Interview de mamans/parents pour ma recherche (par Skype ou en août 2013)

Bonjour,
je suis à la recherche de parents qui seraient d'accord de me parler pendant environ une heure de leurs pratiques de "parentage/maternage naturel" dans le cadre d'une recherche postdoctorale interdisciplinaire financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse (FNS). Je précise d'emblée que je ne suis PAS journaliste et que les éventuelles données identifiantes récoltées seront rendues anonymes dans la publication de mon étude. Il est aussi possible de rester anonyme pendant l'interview et je garantis la confidentialité des données personnelles. Mon but est de récolter des témoignages pour une recherche qualitative qui s'intéresse aux liens entre différents styles de vies et choix que font certaines mamans (et souvent aussi, les papas). P. ex. pourquoi faire du portage plutôt que d'utiliser une poussette, pourquoi faire son jardin, pourquoi préférer certains produits, pourquoi tenter l'éducation non-violente, pourquoi ne pas vacciner, etc… Si vous avez fait des choix qui "sortent de la norme" par rapport à ce qui se fait en Suisse actuellement, votre témoignage me serait très précieux.

J'examine en particulier les liens -ou l'absence de lien!- entre maternage, spiritualité, valeurs, éthique, écologie et technologie. Par la lecture de différentes ressources online (forums publics, blogs, sites) et par des interviews approfondis, je cherche à mieux cerner quelles sont les motivations des parents et comment certains choix s'inscrivent (ou non?) dans une continuité et une cohérence. Par une enquête approfondie, j'aimerais déconstruire la caricature qui est souvent faite dans les médias des "mamans nature" (cf. certaines émissions TV et reportage récents), mais mon but n'est pas d'écrire un manuel de maternage. Je souhaite étudier certains discours et pratiques et non me situer "pour" ou "contre".

Je mène cette recherche actuellement depuis le Canada, mais je serai de retour en Suisse pour un court séjour cet été et j'aimerais en profiter pour interviewer quelques parents francophones en Suisse romande au mois d'août. Je peux me déplacer (chez vous) ou conduire l'interview dans un lieu public (café, parc, etc.), à votre convenance. Je mène aussi des interviews par Skype (avec ou sans vidéo, à choix), en tout temps.

En particulier, je recherche des personnes qui sont familières avec plusieurs des pratiques suivantes, même partiellement (p. ex. couches lavables et jetables), mais pas forcément avec TOUTES:
- accouchement "naturel", éventuellement à domicile
- suivi de grossesse par une sage-femme (plutôt que par un gynécologue)
- allaitement (en particulier allaitement dit "long", ou co-allaitement)
- cododo ou lit familial
- couches lavables
- portage (écharpe, porte-bébé)
- éducation dite non-violente ou CNV
- préférence pour les médecines alternatives (p. ex. homéopathie, naturopathie…)
- questionnement par rapport à la vaccination des bébés et enfants
- sensibilité à l'écologie (p. ex. produits de ménage fait-maison, acheter bio et local, jardiner, coupelle menstruelle, serviettes hygiéniques lavables, etc.)
- consommation consciente ou démarche de simplicité volontaire ou de décroissance (à différents niveaux)
- préférence pour un régime particulier et questionnement sur la sécurité alimentaire (flexitarien, végétarien, bio, cru, kasher, hallal, sans lait, etc.)
… entre autres…

Si au moins trois de ces pratiques vous parlent, seriez-vous d'accord de prendre contact avec moi? Soit en laissant un message sur ce post, soit en me contactant par message privé? Ceci ne vous engage à rien. Je vous enverrai ensuite plus de détails sur mon étude et vous pourrez me donner votre consentement à être interviewée ou simplement me dire que cela ne vous intéresse pas. La participation est anonyme (dans le sens où je ne dirai par sur le forum qui a participé à un interview, mais libres aux utilisatrices de bebe.ch de poster leurs remarques si elles le souhaitent).

Concrètement, je conduis un interview qui ressemble à une conversation (que j'enregistre avec votre permission) dans laquelle j'aborde tout ou partie des thèmes suivants:
- pratiques de parentage/maternage
- allaitement et alimentation dans la petite enfance
- grossesse
- contraception et menstruation
- éducation et pédagogies
- santé, médecine
- alimentation
- consommation, achats
- religion, éthique, spiritualité, valeurs
- engagement associatif
- relations sociales et familiales, regard de l'entourage sur votre maternage
- "avoir une mère et être mère" - transmissions et ruptures
- technologies (médicales et de la communication, usage des forums, etc)
- liens, choix, cohérence

Il n'est pas nécessaire de tout aborder. Si mon interlocutrice me dit, p. ex. qu'elle n'a pas envie d'évoquer la question de la contraception, nous passons à un autre thème.

