Insémination artificielle avec don de sperme

Bonjour à toute !

J'avais posté mon messages chez les essayeuses mais je crois que ma place est ici en fait :)

Je me présente, j'ai 24 ans et je vis en Valais. Je me marie en avril 2014 et mon futur mari (lui 23 ans) et moi avons un grand désir de devenir parents. Malheureusement, en raison de problèmes de santé(syndrome de Klinefelter + conséquences de chimios quand il était ados) , mon compagnon souffre d'azoospermie totale (pas de spermatozoïde dans les testicules)... et je suis OPK (sous traitement et cela s'arrange peu à peu).

Après notre mariage, nous allons faire la demande pour pouvoir faire une insémination artificielle par don de sperme.

Cette situation est pesante pour moi mais encore plus pour lui.... Je sais qu'il souffre de ne pas pouvoir me donner d'enfant "naturellement"... Et j'ai peur qu'il réagisse mal face au don de sperme lorsque nous serons lancés. Connaissez-vous cette situation ?

Cela me fait peur aussi du point de vue de sa famille... Que vont-ils penser de ça ? Vont-il accepter notre enfant même si génetiquement il n'est pas de leur sang ?

Des questions bêtes mais qui malheureusement me traversent l'esprit...

Nous en parlons ouvertement. Nos amis proches sont au courant. Je suis prête à entamer la procédure (quand nous serons mariés) mais j'ai très peur que cela ne fonctionne pas et que l'on soit déçus.... Mon compagnon, lui, est très reservé donc c'est dur d'être vraiment certaine de ce qu'il pense... Nous en parlons petit à petit. J'essaie de le faire parler doucement :)

Pour l'instant nous n'avons pas été au délà de la conversation avec mon gygy (qui est formidable et qui nous est d'un grand soutien !)

Je suis rassurée déjà un peu parce que pour moi, le feeling avec le médecin doit être vraiment bon pour ce genre de chose (c'est mon point de vue)

Voilà un resumé...

Merci de vos messages !

Ccoucou . Je ne peux pas t aider car je ne suis pas dans le même cas. Ici IAC .j voulais juste te souhaiter bonne chance.

Frisettes MamanAndCo

En essai depuis novembre 2009 ---> direction IAC

25.07.2014 ma puce est enfin dans mes bras

Merci ! Qu'est ce qu'une IAC ? (Au risque de passer pour une bobette)

Pim'

Conseillère de vente à domicile Mes-Soirées-Coquines
Lingerie, cosmetiques et sextoys

Mais non tu passes par pour une bobette ;-). IAC c'est l'abrévation de: insémination artificielle avec sperme du conjoint. et IAD c'est: Insémination artificielle avec sperme d'un donneur.

Frisettes MamanAndCo

En essai depuis novembre 2009 ---> direction IAC

25.07.2014 ma puce est enfin dans mes bras

Je felicite les parents qui ont adoptés (l'une de mes belles-soeurs est adoptées) mais c'est hors de question pour moi... Mon besoin de vivre une grossesse est trop important, surtout pour le 1er bébé...

Pim'

Conseillère de vente à domicile Mes-Soirées-Coquines
Lingerie, cosmetiques et sextoys

je vous apporte tout mon soutien quelque soit votre choix car l'important c'est d'aimer un enfant. Je croise les doigts pour que vous puissiez trouver la meilleure solution pour votre couple. Envoi de gros bisous en forme de porte chance et bonheur afin que ce rêve de maternité et paternité se réalise.

Nous avons rdv le 25 novembre avec mon gygy pour discuter de l IAD. Il veut deja en parler au CPMA pour "prendre de l'avance" et comme ça, après le mariage, on pourra commencer !

Comment cela se passe au niveau de l'assurance ?

Pim'

Conseillère de vente à domicile Mes-Soirées-Coquines
Lingerie, cosmetiques et sextoys

Suis un peu de le même cas.

En 2011 le gynéco nous proposait seulement l'ICSI( type de FIV particulier) mais avec peu de garantie de réussite vu que les spermiogrammes de mon mari sont "mauvais".

