Injustice

Je me dis parfois à quel point la nature/ la vie est-elle injuste. C'est moi qui porte l'enfant, qui déforme mon corps, souffre des nausées,indigestions, sauts d'humeurs dus aux hormones, a les jambes lourdes, anémie, vergetures, suis essoufflée comme une vielle vache quand je remonte les pentes, risque les complications de l'accouchment, incontinence, déchirures, douleurs à long terme...et je me n'en passe! En plus c'est moi qui mets la carrière entre parenthèses, et clairement celle qui fait plus de sacrifices sur tous les points de vue. Tandis que mon chéri, et ben lui rien, son corps prend que dalle, sa vie professionelle non plus, il avait juste à se faire plaisir il y a 9 mois et maintenant aura un bébé comme cadeau dont bien sur ça sera plus à moi de m'en occuper, car le congé mat est pour la mère seuleument dans notre pays, et bien sûr il ne peut pas allaiter lui. À la fin, les bébés n'ont même pas de souvenirs de tout le temps que les mères passent avec eux, de tous les sacrifices qu'on a du faire au début de leur vie. Je ne dis pas qu'on fait les bébés pour avoir la reconnaissance dernière, que mon chéri est un salaud ( au contraire, c'est une vraie crème et je l'adore), mais que la vie est trop injuste de ce point de vue, que ça serait tellement sympa si ça pouvait vraiment être 50%, un vrai partage, ça serait tellement plus agréable pour tout le monde. Si au moins il y a avait un congé paternité plus long comme dans les pays scandinaves pour qu'ils soient plus impliqués dans les débuts de leur progéniture, ce qui aiderait énormément les mamans qui sortent des accouchement parfois traumatisants, ça serait déjà ça. Si le congé parental pouvait être partagé entre les deux pour que chaque couple choisit ce qui leur convient le mieux, ça serait déjà ça. Enfin, c'est mon coup de gueule aujourd'hui. Je me demandais si je suis la seule de me sentir ainsi, ou il y a d'autres femmes qui partagent mon avis?

Pour rien au monde, je ne changerais ma place avec mon mari... Porter ce bébé, voir mon corps changer... olalala je suis toute fière et heureuse :))
C'est que j'ai peu de symptômes (pas de nausée) et que je suis qu'au début, mais même je ne changerais pas ma place, même si ça devait se détériorer :)
Mnt c'est vrai aussi que j'aime un mari génial, qui me laisse me praindre un peu quand je suis fatiguée et que je dois prendre 3 pilules le matin ;-)

Mnt pour le congé paternité, c'est vrai que je trouve cela injuste et j'espère que mon homme pourra prendre qq semaines de congé à la naissance, en + de ces 5 jours qu'il aura le droit...

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

Je crois que ce n'est pas la nature qui est injuste..... mais la société dans laquelle on vit.... il faut être rentable !!!!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi que notre pays et cerains autour (France...) sont absolument nuls en matière d'accueil des nouveaux-nés.... La plupart de mes collègues plus lointains (Croatie, Italie, Slovaquie, Tchéqui, etc....) ont au minimum un congé de 6 mois et peuvent le prolonger de 6 mois sans perdre leur travail.... Les bébés qui ont eu la chance d'être allaités et portés, etc... gardent cette empreinte d'amour et de pleine conscience toute leur vie..... Cela leur assure un départ formidable dans l'existence !

Quant à ton homme, même s'il n'est pas très utile pendant la grossesse et l'allaitement, il prendra sa place petit à petit et s'impliquera de plus en plus dès qu'il le pourra, en tout cas c'est mon expérience.....

Je te souhaite une belle grossesse et ne focalise pas sur les désagréments.... tout passe....

