Jamais Jamais... EDIT :

Merci à TOUTES celles qui ont apportés leur témoignage.

Un mot pour les commentaires emprunts de sarcasme et j'en passe (euh... non pardon! d'humour, d'humour svp, même si ils ont la place que la liberté d’expression existant chez nous leur donne, juste dommage que ceux-ci émanent de personnes adultes qui de surcroit sont sensées donner l’exemple...

La polémique et l'esprit belliqueux ont le vent en poupe sur ce forum, mais la tolérance... celle qui fait qu'on est capable d'accepter "la différence" sans qu'il soit nécessaire de la critiquer, la détruite ou la mépriser... oui, celle-là, est plutôt une denrée rare.

Donneuse de leçon... pour moi, juste un constat.

http://www.bebe.ch/drupal/node/331322#comment-2422142

Vous y trouverez mon commentaire et plutôt que de continuer sur le post de twin12, j'ai choisi d'y revenir en ouvrant un nouveau post sur ce qui m'a fait fortement réagir.

Lui faire mal pour lui montrer la portée de son acte = jamais, car c’est de la violence.
La réponse «adulte» de la part de l'adulte est une conduite qui tient compte du fait que l'enfant est un enfant, qu'il est immature (son cerveau est immature) et comprendre que celui-ci doit encore apprendre en lui montrant l'exemple.
Utiliser la violence physique ou verbale comme arme de conviction, c'est montrer à l'enfant que "quand on est adulte on a le droit de taper", ou encore "quand on est vraiment plus fort et qu'on a raison, on a le droit de taper" ? Alors est-ce cela que le parent a envie d'apprendre à son enfant ?

Punir l'enfant va soit l'endurcir et celui-ci prendra l'habitude de braver le parent (le cercle vicieux n’est pas loin), soit cela va l'éteindre et le transformer en un enfant trop soumis. Quoi qu'il en soit, l'enfant ne va pas comprendre ce qui ce passe, et ne va pas sortir indemne de la situation car, aux yeux de son parent il « est le méchant ». L'enfant qui va rire du mal qu'on lui fait parce qu'il a fait mal, il ne rit qu'extérieurement, mais à l'intérieur c'est la fermeture de ses émotions qui va s'opérer pour ne pas justement "souffrir".

Maintenant on sait que jusque vers 5 ans, la partie corticale du cerveau mûrit assez rapidement, ce qui permet le développement du langage et d'une intelligence de plus en plus rationnelle. (Cette explosion du développement tend à tromper le parent qui croit penser que l'enfant est donc aussi capable de raisonnement, de calmer ses pulsions etc...) mais en fait, il n’en est rien, car dans les zones profondes du cerveau (limbique), pour la même tranche d'âge, le développement se fait beaucoup plus lentement et ce n’est qu’aux environs des 7 ans que l'enfant est capable d'un raisonnement abstrait.

Avant... le parent qui a été en extase devant son bébé, dès lors que l'enfant commence à explorer son monde, le parent n'hésite pas à déjà lui tapoter sur la main dès qu'il y a un interdit. Par la suite, lui crier dessus et lui faire mal imprimera chez l'enfant, dans tous les cas, que c'EST un mode de communication que le parent utilise. Le parent étant "sa référence", il lui fait confiance, donc il va communiquer comme lui.

Voici une métaphore:
On peut se dire que l'enfant est comme une casserole sur le feu : quand ça commence à bouillir et éclabousser au dehors, il y a des gens qui vont conseiller de "mettre un couvercle et de le maintenir". Là, on pourra se dire "chouette, ça marche, ça n'éclabousse plus !"... mais on se rendra vite compte qu'au bout d'un certain temps ça crame au fond de la casserole, mais on ne le voyait pas, à cause du couvercle.

Alors on se rend compte qu'il aurait fallu baisser le feu, bien laissé s'échapper la vapeur et non essayer de la contenir dans la casserole, et même cuire à feu plus doux la prochaine fois, mettre plus de matière grasse au fond...

Pour la fessée, les punitions, le mode répression c'est pareil : ça marche, ça "n'éclabousse plus", mais on ne résout rien.

On n'essaie pas de comprendre pourquoi ça bout, on n'apprend pas à l'enfant comment et pourquoi il faut bien se conduire, on lui apprend uniquement à obéir sous la contrainte. Et quand ça bout à l'intérieur, quand à l'adolescence ça a attaché au fond... c'est dur de nettoyer la "casserole" ...

Et le parent ne comprend pas ce qu'il a bien pu faire de faux... pourtant il a tout fait en pensant bien faire, mais il a oublié l'essentiel c'est qu'un enfant, avec son petit cerveau qui n’est pas en « âge » de comprendre... et bien ce n'est pas un adulte.

Pour celles qui pensent que mes mots sont des jugements, des critiques ou que je suis une donneuse de leçon (réflexions déjà reçues), je regrette que cela ne s'arrête qu'à ce genre de "remise en boîte".

Ici, le message que j'exprime est celui d'une maman qui est contre toutes formes de violence faite à un enfant, même "dit" pour son bien.

Aujourd'hui comprendre ce qui se passe chez l'enfant est à la portée de tous et de toutes, dommage que Bama préfère clore la discussion plutôt que de l'ouvrir, justement, sur ce que la découverte nous permet de comprendre de nos enfants pour mieux les accompagner en étant les artisans de la construction de leur confiance donc de leur vie.

Coucou, j aime beaucoup ton message. J ai appris des choses. Ici c est deja hors de question de taper, même sur les doigts. Ma bm l avait fait sur ma fille et bien elle ne la plus refait. Ma fille nous tape de temps en temps quand elle n est pas contente, je me vois mal le lui rendre, c est son moyen de communiquer pour l instant. Je lui explique en lui prenant le bras. Ça prend du temps, et il faut le répéter encore et encore. Mais jamais je ne mettrais de fessée pour faire comprendre quelque chose. Il n y a pas de punition chez nous, que des conséquences de ses actes. On essaie de faire au mieux. Après chacun réagit différemment et fait comme bon lui semble pour gérer les problèmes. Moi même je crie beaucoup trop selon moi mais je me soigne ;)

baby
baby

Je suis d'accord avec toi, si je ne veux pas que mon enfant tape je ne le tape pas, si je ne veux pas que mon enfant morde je ne mord pas, si je ne veux pas qu'il me réponde je lui parle avec respect, si je veux qu'il soit poli, je suis polie.... Y'en a plein!!

On est des modèles pour eux, ils apprennent en nous copiant, nous imitant. Pourquoi est-ce je peux lui donner la fessée ou une tape sur les mains alors que je lui dit que c'est interdit et que ça fait mal? Sous prétexte que je suis sa maman je peux lui faire mal pour lui montrer que c'est pas bien??Où sont les limites?? Est.ce que je vais le pincer s'il pince un camarade pour lui montrer que ça ne se fait pas??

On est des adultes et contrairement aux enfants (aux petits) on a le langage, on peut mettre des mots sur des colères, des frustrations que eux peuvent ressentir et qu'ils ne peuvent que traduire en gestes. Mon petit d'homme a les mêmes droits que moi et c'est pas parce que c'est un enfant que je peux lui donner des claques ou le mordre. Je ne le fait pas à mon mari ou mes voisins, je ne suis pas un animal, je sais parler, dire les choses...