On a décidé de se laisser du temps. Pas facile d'amener l'idée d'un donneur.
Nous étions d'accord que l'adoption n'était pas un choix pour nous. Je souhaite vraiment connaître une maternité et comme dit mon mari au moins il sera 50% à nous. Je neveux pas amener de polémique. C'est notre rapport à l'adoption. Pour le moment nous ne sommes pas mûrs. voilà.

Donc bref la FIV pour moi c'est beaucoup de stress, de peur etc... et il va de soi que je préférerai une IAD qui s'apparente plus à une conception naturelle dans mon esprit.

Pas facile les rapports avec la famille.
La mienne n'est pas forcément axées sur le fait de devenir grands-parents. Ils respecteront nos choix mais si on ne peut pas avoir d'enfants ils ne nous mettront pas la pression malgré que je sois fille unique. Ils ont été déçus pour nous quand on leur a annoncé que sans traitement nous n'auront pas d'enfants mais ils n'ont rien jugé. Ils ont posé des questions, nous ont écouté ont donné leur point de vue. Un dialogue constructif.

Pour mes beaux-parents, ambiance différente. Beau-papa a commencé par dire "C'est pas chez nous. Nous on a jamais eu de problème de ce côté là." Voilà le ton était donné. J'en ai jamais parlé avec lui. Je crois que mon mari a renoncé aussi. Avec belle-maman nous avons abordé le sujet une fois. En détail le options qui s'offraient à nous ( l'ICSI, l'adoption ou l'IAD). Elle a été beaucoup plus ouverte sur le sujet. Elle a même dit à son fils ben alors pourquoi pas le donneur? Mon mari lui a répondu qu'il lui fallait du temps pour y penser.

Du temps je comprends mais nous ne sommes plus tout jeunes ;-) J'ai bientôt 38 ans et lui 40. On ne peut plus attendre aussi longtemps qu'on le souhaite.

Cette année lors de mon contrôle annuel j'ai argumenté et obtenu du gynéco qu'on tente au moins une IAC. Mon mari est d'accord et si cela ne fonctionne pas nous nous tournerons vers l'IAD. Je sens que mon mari a "peur" mais il ne veut pas me dire de quoi exactement. Nous verrons de toutes façons un conseiller pour gérer au mieux cette situation.

Mais ce que la famille peut en penser m'est égale. Ma crainte c'est que mon mari le vive mal. Qu'un jour lors d'une dispute il me dise "de toutes façons c'est ton enfant". C'est là que ça me fait peur.

Maintenant j'ai mon idée par rapport au fait de ne pas être le père biologique.
En effet mon papa n'a pas été élevé par son père biologique. Mais il a toujours considéré le monsieur qui l'a élevé comme son papa et moi comme mon grand-père. La différence par rapport à mes oncles et tantes s'est vue au moment du décès de on grand-père. En effet à ce moment là mon papa n'était pas considéré comme son enfant, du coup rien à dire pour la cérémonie ou le reste. Mais c'est juste une fois, la dernière certes mais aujourd'hui quand il en parle il dit toujours "mon père".
Et puis ici j'ai eu contact avec une personne qui a eu recours à une IAD. Elle a eu une petite fille et son témoignage ainsi que le ressenti de son compagnon ont fini de me convaincre.

Pour le moment mon mari est d'accord et on entamera cette démarche l'année prochaine. J'espère que tout ira bien et qu'il ne changera pas d'avis.

Désolée pour la tartine.

Je vous souhaite plein de réussite, bon courage. Et soyez soudés et unis. Expliquez tout clairement à la famille, quelles sont vos options etc... Si ils ne comprennent pas qu'au moins ils respectent vos choix.

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

Merci pour ton partage d'expérience... Je vais peut-être mieux expliquer notre situation.

Mon homme est né avec le syndrome de Klinefelter (voir lien ci-dessous si jamais)

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Klinefelter-FRfrPub362.pdf

Ce syndrome a pour conséquence une azoospermie quasi totale... Ses parents étaient donc au courant qu'il ne pourrait certainement jamais avoir d'enfant naturellement. A cela s'est ajouté ses chimiothérapies lors de son cancer en 2005 (à 15 ans).