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

La nature est telle qu'elle nous a crée que ça soit "juste" ou pas, donc on y peut rien, mais je suis tout a fait d'accord avec toi sur le reste. Mon mari un fait le maximum pour le 1er et je sais que ça serait le cas pour le 2ème aussi. Pour le reste, j'espère que la société suisse évoluera un peu plus pour les prochaines générations!

avec toi.............

et tu oublie qu 'on doit garder le sourire pendant les 9 mois de grossesse, car sinon on a la phrase a ses femmes enceinte et leur hormones...........
et apres accouchement tu dois etre la plus heureuse des maman ... car tu tient dans tes bras le miracle de la vie....
et ensuite tu dois revenir la femme de ton homme cherie ............

vraiment les femmes on a aucune pression............ mais pourquoi on se plaint...... on a tout pour etre heureuse.............. ha ha ha

Ahahaa j'suis aussi d'acc avec tout ça ;-)

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

Lol, tu m'a fait bien rire. Bon ça fait du bien de se vider un peu sur le forum avant d'accoucher. ;)

je ne changerais pas ma place non plus, même si globalement je n'aime pas être enceinte (j'en suis à bb2), que j'ai vomis mes tripes durant 4 mois et que là je commence à avoir des contractions (suis à 4 mois...)

Tu oublies que le papa :

- se farcit nos sauts d'humeurs
- s'occupe tout seul des couches de bb1 (ben oui, je vomis à tout bout de champ)
- s'occupe de l'ensemble des repas (ben oui, je vomis à tout bout de champ)
- se leve lui la nuit quand bb1 pleure (je suis claquée par le début de grossesse)
- me console lorsque les hormones font des leurs (env 4 x par semaine)
- a détesté être impuissant lorsque l'accouchement a commencé, alors que moi, j'étais dedans et je ne me posais pas de question, lui a flippé grave :-)

- n'a pas la chance de sentir les premiers petits coups de bb :-D dans mon bidon (et ca c'est quand même beau...)
- n'aura pas la chance d'avoir 5 mois de congé (j'ai un souvenir merveilleux de mon premier congé mat)
- n'aura pas la chance de pouvoir allaiter la petite merveille

et en plus, dans mon couple, c'est moi qui fait une carrière plus que lui donc c'est possible!

Bon, cela dit, c'est vrai que c'est dur de tout gérer de front et nous avons la chance inouie de travailler les deux à temps partiel (lui à 60%, moi à 80%) donc au final tout se gère plus facilement dans le quotidien et les débuts à la maison pour bb1 ont été adoucis par le fait qu'il ne travaille que 3 jours dans la semaine.

Bonne grossesse cela dit!

Lilypie Pregnancy tickers

Merci et bonne grossesse également.

car je n'ai pas vu toutes les autres réponses. ;)

Tu as de la chance de voir les choses ainsi. Pour moi, s'il y a réincarnation, et si on me laisse le choix, c'est sûr que je voudrait être un homme dans une prochaine vie. ;) et pourtant je suis une femme en bonne santé, qui n'a pas de complications de grossesse ( tous ce que j'ai mentionné sont des choses normales pour la fin de grossesse, plus nausées que j'avais un peu au début), qui est heureuse avec mon mari et dans ma vie en générale, mais je trouve que les moments pareils (grossesse, arrivée d'un bébé), sont les moments qui tout a coup effacent l'égalité des sexes et pas dans le bon sens. Notre côté intellectuel reste dans l'ombre de toutes ces transformations "animales", qui nous transforment simplement en machine à faire le bébé et ensuite machine à lait. Peut être certaines ne vois pas ça ainsi, ou même aiment ça, mais pour moi c'est quand même un peu réducteur. Et le bébé ne se souviendra même pas de ça. En ce qui considère la fierté, pour moi je peux être fière de quelque chose que j'ai accompli avec mes propres efforts et qui est bien pour la communauté, alors, faire et porter un enfant, c'est quand même quelque chose que n'importe quel mammifère peux faire. ;)
Souvent après les enfants "préfèrent" le papa, qui est jamais là contrairement à maman qui leur casse les pieds à être toujours derrière eux ( et au fait elle fait le sacrifice de sa carrière pour s'occuper d'eux). C'est pas mon cas, j'ai déjà un grand et j'ai choisi de continuer à travailler, mais je le vois souvent autour de moi avec mes amies et connaissances qui ont fait le choix de rester à la maison pour s'occuper des enfants... Vous ça vous dérange pas tout ça ?