Je suis consciente que chacun fait comme il veut, qu'il n'y a pas qu'une éducation, que ce qui marche chez moi ne marche pas forcément chez les autres. Mais un geste violent même amoindrie reste violent, pas forcément dans l'intensité mais dans le message..

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

je suis pas d'accord avec toi pour une fois :)
Je pense et ce n'est que mon avis, je suis pas entrain de te juger car je me doute bien que tu ne vas pas battre ta gosse!
Ici on ne tape jamais les enfants, mais si par malheur ma fille tape, ou fait mine de taper, parce qu'elle n'est pas contente, hop, elle va réfléchir dans sa chambre. Et je réagis fort (sans crier) mais je lui fais bien comprendre qu'on ne tape JAMAIS et que c'est absolument interdit et que si elle n'est pas contente, frustrée ou en colère, elle trouve un autre moyen de l'exprimer.
Il ya duex jours, elle était en train de criser car son frère voulait jouer avec le truc qu'elle avait dans les mains et elle lui a arracher des mains assez violemment. J'avais les mains prises et pour arrêter la crise (j'étais en plus fatiguée, stressée etc...), je lui ai tapoté sur l'épaule avec mon doigt, en lui disant "ne tape pas ton frère!"
et ben elle m'a répondu "on ne tape pas Léonie!" heu... lol! et franchement le geste n'était pas violent du tout, mais apparemment elle l'a quand même assimilé à de la "violence"
Me suis donc excusée et lui ai dit que oui, personne ne doit la taper, pas même ses parents.

Pour moi, je dois montrer l'exemple (ce qui n'est pas toujours facile hein!), donc si je ne veux pas qu'elle tape, je ne tape, si je ne veux pas qu'elle crie, j'essaye de ne pas crier ou le moins possible, pareil pour les gros mots etc...
En gros je suis d'accord avc espoir2 mais je n'aime pas du tout sa façon de le dire, en matière d'éducation, il n'y a PAS de vérité absolue et chauqe maman fait du mieux qu'elle peut.

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Et mettre des limites à un enfant, lui dire non, c'est donc pour toi (Espoir2) aussi une forme de violence? Car ça génère pas mal de frustration et de colère chez l'enfant... donc de "violence" intérieure...

Je comprend ton point de vue mais ne suis pas d'accord avec toi (et suis tout à fait d'accord avec Mayris et Bama). Permettre à l'enfant de faire l'expérience de la douleur qu'il octroie aux autres (plus doucement et pas comme punition) est constructif! C'est un apprentissage comme un autre, dans la vie où l'enfant doit tout apprendre. Les enfants comprennent bien plus de choses que tu ne sembles le croire... et ont besoin de limites et d'être parfois frustrés et remis à leur place (d'enfant et pas d'enfant roi) pour grandir. Autant je pense que c'est bien de s'intéresser à ce qui fait bouillir la marmite, comme tu dis, et de s'en occuper le cas échéant, autant ne faire que ça est contre-productif!

Si tu crois pouvoir épargner toute forme de violence à tes enfants, je crois qu'il faut que tu émigres dans un oasis dans le désert (et encore)... car la vie sur terre est pleine de violence (ça commence par l'accouchement, qui est loin d'être "doux"), grandir est difficile, on se prend parfois des baffes (de la vie), vivre avec les autres est frustrant, on doit faire des compromis, faire passer parfois les autres avant soi, on rencontre parfois des gens pas sympas, qui nous traitent mal... Dur dur!

Merci pour ton commentaire.

La colère est indispensable à l’enfant pour exprimer sa frustration, son mal être.
L’enfant se met en colère sans que forcément le parent en soit le déclencheur !

La colère est une émotion comme les autres et a besoin d’exister pour que l’enfant se construise.

Les limites sont indispensables pour que l’enfant se sente en confiance et en sécurisé (pour autant qu'elles ne soient pas faites de façon arbitraire et incohérente).

Le tout « laisser faire » est destructurant et perturbe fortement l’enfant.

Le « non » que nous ne pratiquons pas, mais le stop, fait que l’enfant apprend, à son rythme, ce qui est acceptable pour nous ses parents.

La punition formate l’enfant, mais ne résout rien. Si c’était le cas, depuis le temps que la punition existe, on devrait peut-être commencer à voir que ça porte ses fruits il me semble, mais bon chacun fait ce qu’il veut.

Ca n’a rien d’un apprentissage de violenter son enfant pour lui faire comprendre la portée de son geste et ce qui peut faire mal ! (même une tape sans agressivité, mais quand même que ça fasse mal… faudra qu’on m'explique ce raisonnement car j’ai de la peine avec ça)

Si je crois comprendre que Bama « anticipe » l’éducation de sa fille d’un peu plus de 4 mois, alors que celle-ci est en pleine exploration de sa motricité, je ne vois pas où est la portée pédagogique de son geste. Ce que l’enfant va enregistrer c’est le « mode » de communication que sa maman adopte .

Oui chacun fait comme il veut ou peut, mais comprendre où en est l’enfant dans son stade d’évolution est à la portée de tout le monde) qui permet à l’enfant de se construire, de se faire confiance.

Un enfant (comme tout adulte) qui est entendu dans ce qu’il vit ne peut pas être contre-productif… là j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire au fond, car même si ton enfant fait une chose que tu désapprouves, il veut te faire passer un message. Pourquoi ne chercherais-tu pas à le comprendre ?

Détrompe toi, la lecture de ce que je vois de mes enfants (évidemment), me montre à quel point, ils ont une connaissance naturelle, spontanée et combien ils donnent d’eux en toute confiance. Vais-je les déstabiliser, les corriger par un apprentissage qui ne leur est pas adapté… pour moi non.

Tu déformes le message de mon post.
Je ne parle pas de vouloir épargner toute forme de violence à mes enfants. La violence est partout, pas besoin de l’utiliser encore dans le seul endroit qui devrait rester un endroit sécurisant et où l’enfant peut s’ébattre et ETRE en toute confiance : son lieu de vie.

C’est la violence FAITE aux enfants qui me fait mal et ce d’autant plus que le parent le fait en toute conscience.

Oui, le monde est ce qu’il est… il est à l’image de ce que l’homme en fait… et ce que dit Gandhi dans ta petite phrase, je le partage entièrement.

j'ai l'impression de lire un livre d'Isabelle Filliozat !

Bref, et toi ils ont quel âge tes enfants, ça m'intéresse ???

penser, quand même, que c'est du copier /coller... C'est cela qui semble être facile.

Bref, et je répète ma question, ils ont quel âge tes enfants ?

qui écrivait « je connais pas… » . Donc "qui te dit qu'on connaît pas... " ne comprend pas trop pourquoi tu me dis ça.

Désolée, n'avait pas vue que tu m'avais posé la question sur l'âge de mes enfants.
Réponse : mes enfants ont 19 mois.