Cette année, nous avons commencé à parler d'enfant et de mariage. Le mariage est prêt mais les enfants, c'est une autre histoire.

Nous avons décidé de faire les tests directement au lieu d'essayer en vain pendant des mois et d'être déçus. Les tests ont révélés une azoospermie totale, pas de spermatozoïdes chez mon chéri.

Son endocrinologue nous a parlé de l'ICSI... Mais l'ICSI nécessite une biopsie des testicules... sauf que mon homme n'a qu'un testicule et il est atrophié. Le médecin du CPMA a donc refusé de faire une biopsie sur un testicule endommagé pour ne pas provoquer de nécrose de l'organe. Ce que je comprends tout à fait.

On nous a parlé de FIV avec donneur... mais la FIV n'a pas sa place pour moi étant donné que cela fonctionne chez moi (au ralenti, mais ça fonctionne)...

L'adoption n'est pas envisageable pour le moment...donc il nous restait l'IAD.

Chéri est conscient depuis longtemps de son "handicap" et ses parents aussi... mais maintenant que nous sommes en route pour devenir parents, c'est plus difficile de l'accepter. Il me dit qu'il est prêt et que c'est le meilleur choix que nous puissions faire. Il me dit qu'il sera un papa comme les autres, qu'il sera la pour sa fille (oui, il veut une fille) et il a même déjà son prénom ! :)

Ma peur était surtout face à ses parents... Même s'ils sont au courant de son problème, j'ai peur qu'il n'accepte pas notre enfant comme ils acceptent leur premier petit-fils (le fils de ma belle-soeur).

J'en ai parlé à ma belle-soeur qui m'a rassurée et m'a dit de ne pas m'inquiéter pour ça. Que ses parents sont ouverts... elle m'a également rappelée que mon autre belle-soeur (la petite-soeur de mon chéri) est adoptée (du Viet-Nam) et que donc, tant que nous sommes heureux avec notre enfant, peut importe comment nous l'avons eu. Elle m'a vraiment bien rassurée. C'est un gros poids en moins.

Il est clair que nous sommes jeunes et que nous avons encore le temps sauf que mon envie, notre envie est bien là.

J'ai été enceinte 2 fois (de mon ex)... Le premier, mon ex et sa famille m'ont forcée à avorter (nous étions dans une situation très difficile) et la deuxième fois, j'ai fait une FC. Ca a brisé notre couple... nous nous sommes séparés 1 mois après ma FC

Et puis mon chéri est arrivé... et là, c'est la croix et la bannière pour avoir un enfant... j'ai l'impression d'être maudite...

J'ai donc parlé de l'IAD à mon gygy qui nous soutient à fond ! Même si rien ne peut être fait avant le mariage, il va déjà faire le nécessaire au CPMA (premier contact avec le centre) et pour me donner un traitement plus fort pour remettre de l'ordre dans mes cycles pour qu'après le mariage, on puisse commencer directement.

Donc RDV le 25 novembre pour démarrer avec mon gygy et mon chéri veut m'accompagner parce qu'il veut s'investir à fond dès le début !

Pim'

Conseillère de vente à domicile Mes-Soirées-Coquines
Lingerie, cosmetiques et sextoys

est ce que ton mari est prêt a grandir un enfant qui ressemble a maman et un inconnu? oui souvent on grandi avec des gens qui nous font de parents meme si ils le sont pas! mais on connait tout de meme d ou on vient, qui sont nos parents biologique, ca parait peu mais ca fait beaucoup. La ca sera du sperme d un inconnu, et il faut prendre en consideration qu peut etre il va lui rassembler. C est pas facile et meme si mes tons sont un peu dur je comprends votre situation! Et je vais pas dire que la maternité c est rien, car c est vrai elle est incroyable. Mais reflechissez vraiment a tout avant de prendre une décision pareil. L'adoption c'est quelque chose de different, c est accueilir un enfant qui cherche des parents. Tu pourrais pas vivre les 9 mois de grossesse, mais ce bebe aura des parents biologiques qui ils ont pas pu le garder et il aura vous, ses parents qu ils lui ont donné une maison et que il lui ont donné la possibilité d avoir une vie de reve! et il sera différents de vous tout en seront a vous! Quoique ca sera votre choix reflechissez bien, et si comme tu le dis ton mari est timide prends du temps pour avoir vraiment tout au clair. Quand les choses sont fait au 100% de 2 cotés ca peut que bien se passer!! courage :)

il faut savoir qu'au moment du choix du donneur, ils prennes en compte les caractéristiques physiques du mari.... donc il ne ressemblera pas à un inconnu... il ressemblera le plus possible à son père (mon chéri).