Perso je vais diminuer mon temps de travail, probabl 60%, mais mon mari également. Idéalement 80% mais pas sûre qu'il pourra...
Donc dans l'idéal on aimerait 80% lui + 60ou80% moi
Et sinon ça sera 90% lui + 60% moi ;-) Ca lui fera quand même 2 jours par mois, seul avec bébé...
Mnt c'est vrai aussi qu'il gagne plus que moi, donc de trop diminuer son %, alors qu'on construit une maison cette année, ça implique bcp de sacrifice et chgts...

Effectivement tous les mammifères peuvent donner la vie, mais les femmes nous sommes conscientes de ce qui se créé en nous, probablement contrairement à certains mammifères... Et fière oui, parce que là dessus, je trouve que ce n'est pas rabaissant ou se rabaisser à notre statue de femme de mettre en monde un enfant, mais plutôt l'inverse, ça nous donne qqch et un pouvoir qu'aucun homme ne pourra connaître !
Faire le souper, la lessive et nettoyer les WC alors que ton homme a les pieds sur la table, ça pour moi, c'est remettre la femme dans son élément des années 20... Mais mon mari est clairement pas comme cela, et pour dire la vérité, ces jours avec la fatigue, c'est plutôt lui qui est corvée ménage (aspi, panosse) et repas... Donc j'ai les pieds sur la table ;-)) presque...

Mais effectivement, je comprends les 2 points de vue... Mais je changerais quand même pas ma place, car je pense que ces prochains mois j'ai bcp plus "à gagner" que mon chéri, mais j'espère que j'arriverais à lui faire partager tous ces moments et qu'il vive cette grossesse aussi à 100'000%
:o))

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

Oui, c'est sur que mon mari se tape plus le ménage et co depuis le début de grossesse, et maintenant à la fin, il fait quasiment tout donc je ne devrait pas me plaindre de se point de vue!
Je ne suis pas à sa place, donc c'est peut être aussi plus difficile que je l'imagine ( et puis depuis que je suis enceinte je me permet d'être encore plus chiante qu'avant ) ;)
Pour le travail, je gagne un peu plus que lui, et dans son domaine c'est difficile de diminuer le taux de travail, donc ça va être un peur compliqué.
En tout cas, merci, car ça aide de voir les choses d'une autre perspective aussi!

je suis d'accord avec toi cela dit :-)

Ca touche au problème que pour moi, l'égalité des sexes est un leurre, justement pour toutes ces questions liées à la grossesse et aux premiers mois de vie (attention, je ne parle pas d'égalité dans les droits, ni de salaires!!) mais juste sur le fait qu'on ne peut pas être totalement égaux car nous ne sommes pas pareils et que oui, ce sera toujours à la mère de se taper la grossesse...

et c'est vrai que je n'ai jamais eu autant la sensation d'être un mammifère que depuis que je suis mère :-)

Bon, finalement, je ne suis pas un cas représentatif de la société car vu que je travaille (beaucoup) plus que mon mari, et bien il a pris naturellement la place du casse pied et moi celle de la "gentille" celle dans les bras de qui ma puce se jette quand je rentre le soir :-) . mon mari s'occupe du ménage, des courses et de beaucoup plus de choses que moi à la maison. Lui adorerait être père au foyer alors que moi pas du tout (sauf ce matin... reprise du travail pour moi, ils sont tous les deux tranquilles à la maison...)

Lilypie Pregnancy tickers

Merci pour ta réponse, c'est sympa de se sentir un peu moins seule. ;)

:-) j'avais joyeusement occulté ce "problème" pour ma première grossesse (problème = mais comment je vais faire pour le sortir ce bébé??)

Je n'ai étonnamment que très peu de souvenirs des dernières semaines (alors que globalement : version + accouchement provoqué pour cause de perte des eaux sans travail + bébé qui regardait les étoiles donc tout sauf facile)

et j'ai bien l'intention d'occulter la même chose pour le deuxième lol!!

