Insolence - "punir" intelligemment

Bonjour,

J'ai un souci avec mon fils de 7 ans. Il devient insolent et nous parle de temps en temps vraiment mal.
J'ai beau expliquer, menacer, le punir en le privant de chose qu'il aime, j'ai l'impression que rien de marche....
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de "punition" intelligente en rapport avec le problème, parce que la je sèche....
Pour les pro F&M comment réagiriez vous?
Merci!

J'ai le même specimen à la maison et les réponses m'intéressent.

Je suis perdue face à cette attitude et ce vocabulaire.

alors ici mon grand quand il devient insolent je lui fait copier des lignes.exemple:l autre jour il ma ma dit va te faire voir .j ai pris une feuille et j ai marqué je ne dois pas dire va te faire voir a ma maman 30 fois.

ou alors je prend une page de dictionnaire au bol et doit recopier les mots sans les definitions.

mon fils a 9ans

Mon fils de 6,5 ans est comme cela. On a tout essayé (isolement, privation de télé, confisquer un jouet), rien n'y a fait. C'était de pire en pire. A tel point que parfois les gens en visite chez nous étaient choqués.

Dernièrement, mon mari l'a entrepris. A rédigé un certain nombre de règles à respecter à la maison et lui a demandé de les recopier. En attendant, il était puni de télévision jusqu'à ce qu'il ait terminé. Il a beaucoup beaucoup pleurlé a recopié ses règles et est depuis métamorphosé. Je ne sais pas si c'est un hasard ou si cette punition était particulièrement rude pour lui, mais cela a marché. En plus, comme il a un peu de difficultés en écriture, cela lui a fait un bon exercice.

Maman de deux pirates et d'une petite féé...

POurquoi ne pas essayer de voir un pédopsy, je sais que des fois on se dit : " non !!!!!! pas à ce point là..."
mais je vous assure, j'ai eu des personnes dans mon entourage chez qui cela fonctionne très très bien et qu'elles ont vraiment vu du progrès par rapport à leur enfants.
à mon avis il ne faut pas tarder à prendre des mesures car plus ils avancent dans l'age et s'approche de l'adolescence plus cela risque d'être dur...
Courage

... le plus grand remède... tenir dans la durée et être constant! Pfff, pas facile tous les jours j'en sais quelque chose!!!
Une punition chez nous: "Si tu n'as rien de mieux à dire ou à faire je te donne quelque chose d'utile à faire pour réparer ta bêtise" et là vous avez le choix entre... passer l'aspirateur, ranger le tiroir à "cheni" (on en a toujours un :-) ), trier et plier les chaussettes, ... on a toujours de quoi faire non?
BON COURAGE à TOUS!!!! C'est pareil partout, ne vous faites pas de soucis mais tenez bon!

Maman de deux magnifiques Robin des Bois ...

Alors j'en suis pas encore là mon fils a deux ans et demie et comme dit plus haut.... très dur mais il faut tenir dans la constance toujours les mêmes règles et punitions en tous cas ne lâche pas. Après je pense que si ce comportement est soudain et nouveau ça vaudrait le coup de creuser un peu. Par exemple prendre ton fils avec ton mari ou pas (comme tu le sens) et lui dire que vous avez remarqué que dernièrement il répondait mal estce que tout va bien pour lui en ce moment ????? et lui dire que ce comportement n'est pas acceptable et sera sanctionné si il se reproduit.

Je sais que enfant je répondait parfois très méchamment à mes parents et c'était un moyen d'attirer l'attention.

Après des fois c'est aussi l'influence des petits copains....

Haaaa ces gamins ils ont pas fini de nous faire tourner en bourique...