Le choix du donneur n'est pas anodin et est fait avec rigueur.

Je félicite les parents qui adoptent mais c'est impensable pour moi, c'est clair et net.

Pim'

Conseillère de vente à domicile Mes-Soirées-Coquines
Lingerie, cosmetiques et sextoys

Une amie proche est passée par la. On en a parlé ensemble. Peu de personnes sont au courant...
C est une décision importante.. mais j ai trouvé que le suivi était super bien fait. Ils ont eu des séances pour en parler, à qui le dire, pour se préparer à quand le dire à l enfant et comment.

Comme quasi personne n est au courant, ils même le droit à il ressemble à son papa !?!?! Je me demandais pour le 2ème si ils peuvent avoir le même donneur...ça sera pour notre prochaine discussion...

Je te souhaite de traverser cette épreuve très sereinement avec ton mari!

Votre choix vous appartient. Toutefois, quand je te lis (ton homme s'exprime peu) je me demande si une discussion avec une personne compétente (psy...) ne vous permettrait pas d'être plus au clair tous les deux au niveau de vos désirs, ressentis, etc ?
C'est une décision importante et irréversible quand l'enfant est là, je pense que cela faut la peine de l'avoir prise en toute connaissance de cause.
Bonne route et biz

Neuchâteloise d'origine, Fribourgeoise de cœur et Maman d'une princesse du Vietnam *Nola* (01.01.2016)

Une consultation avec un psy est de toute façon prévue dans le processus avant l'IAD. C'est évident qu'ils ne font pas ce genre de choses sans prendre en compte l'aspect psychologique.

Pim'

Conseillère de vente à domicile Mes-Soirées-Coquines
Lingerie, cosmetiques et sextoys

Je te fais part de mon expérience. Notre enfant est issu d'un don d'ovocytes et les questions que tu te poses sont légitimes, j'ai eu également les mêmes.

Pour nous il était également hors de question de s'orienter vers l'adoption, je tenais a vivre une grossesse et nous nous sentions incapable d'assumer les conséquences d'une adoption. (C'est personnel, chacun fait comme il sent)

Concernant l'amour des grands parents, des liens vont automatiquement se tisser, je pense de la même manière qu'avec un enfant biologique. Mon fils adore ses grands parents maternels (parfois je me demande même s'il ne les aime pas plus que ses parents LOL) et je pense que ma mère donnerait sa vie pour mon fils. Lorsque je parle du don avec eux, ils me disent ne jamais y penser, pour eux, ça ne fait aucune différence, il est leur petit-fils.

Concernant la ressemblance, personne ne m'a jamais dit qu'il me ressemblait, il est aussi blond que je suis noiraude, ça m'est complètement égal, il ressemble tellement à son papa. On voit la ressemblance mais on ne voit jamais le visage de la ou du donneur.

Pour moi, mon fils n'est pas issu d'une donneuse inconnue mais un docteur nous a mis à disposition des ovules pour les féconder avec les spermatozoïdes de mon mari afin d'avoir un enfant, notre enfant.

Très souvent, voir la plupart du temps, l'attachement dès la naissance avec son enfant n'est pas une évidence, il se tisse petit à petit, que cet enfant soit conçu naturellement ou non, qu'il soit en possession de tous nos gènes ou que d'une partie.

Voilà, je te souhaite un bon cheminement

Lilypie Third Birthday tickers

Si jamais au CPMA il y a une psychologue Mme Emery, avec qui vous pourriez prendre rv pour discuter des différents aspects et de vos inquiétudes.
C'est très personnel et tout ce qui compte c'est vous. Si vous êtes en accord avec vous-mêmes peu importe l'avis des autres.