Il y a quelques mois de ca, ma fille a commencé a me mordre. Mais attention, pas mordre pour rire hein, pour de vrai, et avec le regard bien méchant !!

Je lui ai expliqué, que maman avait extrement mal, il m'est arrivé qu'elle me morde jusqu'au sang.... après lui avoir expliqué maintes et maintes fois de manière calme, après m'être fachée sérieusement, après l'avoir punie (elle avait juste pas 2 ans, donc pas de punition transcendante), j'en pouvais plus ! alors....

JE L'AI MORDUE !!!! ben oui..... oulalalalala mais la vilaine mère que je suis.

ben depuis la, plus rien. je te jure que ca ne m'a pas fait plaisir, mais je pense qu'elle a enfin compris la douleur que ca fait... c'est con hein, mais ils s'en rendent pas bien compte a cet age.

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

non seulement, tu assassines des poneys mais en plus tu mords les bébés...
Tu vois, je ne suis pas du tout d'accord avec ta façon de faire, MAIS je comprends la logique et pour RIEN au monde je ne me permettrais de juger, car qui je suis pour dire que j'ai LA solution parfaite pour éduquer les gosses?

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Je lis actuellement le livre d'Isabelle Filliozat et elle dit que quand un enfant tape ou mord, à 3 ans et demie, presque 4 ans, donc plus un bébé, c'est parce que c'est son seul moyen pour l'instant d'éxtérioriser sa frustration ou colère, parce que pas encore le language pour dire "je suis fâché ou frustré de ne pas avoir pû finir le puzzle", dans mon cas, c'est surtoût de la frustration, parce qu'après avoir demandé 3 fois à mes loulous de ranger leur puzzle, ils ne l'ont pas fait et du coup, je le leur ai pris, ça c'est de la frustration de ne pas avoir pû le finir, mais moi je suis partie du principe que ça fait la dizième fois qu'ils le refaisaient et que donc, ils l'avait suffisamment fait pour le jour où c'est arrivé.

Je vois bien qu'ils ne tapent pas par plaisir mais que c'est essentiellement pour exprimer une émotion.

A mon sens, il ne faut pas confondre un bébé, donc jusqu'à 12 mois qui tape, il n'en a pas conscience, pour lui, c'est un jeu, donc lui proposer gentiment, sans s'énerver, d'au lieu taper maman, taper dans un nounours tout en lui expliquant que c'est pas bien de taper.

Lilypie Kids Birthday tickers

chose rare, mais aujourd'hui les commentaires sont plus équilibrés et osé. :-) bravo les filles d'oser venir dire vos points de vus, mais au risque de vous faire totalement contredire, et de vous faire traiter de mère qui met en danger la santé psychique de l'enfant.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Moi je suis d'avis que pour un enfant ça doit être super stressant d'avoir des parents parfaits face à lui

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Exact (ouh là là, je vais trop lentement! Je faisais suite à Mayris). J'ajouterais que l'excès de "non violence" peut être extrêmement violent pour un enfant: les enfants à qui on n'a jamais posé de limites, dit non et à qui on laisse tout faire (enfants-rois) deviennent à moitié fous tellement c'est violent pour eux! De même qu'une petite tape sur la main ne fait pas "mal" (en tout cas bien moins que se casser la figure à vélo ou un vaccin!). Il faut donc relativiser un peu...

Je voudrais juste ajouter que non violence ne veut pas dire non limite. (moi aussi je vais trop lentement, je pèse mes mots pour ne blesser/juger personne et 15 copinautes écrivent entre temps... ^^)

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

tu me connais hein tu sais que je t'aime ;)
ne confondons pas, zero tape et zero limite.
Je ne tape pas ma fille MAIS elle est punie dans sa chambre quand elle dépasse les limites. Et pour ça, je ne crie pas, mais elle, elle va crier sa frustration ailleurs que dans mes oreilles.
tu vois la différence ? :)

ça va trop vite!! je répondais donc à jardindelune

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

:-)
Mais biquette, moi je vois très bien la différence (et je ne suis pas pour la violence, hein...), je réagissais simplement au fait qu'on dirait que pour certaines, même le fait d'élever un peu la voix pour dire "stop" est déjà assimilé à de la violence...

Tu t'es déjà pris une baffe de la part d'un chat? Moi oui, une fois. Ca ne fait pas mal, ce n'est pas "violent", mais ça a le mérite d'être super éducatif et je t'assure que tu ne recommences pas deux fois!... (c'est fou comme l'éducation est simple, chez les animaux, au passage...). C'est dans ce sens que personnellement je trouve qu'une petite tape sur la main (petite, j'ai dit) ne fait pas mal, n'est pas "violent", mais est un signe très clair de rappel que là l'enfant a dépassé la limite. Chacune sa méthode, et tant mieux si certaines y arrivent autrement (notamment quand l'enfant mord, par exemple), mais je ne pense pas qu'un enfant sera traumatisé parce qu'on lui a donné quelques PETITES tapes sur la main dans sa vie ou qu'on lui a montré (en plus doux) ce que ça faisait quand il nous fait mord!

Il y à un détail qui m'as pas été relevé il me semble....

La violence d'un enfant n'est pas pour faire mal avant 5 6ans il n'as pas la notion du bien et du mal....
Un enfant réagi par la violence en situation de peur au sens large.. peur d'être mis à l'écart, peur de l'incompréhension, peur de l"oubli ect....
Nous adulte notre rôle est de montrer l'exemple... donc quand l"enfant tappe on ne devrait pas tapper in lui demande de ne pas tappee pourquoi nous on répondrait en tappant? Sous prétexte que c'est nous les adultes qui avont le droit... pas très logique à mon sens...

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

a voir les gens autour de nous, je crois qu'on ne leur a pas bien appris à gérer leur frustrations et pas assez fait comprendre que taper ça fait mal. Je pense aussi que l'humiliation est à bannir mais qu'une petite tape, je répète: une petite, n'a jamais fait de mal. Je ne me souviens plus des tapes que ma mère m'a données (et elles m'en a donnés) et n'ai gardé aucune amertumes.

maintenant j'ai trouvé censer le post d'espoir si on parlait là de parents complètement excedés et qui ont eu recours à la violences excessives, douloureuses et humiliantes (la fessée peut-être douloureuse et humiliante...)

tu veux créer un nouveau superman?? lol

non mais....j'aurai bien voulu que tu sois ma môman hihi

si c'est fait dans les règles de l'art : )

Bama. Je comprend et fonctionne de la même manière. Mon petit bout de 18 mois tire les cheveux delà grande la grande ne veux pas lui faire mal alors ne réagis pas et nous appel en pleur. Quand on arrive on voit la grande pleurer et notre sadique de fils éclater de rire hum hum ;) alors pour lui faire comprendre onprmeier nous lui demandons d arrêter il continue q rire alors jusqu'à ce qu il lâche en lui fait pareil petit à petit jusqu à ce qu il lâche. Je ne suis pas pour la violence mais toute à une limite.je ne peux pas lui laisser faire quand ma fille ne lui répond pas justement pour ne pas lui faire mal. Alors je fait quoi.? Je laisse un de mes enfants souffrir jusqu'à ce que l autre comprenne que ce n est pas bien? Alors comment expliquer à ma fille que elle doit souffrir jusqu à ce que son frère comprenne ? Parce que mon bonhomme ne comprend pas encore des punitions il éclate quand on le punis ouqu on lui parle.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Je laisse un de mes enfants souffrir jusqu'à ce que l autre comprenne que ce n est pas bien? Alors comment expliquer à ma fille que elle doit souffrir jusqu à ce que son frère comprenne ? Parce que mon bonhomme ne comprend pas encore des punitions il éclate quand on le punis ouqu on lui parle.

