Intervenir dans certains "jeux" que nous désapprouvons ?

Je ne sais pas si mon titre est très clair, mais je vais développer lol

J'ai donc 3 petits mecs à la maison et jusqu'à la rentrée dernière, je trouvais que les jeux entre eux étaient assez agréables.

Mais depuis le passage en 2ème Harmos de mon premier et surtout la fréquentation de l'Accueil extrascolaire (du moins, il me semble), les jeux ont beaucoup changé.

Il y a beaucoup de jeux de guerre, avec des armes, des "morts", etc. Il intègre aussi beaucoup les choses qu'on lui lit (période pirates, cow-boys, etc), donc on retrouve des histoires d'esclaves, de prisonniers, etc, même si on édulcore certains passage. Par contre rien venant de la télé car on la regarde assez peu ou alors des DVDs. Ses deux frères suivent son exemple, naturellement ;-)

Je dois avouer que j'ai beaucoup de peine avec les jeux de "violence", que je préfère ne pas avoir d'armes chez nous, mais que j'ai essayé de prendre sur moi et de les laisser jouer pour ne pas intervenir dans leur "créativité" (et tout le monde me bassine en disant "c'est des petits mecs, tu sais ..." - je vois pas le rapport, mais bref).

Seulement, tout ça finit très (trop) souvent en larmes, parce que les plus petits se font mal. Ils hurlent sans arrêt (pris dans leurs jeux), ne font plus que ça. Je précise que ce n'est pas de la mésentente ou des bagarres entre frères (ils s'entendent vraiment très bien !), mais vraiment les jeux qui dégénèrent !

Même à l'école, la situation dégénère car mon grand passe son temps à jouer à la bagarre à la récréation, sous l'impulsion d'autres enfants (mais pas seulement ...)

Bref, ce matin, contrairement à tous mes beaux principes :-(, j'ai confisqué les armes et détruit celles qu'ils avaient fabriquées (elles seront vite refaites, si besoin, elles sont découpées dans le papier lol).

Et je leur ai interdit de "jouer" à la bagarre/guerre à partir de maintenant (l'espoir fait vivre !!!)

Donc je voulais savoir, chez vous, comment vous réagissiez à ce genre de comportement ?

Ce sont aussi les retombées à l'école qui me font souci (mais ça mériterait presque un autre post car les maîtresses sont dépassées en 2ème Harmos ...) et à part menacer de punitions (je n'aime pas trop cette façon de faire et j'évite le chantage autant que possible), je me trouve un peu dans l'impasse.

Biz et merci de vos conseils/idées/avis

Aspi

J ai eu essaye d intervenir aussi quand ils étaient plus petits.... Mais si c était pas chez nous qu ils jouaient a la guerre c était chez des copains ou dehors ....
Maintenant ils n y jouent plus du tout cela leur a passe

Alors je vais m'accrocher à cet espoir que cette période passe, comme beaucoup d'autres ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je me retrouve dans la réponse de Happy today. Par contre, j'accepte qu'elles jouent à l'intérieur.

Je suis la maman de trois filles. Les jeux sont différents, je te l'accorde, mais pas moins tordus parfois.

Moi, j'interviens dans leur jeu : s'il y a de l'irrespect, si le stop d'une n'est pas respecté, quand une pleure, quand il y a trop de cris, quand j'aime pas leur scénario (et oui ça arrive, j'aime pas trop intervenir dans leurs scénarios, mais parfois, suivant ce qu'elle joue, je me permets d'intervenir, c'est viscéral d'ailleurs, j'explique en 2-3 phrases pourquoi; bon j'ai droit à des regards ahuris et énervés à chaque fois, mais bon...).
Une fois sur 3-4, le jeu de rôle se termine en pleurs chez nous...

ça arrive aussi que je n'intervienne pas, c'est involontaire (je suis prise par autres choses) ou clairement volontaire, car j'aurais tendance à trop faire la moral, à trop intervenir, à protéger une de mes filles.

Je pense que la fonction du jeu de rôle est importante dans le développement. Deux pulsions essentielles nous animent tous: une pulsion de vie (eros) et une pulsion de mort, destruction (tanatos). Dans les jeux de rôles, ces deux pulsions s'expriment et je pense que c'est sain de laisser faire dans certaines limites, on s'entend.

Maman de trois Trésors

Le privilège d'une vie est d'être qui nous sommes!

Merci pour ta réponse très constructive !