Merci pour vos réponses!
Je vais piocher dans tes bonnes idées post-it, merci!
En ce qui concerne le pédopsychiatre je pense pas qu'on en soit encore là... ;-) Et non, je n'ai rien contre, on a déjà consulté pour un autre problème.
Mon fils est en général très obéissant, et il n'est pas comme ça tous les jours, heureusement. C'est vraiment ponctuel mais j'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte que cette façon de parler et de réagir n'est pas adéquat. Et oui, je pense que l'influence de l'école y est pour beaucoup, malheureusement quand j'entend certains enfants et certains parents parler, c'est clair que c'est pas évident de faire comprendre que ce n'est pas une façon de parler acceptable. Mais bon, ça c'est pour beaucoup de chose pareil.... je vais continuer à répéter et répéter jusqu'à ce que ça rentre;-)

Je trouve qu'il y a de quoi faire un bon mix entre la reponse de Cristina et celle de post it.

Tu dis que tu as essayé de le menacer, de le priver de choses qu'il aime, d expliquer et que rien ne marche...
Je pense que plutot que d expliquer, je lui demanderai a lui de m expliquer!

Comme le dit Cristina, ce serait surement positif de prendre un moment avec lui, hors moment de conflit et de lui demander a lui de s exprimer par rapport a ce qui se passe pour lui quand il se met a te parler de telle ou telle façon.
Et puis lui demanderai ensuite, ensuite, ensuite, quand il aura eu bien le temps de faire le tour de comment il se sent et de se sentir entendu par rapport a ce qu'il vit, comment il pense que toi tu te sens quand il te dit tel ou tel mot.
Surement qu il risque de bien te comprendre également et en ayant fait lui meme la demarche de se mettre a ta place.

Et ensuite, quand il aura compris combien son comportement t a blessée, tu pourrai lui demander ce qu il te propose pour réparer le tord causé.
Probablement qu il trouvera comment se rendre utile comme dans les exemple que donnait Post It.

Et puis en fin de conversation, je lui dirai que je suis heureuse d avoir pu parler de tout cela avec lui,, que j ai le sentiment que les,choses iront mieux a present entre nous et quempour s assurer qu on ne se retrouve pas de nouveau dans des situations où les mots vont trop loin, que je lui propose une sorte de code a se dire mutuellement lorsque les echanges verbaux deviennent froissants pour l un ou l autre d entre vous et je le laisserai choisir le code.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Nous avons quelques règles pour l'harmonie familiale, en cas d'insolence, d'irrespect ou autre qui dérogent à la règle ils doivent recopier la règle, ou alors faire un travail "d'intérêt général" utile à toute la famille.
Ou encore privation d'I Pod pour un bout de temps.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

A la maison. Je me suis demandé ce que j'allais faire. Je cherchais quand je me suis aperçue qu'elle avait faut un truc qu'on lui avait interdit de faire et que ça a eu des conséquences pas graves mais quand-même un peu dommage. Ma réaction a été sans appel: elle a pris pleine peine pour un mois. Pas de copains à la maison, pas le droit d'aller chez un copain, pas d'écrans, pas de sortie sympa (ski, patinoire...) et chaque fois qu'on estime qu'elle exagère on rajoute une journée. Elle a pris trois jours de plus dès le début et a compris qu'on ne plaisantait pas. Au bout de deux jours elle s'est mise à obéir sans discuter (enfin!!!), parler de façon aimable et être agréable. Elle a admis que c'était aussi plus sympa pour elle.
Un excellent bulletin scolaire lui a valu une réduction de peine ;-) Elle a eu le choix entre récupérer un droit ou voir la punition durer moins longtemps mais rester entière. Elle essaie encore mais beaucoup moins. Même ma BM a pu apprécier ce changement de comportement. On l'a chaudement félicitée. On verra si ça tient la route mais pour le moment nous sommes tous très contents.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Peut être qu'à la place de punir la récompense fonctionnerait mieux avec elle?
Par exemple tu fais une affiche et chaque jour ou il n'y a pas de langage insolent ton enfant et toi mettez une coche. Au bout de 5, 10?? (Pas que se soit trop dur et long au début) coches une petite surprise. Si nécessaire ajouter 1 ou 3 bonus.
Et pourquoi pas une plus grande récompense si ça dure 2-3mois par la suite sans devoir utiliser les coches. Par exemple un loisir en famille.
Toujours facile en théorie mais cette méthode à eu fait ces preuve par chez nous.