et je comprends l'importance et l'urgence de ta question, car j'y ai été confronté plus tôt que je ne l'aurais pensé!

ma solution c'est à la sauce Aletha Solter: après demande et avertissement,
je le prends doucement mais fermement contre moi, dans une position où il ne peut plus faire mal, et je lui dis que si il a le droit d'être en colère il peut crier, pleurer, taper sur un coussin ou son tambour, du pied par terre, etc mais pas faire mal à son frère ni à autre, ni casser qqch, que je l'en empêche tout en lui permettant de s'exprimer, que le comprends, que je l'aime, que je l'empêche juste de faire mal, qu'il peut apprendre petit à petit à exprimer sa colère autrement, et que finalement c'est lui qui décide si il préfère rester en colère ou passer à autre chose, je l'écoute, ça dure un moment
(théoriquement jusqu'à ce qu'il se calme pour de bon, mais ça peut durer 1h ou+, pas le temps car 2 enfants!)
jusqu'à ce qu'il fasse des pauses et là je lui dis, ok je te relâche, tu fais doucement avec ton frère, sinon je te reprends et tu pourras te décharger encore un peu... en général ça suffit, sinon je le reprends autant de fois que nécessaire...

le punir ou lui faire la même chose... je leur ai eu enlever momentanément l'objet pour lequel ils se battaient, était-ce punition ou conséquence??? (ça dépend sûrement de mon état émotionnel sur le moment!), je leur ai eu montré (dans un moment de désespoir) en leur faisant la même chose moins fort... dans le premier cas, ils ont très rapidement trouvé un nouvel objet pour lequel se battre, dans le second ils ont ri et recommencé... bref les maintenir est POUR MOI, la façon la plus efficace dans le temps et la plus respectueuse...

une simple information... peut-être une piste?

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Juste une question
X joue avec son jouet, son frère/sœur Y le veut aussi, donc il la tape pour l'avoir, ils e battent..Toi tu enlève le jouet aux deux, ok
Tu punis Y mais au même temps aussi X qui n'a aucun tort dans l'histoire, non? Pourquoi X doit aussi payer le geste de Y?

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

c'était occasionnel dans le cas où je n'étais pas sûre de qui avait pris à qui en premier,
et pour illustrer les exceptions où, à l'usure et épuisée, j'avais fait quelque chose que j'apparente à une punition,
même si j'estimais être une conséquence, car le but était de sauver mes nerfs
et pas pour "punir" (ça sert à quoi une punition en fait, à montrer qu'on est le plus fort et donc qu'on a raison et qu'il faut donc se soumettre??? PAAAARDON mais je me pose vraiment souvent la question).

normalement je lui dis rends-le ou c'est moi qui lui rends, comme ça il a le choix, mais l'autre récupère "son bien", mais quand ils se le bagarrent tellement mutuellement que l'on sait plus qui l'avait en premier et qui a commencé??? on fait quoi???

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

J'ai jamais pensé que c'est évident et je n'ai pas de solutions..Franchement je pense que dans le cas que je ne sais pas qui a commencé la bagarre, je ferais pareille que toi, pas de jouets aux deux!
Mais toi tu sauve tes nerfs en "punissant" X et Y, d'autres mamans sauvent leurs nerfs avec une tape sur la main ou en punissant dans le coin ou dans la chambre etc etc..
Ton enfant court sans arrêt vers la route, malgré tes explications..au bout d'un moment, c'est pas mieux le punir ou c'est mieux laisser qu'il se fasse écraser par une voiture?
Pour moi les punitions servent à ça, pour qu'ils impriment bien le pourquoi on fait pas certaines choses! Si tu lis mon pavé que j'ai écrit avant tu comprendras mieux, dans mon cas c'était ma petite sœur qui courait sans cesse vers la route et la punition une fessée de ma mère..Je dis pas que c'est la meilleure des punitions, peut être ma mère aurait pu trouver mieux, peut être sur le moment c’était l'unique chose qu'elle a pu faire pour sauver ses nerfs mais aussi sa fille! Mais voilà, la punition est arrivée après un milliard d'explications du pourquoi il faut pas courir vers la route..
Mon opinion à moi moi moi, c'est que il y a des choses que c'est comme ça, l'enfant doit accepter et basta! La route est dangereuse, tu veux pas le comprendre? C'est pas grave, mais je vais pas passer ma journée à te le répéter, je te l'impose!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

et je suis gênée d'avouer n'avoir pas tout lu, mais je souhaite me rattraper car j'ai trouvé très intéressant ce que j'ai capté de ton post.
oui nos parents ont fait certaines choses, c'était leur époque et ça leur appartient, c'était ce qu'ils ont trouvé de mieux sur le moment, j'ai aussi reçu bien des fessées et tatanes, et je n'en suis pas morte (bon ok, j'ai été rattrapée par mon frère quand je voulais sauter du 2e étage de la maison vers 10-11 ans, mais je n'ai jamais recommencé, donc j'ai pigé par moi-même que ça n'était par pour moi de mettre sa vie en danger), et comme toi, j'ai décidé de faire autrement que mes parents

après l'histoire de ta soeur, ça me fait tilter, car nous avons grandi à côté d'une ligne de tram et juste derrière il y avait l'autoroute...
ta soeur, elle avait quel âge, elle allait juste près de l'autoroute, ou carrément sur la route???
non parce que j'avais 8-10 ans, j'ai fait la même chose, enfin j'allais près du bord de la route, eh bien après chasse monumentale, je ne l'ai plus jamais fait... devant témoins! je le faisais toujours, mais EN CACHETTE!!! et ma mère qui croyait avoir réussi... :S résultat j'ai appris à me cacher et pas compris pourquoi elle avait réagi ainsi (elle ne m'aime pas, je suis mauvaise, c'est ça que je comprenais à cet âge-là)!

après chacun fait d'après sa conscience du moment, et effectivement, pour nous, la préservation de la vie a priorité