Lilypie Pregnancy tickers

Je déteste être enceinte la plupart du temps, sauf quand je vois et je sens bb bouger dans mon ventre, et quand j'ai enfin pu l'expulser et que tout va bien (1x/3 jusqu'à maintenant). J'ai un mari en or qui assume tout, mais ce serait cool qu'il puisse avoir un congé paternité. Ensuite, et bien, cette fois je peux vraiment dire que c'est la dernière fois et oufff! C'est sûr que le premier n'a rien à voir avec les suivants...déjà, y'a pas d'autres enfants à s'occuper, on peut se vautrer sur le canapé après le boulot et se coucher à 20h si trop crevée. On a pas déjà les 20kg qui nous font ressembler à une baleine échouée qu'on a pas réussi à perdre sur les 2 dernières grossesses car arrêté de fumer et méga-dépression post-partum! Et surtout on ne positive pas à chaque mal-être, car on sait que ça va pas s'arranger avec le temps!!!
Et oui, les primipares en début de grossesse, profitez bien du positivisme et de cet état de béatitude, parce que ÇA VA PAS DURER
Ok je sors :-))

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Ahahaaa merci de ne pas nous laisser nous noyer dans notre positivisme et naïveté ;-) Car je sais que je tomberais bientôt de mon petit nuage, mais je n'espère vraiment pas, j'y suis trop bien :)))
Mais effectivement, comme tu dis, c'est BB1 pour moi, et mon mari est en or (encore ;-) ) donc pour l'instant je savoure mon statut de femme enceinte et J'AIME CA :-)))))
Mais en lisant tous vos comms, je sais que dans qq temps ou à mes prochaines grossesses (j'espère qu'il y en aura d'autres), je dirais surement la même chose que toi :))
Mais je viendrais relire ce post et je me dirais "Ahaaa tu vois t'étais tellement heureuse et femme épanouie la 1ère fois" ;-))

Toute belle grossesse à nous toutes les filles...

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

Je dois dire qu'ici, à la 4ème grossesse, il est resté en or...je dirais même qu'il l'est de plus en plus, parce qu'une chose est sûre, quand ils nous voient hurler de douleur pendant qu'on essaie de faire sortir leur progéniture, ils font pas trop les malins, les papas. Ils se rendent enfin compte de ce qu'on a dans le slip (en plus bien sûr de cet énorme machin qui ne veut pas sortir). Du coup, ils respectent notre mal être et font ce qu'ils peuvent pour nous soulager (parce que sinon, ils s'en prennent encore plus dans la figure).

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Lol ce poste et vous réponses m'ont fait bien rire.

Vanna, je partage entièrement ton avis (malheureusement pour moi) :-)

Je le fais ressentir à mon mari, donc il vit cette grossesse aussi (mes sauts d'humeur sont parfois difficile à vivre pour lui). Mais malgré tout, je pense que j'aurais préféré que les rôles soient inversés. ;-)

En ce qui concerne le congé parental en Suisse, c'est sûr qu'on est à la traîne, et ce qui me choque encore plus est que beaucoup de nos compatriotes ( la plupart si je ne me trompe pas! ) sont toujours contre un congé parental plus équitable. J'espère sincèrement que les mentalités vont évoluer!

je partage également ton avis, je disais toujours à mon mari, si tu pouvais porter la grossesse et bien je te la refilerais et avec tous ces maux.... j'ai vomi les 9 mois avec des nausées 24h/24h, plus jamais. mon mari a subi une vasectomie et je suis très heureuse comme ca.

Non tu n'es pas la seule Vanja!

Je partage entièrement ton avis!!!!!

Tu as dit merci à ta maman? :-))

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Mais bien sûr! ;)))

Mdr

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Merci les filles pour toute vos réponses. :-)

Pour celles qui font la référence aux EDL, l'injustice est d'être femme versus homme dans tout ce qui est la procréation. Malheureusement cela s'applique encore plus dans le domaine de la PMA que je connais bien. Comme quelqu'un l'a bien remarqué, la les femmes en bavent 1000 plus que les hommes, et même si c'est les hommes qui ont du mal à concevoir, c'est aux femmes de se prendre tous les cocktails hormonaux, subir les examens douloureux, risquer leur santé, tandis que les hommes n'ont qu'à, excuser-moi, se branler.
C'était pas le sujet de mon poste, mais si on veut parler de l'injustice entre les deux sexes au niveau de la procréation, la ça rend les choses encore plus injustes pour les femmes! Et c'est comme ça, on y peut rien, on est faites ainsi... Après on me prend pour une cinglée quand je dis que c'est mieux d'être un homme. :-P