Et c'est intéressant à lire, parce que chez toi, ce sont des filles. M'en vais faire lire tout ça à quelques personnes ;-))))

J'essaye aussi au maximum de ne pas intervenir et de les laisser s'exprimer à travers leurs jeux. Je prends sur moi parfois (euhhhh, souvent plutôt), mais ces derniers temps, ils n'ont vraiment QUE cela en tête et ça devient assez pesant ...

D'où mon petit pétage de plombs de ce matin et les confiscations qui en ont suivi (pô fière de moi sur ce coup-là :-(

Bon là, tout le monde est dehors avec les copains. Ils guerroient à tout va, meurent dans d'atroces souffrances, sont ligotés, menottés, transpercés, mais je ne les ai pas tout le temps sous les yeux lol

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Fille d'abord et après 2 garçons mon deuxième aime jouer au chevalier je te tue je t'arrête ils vont sauver la princesse(leur sœur) LOL.
Je les laissent jusqu'à une certaine limite si un des 3 arrêtent de jouer à ça ils doivent respecter l'autre si ça fini en pleure mais c'est très rare.
Mon dernier ne comprend pas tout du coup les jeux sont plus soft pour l'instant. Et je ne sais pas si ça à vraiment une influence mais leur sœur les calmes pas mal si ça va trop loin.
Maintenant ma fille quand les copines viennent jouer les jeux sont pas forcément plus élaborer ça m'énerve presque plus que les bagarre et guerre des garçons.
Les armes sont aussi interdites mais ils arrives a en créer en lego ou autre j'aime mieux car démontable pour faire autre chose et oublier l'arme !

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je trouve aussi qu'on ne doit pas minimiser la mort, ni la guerre, ni ce que représente les armes.

J'explique beaucoup, même si parfois j'ai l'impression que ça entre par une oreille et que ça ressort par l'autre. Souvent ils me répondent : "mais c'est pour jouer maman !!!"

En plus, je viens d'une famille très militariste et je pense faire un gros rejet de tout ça ... Mais je prends souvent sur moi pour laisser jouer selon leur imagination.

Par contre, ici, pas de méchanceté entre frères (quelques fois quand même, ce ne sont pas des anges non plus lol). Je touche du bois pour que ça continue !

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

On ne badine pas avec la mort ici aussi on a perdu leur grand maman et mon oncle mais je ne me vois pas leur crier dessus car il dise tuer. C'est pas de leur faute si ces personnes sont mortes
Je pense cas leur âge il faut aussi que leur imagination se fasse pour eux la mort est un sujet vague on en a beaucoup parler avec nos enfants mais pour ma fille c'est pas forcément grave c'est juste qu'il est dans un autre pays ou on ira tous un jour.
Après il faut voir le contexte ici aussi il y a pour mon deuxième beaucoup de nouveauté depuis qu'il va à l'école mais quand j'entend justement un nouveau mot ou une nouvelle expression je lui explique et demande si il sait ce que sa veut dire.
Mes enfants s'adorent et se bagarre très très peu pour de vrai mais souvent pour jouer et ma fille croit quelle dort tout les soirs avec un homme qui est son prince charmant.
Entre les filles je trouvent que c'est beaucoup des jeux d'apparence du style toi tu es plus belle pourquoi tu as pull moi aussi je veux tu es ma copine tu n'es plus ma copine ça me gonfle LOL
Jouer à la police et au chevalier je dois dire que je trouve bien qu'il sache qu'il y a des gens qui font des choses mal et qui vont en prison(le cousin à mon mari est prison pour encore 10ans et ils le savent)que pas tout le monde il est beau il est gentil.
Pour les règles ils savent aussi que les vilains mots c'est puni mais c'est tellement rare que généralement la plus part du temps j'interviens très très peu et heureusement !!

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

J'ai une fille de 5 ans et pas trop de problème de jeux de guerre.... Elle y joue parfois avec mon neveu, je me retiens car je déteste ça mais bon.

Par contre ce que je ne supporte pas c'est qu'elle joue aux animaux. Que c'est donc elle l'animal. Je l'ai eu vue attachée à une corde, elle était le cheval et l'autre la propriétaire du cheval. Elle la faisais courir, sauter..... Là non, je ne suis pas d'accord. Je lui ai bien expliqué pourquoi.

On a tous nos limites par rapport à nos convictions et notre vécu. Et je trouve que c'est très bien.

Je pense que les jeux de tes enfants sont normaux, et je pense que tu réagis de façon correcte : tu fixes des règles, et si cela finit mal, tu interdis le jeu et tu confisques les objets incriminés. Effectivement, cela ne les empêchera pas d'en refaire, ou de continuer ces jeux de bagarre, mais au moins, ils savent que tu désapprouvent, ils savent pourquoi, et petit à petit, ils vont intégrer tout ça (enfin, j'espère).