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Ma sœur était plus petite, je pense 5 ans env. elle allait pas sur la route, mais elle défiait ma mère ouvertement en courant vers la route. Elle profitais justement que ma mère soit occupée avec un client pour faire ça..Je sais pas si elle serait vraiment allée sur la route ou pas :-/ Mais c'est clair que ma mère n'aurait pas attendu de savoir avant de réagir face au danger!
Si on sortait, on était obligées de passer devant notre mère, donc pas possible qu'elle puisse faire ça en cachette.
Je sais pas pourquoi mais ça me fait pensé à ma fille la. On a un chat depuis peu, je lui explique et montre comment le caresser et dès que je tourne le dos, elle profite pour le chopper par la queue et le soulever :-/ une fois, 2, 3, au bout d'un moment le chat en a eu marre et l'a griffée. Gros étonnement de ma fille que moi je la gronde à la place de la prendre dans mes bras (choses que je fais tjs quand elle se blesse, si par exemple elle tombe ou autre). Dans ce cas la je la "puni" en la grondant, je vais pas la soulever par les cheveux pour qu'elle comprenne qu'elle fait mal au chat, mais elle doit comprendre que ce geste je ne l'accepte pas! Pour le moment elle peut pas encore comprendre la douleur qu'elle cause au chat, donc je me limite à lui interdire ça. J'explique qu'on fait pas ça, que ça fait mal mais je suis aussi consciente qu'elle s'est pas ce que c'est ce mal la, donc voilà un autre exemple de ce que je dis par "elle doit accepter, point barre". Et finalement c'est pas seulement pour le chat que je fais ça mais aussi pour elle, si elle veut pas se faire griffer elle a que à pas soulever le pauvre chat!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

moi j'allais quand on jouait devant la maison avec mon grand frère de 4.5 ans mon aîné à qui elle faisait confiance de me surveiller (hem), ce n'était pas pour la défier... je ne sais même pas pourquoi en fait, je crois que j'aimais bien regarder les voitures passer...

effectivement,pour ta soeur, elle était plus jeune et elle devait faire ça pour montrer qu'elle existe. mais (bon excuse-moi, ça n'est pas un jugement, je m'îmagine juste, je suppose qu'elle n'avait trouvé personne pour la garder ou n'en n'avait pas les moyens, etc) c'est une situation pas très agréable (pour tout le monde) que d'être occupé avec des clients et l'enfant est là ainsi que la route à proximité? comme quoi chaque situation est bien unique.

avec le chat, tu dis que tu as grondé, mais as-tu verbalisé du style, tu vois le chat s'est défendu, laisse-le tranquille à l'avenir, ou as-tu haussé le ton?

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Ma sœur allait à l’école enfantine, mais une fois rentrée, elle devait quand même s'occuper après! Moi en tant que grande sœur j'avais en charge ma petite sœur, mais voilà quoi, déjà je rentrais après elle et j'étais moi aussi encore un enfant (et la on voit bien que les temps ont changé, une fois on était enfant à 13 ans, maintenant on pond des gosses à cette age la mais bon). Je pense qu'il y a les deux, envie de se faire remarquer et envie de provocation pure et dure! Mais dans ma famille ça marche comme ça, pas de garde "extra" (donc au delà de l’école), il faut tjs se démerder! Heureusement pour les mères qui travaillent, l’école enfantine dans mon canton c'est à partir de 3 ans et c'est toute la journée sauf le mercredi après midi, et on mange sur place si pas la possibilité de rentrer ou pas le temps pour les parents!

Pour le chat alors ça dépend ce que tu entends par hausser le ton? J'ai pas crié mais j'ai parlé avec un ton "méchant", ça oui. J'ai dit "tu vois pourquoi maman te dis de ne pas soulever le chat par la queue? Tu lui fais mal, il se défend et il a raison! Ne recommence plus jamais!".
J'ai du mal à me voir gronder en ayant un ton "gentil", expliquer gentiment et calmement oui, mais quand on arrive au "grondage" il faut un autre ton (opinion à moi eh)

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

perso je trouve que verbaliser suffit, car je trouve la réaction du chat très claire ;)

effectivement pour les mères qui travaillent c'est bien d'avoir la maternelle à disposition, car les moyens de garde de qualité sont (en partie) chers et durs à trouver, mais à 3 ans c'est optionnel?

ma mère ne nous a pas fait garder non plus, mais elle travaillait de nuit pour s'occuper de nous la journée, elle a fait fort aussi, et je comprends pourquoi sa patience était si vite à bout...

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

C'est net pour le chat, d’ailleurs je trouve qu'il est vraiment patient avec elle car si c'est pas la queue, c'est les poils ou autre chose! Il s'en va quand il a marre d'elle mais avec sa queue coincée dans la main de ma fille, il avait pas non plus mille solutions..Tant que je surveille elle est toute mignonne avec mais une fois que je pars, elle lui fait quelque chose :-S
Alors oui, à 3 ans optionnel mais obligatoire à partir de 4 ans, mais système bcp plus soft que par ici (ils ont même la sieste dans l’après midi!)

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

La soulever c est un jeu disons ma fille assise par terre pour jouer, lui arrive et bam lui prend les cheuveux, ma fille pleure mais ne réagit pas justement pour ne pas lui faire mal, et mon fils s éclate tout fière ( je vous dis c est un sadique) bref j ai lu le livre d althna soltheer sa technique à bien marcher sur ma fille mais sa ne fonctionne pas avec mon boudin que faire alors? Un jour ma fille va se mettre en colère et lui faire encore plus mal que mes petits tirrement de cheuveux. J attend ça? Le jour ou elle n aura plus de patience et qu elle va la bousculer brusquement et qu il se chope le coins de la table ou qu il fasse une chute sur un jouet et se pète une dents? Ou qu il ai un truc à la main et qu il se l enfonce dans l œil. Parfois une petite tapette est nettement mieux fasse au chose plus grave qui pourrait arrivé que j ai cité.
Par la d ailleurs ma fille comprend que ce n es pas bien de taper et que maman intervient quand y'a souci et que ce n est pas à elle de faire règlement de compte.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

puis-je demander en quoi le maintenir ne fonctionne-t-il pas avec le garçon? que se passe-t-il?

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Sujet délicat..
Moi je fais parti de ces enfants qui ont été élevés à la dure et finalement je me porte pas si mal que ça. Éducation très stricte voir très militaire..
En ayant fait l’expérience sur moi même, j'ai pas envie de reproduire ce schéma sur ma fille. Mais je trouve qu'il faut pas non plus exagérer..Je suis de l'opinion qu'on a pas tjs à expliquer le pourquoi du comment, c'est comme ça et l'enfant doit l'accepter..J'en doute pas qu'il va se sentir frustré mais je trouve qu'il y a aussi du bon dans l'éducation que moi j'ai reçu. J'ai aussi vu ce que ça donne être tjs du "coté" de l'enfant et je vois rien de bon non plus. Donc j'essaie de trouver un compromis entre les deux.
Je prends donc exemple de ma propre famille pour exposer mes points de vue:
moi donc éducation stricte. J'avoue d'en avoir prise juste "en prévention", donc sans aucune raison (attention, je parle pas des cas exposés avant, enfant qui tape mais ne se rend pas compte de la douleur qu'il cause car il la connait pas, moi je parle de baffes prises juste pour pas que j'oublie que ce sont les parents qui commandent). ça c'est une des choses qui ne seront absolument pas reproduite sur ma fille, je veux pas qu'elle me respecte juste parce qu'elle a peur de moi. Par contre je remercie ma mère de m'avoir "encadrée" car par la suite ça m'a empêché de déraper. Pourquoi? Parce que je me suis retrouvée orpheline à 18 ans et sans cette éducation militaire que j'avais reçu, je doute que j'aurais tenu le coup. Si elle m'aurais grandie dans le pays des bisnounours j'aurais ramassé dans mon cul toute la violence du monde!
Je prends l'exemple de ma sœur (8 ans de moins que moi) pour expliquer un autre point de vue personnelle, on habitait proche d'une route cantonale avec bcp de trafic, sur une longue ligne droite, donc voitures qui roulent à passé 100km/h malgré la limitation. Ma mère a été vachement moins stricte avec elle je précise. Comment se faire comprendre qu'elle doit pas aller vers la route car c'est dangereux? Expliquer, expliquer, expliquer..ok, puis le jour qu'elle se fait écraser par une voiture on fait quoi mis à part pleurer et se culpabiliser toute la vie? Ma sœur a arrêté de provoquer ma mère en courant tjs vers la bord de la route le jour qu'elle a ramassé une. Voilà, c'est comme ça, on a beau expliquer, mais pour son bien elle avait que a accepter ça, donc si cette fessée a empêché à ma sœur de mourir je vois pas pourquoi ma mère aurait du perdre son temps à lui expliquer un milliard de fois que la route est dangereuse! Maintenant je suis sure qu'une question trotte dans vos têtes..comment ça se fait que ma sœur arrivait à faire ça? Parce que ma mère était loin d’être parfaite, elle avait pas 6 pairs de yeux et 42 bras et 8 jambes, donc elle pouvait pas tout contrôler, surtout qu'elle bossait 18 heures par jour (avec la chance d'avoir sa place de travail à coté de la maison). Elle aurait pu tout simplement nous fermer à clé dans la maison pour qu'on puisse pas sortir, non? Bah non, on pouvait jouer dehors, faire du vélo etc
Ma mère ne m'a pas appris directement à taper, mais elle m'a appris à pas me laisser faire. Alors que à ma sœur ça a manqué ça, faute d'avoir tjs "caché" la réalité. Résultat: moi jamais eu des problèmes avec personnes, si je devais me défendre je le faisais, personne me marchait dessus et si j'avais à m'imposer, je le faisait aussi. Ma sœur a subi pas mal les méchancetés des autres enfants et ce n'est que maintenant à 23 ans qu'elle arrive à dire "non" et à s'imposer quand il le faut!
Je précise que ma mère passait pas non plus son temps à me tabasser, oui avec moi elle a fait fort, mais je la défends quand même, ma mère était aussi calineuse avec moi et aussi à mon écoute, c’était une femme "dure" mais géniale! Elle a essayé de rattraper le coup avec ma sœur parce qu'elle est s'est bien rendue compte qu'avec moi elle était trop dure. Je lui en veux pas pour ça, car finalement j'ai grandie en sachant ma mère un être humaine et pas wonderwoman (quoique avec 18 heures de job+2 enfants+maison à gérer+ses problèmes à elle de toute sorte elle était pas loin de wonderwoman..)
Une chose qui m'intrigue c'est ces 2 cas de figures: Vous dites que vos enfants vont apprendre dehors la "violence". Comment allez vous réagir quand
-il sera tapé par d'autres enfants et viendra vous le dire?
-il tapera d'autres enfants et ce sont leurs parents/maitresse/j'en sais rien qui viendra vous le dire?
Vous allez répondre quoi, que les autres enfants sont méchants, mal élevés? C'est pas aussi une violence apprendre que le monde dehors ne pas tout à fait le même que à la maison? Vous allez les faire croire qu'ils sont les uniques enfants parfaits de ce monde et que les autres sont tous des méchants?
Qu'il a bien fait de se défendre? Ça aussi c'est pas incohérent? Vous allez le gronder? Mais c'est pas une contradiction par rapport à "apprendre la violence dehors"? À la maison non, dehors oui, il y a un truc qui cloche la..
Je prends maintenant l'exemple de mon cousin (et aussi ses 2 sœurs). Ma tante, comme ma mère, a été élevée encore plus strictement que moi et elle a décidé de faire l'exact contraire, en tombant donc dans le pure et simple laxisme. Elle n'a pas seulement jamais donné une fessée, mais a tjs défendu ses enfants en les excusant en tout et pour tout (ils sont petits, ils comprennent pas, ils font pas exprès, ils doivent s'exprimer, ils sont frustrés bla bla bla), pas de limites, aucune imposition. ça donne que ses enfants n'ont absolument aucun respect pour elle, ils l'ont tapée, insultée, la totale quoi. Mon cousin à 11 ans avait déjà passé par le poste de police (pour un acte très grave). Je dis pas que ma tante aurait du arriver jusqu'à la fessée, mais elle aurait du s'imposer plus, c'est bien d'être tjs à l’écoute, mais comme je dis il y a des choses que c'est comme ça, il y a pas à passer le temps à expliquer et répéter un milliard de fois la même chose, ils ont pas le choix, ils doivent l'accepter point barre! Je me dis que si c’était mon cousin qui se retrouve seul à 18 ans, il serait fini comment? Déjà si rebelle (je sort, je rentre quand je veux, je suis le roi du monde, je fume, je bois, je tape, je vole, je fais du vandalisme etc etc) avec des parents derrière, ça aurait donné quoi sans parents? Overdose? Homicide? Une petite anecdote: à 16 ans il a mis enceinte une miss de son age..l'enfant est né et il a tjs rien à foutre, il paye la pension mais il sait même pas qu'elle tête sa fille a (il a 21 ans maintenant). Moi à cette age la, SI je pouvais sortir, ma mère me faisait la monstre morale et m'a même obligée d'avoir de capotes dans mon sac..pas qu'elle souhaitait que je couche avec quelqu'un, mais elle voulait être sure que si ça arrive, qu'au moins il y aie pas des problèmes par la suite!
La "petite" différence entre ma tante et ma mère c'est que ma tante bossait pas, donc elle avait largement le temps de s'imposer avec ses enfants.
Bref, je suis contre taper les enfants tout court même que je trouve qu'on est jamais à l’abri de rien..Je vais pas taper ma fille "en prévention" ni pour punition mais je sais pas si un jour elle aura pas une fessée parce qu'elle a m'a poussé à bout de nerfs (comme quoi je suis humaine moi aussi).
Je suis d'accord que on donne l'exemple à nos enfants, mais je veux aussi que ma fille sache que je ne suis pas un robot, je ne suis pas parfaite, que moi aussi je peux être frustrée, en colère, triste, que moi aussi je fais des erreurs..Je veux qu'elle apprend qu'on a le droit de nous tromper et surtout qu'on doit savoir s'excuser mais aussi prendre et assumer la responsabilité de ses actes! Ce que je veux surtout que ma fille apprenne, c'est que le monde n'est pas le pays de bisnounours, je veux qu'elle sache se défendre, qu'elle se laisse pas faire et qu'elle puisse avoir une base solide pour avancer et relever sa tête quand/si il le faut.
En conclusion, j'en veux des fois à ma mère que des fois je la respectais parce que j'avais peur, elle aurait pu faire autrement (comme pour ma sœur) mais je la remercie de m'avoir donné cette base solide..

