Insuffisance ovarienne et FIV - témoignages?

Bonjour à toutes,
ça fait longtemps que je vous lis mais je n'ai jamais beaucoup posté, mais aujourd'hui je suis à la recherche de témoignages de filles qui auraient vécu la même chose que moi...

Donc mon parcours en résumé: J'ai 36 ans, essai bébé 1 depuis presque 3 ans, premier bilan début 2013 où il n'y avait pas grand chose qui clochait, sauf une AMH un peu basse (2.9 puis 7.1 un peu plus tard) et un tout petit peu d'endométriose. J'ai des cycles réguliers et à priori j'ovule. Spermogramme normal. L'été passé on se lance alors dans les stimulations au Mérional - 1 cycle avec rapports dirigés, 2 IAC, chaque fois entre 2-3 follicules, mais pas de grossesse. Après la dernière IAC, on décide de se lancer dans une FIV car on a besoin d'avancer... En novembre on commence alors un protocole antagoniste au Gonal 150 mais je ne réponds pas bien, seulement 3 follicules, donc on abandonne la FIV et on en fait un cycle de stimulation simple. Suite à ça, on laisse passer décembre et on se prépare pour un protocole long avec prise de pilule, mais gygy veut refaire un bilan hormonal avant. Grosse claque (juste avant Noël...): je suis franchement en insuffisance ovarienne avec une AMH très basse et surtout une FSH trop élevée à 19. On abandonne l'idée du protocole long et de la pilule, on laisse passer les vacances de noël... Re-contrôle hormonal en janvier 2014 (la semaine passée, donc), et là c'est encore plus la cata, la FSH a grimpée à 31!
J'ai rdv la semaine prochaine pour parler de tout ça avec gygy, mais il m'a déjà dit au téléphone que ça nous restreint passablement dans les possibilités et qu'il faudra réfléchir à ce qu'on va faire... Donc, moral dans les chaussettes.

Malgré tout ça j'ai quand même envie de tenter une FIV, je sais qu'il y a le risque que je ne réponde pas suffisamment (ou pas du tout) aux stimulations, que les ovocytes soient de mauvaise qualité etc. etc. - j'ai eu toutes mes vacances de noël pour faire le tour sur internet! :-) Evidemment l'idée du don d'ovocytes commence à me trotter dans la tête et ça ne me paraît plus si impossible que ça, mais je ne suis pas encore prête à abandonner l'idée de faire une FIV avec mes propres ovules - ça fait tellement longemps qu'on en parle et à chaque fois on doit repousser.

Je fais déjà du Shiatsu, je prends des vitamines + omega 3 et de la maca, et je viens de commencer l'acupuncture... en gros j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté mais à chaque fois ça semble être encore un peu plus la cata... et au même temps mon corps me donne toutes les signes de fonctionner "normalement" - cycle régulier, glaires avant l'ovulation, seins tendus après l'ovulation, petit syndrome prémenstruel avant les règles... C'est dûr d'accepter que mes ovaires semblent avoir 10 ans de plus que moi...

Donc, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont été dans une situation comme la mienne et qui ont tenté une FIV avec leurs propres ovocytes? J'aimerais bien lire vos témoignages...
Merci de m'avoir lue...

salut j'ai pas beaucoup de temps pour te raconter ma longue histoire mais elle est pour ainsi dire identique à la tienne.
J'ai 38 ans, début mai 2013 j'ai eu une réserve ovarienne qui était à 0,1 (AMH), avec un taux FSH à 33,7.
fin mai 2013 un FSH à 28
fin juin FSH 5,9 (personne a pu m'expliquer comment c'est arrivé) et AMH 0,9

Mon médecin s'est basé sur un taux FSH élevé pour mon traitement, il m'a dit qu'en général les médecins ne propose pas de Fiv quand le taux FSH est si élevé. Les chances sont minimes et le prix élevé.

