J'ai honte! Ma fille n'a pris que 300gr en 3 mois (entre 6 et 9 mois)

Bonsoir,

Je suis allée au contrôle des 9 mois aujourd'hui et je me suis sentie vraiment une mauvaise mère!
Ma fille n'a pris que 300 gr. en 3 mois (je ne contôle pas le poids entre les rdv chez la pédiatre) alors qu'elle aurait dû prendre au moins 1kg!
J'ai remarqué qu'elle n'était pas contente de voir son assiette vide, mais comme je l'allaite après les repas, je me suis dit que ça la calait. Ben visiblement non!

Elle est très souvent grinche, mais j'ai toujours mis ça sur le compte du retard de sommeil (elle dort très très peu...à la crèche, c'est une sieste de 20 minutes et à la maison le week-end, c'est un peu plus), alors que si ça se trouve, c'est parce qu'elle a faim!

Je crois que je n'osais pas la bourrer de légumes et fruits de peur qu'elle ne veuille plus mon lait, mais la pédiate m'a rassurée et dit qu'un bébé veut toujours téter car il est bien contre sa maman.

Si d'autres mamans allaitent toujours leur bébé de 9 mois sans biberons de compléments, c'est volontiers que vous pouvez me décrirer leur journée type, niveau repas!

Merci d'avance,
Sissi77

Sissi77

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Ne te fais pas de soucis. Il m'est arrivé la même mésaventure avec mon fils. Et c'est vrai que tu sens "super" mal à l'aise :o(
Mon fils avait pas pris de poids durant la même période, et même en avait perdu. En fait, il mangeait mais pas assez. Il se contentait de sa ration... J'ai augmenté les rations (280 gr. à midi) et pour les 4 heures, c'est semoule (170gr.) et 100-150 gr. de fruit. Le mois qui a suivi, il avait pris 1 kg.

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Petite Plume

Petite Plume

Ici ma puce a bientôt 2 ans mais je l'ai allaitée très longtemps alors vers ses 9 mois c'était ainsi si mes souvenirs sont bons :

têtée le matin
2 petits suissses à 9h
midi : légumes/féculents et parfois viande en tout 200 à 250 g au max
goûter : fruits env 200 g au max
18h : têtée
souper : bouillie lactée
20h : têtée avant le dodo

Bon les quantités sont approximatives, je préparais un peu plus de 200 g et elle mangeait ce qu'elle voulait... Je ne donnais pas de têtées après les repas à cet âge pour la simple bonne raison que je travaillais et que je ne tirais pas mon lait. Mais ma puce ne m'a pour autant jamais refusé le sein donc je pense que ta pédiatre a raison et que tu peux lui donner à manger à satiété...

Bonnne continuation

Moi j'avais un petit glouton!
Vers 9 mois ca donnait qqch comme ca:
matin: tétée
vers 9h: banane ou petit milupa ou biscuit ou compote
11h30: 300g-350g purée moitie feculent moitie legume et viande 2-3x par semaine (la proportion moitié-moitié et la taille de la puree ont ete "mis au point" avec la puericultrice parce que mon loulou avait toujours faim!)
16h30: 200gr de fruit avec 2 grosses cuilleres a soupe de cereales sans lait (le millet de Holle est super!)
19h un petit biscuit pendant notre repas
20h tétéé

Je l'allaitais plus la journee juste de temps a autre avant la sieste, mais rarement.

Entre 9 et 10 mois il n'a pris que 10gr!!!
Donc la on a enlever les cereales du gouter et on a rajouter une bouillie lactee le soir.

Pour les puree tu peux lui en donner jusqu'a 350gr sans soucis, un bebe sais tres bien s'arreter quand il a plus faim, fait lui confiance ;-)

Un chevalier de janvier 2007, une princesse d'avril 2009 et une petite fée de mars 2011!

Au Québec depuis fin août 2008!

Le mien aussi était (et est toujours à 15 mois) un petit glouton.
Voici à peu près ce qu'il avait dans la journée à 9 mois, si mes souvenirs sont justes:

7h00 : tétée
11h-12h: 300g de légumes + féculents + poisson ou viande ou kiri
16h: 200g de fruits + 1 biscuit + 1 petit bib de lait (ou peut-être qu'on était déjà passés au ptit suisse).
19H: tétée

C'est vers cette période qu'on a commencé à compléter le soir avec un bib de céréales et ensuite, il s'est mis à souper avec nous.

En fait, mon loulou avait des périodes ou il se réveillait souvent la nuit et je me souviens que quand j'avais introduit la diversification à 6 mois, il avait mieux dormi, et quand il avait de nouveau du mal à dormir (vers ses 9 mois), on a introduit un bib de céréales et il a de nouveau mieux dormi.

Je pense comme ta pédiatre que tu n'as pas de soucis à te faire car il y a vraiment une grosse différence entre les repas et le néné, qui apporte bcp plus qu'un simple repas à nos enfants. Ce que tu peux faire si tu as peur d'arreter trop vite ton allaitement, c'est commencer les repas par la tétée et ensuite seulement donner du solide.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Je lui ai donné une bouillie lactée à 18h00 ce soir, puis bain et ensuite allaitement (qui a duré aussi longtemps que d'habitude). On verra si elle passe la nuit (elle se réveille ces temps).

Bonne soirée!

Sissi77

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Le mien n'a pas pris beaucoup de poids entre 9 et 10 mois, 50g ! L'angoisse ...

Depuis que j'ai commencé à diversifier mon loulou ne voulait plus du sein aprés les légumes, fruits ou autres, alors pour qu'il ait sa ration de lait le pédiatre m'a dit de l'allaiter avant les repas et ensuite de le laisser manger la quantité qu'il désirait.

A 12h il avait 250g de légumes - viande et à 16h 200g de fruits, je préparais assez et il mangeait ce qu'il voulait.

Je ne peux pas te décrire une journée "type" vu que je n'ai jamais compté ce que je lui donnais et qu'elle mange simplement selon son appétit (variable selon les jours), mais je peux te dire qu'entre 6 et 9 mois ma fille a baissé de deux niveaux sur les courbes de poids... Elle n'était pas vraiment motivée par la diversification, en ce sens qu'elle voulait goûter à tout, mais en très petite quantité. ET puis tout d'un coup, quand elle s'est mise à manger "pour de bon" (ce qui je précise ne l'a aucunement empêchée de continuer à vouloir être allaitée), elle a fait un bond en avant et récupéré sa courbe "normale". Par contre elle a toujours été bien "pêchue", active et de bonne humeur, moi je me fie à ça plutôt qu'à la balance pour savoir si elle va bien ;-)

Moralité: pas de panique, ça se rattrape! Surtout si ta fille a déjà bon appétit.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker

@hyrondelle: oui, il y a un contrôle à 9 mois, puis à 12. Elle a eu le vaccin ROR (car, a ce qu'il parait, l'épidémie n'est pas finie), puis à 12 elle aura le vaccin pour les pneumocoques (le 3ème, je crois).

Malgré la bouillie d'hier soir, elle s'est réveillée cette nuit...mais elle tousse, ça n'aide pas à avoir un bon sommeil. Je l'ai allaitée et elle s'est rendormie droit derrière.

Sinon, maintenant qu'elle mange plus, elle régurgite beaucoup, alors qu'avant elle ne régurgitait jamais.

Par contre, elle a toujours une pêche d'enfer! Vos messages me rassurent car je me dis que si elle était sous-nourrie, elle n'aurait plus de force! Alors que là, elle marche sans s'arrêter pendant au moins 1/4 d'heure!

Merci pour vos réponses,
Bisous,

Sissi77

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

coucou

mon fils a aussi 9 mois, je l allaite toujours complètement, avec aussi repas légumes et repas fruit céréales.

voici une journée type:

6h tetée
10h tetée ou bib de lait maternel quand est à la crèche
11h30 légumes farineux /viande 3à4fois par semaine
15h fruits-céréales puis tetée ou bib de lait maternel
18h tetée
20h bouillie légumes ou bouillie de céréales

personnellement le mien est très actif, fait que de ramper et malgré qu il mange énormément (environ 2 pots de légumes ou 2 pots de fruits et bcp de lait....) il dépense aussi énormément!!!!
il a du prendre 800gr je pense entre 6 et 9 mois mais je vais au controle la semaine prochaine....il a aussi baisse dans sa courbe mais honnetement j ne vois pas non plus comment il peut manger plus ????!!!

Maman d'un petit philosophe, d'un petit clown, et d'une petite rêveuse ;-))