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Moi ce qui me fait rire, c'est que les "0 tapage" sont persuadés que c'est la seule façon juste et jugent les autres! Une tape sur la main c'est pas de la violence, faut arrêter mesdames!! J'ai eu des fessées et des ptites tapes, mais vraiment pas l'impression d'avoir été maltraitée ou traumatisée! Ça veut pas dire que systématiquement je "tape" mes enfants pour leur montrer que ça fait mal, mais ça m'arrive de leur donner une tape sur la main. Je vous rassure, il n'y a pas de marque!!! Alors pour certains c'est JAMAIS JAMAIS, et pour d'autres c'est autrement! Arrêtez de juger!

+10000

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

verbale, psychique, émotionnelle, etc, ce qui n'empêche qu' il m'arrive de m'emporter et de faire des choses que je n'approuve pas

à propos sérieusement, existe-t-il des mères qui arrivent à ne pas agir, ne serait-ce qu'exceptionnellement, contre leurs pensées/objectifs???

parce que moi, j'essaie de me calmer, mais il y a des exceptions où je crie (heureusement de moins en moins, ça m'échappe, comme des réflexes, quelques tapes ça m'a échappé (pas fortes mais tout de même), par contre après coup je leur explique ensuite que je suis désolée, que ce n'était pas juste,que j'ai fait ça parce que je ne savais pas quoi faire, et que je vais tout faire pour faire autrement une prochaine fois, (mais que ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, car la limite est x ou y) et je fais un travail personnel pour évoluer vraiment, et pas faire des promesse en l'air.

ça me fait peur des fois, j'ai déjà beaucoup évolué, mais je suis tellement fatiguée que mes enfants réveillent facilement les blessures les plus douloureuses et profondes enfouies tout au fond de moi, bon ça fait une occasion de guérir, mais parfois c'est hyper dur d'éviter que ça n'exploses! parfois il y a des time-out chez nous, mais mdr c'est pas eux c'est moi qui les prend pour me calmer ;)

la non-violence est malheureusement souvent confondue avec le laxisme, mais ce n'en est pas, c'est établir une relation au niveau du coeur pour optimiser l'écoute et montrer le sens que nos règles ont pour nous et susciter ainsi une collaboration!à mon avis le laxisme est motivé par la peur, et est égal à violence envers soi-même, et indirectement envers l'enfant, car ça n'est pas être sincère avec lui, ni reconnnaître son besoin d'être encadré!

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Moi je n'ai rien lu mais ce que je sais c'est qu' il n'y a pas une facon unique et universelle d'eduquer un enfant
parce que chaque enfant a sa maniere propre de raisonner, nous sommes tous different...

Alors oui ils faut communiquer, expliquer mais voilà les discourts de maman ne sont qu'un "bruit de fond" pour certaines tetes blondes sont n'en font qu'a leur tete

Mon fils par exemple se croit pour le roi lion, rugit a la moindre provocation et cherche a mordre... Des morsures jusqu'au sang des adversaires piqueur de jouet...oui monsieur sait se faire craindre!!!

Sauf que l'adversaire principale c sa soeur qui se retrouve avc des marques de dents sur les avant bras et
les jambes, a chaque bagarre on explique, reexplique, que mordre cela fait mal, que cela ne se fait pas, que l'on mord que pour manger,
que le roi lion ne mord pas pour de vrai... Mise au coin, rugissement de defis et recidive... Ca a dure 3 mois cette histoire, avec mamans qui se plaignent de mon fils a la creche breeeeeffff...

Jusqu'au jour ou sous des hurlements je retrouve ma fille en pleurs par terre avec 2 grosses marques d'incisives rouges sur la joue...
Qu'a fait maman lion ? Ben elle a mordu !
Aie de stupeur, maman ne fait pas que parler mais dit aussi la verite ! Ce recours a la "violence" a ete au final le SEUL moyen de capter son attention, me faire ecouter, de me faire comprendre et sera benefique je pense pour nos futures explications !

Alors le JAMAIS,JAMAIS,JAMAIS c'un peu naif comme discours, l'education passive et non violente
ca marche avc certain, d'autres en profite plus tard pour "marcher sur leurs parents... Je fais parti de ces enfants la :)

Ben moi je trouve que vous êtes toutes des mamans formidables !

Quand je vois la rage et l'énergie que vous mettez pour défendre votre système éducatif, tout ce que vous le remettez en question, tout ce qui est dit, tout ce qui est explicité, etc.

Ben j'ai l'impression, peut importe ses convictions et ses actes (pas si on lance un bébé contre un mur quand même (lol Bama ;-)), que vos enfants ont tous de la chance d'avoir une maman qui s'investit comme vous le faîtes !

Et n'oubliez pas les paroles de Winnicott (célèbre psychologue de l'enfant) : "Une maman ne doit pas être parfaite, elle doit juste être suffisamment bonne pour son enfant !!!"

Bonne matinée ensoleillée et bon courage à Twin, c'est vraiment pas une période facile (mon Loulou n° 1 donne des coup de pied et tire la langue et mon Loulou n°2 mord ... Quelle bonheur !!!)

Allez on va y arriver à en faire des adultes le plus équilibré possible ! On y croit ...

mais ça c'est malheureusement pas nouveau que les gens lisent dans les messages que ce qu'ils ont envie de voir :(

baby
baby

De toute façon, quelle que soit l'attitude éducative des parents, au final elle ne conviendra jamais tout à fait à l'enfant... Il suffit de lui demander à l'âge adulte! Pas assez çi, trop ça... Je suis sûre qu'il y a des jeunes adultes éduqués selon F&M et cie, qui diraient qu'ils auraient préféré que leurs parents ne soient pas tout le temps et constamment à l'écoute de leur ressenti, et qu'ils soient parfois tout simplement stricts, comme ceux de leurs copains par exemple...

Bref, je pense que c'est totalement impossible de combler complètement son enfant! Et c'est peut-être mieux finalement... car quand on entend une jeune femme dire (dans un témoignage que j'avais lu) qu'elle en veut à ses parents parce qu'elle n'a rien à leur reprocher (??!) tellement ils ont été parfaits, on se dit que la seule chose à faire est de se DETENDRE et de continuer à faire au mieux sans viser la perfection!

quoi qu'on fasse on va les traumatiser.
Le but, en tout cas pour moi, c'est de traumatiser mes gosses le moins possible, selon mes principes et d'en faire des adultes bien dans leur baskets, ce sera ça ma " récompense", de voir qu'ils ont "réussi leur vie" et je ne m'attend pas à ce que mes enfants me disent "merci tu as été une mère formidable" car ça n'arrivera sûrement jamais (ces ingrats ces ptits machins en plus)
Donc si à 17 ans ma fille me dit que je suis la pire mère du monde car quand elle avait 4 ans je lui ai refusé un kinder avant le dîner, ben ça m'ira bien.
Moi, j'ai des millions de trucs que je reprochais à ma mère, mille fois pire qu'un refus de friandise.
Bref, please arrêtez les commentaires moralisateurs, ça sert juste à mettre de l'huile sur le feu.
Tortue, je suis vraiment d'accord avec toi, mais ta façon de le dire est vraiment très maladroite pour rester polie.