On a tenté notre chance avec une Fiv, le traitement s'est fait en octobre-novembre. J'ai eu un très bon traitement fait par un bon médecin à Zurich (j'ai eu une mauvaise expérience à Lausanne).
On m'a stimulé avec une dose maximum, j'ai aussi pris la pilule avant, et le médecin espérait un minimum de 2-3 follicules.
Résultat j'ai eu 4 follicules de ponctionné, 3 étaient bons et on pu être transféré.
Voilà pour te dire que c'est possible, il faut savoir que j'ai fais aussi l'acupuncture au maximum en parallèle au traitement.

Le traitement a fonctionné, j'ai eu un résultat de grossesse positif le 25 décembre, mais ensuite c'est une autre histoire que je viens de vivre, j'ai eu une grossesse cervicale et j'ai dû subir un curetage.

Je garde espoir, j'ai un rendez vous dans une semaine pour discuter de la suite de ce qu'on va faire, ce que je peux faire.
Pour ma part je veux refaire une FIV.

Voilà en résumé mon histoire.
A bientôt, et j'espère qu'on pourra garder contact pour échanger.

Merci beaucoup pour ton témoignage!
Je suis désolée pour ce qui t'arrive, ça a dû être un sacré coup cette grossesse cervicale. Mais je suis contente de lire que tu gardes espoir.
Comme quoi même avec peu d'ovules, ils peuvent être de qualité correcte, ça me rassure.
J'ai rendez-vous demain pour en discuter, mais j'aimerais aussi tenter une FIV, si mon gygy est d'accord (quand il m'a annoncé le résultat - au téléphone - il m'a dit "c'est embêtant mais on peut encore faire des choses", alors je pense qu'il a des choses à me proposer...).

Et très volontiers pour continuer à échanger nos expériences (ici ou par mp)! Je suis suivie à Genève.
Courage pour la suite!

en essai bb1 depuis février 2011...
échec de 2 IAC, 2 FIV's interrompues, 4 FIV-nat -> tout négatif. En pause réfléxion.

hello

je vais essayer de resumer!

35,5 ans ma premiere fiv qui marche du premier coup, a l'époque on ne parle pas de reserve ovarienne.

38 ans on tente de decongeler les 2 embryons qui nous reste mais ils survivent pas.
39 ans on retente une fiv, la on commence a me parler d'une reserve ovarienne un peu basse, on arrivera a me ponctionner 3 ovocytes et il y aura qu'un embryon. cela se soldera par une fausse couche precoce...
40 ans refiv mais la avant comme on me dit que ma reserve ovarienne est vraiment basse on commence par me bloquer mon ovulation pendant 3 mois et pendant ce temps je prend de la dhea puis la fiv commence, en 3 jours d'injections meme si au depart les medecins on rien dit j'ai compris que cela n'irait pas plus loin car mes follicules ne repondait pas. donc 1 semaine d'injection et stop car cela sert a rien de continuer...

ce qu'il faut savoir c'est que tes ovules ont pas 10 ans de plus que toi, a partir de 35 ans la fertilité d'une femme baisse, meme si beaucoup arrive a tomber enceinte la realité est la aussi, et si ta reserve ovarienne est basse la qualité aussi du coup si il y a un debut de grossesse il y a plus de risque de fausse couche...

le don d'ovocyte on serait partant si financierement on pouvait.....
pour moi le don d'ovocyte c'est une forme d'adoption, adoption de cellule et cela m'aurait pas poser de problèmes car c'est moi qui aurait porter cet enfant....

j'espere que ton reve se realisera, je t'envoye un wagon de courage.....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Merci à vous 2 pour vos réponses. C'est clair que c'est pas facile ces situations, on nous dit des trucs comme "ménopause précoce" alors qu'on se sent encore jeune!
Alors voilà pas beaucoup de surprises avec gygy ce matin, effectivement il m'a dit que normalement avec mes valeurs on ne ferait pas de FIV mais il a bien vu que j'étais proche de m'effondrer devant lui et que j'ai besoin de pouvoir passer par une FIV pour pouvoir avancer. Alors il a accepté de réessayer un protocole antagoniste.
Par contre il veut faire des tests génétiques avant (recherche de l'X fragile qui peut parfois expliquer une ménopause précoce), vu que je n'étais pas très chaude pour repousser encore une fois la FIV il m'a organisé une consultation en génétique - pour demain! Il est trop top! :-)
Donc voilà, j'espère que ça ne nous donnera pas encore une mauvaise nouvelle (j'en ai eu assez là...) mais contente de pouvoir aller de l'avant. Si pas de problème génétique on attaque avec le Gonal dans 2 semaines. Et entre temps on commence gentiment à s'habituer à l'idée du don d'ovocytes...

en essai bb1 depuis février 2011...
échec de 2 IAC, 2 FIV's interrompues, 4 FIV-nat -> tout négatif. En pause réfléxion.