Voilà, je serais ravie si des mamans suisses pouvaient m'aider en me contactant! Je vais aussi poster quelques questions sur certaines parties du forum dans lesquelles la discussion est accessible publiquement.

Je me réjouis de discuter avec vous!

100ROLF

suis volontaire.... fais-moi un MP pour les détails...

A+

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

D'accord, merci... quelle rapidité! Je t'envoie un MP.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Je suis aussi a ta disposition en août. Nous avons le même employeur ;-) À bientôt.

Impressionnant... déjà 2 réponses. OK, j'ai contacté lacindarella et je contacte 4BB aussi... hélas, notre "employeur" n'en est pas vraiment un (en tout cas moi je ne touche pas un "salaire", mais c'est une autre discussion).

Je viendrai (presque) tous les jours sur ce forum, mais svp tenez compte du fait que j'ai actuellement 6 heures de décalage (retard) par rapport à l'Europe.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Bonjour, je serais intéressée aussi. Sera-t-il ensuite possible de consulter cette étude, une fois terminée?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

-

littleflea: je te contacte aussi.

Bien sûr, il est prévu que je mette à disposition les résultats de l'étude – au moins en partie, car cela dépend de la politique de droits d'auteur de l'éditeur. L'organisme qui me finance (le FNS) a pour principe qu'on doive publier en "open access", mais ce n'est pas toujours possible. J'entends publier plusieurs articles dans des revues scientifiques (académiques, destinées en priorité à un public d'universitaires... donc pas Migros Magazine, l'Illustré, l'Hebdo ou Femina... mais si par hasard j'arrive à faire de la "popularisation scientifique" à l'occasion, je ne manquerai pas de la mettre à disposition, car c'est important pour moi de sortir du jargon). J'enverrai volontiers une copie des articles à celles/ceux qui me les demanderont.

Il est toutefois très probable que je publie en anglais.
Cela dit, mon projet est censé durer trois ans, donc il n'y aura rien de disponible avant quelques temps car je suis en train de récolter les données pour le moment... patience, patience. Mais je suis ravie que cela suscite l'intérêt.

Je sais aussi qu'il y a de très nombreuses personnes qui LISENT les forums sans y participer activement ou en participant peu aux discussions: n'hésitez pas, vous aussi, à me contacter en MP! Quel que soit votre degré de participation au forum ou à d'autres médias sociaux, votre témoignage m'intéresse.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

je pratique le portage, mon bébé est en couches lavables, on fait des choix plutôt écologiques, cododo pendant 6 mois et encore allaité à passé une année, si ça t'intéresse je suis à ta disposition =)

A votre disposition, allaitement long environ 2 ans reprise du travail lorsque mon enfant avait 6 mois, 100% couches lavables pendant la première année, cododo, portage en écharpe, suivi de grossesse par une sage femme indépendante, préférence pour les médecines alternatives mais appréciant la médecin "mécanique", sensibilité à l'écologie mais pas dans une démarche de décroissance consommation consciente.
Notre fille a aujourd'hui 6ans. C'est avec plaisir que je répondrai à vos questions.

Merci à toutes celles qui m'ont contactées. J'ai reçu beaucoup de messages et je tente de vous répondre à toutes via les messages privés.

Je précise aussi qu'il n'y a pas besoin de faire le "package" complet de tout ce que je décris ci-dessus pour que votre témoignage m'intéresse.

Dans mon message type, dans lequel j'explique ma démarche, j'utilise le tutoiement, comme ça a l'air d'être la norme sur le forum, et j'espère que cela ne choque ni ne dérange personne...

Je vais prendre encore quelques personnes pour des interviews "live", de personne à personne où je vous rencontre, puis quelques autres pour des sessions par Skype (avant ou après août).

Je vous tiens au courant, ici et, personnellement, par MP... Merci de votre patience et de votre aide!

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Bonjour à toutes!
Je vais bientôt recontacter en privé celles qui ont eu la gentillesse de répondre sur le forum. Merci à celles qui m'ont déjà donné leur coordonnées, je vais bientôt vous contacter (plutôt par e-mail que via le forum) pour fixer des dates au mois d'août pour les interviews.
Je peux prendre encore deux ou trois personnes pendant le mois d'août, de préférence des mamans qui correspondent aux critères ci-dessus (voir premier messages du post) et qui ont en ce moment des enfants en bas âge.
Merci pour votre aide!
100ROLF
ps: pour celles qui se demandaient: la nationalité n'est pas un critère pour cette étude, mais je cherche des mamans qui VIVENT ou ont longtemps vécu en Suisse (romande de préférence), qui sont francophones (parlant suffisamment bien le français pour un interview) et qui utilisent ce forum ou d'autres sites, blogs ou forums sur le parentage, la maternité, etc.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

je t'ai envoyé un mp...