C'est comme les gros mots : je suis sûre que ma fille en connaît une floppée, mais elle n'en dit jamais devant moi... je pense qu'avec ses amis, elle se lâche un peu parfois, mais je pense aussi qu'elle sait qu'on n'en dit pas quand on est avec des grandes personnes, et pour plus tard, cela devrait lui permettre de faire la différence entre cercle privé (où on se lâche un peu plus) et cercle public (comme au boulot) où il faut avoir un peu plus de contrôle...

LaCigogne

La guerre aussi, mais d'une autre nature.

Les deux choses ne sont pas liées

Personnellement j'ai beaucoup joué à la guerre et 'tué' un tas de monde; je suis mort beaucoup de fois et suis malgré cela toujours là et en bonne santé.

J'ai aussi fait des guerres de clans autour de mes 12 ans avec quelques bobos. Je ne les cherchais pas mais parfois cela était inévitables car il y avait des types qui eux cherchaient à étendre leur 'suprématie' et pour nous il s'agissait de choisir entre 'céder le territoire' ou 'le garder'.

Bon soldat (je crois) je n'ai jamais participé à de vraies guerres (Dieu merci!); mais pour moi il est clair que la force et la violence doivent être considérées séparément. L'utilisation de la force est toujours violente mais n'est pas mauvaise. Au contraire, cela reste le seul moyen ''in finis'' de contrer l'agression quand tout autre moyen échoue. Et quand on en arrive là, c'est le plus fort qui détermine les droits du plus faible.

Une condamnation indiscriminée de la violence fabrique des mauvais pacifistes, qui en fin de comptes n'ont plus d'autre choix que de se sousmettre ou disparaître.

Cela peut paraître dur et choquant, mais comme il y aura toujours des brutes, il vaudra mieux rester prêts avec les seuls arguments intélligibles pour eux.

alex

il n'a que 2 ans et demi, mais depuis la rentrée il a un copain chez la maman de jour d'1 an de plus, et il a découvert les mots "pistolet", "tuer"...
Je ne l'empêche pas de s'inventer un pistolet, par contre on lui interdit de dire "je vais te tuer", d'une part il en comprend pas le sens, de 2 on essaie de lui dire que c'est pas terrible...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Bonjour,

ici ils n'ont que 4 ans et demie mais depuis qu'ils ont commencé l'école, il y a beaucoup de jeux de guerre entre eux, de jeux d'animaux, de violences et gros mots, les joies de l'école.....

Pour les jeux de guerre, je n'interviens pas sauf si un ne respecte pas l'autre, si un dit stop et l'autre continue, là j'interviens et je dis qu'il doit respecter le stop de son frère, pour les jeux d'animaux, perso ça me dérange pas, mais je leur interdis d'utiliser des laisses ou quoique ce soit, c'est tout de l'imaginaire, ils ont interdiction de tirer les habits ils font semblant mais sinon ils font le chien, le tigre etc pour la violence, là je me fâche, encore l'autre jour, l'un a balancé un coup de pied dans la gorge de son frère, je l'ai punis et expliqué que c'est très dangereux et demandé où ils ont vu ça (certainement pas à la maison), ils m'ont dit avoir vu les grands à l'école le faire, je leur ai expliqué que les grands font ce qu'ils veulent mais eux, je suis pas d'accord, pour les gros mots, pas un seul à la maison, je ne tolère pas.

Lilypie Kids Birthday tickers

qui aura 4 ans en avril a été bien initié à ces jeux chez son ancienne maman de jour car son fils avait 2 ans de plus... (je ne l'accuse pas.. ;o) - Il est évident que je n'achèterai jamais d'arme jouet pistolet ou fusil ou carabine ou mitraillette (eh oui ça existe !) - mais je suis plus mesurée pour les épées ou arc... On joue d'ailleurs à l'épée avec des rouleaux de papier-ménage (ou PQ) scotchés et cela défoule pas mal....(on la croise.. on se touche pas). En général ces jeux se font dehors. En ce moment, il y a une tolérance à la cuisine et dans la salle à manger mais s'il joue à cela en menaçant le petit au salon, je le sors (ce qu'il déteste car il se sent exclu).

J'avoue avoir ressenti une très grande tristesse le jour ou mon fils m'a dit : Maman, je t'ai tué..... Je lui ai dit : Ben alors, si je suis morte, je peux plus être avec toi, m'occuper de toi, te faire de bisous, te soigner, etc..... Il m'a dit : Mais non mais c'est pour de faux ! Ben voyons.... pour de faux.... Pas facile à se positionner....