Heureusement qu'il y les forums pour vider nos sacs. ;-)

Alors, étant une ELD moi même, qui n'a que récemment perdu ce statu (donc la mémoire est encore très bonne!), je n'ai jamais " détesté" les femmes qui elles n'avaient pas de difficultés à tomber enceintes, mais j'en voulait plutôt aux hommes, la nature en général, car ils n'avaient pas à subir toutes ces horreurs de la PMA, tandis que nous on devait se bourrer d'hormones en augmentant nos risques de cancers, avc et plein d'autres cochonneries, et je m'en passe... Je savais bien que si un jour je tombais enceinte, ça serait encore à moi d'en baver et pas à mon chéri. Et oui il est adorable, il fait tout ce qu'il peut pour m'aider et prendre sur lui, mais c'était quand même injuste, clairement pas égalitaire, à l'époque de la PMA et ce l'est toujours! Cela ne m'empêche pas de profiter de la vie malgré tout, mais cela n'enlève pas la réalité telle qu'elle est non plus!

Après c'est comme dire aux femmes qui postent sur leur problèmes d'incontinence après l'accouchement, que c'est pas approprié car certaines femmes n'arrivent pas à tomber enceinte, et alors ce genre de postes n'est pas cool par rapport à elles. Ou bien celles qui postent leur problèmes de couple, que c'est pas cool non plus car certaines sont célibataires et feront tout pour être avec quelqu'un....

Hello,

J'ai toujours aimé être enceinte et j'ai toujours eu la chance d'avoir de belles grossesses. Même que pour celle-ci, les débuts ont été très difficiles pour moi, et du coup pour mon mari aussi qui a dû tout gérer!!

Je trouve que la nature est injuste, mais pas par rapport aux femmes, plutôt par rapport aux hommes, ils n'ont pas cette chance de pouvoir porter la vie en soi, je trouve que malgré tous les maux et risques d'une grossesse, cela reste merveilleux et magique! Je suis certaine que certains hommes envient les femmes de pouvoir porter la vie ;)

Mon homme a toujours tout partagé depuis le début avec moi, et je te rassure que pour mon premier accouchement, il est resté plus traumatisé que moi, ils vivent les choses d'une autre manière que nous et ressentent aussi différemment, c'est pour ça que pour donner la vie, il faut un homme et une femme, car nous sommes complémentaires!! Enfin, en tout cas, cela devrait être ainsi pour tous les couples ;) ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tous....

*************************

Ah comment je voudrais bien être à la place de l'homme pour dire à sa femme quelle chance elle a de pouvoir porter l'enfant et à quel point je l'envie. ;-) honnêtement je pense que la grande majorité sont très satisfaits de leur place dans la procréation quoi qu'ils disent et fassent. Le mien me dit souvent comment ça doit être magique de porter un enfant malgré tout et qu'il échangerait nos places s'il pouvait, mais je crois qu'il est juste très gentil et qu'il le pense pas vraiment, ou bien qu'il changerait d'avis au bout d'un mois de grossesse. ;-))
Même s'il voudrait tout partager, il ne le peut pas, car c'est pas son vagin qui va se faire exploser, c'est pas lui qui s'est transformé en baleine (même si tout le monde dit que je suis une magnifique femme enceinte, je ne le crois pas une seconde car au 8e mois de grossesse on ne ressemble jamais aux canons de beauté pour des raisons évidentes), c'est pas lui qui risque d'avoir des vergetures et le ventre tout flasque le reste de la vie... Donc ça serait tellement plus sympa de "partager" tout ça avec quelqu'un sans être celui qui se prend tout ces coups. :-P

