J'ai l'impression que ma fille n'aime plus l'écharpe :-(

Avant, c'était la seule chose qui la calmait mais maintenant c'est de pire en pire quand je la mets dans l'écharpe.

Si je veux la porter pour la calmer, elle pleure encore plus qu'avant que je l'y mette :-(

Lorsqu'elle est calme et que je veux l'y mettre pour aller me balader, elle commence à pleurer lorsque je l'installe. Après, elle se calme mais ne veut pas y rester longtemps.

Ca m'embête vraiment car c'était le meilleur moyen que j'avais pour aller me promener avec mon grand et ma puce.

Est-ce que ça vous est arrivé également? Que puis-je faire pour qu'elle aime à nouveau l'écharpe? Car du coup, je n'ai plus mes mains de libres et c'est vraiment très dur vu qu'elle pleure beaucoup et que mon grand a également besoin de moi...

Quel âge à ta puce? Si tu la portes encore devant, tu peux essayer le dos ou hanche pour qu elle voit mieux ce qu il se passe?
Nous on a du passer au dos à ses 3 mois car elle ne voulait plus être portée contre nous mais découvrir le monde... Et depuis, on a re-adopter l écharpe.
Mais maintenant, pour moi elle est lourde, bouge bcp et le portage dos est inconfortable et insecurisant avec l Echarpe. J ai essayé un Mei-tei et je vais le recevoir ds quelques jours. Trooooop hâte hihihi

Elle a 2 mois et demi. Je voudrais bien porter dans le dos mais avec l'écharpe, je ne sais pas et je n'ose pas (enfin, pas envie...).
A la base, je voulais investir dans un mei tai mais du coup, je ne sais pas si ça vaut la peine. J'ai pas envie de dépenser plus de 140 frs et qu'au final, elle n'aime pas non plus :-(.
J'ai déja dépensé pas mal pour l'écharpe et le cours et finalement pour pas longtemps...


Je te comprends, cependant, tu peux louer des mei tei pour une semaine, voire si ça vous convient. Et ensuite en chercher un d occaz, ou en fabriquer un à partir de ton écharpe?

et quel noeud fais-tu pour le moment ? Avant de "jeter" l'écharpe tu peux sûrement recontacter la monitrice pour vérifier le noeud que tu fais et voir s'il faut changer de position (dos ou si tu n'es pas à l'aise hanche) ou bien changer de noeud peut-être. Beaucoup de monitrice ne font pas payer le cours supplémentaire ou bien à un tout petit prix car cela nous tient à coeur que les parents soient satisfait et pas comme tu l'écris investise pour "juste" 2.5mois.
J'espère que tu trouveras une solution ;-).
Le mei-tai on peut effectivement en louer mais comme tu présentes le problème il faut mieux revoir la base en écharpe à mon sens vu l'âge de ta puce.

alors je dirais comme chroma. Tu n'as fait qu'un seul cours et parfois, les parents aiment bien qu'on les revoie pour finaliser, être sûr que rien ne cloche, etc...

Si tu étais ma "cliente", j'aimerais que tu me contactes pour qu'on trouve ensemble ce qui cloche et s'il y a moyen de trouver un nouage qui soit ok pour ta puce. Et cela sans frais, car c'est pour moi un "soucis" du cours de base, ce n'est pas un nouveau cours pour apprendre un nouveau nouage. Je pense que plusieurs monitrices feraient ainsi ou alors demanderaient un petit qqch, mais pas énorme j'imagine.

J'espère que tu trouveras une solution pour toi et ta puce! Il y a bcp de nouages possibles, il faut juste trouver qu'est-ce qui convient au couple porté/porteur! ;-)

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

Je fais le noeud kangourou. Le moment où je la mettais dans l'écharpe ne lui a jamais vraiment plu mais après, c'était impeccable. Je n'ai rien changé dans ma façon de faire...


c'est peut-être le moment de passer de temps en temps en portage sur la hanche avec le kangourou hanche ;) souvent à 2 mois et demi, l'enfant veut commencer à regarder autour de lui et n'aime plus être collé au porteur.

