Jalousie entre collègues (femmes)?

Bonjour à toutes!

J'aimerais votre avis sur un cas sur lequel je m interroge actuellement :

Je suis employée de commerce dans une petite entreprise privée d'une vingtaine de personnes. Semaine dernière, mon patron a donné les salaires 2015 (augmentations) pour le personnel. J'ai la chance d'avoir 300.- d'augmentation. Il s'est basé sur la grille des salaires de la SEC, et pour ma collègue ça représente 100.-. Depuis ce jour elle ne m'adresse quasiment plus la parole.. Elle me salue le matin mais c'est tout. Alors que nous avons tjs eu de très bonnes relations, partagions pas mal de choses également sur nos vies privées.

Avez vous déjà eu affaire à ce genre de "jalousie"? J avoue que ça me dépasse un peu... Pour la précision, j'ai 27 ans et elle 51. Nous avons commencé pratiquement en même temps dans la boîte à 6 mois d intervalle.

Je me demande si je dois laisser passer qq jours, d autant que ça lui est arrivé ce genre de période lunatique, et carrément aller franco vers elle, et lui demander ce qu'elle a exactement comme souci? Même mon patron a remarqué et m'a demandé si ça allait entre nous... J'ai aussi pensé que ça pourrait n'avoir strictement rien à voir, mais bon, quand même un petit doute..

Vous feriez quoi?

Merci les filles :)

Entre collègue (peu importe le genre), ne JAMAIS parler de salaire !

Heu, sinon si c'est vraiment pour ça, son attitude est groteste, car à 51 ans, elle doit avoir un salaire beaucoup plus haut que le tien, oh ce serait trop beaux de recevoir chaque année plus de 300.00 d'augmentation jusqu'à la retraite !

Laisse couler et si ça passe pas d'ici les fêtes, explique-lui cela !

Quelle idée de partager ce genre de choses avec des collègues...

Waow jamais parler salaires avec ses collègues, ça posera hélas des soucis car on est jamais payé pareil.

Je n'en ai pas parlé, comme c'est elle qui fait les salaires de la boîte elle est venue me dire ça... "Toi ça te fait pas mal, tant mieux" et de mon côté vu que mon patron m'a sorti la grille sur laquelle il s'état basé, g bien vu que pour elle ça faisait que 100.-... Mais je n'ai jamais abordé ce sujet avec personne, et surtout pas elle.

Je vais laisser qqjours aller... Voir si ça évolue! Mais effectivement, selon cette tabelle, j'étais bien en dessous, alors qu'elle avait un salaire adapté. Je boss a 100 et elle à 60%.

Je pense tout le contraire, il faut parler salaire ça évite des injustices et la discrimination homme-femme. Mon collègue qui est une année plus jeune que moi, mais qui a le même poste, le même taux d'occupation et qui a commencé 6 mois après moi gagnait 650.- de plus que moi. Je me suis empressé de faire valoir mes droits.

Les salaires ne devrait pas être tabou entre collègues même si ça peut créer des tensions.

Si tu as un problème avec elle demande lui cash ce qui lui arrive peut-être que c'est pour tout autre chose. Ou attendre que ça lui passe... Elle va pas te faire la tête jusqu'à sa retraite.

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avec toi, car souvent les employés embauchés après toi, il suffit qu'ils aient des prétentions + hautes sur leur salaire et que ça passe, ils vont pas venir vers toi qui est la depuis qq années te ré-ajuster pcq le dernier arrivé est mieux payé... Tant qu on réclame pas en général, on a rien. ça faisait 4 ans que je réclamais une augmentation, jamais rien eu jusqu'à mtn.

je pense le contraire aussi
les patrons se basent justement sur le fait qu'on en parle pas pour faire de grosses inégalité.

Je pense aussi que c'est bien de savoir combien gagnent les collègues pour éviter les discriminations homme-femme ou autres...
de mon côté, j'ai appris que ma collègue qui a 12 ans (et donc d'expérience) de moins que moi, 3 ans d'ancienneté de moins, ne parle pas l'allemand et ne peut donc pas s'occuper des plus gros clients alémaniques... gagnait seulement CHF 300.- de moins que moi!
Juste parce qu'elle a menacé de quitter la boîte si elle n'était pas augmentée...(c'est un domaine un peu spécial où il est difficile de trouver des gens avec notre formation et mon patron a donc cédé à sa demande pour éviter de perdre une employée).

Mais je ne vais pas lui en vouloir à elle, elle n'y est pour rien!

Je vais donc en parler avec mon patron et demander que mon salaire soit adapté en conséquence!

Je pense que tu devrais parler à ta collègue en lui expliquant que ce n'est pas à toi qu'elle doit en vouloir, mais qu'elle en parle au patron.
Et effectivement, les augmentations de salaires sont moins importantes à un certain âge, vu qu'on atteint les plafonds.

J'ai l'allemand, elle non, donc voila, ensuite nous avons toutes 2 un CFC. J'espère que ton patron t'ajustera, tu as raison d en parler.

Qu'une personne qui a la responsabilité des salaires vienne te faire une remarque sur ton augmentation?
Pour moi c'est une grave faute professionnelle!

Des expertes du sujet?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

que si ça reste un sujet confidentiel comme ça devrait, il y aurai moins de problèmes... ça m intéresse d avoir l'avis d'expertes :)

Je trouve gonflé de sa part de venir te faire un commentaire... Tu as le droit d'en parlé si tu en as envie, mais elle en tant que personne responsable du versement des salaires, elle n'a pas à venir en parler. C'est un manque de discrétion et de professionnalisme à mon avis...

Cela dit, j'attendrais aussi quelques jours et j'irais lui demander ce qui ne va pas si elle ne change pas d'attitude..

Ha les femmes qui bossent ensemble... :-/

Bon courage!

je suis tjs restée discrète, après si c'est entre nous, ça arrive d en parler, genre combien tu as eu en +, entre collègues.

Oui les femmes qui bossent ensemble on connait la problématique, mais justement la jamais aucun souci depuis 5 ans! Heureusement qu on est que 2 loll, vendredi je vais lui causer si rien de 9... ça fera une semaine comme ça
Merci :)

Hello Psyko,

Ce sujet me parle complètement...

Dans l'entreprise où je travaille, mis à part les catégories spécifiques de collaborateurs dont je suis la Responsable RH, je suis aussi la Responsable RH des RH.
C'est une nouveau rôle créé à mon arrivée, car le Directeur RH a (à juste titre) considéré que son équipe avait aussi besoin d'un RRH spécifique comme tout le reste de l'entreprise.
Lorsque je suis arrivée, tous les salaires de l'équipe RH étaient accessibles à toute l'équipe RH (environ 30 personnes), ce qui fait que certains faisaient ouvertement des commentaires sur les augmentations que les uns ou les autres recevaient, sur les contenus des contrats, sur le fait qu'on mettait tel ou tel terme sur un certificat de travail, etc.
Afin de cesser cet enfantillage et ce manque de professionnalisme, nous avons bloqué l'accès aux salaires et aux contrats des RH au reste de l'équipe RH, ce qui fait qu'aujourd'hui, seule la Responsable du bureau des salaires, le Directeur RH et moi avons accès. Nous avons en même temps signalé que toute autre remarque de ce type ferait à l'avenir l'objet d'un avertissement formel, car il ne s'agit ni plus ni moins qu'un manque de professionnalisme flagrant.
Je pense que ta collègue qui s'occupe des salaires mérite le même type de recadrage de la part de la direction. La personne qui a ce job doit impérativement avoir la distance nécessaire et ne considérer les données auxquelles elle a accès que comme des chiffres, et ne surtout pas influencer son comportement d'une manière ou d'une autre.
Dans mon cas comme je fais les engagements et les contrats des RH (j'ai moi même du licencier le chef qui m'avait engagée et recruter le nouveau...), je m'interdis formellement toute considération de ce genre, c'est un point indiscutable pour moi.

A part çà, d'une manière générale, à moins qu'il y ait une convention collective et une grille salariale publique et connue de tous, c'est pour moi évident que les salaires d'une entreprise ne doivent JAMAIS être rendus publics en interne.
On ne peut pas empêcher les gens de parler de leur salaire entre eux, mais alors c'est leur problème.
Il m'est déjà arrivé qu'un collaborateur vienne me voir pour réclamer une augmentation, parce qu'il avait appris que le collègue X avait eu une augmentation de X et qu'il n'était pas d'accord, qu'il trouvait injuste, etc, parce que lui même avait eu moins. Je n'entre jamais en matière sur ce genre de discussion.
La politique salariale d'une entreprise est un sujet complexe, qui tient compte d'un grand nombre de facteurs, et il faut être du métier pour juger...
Actuellement notre grille salariale comporte de nombreux facteurs pour fixer un salaire ou une augmentation. Nous tenons compte de l'ensemble du dossier, entre autres:
- des détails du cahier des charges
- de l'expérience précise de la personne engagée
- de son lieu de travail (différence flagrante de cout de la vie entre certains cantons !)
- de ses compétences linguistiques
- de ses compétences techniques
- de ses connaissances informatiques
- des sollicitations (station debout prolongée, dérangements pernaments ou non, dangers particuliers)
ce qui fait que pour un même job (nous avons ici 20 comptables par exemple), les salaires peuvent varier de manière très significative, et c'est parfaitement normal.
Donc je ne pense pas qu'un collaborateur isolé puisse juger de cas particuliers et comparer valablement son salaire avec celui de ses collègues !
En revanche si on me demande, j'explique volontiers en détails les critères qu'on utilise pour un job ou un autre, mais sans parler de cas spécifiques de personnes.

Je pensais bien que tu allais répondre, car je me souvenais que tu bossai dans les RH ;)

Non justement il n'y a pas de grille, et le laxisme de mon patron fait que le sujet n'est plus confidentiel depuis longtemps.. Il laiss traîner des papiers de ce genre, contrats, liste des salaires à libérer sur la banque.. Le problème vient au départ de lui, puis d'elle.

Evidemment que quand c'est accessible à une 20taine ou 30taine de personnes ça crée ce genre de conflits...