Je suis 100% d'accord avec toi!
Je ne peux pas dire que j'ai trouvé la grossesse magique et épanouissante. J'étais limite dépressive durant 9 mois et j'ai pas osé le dire parce que c'est tabou dans notre société. Du coup l'après n'a pas été génial non plus car cette fois dépression PP alors je suis d'accord que la grossesse nous amène à devoir sacrifier certaines choses mais je ne me suis jamais senti aussi mal dans ma peau du coup je peux dire que pendant un certain j'ai regretté d'avoir voulu être maman. C'est triste mais c'est comme ça puis j'ai fait un travail de guérison et aujourd'hui je dirai que je me sens beaucoup mieux vis à vis de la maternité. Par rapport aux hommes, j'ai l'impression qu'ils ne rendent pas bien compte des changements qu'il y a en nous et autour de nous. Perso j'ai été déçu du soutien du mien. Il a eu peur et a été dépassé par la situation.
La maternité n'est pas non plus une chose donnée mais qu'on doit essayé d'acquérir et je crois que les papas vont plus se sentir concerné plus tard sans pour autant devoir sacrifier des choses de leur vie effectivement.

la nature m'a créée pour que je puisse donner à mon tour la vie... mon corps est prêt à ça... et quelles que soient les étapes par lesquelles je passe, je les prends (souvent) comme une bénédiction ! je ne dis pas que je suis fan de la grossesse hein... mais c'est ma première et ça sera certaingement la seule... alors je suis heureuse de la vivre, vraiment... et je suis heureuse de morfler à l'accouchement pour que mon bb puisse venir au monde... sais pas, c'est pour moi un réel cadeau !

je n'ai pas eu de problème à tomber enceinte, mais par contre, je crois que j'étais prête à faire une croix sur la maternité... comme je le dis depuis le début, si j'avais su ce que c'était de porter un enfant... ce qu'on ressent tout au fond de soi... jamais je n'aurais crié sur les toits que moi JAMAIS ! mdrrr

après, certes, gardons les pieds sur terre... il y a une foule de désagréments ! mais finalement... dans la grande majorité... il suffit de les accepter, de prendre son mal en patience et tout rentrera dans l'ordre par la suite... souvent naturellement, et sinon avec de l'aide, il y a tellement de moyens de nos jours !

s'agissant des hommes... le mien aussi est une crème... et "notre"grossesse nous la vivons vraiment à deux, parce qu'il fait tout, mais alors tout, pour m'alléger au maximum la vie !! et il attend avec grande impatience l'après... le moment où il pourra réellement s'investir à 300 % dans son rôle de père qui ne sera certainement pas de tout repos non plus ! en gros, notre puce, on la fait à 2... et ça aussi, c'est merveilleux ! je la porte et mon chéri nous porte toutes les deux (façon de parler hein... avec les mois qui passent ça commence à faire lourd sinon ! mdrrr) c'est beau :-)))

On verra quand tu seras un peu plus avancée dans ta grossesse et surtout après l'accouchement. ;)

Wow les filles, je ne savais pas que mon poste de "raz le bol de la femme au 9ème mois de grossesse" allait se transformer en si grand débat d'égalité des sexes! ;-)))
En passant, je partage l'avis de Doras, mais après chacun son truc...
Bonne dimanche à toutes!

Hé ben... que de colère dites-moi!
OK on a des désagréments, OK il est de bon ton de dire qu'on vit une grossesse merveilleuse (bien que pour certaines ce soit l'enfer!!!), OK aujourd'hui tout le monde voudrait un partage des tâches mais je trouve dur vos commentaires. On dirait qu'être enceinte et avoir un enfant est la pire chose qui vous soit arrivée!!! Ca me rend bien triste de vous lire...
Au risque de déranger, je trouve que c'est la chose la plus magique qu'il me soit arrivé de vivre! Même si là je me trouve bien grosse et gonflée et que les contractions c'est pas rigolo et que j'ai les jambes lourdes,... Malgré tout cela, je souhaite que chaque femme qui a envie d'être enceinte puisse l'être un jour car nous qui y sommes parvenues oublions souvent la chance qu'on a!
Et pour conclure, personne ne vous a obligée à faire un ou des bébés...
Et si c'était de l'humour, désolée de ne pas avoir compris la finesse du message..