Pour les gros mots, j'ai un problème ces derniers temps car il dit exprès "p.t.in" en me regardant dans les yeux et je suis un peu déconcertée. L'autre jour , j'ai réagi ainsi : Je lui ai dit : Je suis triste quand tu dis ces mots parce que c'est pas un joli mot et qu'il salit ta bouche. Là il a dit : Pardon Maman..... jusqu'à la prochaine fois mais en tout cas cela l'a touché...

Mais comme Alex, je pense que nos ptits gars (et ptites filles) ont besoin de se sentir fort (surtout s'ils sont confrontés à des milieux où ça chahute sérieusement....) et j'adore cette sortie de mon fils : J'ai pas peur parce que je suis un dragon ! Et aussi : de toute façon ce qu'il y a de plus fort c'est l'Amour (un peu influencé j'avoue..)

Pour les gros mots, comme certaines disent : Je ne tolère pas, je serai curieuse d'avoir leurs trucs et astuces et réactions sachant que je ne punis pas.

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Certains de ces jouets ont un âge prévu, ça peut aller jusqu'à 12 ans pour ceux qui lancent des espèces de disques! Mes enfants ont reçu des Nerf à Noël, je n'étais pas pour non plus malgré leurs âges mais bon, j'ai basté mais avec des règles, on ne joue pas dans la pièce à vivre (salon, cuisine) et on ne vise pas le visage car oui, ça peut faire mal, ils se sont amusés à viser mes fesses depuis les escaliers!!!
Le but étant qu'ils jouent dehors avec ces trucs!
Je trouve que 6 ans c'est petit pour jouer avec ça, même si ça fait jouet!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui j'interviens, bouh l'horrible mère sévère. Jeu de guerre, Indien, Cowboy, je peux comprendre.... mais en jouant "gentillement" quand même.
Mais jouer à la bagarre, ca n'est arrivé qu'une fois avec un copain, et au bout d'un moment j'ai dit stop car je voyais bien qu'ils ne jouaient plus, mais qu'ils allaient vraiment se faire mal.
Mais je ne peux pas me plaindre, car mon fils a un caractère doux et n'a jamais été attiré par ce genre de jeu, et évite les enfants bagarreurs, ouf !

Hello,

D'abord je n'ai pas lu les commentaires ;) Mais je pense que lorsque les enfants jouent à la guerre ou batailles ou je ne sais quoi, ils font pas vraiment allusion à notre réalité! Je dis cela car je surveille beaucoup la télévision, ils ne regardent que des DVD que je choisis et pourtant filston joue aux policiers, pirates, etc.....C'est son imagination qui joue un grand rôle, de ce fait je n'interviens dans ces jeux si j'entends des mots choquants, ce qui est juste arrivé une fois! Il a dit à sa soeur " je vais te tuer" et je lui ai expliqué que j'aimais pas l'entendre dire cette phrase et que je voulais plus l'entendre dans sa bouche, il a bien compris puisque il ne l'a plus repété.

C'est vrai que j'aime pas trop les pistolets mais après ça dépend du pistolet, tant que c'est un pistolet qui fait jeu, ça va encore, ce qui me gêne ce sont ceux qui sont des copies des réels! Mais bon, mon mari a joué à cela lorsqu'il était petit donc je peux pas non plus tout contrôler, du coup filston a reçu un pistolet de Ben10 pour son anniversaire et pour ce Noël une épée, qu'il adore mais qui fait très jeu.

Lorsque j'étais petite, je voyais mes cousins et copains jouer aux policiers, voleurs, cowboys, méchants, etc.....et c'est pas pour cela qu'ils sont devenus des "hommes hors-normes" au contraire! Je pense que chacune de nous est capable de distinguer une situation normale et une situation critique ;) Une fois, j'ai vu dans la cour d'école un gamin qui a fait le geste avec sa main d'un pistolet, et il s'est fait beaucoup engueuler par sa mère, je comprends qu'elle ait des principes mais là j'ai trouvé limite humiliant pour l'enfant et si on va chercher encore plus loin, oú reste la liberté d'imagination pour jouer?? Un jour plus tard que pensera l'enfant de la maman qui voulait même contrôler ses jeux! A réfléchir...je pense que c'est important d'agir si nécessaire mais il faut leur laisser l'espace pour vivre aussi et d'être simplement enfant! Enfin c'est mon avis ;)

*************************