La visite avec le psychologue est prévue dans le processus d'IAD. Tant que les démarches n'ont pas démarré, nous allons continuer à en parler entre nous. Je veux être sûre de ce qu'il veut avant de commencer. Nous allons aussi avoir l'occasion d'en discuter avec mon gygy le 25 novembre :) merci à toutes pour vos commentaires !

Pim'

Conseillère de vente à domicile Mes-Soirées-Coquines
Lingerie, cosmetiques et sextoys

Ton message m'interpelle et pour une fois je me manifeste alors que je suis habituellement lectrice passive. Mais ce sujet sort rarement. À l'époque où je vivais ces événements, j'ai bien cru être la seule.
Mon mari étant azoo, le choix était vite fait. Je voulais vivre une grossesse et c'était l'unique moyen. Il n'y a pas à être d'accord ou pas. Il s'agit plutôt de l'assimiler, le digérer.
On en a vite parlé ouvertement avec famille ou amis et j'ai été surprise de voir que tout le monde était plutôt cool avec ça. Peut-être étaient-ils polis, le sujet étant délicat, je ne sais pas, mais nous avons trouvé du soutien et du réconfort ds notre entourage.
Bref, si tout n'est pas aussi évident de votre côté, je pense que un peu de temps vous aidera. Une fois que vous serez à l'aise avec cette situation, les autres le seront aussi car ils verront que cela vous rend heureux car vous allez concevoir un enfant, votre enfant.
Les mille et une questions qu'on se pose avant disparaissent le jour où ton test est positif. Et encore plus le jour où tu tiens ton bébé ds les bras.
Mes 2 enfants sont issus du même donneuŕ. Ils se ressemble comme 2 gouttes d'eau. Pour l'anecdote, on m'a déjà dit qu'ils ressemblaient bien plus à mon mari qu'à moi!!! Même des personnes au courant du don trouvent qu'il leur ressemble bcp. Ma BM a même sorti les photos d'enfance de mon mari!
Cela pour te dire que le donneur est choisi avec grand soin. Nous avons été très bien suivis par le Dr W. responsable de la banque de sperme au CPMA.
A partir du moment où l'enfant est conçu par FIV, donneur ou pas, on est loin de la conception naturelle c'est une évidence. Mais c'est votre enfant. à 100 pour 100, pas à 50!!! Qu'est-ce que cela voudrait dire? Qu'il le promènerait, nourrirait, aimerait que la moitié du temps? Naturel ou adopté, biologique, donneur, donneuse que sais-je, un enfant est un investissement 24h/24 de toutes façons. Et c'est autant d'amour, autant de câlins, autant d'inquiétudes, etc.
Désolée pour la tartine. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. Je pense parfois au donneur et je lui envoie mes remerciements par la pensée, j'espère que ce monsieur inconnu est aussi heureux que nous le sommes car c'est un vrai "don d'organes" qu'il nous a offert.
Le génotype n'est pas affiché sur le front. Après c'est toi qui décidés d'en parler à qui tu veux. Nous avons choisi la carte de l'ouverture et la transparence.
Je te souhaite une belle aventure.

Leeloo76
2005 essai bb1
2007 6IAD néagatives
2008 FIV-icsi 1er TEF +++ 1pte fille!
2011 3ème TEC +++ 1pt garçon

Merci pour ton commentaire ! Nous en parlons ouvertement autour de nous sauf à ses parents pour le moment.

Mon chéri a commencé à s'ouvrir sur le sujet et j'en suis ravie. Il est beaucoup plus prêt que ce que je pensais :) ça me fait très plaisir.

Merci de vos messages !

Pim'

Conseillère de vente à domicile Mes-Soirées-Coquines
Lingerie, cosmetiques et sextoys

Bravo à Leelou76 pour cette belle explication ! Ça résume parfaitement la vie et l'engagement d'être parents. Peu importe la génétique !

Courage dans vos futures démarches !

J'ai tout de suite pensé à votre histoire! ;)

Je suis maman d'une princesse de 5 ans et 1/2, née d'un don de sperme... alors si tu as besoin, suis dispo par pm !

Leeloo a tout bien résumé...