Je te souhaite tout le meilleur pour la suite et j'espère que cela va fonctionner, pour ma part j'avais fait les injections avec Ménopur dose 450, j'avais aussi des injections de Decapeptyl et je devais prendre aussi 2mg Dexamethone.

Je ne savais pas que les gynécologue faisaient les traitements (ou tu es dans un centre de procréation?)

Une chose qui m'a surprise c'est que la dose d'injection pour ta première FIV était pas très haute vu le peu de réserve que tu as.
Et aussi cela me surprend qu'après 4 jours de stimulation vous abandonné car tu as seulement 3 follicules,
Moi j'avais 3 follicules au début du traitement, ensuite à l'ultrason au 7ème jours j'en avais 4, puis au 9ème jour j'en avais 5, puis au 13ème jours j'en avais 6 mais seulement 4 follicules était assez grand.

Le test X-fragile j'ai pas fait, j'avais hésité. Je pense que je vais aussi le faire par curiosité.

J'espère que la Fiv va bien se passer et qu'on va te donner le meilleur traitement, pour moi le traitement et le résultat de la FIV c'est super bien passé.

Pour le moment je dois attendre car je viens de rentrer à nouveau de l'hôpital, j'ai eu après un curetage pour une grossesse cervical, une autre grossesse extra-utérin dans une trompe et j'ai dû faire une laparoscopie. Oui j'ai vécu un truc incroyable, que même les médecins étaient surpris.
Mes trois embryons transféré ont évolué: un est parti en fausse-couche, le deuxième une grossesse cervical, et le troisième une grossesse extra utérin. Depuis le 25.12.2013 j'ai eu droit à 4 hospitalisations, deux opérations sous anesthésie complète.
Début mars je pars en vacances, puis si tout va bien je reprendrais le chemin de la FIV avril.

A bientôt! Et c'est volontiers que je te donne des infos sur mon traitement, c'est toujours bien d'avoir plusieurs info et d'oser poser les questions aux médecins, car c'est pas donner ces FIV, notre traitement tout compris nous a coûté 6670.-frs

Tout le meilleur pour toi

Je viens apporter mon témoignage sur l'insuffisance ovarienne.

Suite à des problèmes de fertilité de mon mari, on a tout de suite consulté auprès du Cpma. Je suis rapidement tombée enceinte puis fc a 7sa. Quartes mois pars, on reprend le ttt et au bout de 4 essais, j'attends des jumeaux ! Malheureusement, cf. d'un embryon mais je garde le 2ème qui me donne une magnifique petite fille :)

17 mois après la naissance de ma fille, on reprend les ttt pour un 2ème enfant et on est assez confiants. Malheureusement, les échecs se suivent... 9IA, 2 FIV avec un ttt différent à chaque mois et finalement, le Cpma m'informe que je souffre d'insuffisance ovarienne... J'ignore complètement les taux mais ils me proposent de faire un cycle semi naturel. On prend l'ovule que la nature nous donne et on l'aiguille un peu avec les injections. La suite ressemble à la FIV puisqu'il y a ponction d'un ovule à maturité (sans anesthésie, c'est moins cher mais gerable niveau douleur). Il ma fallu plusieurs tentatives et le médecin m a conseillé de faire gentiment le deuil d'un autre enfant au vu des échecs...

Je me suis résolue à commencer l'acupuncture et de l'hypnose. Au bout de qq séances, j'ai repris les ttt. Un ovule ponctionné de bonne qualité et 2 jours après, transfert et miracle ! Ça a fonctionné ! J'en revenais pas après tant d'échecs ! C'était la dernière chance après, j'avais décidé de passer à autre chose. J'en pouvais plus de tous ces ttt ! Pendant toute la grossesse, j'étais suivie par l'acupuncture et l'hypnose. Ça me faisait du bien et ça me rassurait :)

Je sais que tu vis des moments extrêmement difficiles avec toutes ces incertitudes et je ne peux que te souhaiter une happy end comme moi :)

Courage pour la suite !

Je reviens vous donner des nouvelles, merci aux filles qui ont partagé leurs expériences!
Tests génétiques normaux, on s'est donc lancé dans cet essai de fiv. Echographie à J2, 5 beaux follicules de qqs millimètres, prêts à être stimulés, mon médecin est confiant, moi aussi du coup. FSH un peu moins catastrophique à 16 (ok d'accord c'est loin d'être normal mais on fait avec ce qu'on a). Stimulations avec Gonal 300U, je fais mes séances d'acupuncture et je fais un travail sur moi pour avoir un état d'esprit positif, convaincue que cette angoisse de l'échec ne va pas m'aider...
Contrôle aujourd'hui après 5 jours de stimulation - et c'est plutôt bof: 1 gros follicule à droite (13-14mm), 3 beaucoup plus petits à gauche (7, 8 et 5 mm si je me rappelle bien). Au moins l'endomètre est bien, donc à priori bon taux d'oestrogène... Comme gygy dit: "maintenant on essaie de pousser la charrette jusqu'au bout", on n'abandonne pas, début d'Orgalutran aujourd'hui et on continue le Gonal, en espérant que les petits follicules mettent le turbo. Grosse crise de larmes ce soir parce que je n'y crois plus du tout...
Pour moi le pire dans tout ça ce ne sont pas les traitements, piqûres, ni le côté financier, c'est ces montagnes russes interminables: t'as enfin réussi à y croire, être positive, allez cette fois ça ira - et paf, la claque.

en essai bb1 depuis février 2011...
échec de 2 IAC, 2 FIV's interrompues, 4 FIV-nat -> tout négatif. En pause réfléxion.

avec une brouette de trèfles à 4 feuilles bisous

Merci dom, c'est gentil!

en essai bb1 depuis février 2011...
échec de 2 IAC, 2 FIV's interrompues, 4 FIV-nat -> tout négatif. En pause réfléxion.

Je croise les doigts et je t'envoie des ondes positives.

Courage

Essai bb1 depuis juin 2009
Après 3 IAC et 3 TEC
Tu es né le 23.08.2014

Bb2 (grossesse naturelle)
Tu es né le 11.11.2016

Les follicules à gauche n'ont pas grandi alors que celui de droite est déjà mature. Pas de miracles...
Après longue discussion avec le médecin, on décide de ne pas faire la ponction - la chance que ça marche avec un seul follicule est beaucoup trop basse. Je m'injecte quand même l'Ovitrelle aujourd'hui pour des rapports dirigés demain - pas que j'ai l'espoir que ça marche mais il faut quand même terminer ce cycle comme il faut, pas le "jeter à la poubelle".
Voilà, j'ai passé un très mauvais moment ce matin... Pour moi les FIV avec mes propres ovules c'est très probablement fini.
On va maintenant laisser passer quelques semaines, essayer de remonter la pente. Commencer plus concrètement à penser au don d'ovocytes. Peut-être en reparler avec un autre médecin (même si je fais très confiance au mien, il fait des FIV depuis plus de 20 ans...), pour m'aider à faire le deuil, je ne sais pas.

Pour le moment c'est juste hyper, hyper dur.

Voilà, merci de votre soutien et de m'avoir lue...

Bon courage à toutes!

en essai bb1 depuis février 2011...
échec de 2 IAC, 2 FIV's interrompues, 4 FIV-nat -> tout négatif. En pause réfléxion.

Je suis désolée.

Je pense fort à toi. Courage

Essai bb1 depuis juin 2009
Après 3 IAC et 3 TEC
Tu es né le 23.08.2014

Bb2 (grossesse naturelle)
Tu es né le 11.11.2016