Bidounette, je trouve que c'est pas sympa de porter des jugements pareils. Une femme enceinte qui n'est pas "épanouie"est un tabou dans notre société, et génial si elles ne peuvent même pas vider leur sac sur le forum avec tous les hormones en ébullition et d'autres joies du 9e mois de grossesse sans se faire juger!
Pour certaines ça se fait dans des conditions horribles, pour certaines leur corps/ hormones chamboulent tout est c'est une vraie souffrance, pour certaines, même celles qui ont désespérément voulu avoir un enfant, au fur et à mesure la grossesse devient insupportable car on ne peut pas tout prévoir dans la vie et parois ça se passe pas comme voulu et prévu et vire dans un vrai cauchemar. Et quoi, il faut leur coller l'étiquette de mauvaise mère, femme ingrate, au lieu de les écouter et aider? Ça va vachement aider la femme ainsi que son enfant. Si on a pas envie de le faire, je pense que la moindre de chose c'est de ne pas les juger, empirer la situation et alors simplement ignorer.
Je connais plusieurs femmes qui ont fini en hôpital psychiatrique à cause de la grossesse/accouchement/ arrivée du bébé qui ont été traumatisants pour des raisons différents, mais en grand partie à cause des jugements de la société car elles se sentaient anormales, jugées, ingrates, pas à la hauteur avec leurs bébés, tandis que "c'est le plus grand bonheur qu'une femme puisse vivre", donc elles culpabilisaient et gardaient tout en intérieur jusqu'à ce qu'elles croulent sur ce poids. Souvent c'est des femmes sensibles, intelligentes, qui donnent des excellents mères justement car elles se posent beaucoup de questions, et parfois il suffit de les écouter, rassurer et aider un peu. Une de mes amies qui a été hospitalisée" chez les fous" après son accouchement, est aujourd'hui une maman splendide, mais dommage qu'elle a du passer par là, et pour ça elle peut remercier le grand poids que la société a rajouté au fardeau qu'elle portait déjà.

Pour revenir à ce poste, je trouve le message écrit avec assez de finesse et une touche d'humeur. Je suis sincèrement surprise que certaines personnes peuvent mal le prendre, surtout les femmes!!! En plus ça parle de l'inégalité des sexes qui est malheureusement une réalité.

Ca m fait rire quand certaines disent "vous parlerez autrement à la fin de la grossesse", c est pas forcément vrai ! J en suis à ma 4ème de grossesse, et je trouve toujours autant merveilleux ( et pourtant je suis mal les premiers mois, je fais beaucoup de retention et mal aux jambes, j ai plein de kilo en trop de mes anciennes grossesse etc ) mais globalement je trouve que j ai des maux normaux et donc de très belles grossesses... et pour rien au monde je changerais ma place avec celle de mon homme ! La grossesse n est pas une maladie !! ( sauf exceptions )

Donc franchement on peut etre enceinte de 9 mois et épanouie ! encore heureux ! et aussi se réjouir de son accouchement ! bref,,, juste pour mettre un peu de positif ;)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

je n'ai pas tout lu...
mais j'ai de la chance, car j'ai tjs adoré être enceinte (surtout à partir du 6e mois) et accoucher... les désagréments, je les vois pas, je ne les sens pas. je me sens plutôt comme une "mama", je suis un peu la cheffe de ma tribu ;-)
naïvement, je pensais que toutes les femmes étaient comme moi... et quand j'ai vu ma bs ou ma soeur enceinte, j'ai compris que non, hélas... je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est tabou, une femme enceinte pas épanouie; et pourtant...
dans notre société actuelle, on est à la recherche du bonheur et des performances dans tous les domaines! ... on dirait qu'on n'a plus le droit d'être pas bien, surtout une femme qui va donner la vie... la grossesse puis l'accouchement, c'est comme l'adolescence, un sacré chamboulement (et pas seulement hormonal)...
en même temps, j'avais aussi des craintes à afficher mon bonheur, car je trouve que ça contribue à faire croire que toutes les femmes sont heureuses enceintes...

quant aux hommes, ce serait super s'ils pouvaient aussi prendre 1 bon mois (ou plus selon leur désir) de congé paternité... ce serait bénéfique pour eux, pour le bébé et bien sûr pour les mamans, qui pourraient se reposer un peu plus et passer le relais quand elles en ont besoin...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants