Jalousie entre frères

Bonjour,

J'ai un problème avec mon aîné et j'aimerais avoir votre avis.
Depuis l'arrivée de son petit frère, qui a maintenant 8 mois, mon aîné qui a 3 ans et demi est jaloux comme un pou.

Jusqu'ici, rien d'anormal, mais ces temps cela devient plus embêtant car cela prend des tournures plus violentes, il n'arrête pas de lui faire des misères, de le taper, de lui coincer le bras, de l'écraser, etc....
Il me dit clairement qu'il n'aime pas son frère et cela me fait peur.

Peur qu'il lui fasse vraiment mal une fois que j'ai le dos tourné, et peur aussi pour l'avenir car je n'aimerais pas que mes fils ne s'entendent pas du tout.

Si vous avez vécu la même situation, pouvez-vous me dire ce que vous avez fait pour que cela change ou au moins pour que cela ne dégénère pas plus ?

Merci pour votre aide !

Hello,
Je suis désolée de ne pas pouvoir t'apporter de solution, mais juste partager notre vécu car chez nous c'est pareil.
Mon fils a 4 ans dans trois mois et ma fille 15 mois. Depuis sa naissance c'est juste épuisant. A peine nous étions rentrés de la maternité qu'il la pinçait ou lui donnait un coup en passant à côté de son relax. Au début je me suis dit que c'était de la jalousie, que ce serait passager et qu'il fallait bien qu'il exprime son ressenti d'une manière ou d'une autre.
Eh bien 15 mois après c'est toujours pareil ! Il la pousse, lui bloque le passage, lui arrache ses jouets et maintenant qu'elle est sur le point de marcher c'est encore pire.
C'est une situation qui me désole et je ne sais pas quoi faire pour sortir de cette façon de fonctionner. Nous sommes une famille unie qui fait beaucoup d'activité ensemble et jamais je n'aurais pensé être confrontée à une situation pareille.
Nous avons essayé de nombreuses choses, la méthode Faber & Mazlish y compris, mais rien à faire, on a vraiment l'impression qu'il se lève le matin pour empoisonner la journée de sa soeur !

Voilà, juste que tu saches que tu n'es pas la seule à vivre ça ! Ca aide des fois car moi j'ai vraiment l'impression qu'ailleurs ça se passe toujours mieux ... j'ai jamais vu une jalousie et une rivalité pareille chez les enfants de nos amis ou la famille.

Bon courage et j'espère que tu auras des témoignages un peu plus positifs !

Merci pour ta réponse, ça fait du bien de savoir qu'il y a d'autres personnes qui vivent la même situation car comme tu dis, chez les autres c'est toujours mieux !! Donc pas beaucoup d'amies qui comprennent quand je leur en parle !

Merci et bon courage à toi aussi !!

je pense que la jalousie entre frères est normale... il faut juste l'accepter et apprendre a gérer les émotions... je pense que un petit fond reste toute la vie... même pendant l'âge adulte...