Et le portage hanche, c'est une jolie étape intermédiaire avant de passer dans le dos...

recontacte ta monitrice pour voir les nouages hanches et pour vérifier le reste.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Ce matin quand je l'ai mise dans l'écharpe, elle n'a pas pleuré :-) par contre, elle se tirait en arrière pour essayer de voir. Je pense donc qu'effectivement faut que je passe à autre chose.
Mais une question: le portage hanche ce n'est que pour des courts moments? J'ai peut-être avantage à tester le mei-tei... (vu que de toute façon, j'étais partie sur cette idée...)


oui, tu peux essayer le mei-tei, mais sur la hanche, avec un kangourou, tu peux porter assez longtemps. C'est un nouage assez confortable et surtout, il a une ceinture ventrale qui permet de mieux répartir le poids de l'enfant.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Ok merci :-). Je vais regarder avec Salinger.


Hello,

J'ai exactement le même problème que Flo2010. Elle a toujours un peu pleuré quand je la mettais en portage pendant les deux premiers mois mais elle se calmait vite et s'endormait. C'était même le meilleur truc pour la calmer quand elle avait des coliques. Toutefois quand je l'y mettais elle se cabrait en arrière, se mettait en extension.

J'avais appris pendant un cours sur l'attachement du bébé que lorsqu'ils avaient des reflux ou des coliques les bébés avaient tendances à se mettre en extension et que le portage était bien car ça les obligeait à se replier et que ça diminuait les reflux et coliques...

Mais depuis deux semaines, elle hurle comme une dingue pendant 15 min (enfin les deux fois où je suis sortie) quand je la mets en portage, elle finit quand même par s'endormir mais dès que je m'arrête elle hurle de plus belle. C'est horriblement frustrant. J'ai aussi essayé de la mettre sur la hanche car j'avais l'impression qu'elle voulait voir le monde mais le résultat est le même.

J'ai jamais pris de cours mais toutes les personnes (5 personnes très très habituées au portage) à qui j'ai montré mes noeuds m'ont dit que tout était correct. Donc j'ai deux hypothèses:

- celle de son père qui dit que c'est aussi sa fille et que ça lui paraît être une torture d'être contenu comme ça (faites que cela ne soit pas ça!!!!!)
- la mienne qui dit qu'elle a peut-être des tensions dans le corps qui font que cela lui fait mal ou que ça la dérange quelque part (heureusement je vois son osthéo la semaine prochaine! Je prie pour que cela soit ça et pour que l'osthéo y puisse quelque chose!)

J'aime pas vraiment la poussette et j'adore la randonnée donc si vous avez d'autres conseils c'est volontiers. Si non, je vous tiens au courant pour l'osthéo.

Merci mille fois d'avance!!

PS: Je vais peut-être aussi réessayer sur la hanche encore une fois, dès fois qu'elle m'aurait soupçonné de vouloir la remettre sur la poitrine et que je n'aurais pas attendu suffisamment longtemps pour qu'elle s’aperçoive que ce n'est pas le cas...

c'est une bonne idée d'aller faire un tour chez l'osthéo, mais je pense que de faire ensuite un petit tour auprès d'une conseillère en portage peut aussi être bénéfique. Parfois, il suffit d'un détail pour faire changer les choses...

Et bien que j'aie été. avant ma formation, une grande porteuse, curieuse, à l’affût des nouveautés et des conseils des monitrices sur les forums, j'ai appris beaucoup de choses lors de ma formation, c'est pourquoi je conseille quand même toujours le petit tour chez une conseillère, même si on a des amies qui portent beaucoup autour de soi ;)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Je dirais aussi d'essayer un noeud différent. Moi je m'inquiétais pour mon fils qui râlait fort dès que je le mettais dans l'écharpe (alors que j'ai porté 2 ans ma grande, qui adorait ça !). Ensuite régulièrement il s'endormait mais dès qu'il se réveillait se remettait à pleurer. J'ai fait un cours à ce moment-là, la monitrice m'a montré d'autres noeuds (je faisais juste le double croisé enveloppé avant, elle m'a montré le kangourou ventre, et la hanche à boucle). J'ai testé le kangourou et ça allait mieux (il passe plus de temps à regarder en dehors de l'écharpe, il tourne plus facilement la tête. Et maintenant même le double croisé enveloppé va de nouveau mieux, donc c'était apparemment plus une phase, mais le changement a dû aider.

Et pour le noeud sur la hanche, je ne l'ai pas encore vraiment essayé à part pour tester, mais la monitrice disait bien (comme les commentaires ci-dessus) que ça pouvait être une bonne alternative pour qu'il puisse voir qqch, sans devoir passer tout de suite au dos (qui m'impressionne trop pour l'instant, et j'aime bien le voir devant moi !).

Mais si tu apprécie l'écharpe n'abandonne pas, c'est peut-être juste une phase ou alors un petit changement peut résoudre le problème, ça serait dommage de tout lâcher si c'est le cas !

Et pour salomevivi, je ne pense pas que ça puisse être une torture d'être dans l'écharpe (si elle est mise correctement bien sûr). Après tout, quand elle était dans ton ventre elle était encore plus contenue, surtout vers la fin. Et je ne pense pas que son papa t'ait demandé d'accoucher prématurément pour mettre fin à sa torture, non :-) ? Mais c'est sûr que ça n'aide pas si le papa ne te soutient pas.

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

On peut pas dire que son papa ne me soutient pas, c'est juste que lorsqu'il l'entend hurler comme une cinglée, il n'arrive pas à croire que l'écharpe lui fasse du bien à elle (et si j'étais pas ultra-fan de l'écharpe, j'aurais pensé la même chose). Il se dit juste que c'est une petite qui n'aime pas être trop contenue. Qu'il y en a qui aiment ça et d'autres pas.

Non, il lui a pas dit de venir prématurément mais par contre elle n'a quasiment pas grandi pendant le dernier mois. Elle est née à terme à 2520g et 45 cm alors que je ne fume pas... Peut-être n'aimait-elle pas être trop serrée... ;) ;P

J'ai une amie qui me disait que sa fille ne se calmait que si on ne la touchait pas et qu'on ne la prenait pas dans les bras... (non cette fille n'est pas devenue autiste!). Donc l'idée qu'il y a des enfants qui n'aiment pas être contenus n'est pas totalement absurde et je comprends que mon homme puisse avoir ce genre d'idées qui le traverse!

Ceci dit, je ne pense pas que ma fille n'aime pas être contenue, le problème semble être ailleurs car je constate qu'elle déteste aussi depuis 2 semaines être manipulée autour des bras et des épaules (habillage, crémage des bras, etc.). Donc ça me conforte dans l'idée que peut-être elle a des blocages. Je vous en dirais plus demain à mon retour de l'osthéo.

Et en effet, si rien y fait suite à cela, je vais aller voir une prof de portage comme me le conseille karlin.

Merci pour vos conseils et anecdotes!!

Moi, je suis malheureusement en train d'abandonner l'écharpe -:(.
La hanche bof bof et le dos, elle pleure; le kangourou ventre, elle ne veut plus rien en savoir. Pour finir, je ne suis même plus motivée à la mettre dans l'écharpe. Pourtant, c'est tellement pratique pour avoir les mains libres mais j'ai l'impression de la torturer à chaque fois.


J'aurais une question, est-ce qu'elle pleure uniquement lorsque tu la portes en écharpe? Ou pleure-t-elle également beaucoup sinon?
Est-ce que le portage a bras la calme?

Est-ce que le portage te tient à coeur?
Est-ce que tu serais prête à tester des alternatives?

J'ai rencontré quelques bébés "écharporésistants" même après plusieurs cours, à chaque fois, la solution qui a le mieux fonctionné a été le bondolino ou une écharpe souple . Me demandez pas pourquoi, c'est juste un constat d'expérience, je n'ai pas d'explication.

Courage en tous cas!

Arcade dédiée à la parentalité à 5 minutes de Genève:
Boutique spécialisée en dispositifs de portage physiologiques, couches lavables, allaitement, draisiennes...
Espace cours: cours de portage, Faber et Mazlish, massage bébé, anglais, éveil musical, sophrologie...

www.kimamila.fr

La boutique en ligne spécialiste en porte-bébés physiologiques:
http://www.kimamila.com

J'ai un bébé qui pleure énormément et ce qui la calme, c'est le portage à bras. Elle adore les bras! ;-)

Pour moi, le portage ne me tient pas plus à coeur que tant, c'est plus une question d'avoir les mains libres surtout avec le grand devant.


je plussoie Kimamila. Cela vaut la peine de tester d'autres alternatives si vraiment, quoiqu'on essaie avec l'écharpe, le bébé continue de pleurer. Ma foi, il faut aussi s'adapter à l'enfant. Dans ce cas, on essaie différents modes de portage jusqu'à ce qu'on trouve ce qui fonctionne ;)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge