat....

Alors pour ma part j avais décroché un magnifique CDI au CMS mais ils se sont rendu compte qu ils voulaient quelqu'un de plus âgée...(sûrement qu ils ont réfléchi que je souhaiterais des enfants....)

J ai adoré les soins a domicile, je me suis vraiment éclatée car le contact avec la personne est parfait, les horaires également, j avais enfin l impression et la fierté de mon métier! Du coup je recherche vraiment dans les soins a domicile a nouveau car ce poste me correspondait parfaitement!

Alors les posts négatifs sur mon métiers Ben oui car c'est pas un métier facile et pour l instant j ai pas eu bcp de points positifs, tant au niveau des soins que niveau d un employeur, je suis ultra déçue de la façon dont on est considérées dans ce monde la....

Cela devient grave si même les professeurs avertissent les étudiants de se reconvertir.....

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Ha ben ça c'est sur qu'on a un métier vraiment enrichissant, On rencontre l'humain on n'arrête pas d'apprendre on forme les nouveaux c'est passionnant et franchement je pense que c'est cette passion qui me retiens.

Bien sûr on sait que quand on se lance dans la branche on sait qu'on fera du rab on sait que la vie familiale est compromise surtout si on garde un gros pourcentage....On le sait tout ça.

Mais même avec 3 ans de diplôme je vois des choses hallucinantes... rien n'est fait pour rendre ce job attractif pour les infirmiers/ères d'ici.... quand tu vois que dans d'autres domaines ils se cassent moins le C** et ils gagnent facilement 2000chf de plus que toi c'est à se poser des questions...
Quand tu vois que les ASSC arrivent en masse et qu'ils pensent en embaucher plus pour garder au final quûne minorité d'infirmières dans les services de soins (que ce soit à domicile ou en hospitalier). ASSC= assistante en santé et soins communautaires elles effectuent des soins de base (aide à la toilette, aider à manger, à se déplacer etc...) et des actes médicaux délégués (prise de sang, injection, pansements ) un peu à "la tâche" sans réellement avoir une vision globale de la situation et toute cette réflexion que nous infirmière avons acquis en faisant une formation de 4ans. Elles sont formées en 2 ou 3 ans (selon l'expérience sur le terrain) elles commencent cette formation en sortant de l'école obligatoire et obtiennent au final un CFC ..sur la grille salariale elles coûtent moins cher que nous donc plus intéressant pour les employeurs, pour les assurances et pour l'état.....
En même temps elles ont une place hyper inconfortables car elles sont entre les aides soignantes et les infirmières donc vive les tensions... et évidemment ce qui est délégué est sous NOTRE responsabilité....

Pas plus tard que la semaine dernière les assureurs viennent nous faire ch*** pour encore nous retirer du temps de soins. Je m'explique aux soins à domicile chaque acte que l'on effectue chez un client = un temps donné. Par exemple prendre la tension = 5 min / faire un pansement = 15min / aider à la douche = 40min etc.... Et on avais un acte qu'on mettait jusque là pour tous c'est "établir la relation" qui vaut 5min.
C'est pas grand chose mais tu vois le temps d'arriver d'une porte à l'autre, de sonner que la personne t'ouvre que tu lui dise bonjour comment allez vous je suis Cristina l'infirmière je viens pour les soins.....Ben niet ils ont jugés que ces 5 minutes ne sont pas nécessaires et qu'ils ne les rembourseraient plus. Et bien entendu l'institution est entrée en matière....Je trouve çA dégueulasse ça veut dire quoi?
Notre mission c'est le maintient à domicile et ça passe forcément par une relation... donc symboliquement je trouve que de nous amputer de ce temps même aussi minime soit il c'est grave.... Déjà que les déplacements entre chaque client n'est pas comptabilisé et ben super les tournées enregistrées sur l'ordinateur ne sont pas dutout conforme à la réalité....

M'enfin tant qu'il sera question de fric dans le domaine de la santé ce sera comme ça et de pire en pire... Evidemment que les étrangers ne disent rien ils arrivent avec un salaire quasiment triplé et des condition de travail quand même moins hard que chez eux ben de quoi vais je me plaindre...

Et puis il y a aussi les annuités qui sont gelées c'est à dire bloquées donc pas de reconnaissance de ton ancienneté je suis infirmière depuis bientot 4 ans et je suis toujours en annuité 1....

Bref... ce ne sont pas les horaires ou les week ends.... c'est pas ça le problème au fond parce que ça on sait très bien que les soignants on doit être là 24h/24 7/7 et 365j par an. Mais c'est cette dégradation progressive qui s'installe dans notre métier du coup les suisses veulent de moins en moins le faire et du coup on embauche ailleurs (logique il nous faut du monde) ... Si les politiciens se penchaient un peu la dessus et rendaient ce job un ptit peu plus attractif...

Excusez le pavé

Bon et bien cela est un fait....

Je suis allé m'inscrire dans plusieurs boites temporaires et les personnes qui m'ont accueillies m'ont dit n'avoir jamais vu autant d'infirmières au chômage. Que les postes de travail étaient principalement offert aux étrangers sans tenir compte de l'offre qu'il y a dans le canton de Vaud.

Si cela continue, le système de santé va se casser la figure sérieusement. Bref ça ne me rassure absolument pas, je reçois des lettres de refus parce que je n'ai pas assez d'expériences alors que j'ai 2 ans tout de même....mais cherchez l'erreur!

J'ai postulé partout en 10j, j'attends des résultats à présent

En passant, si vous entendez quelques chose, merci de penser à moi!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Non toujours pas...mon conseiller est aussi halluciné que moi de voir le peu d offre...il y a des poste en anesthésie, responsable, salle d opération...tous des postes ou il faut une formation poste diplôme. Mais de simple infirmières Ben y a rien de rien ou alors du 100% au CHUV alors que je cherche entre 70 et 80%...

Mais je bosse en intérim dans un CMS et ils sont super contents de moi, peut-être que cela débouchera sur quelque chose de plus concret! Mon conseiller me dit de ne pas me stresser, que je vais trouver quelque chose et qu il faut que je prenne mon temps puisque je suis en intérim j économise mes jours chômage!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

coucou

je sais pas si ca peut t'aider, mais je suis aux soins a domicile a Neuchatel, et ils cherchent beaucoup ces temps! apres c'est peut etre loin de chez toi....

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

c'est gentil mais je suis à Morges, ça va faire trop loin jusqu'a Neuch!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Ah oui effectivement! J'espère que tu trouvera ton bonheur en tout cas!

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

je discutais l'autre jour avec qqn même en Valais paraît-il que le chômage arrive dans cette profession :(

maman d'une grande famille

« Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture » (Hippocrate)