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

oh la la!

voilà un sujet à épines hi hi hi!!!

ben je suis obligée de rejoindre Bama et celles qui pensent comme elle...

actuellement j'ai une enfant SANS limite SANS punition donc SANS respect dans ma classe de 1P!!! et ben je dis NON!!!!

la demoiselle se permet tellement de chose que si je laisse faire ben ça va finir par un copain mort en bas des marches!! et que ses parents gueulent ne va pas me faire changer ma façon de voir les choses! ils ont écrit au directeur car j'ai OSE punir la demoiselle... ah ah ah!!!! MDR LOL WARF!!!

les limites, la pose du carde des règles de vie en SOCIETE et le fait de dire NON est, !!pour moi!! , le BEABA de la vie... en plus... ça rassure les enfants et les empêche de se sentir en insécurité... papa, maman, l'éducatrice, grand-papa,... me dit non... OUF me voilà rassuré car ils prennent SOIN de moi...

et je pense qu'un tapette sur les doigts n'a jamais tué qui que ce soit...

quant à la frustration... ben mieux vaut que les enfants l'apprennent à 1 an qu'à 15!!

et les limites... ben quand on est adulte on en a aussi non? les limitations de vitesse... les limitations bancaires ^^ bref... la vie est faite de règle et de limite...

après chacun fait comme il veut...

Merci pour ton commentaire

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

^^ arrêtons de se dire que des interminables discussions avec un môme de 2 ans servent à qqch!!! Une limite claire et précise et une sanction claire et précise en cas de dépassement de la limite 3x ou plus FONT partie de la vie!!!
Après je ne parle pas de péter la tête à petit poussin bien entendu! Mais je pense que toutes ces dames qui sont pour une éducation ne le font pas... Bon bama reste une exception ah ah ah!!!!
Mais il y a: le coin, une petite tape sur la main, la chambre,.... Le dessert, la Tv, la PS3,... Dis!!! On a vachement de marge de manœuvre en 2012!!! Une chiée de trucs à confisquer!!! Dingue!!! Ah ah ah!!!

Après... Chacun fait sa viiiiiiie ^^

je comprends toujours pas , même avec certaines belles théories que la punitions soit autant négative pour certaines....
la frustration et les limites font partie de la vie.

Pour une fois un papa prend la parole, cela change mais bon, perso j'ai été éduqué à l'ancienne et je m'en porte pas plus mal pour cela, je ne suis pas devenu un sérial killer pour autant.

J'ai 5 enfants et pour ma part c'est à l'ancienne, respect et on obéis ! A l'heure actuel les enfants n'ont plus peur de leurs parents et pourquoi ? Et bien justement car l'éducation à changer quand on voit des psy qui font de grandes études pour dire de grandes conneries du genre, il faut leur expliquer doucement et j'en passe. Pour ma part on peut avoir des relations très complices avec ses enfants sans pour autant se laisser marcher sur les pieds.

Quand l'enfant grandi et qu'il aura 15 ans et en plein crise d'ado et qu'il dira merde en pleine tronche ou encore pire, vous ferez comment ? Lui parler doucement en lui caressant la joue ?

Mon pére disait : Tu es mon fils et parce que tu est mon fils je t'aime mais me fait pas chier !

se porte sur "faire mal à l'enfant pour qu'il comprenne la portée de son acte" c'est à dire qu'il ressente la douleur qu'il a occasionné chez l'autre... voilà.

Ceci dit, il me plait de répondre au commentaire de Bart-papa en disant que je ne pense pas que c'est être à l'ancienne que de se faire respecter, mais plutôt les moyens utilisés pour se faire respecter qui pourraient être à l'ancienne.

Un ado en pleine crise, ne le fait pas par choix, il est.

Ceci dit la douceur d'un papa, n'a pas de prix et ce n'est pas ça qui m'a empêché de porter à mon père un grand respect.

Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question qui est : " Quand l'enfant grandi et qu'il aura 15 ans et en plein crise d'ado et qu'il dira merde en pleine tronche ou encore pire, vous ferez comment ? Lui parler doucement en lui caressant la joue ? "

Et comme je dis bien à l'ancienne là ou on avait et recevais les vrais valeurs de la vie, des principes et tout ce qui avec. Je suis désolé de voir qu'a l'heure ou cela tourne mal et que les enfants prennent pouvoir sur les parents que des personnes pensent encore que le monde est bisounours.

Mais chacun éduque ses enfants comme ils le veux pour ma part je vois que mon ado, à déjà des valeurs et que je n'ai pas de soucis pour l'instant mais comme j'ai confiance en lui et qu'il le sait et bien tout ira bien.

tu lui fais confiance et qu'il le sait, et ça c'est une super base pour sa vie, j'en suis convaincue.

Pour ta question :
Tu ne crois pas qu'un ado, s'il te "parle" comme ça, c'est qu'il veut te faire passer un message ?
Moi je pense que oui. Alors comment je ferais moi... rien de plus que de me mettre à son écoute, à l'écoute de ce qu'il peut ou ne peut pas me dire. Mais qu'il sache que je suis là.
Derrière cette colère, cette hargne qu'il peut manifester envers son parent, il ne peut vivre que de la souffrance, un mal être, dont seul la présence ou le dialogue empathique va pouvoir commencer à désamorcer sa colère. Si je n'arrive pas seule, il peut y a des aides sans que ce soit direct un psy, il y a d'autres alternatives possibles.

Quand il sera disponible, avant tu oublies, oui... lui parler doucement ça c'est sûr, pour la caresse c'est qu'au cas par cas que tu peux voir, sentir d'avoir un geste d'affection envers lui ou non, c'est peut-être trop tôt aussi.

Pour moi le mode de contre-attaque agressif ne peut pas désamorcer la crise de l'ado. Il a besoin d'être cadré c'est sûr. Il a besoin de pouvoir reprendre confiance en lui, en la vie, en son entourage en tellement plein de choses..., si c'est la répression, comment, quels moyens va t'il utiliser pour se faire entendre...

Je suis d'accord avec toi mais ça n'implique pas d'accepter que ton ado te dise "merde" en pleine tronche. A lui de trouver un moyen d'exprimer son mal-être qui ne soit pas injurieux. Après, oui on désamorce et tu peux faire preuve de toute l'empathie que tu veux. Mais tolérer une injure comme celle-là sous prétexte que le recadrer serait de la répression, non! (réprimer serait de lui dire "tais-toi, va dans ta chambre, et je ne veux rien savoir de ce que tu vis"). Lui dire "je comprends ton mal-être mais c'est exclu que tu me dises merde", ce n'est pas un mode de contre-attaque agressif!

mon commentaire allait dans ce sens et le dialogue sert à ça, mettre des limites autant aux injures qu'à un comportement physique violent, mais dans le calme. C'est comme un enfant dans sa crise, tu peux rien faire, rien en tirer avant qu'il ne se soit calmé... enfin c'est mon vécu et ce que je vois avec mes enfants. Si ce n'est que l'enfant est plus grand, capable de raisonnement euuuh... quand il est calme !

pour une fois qu'un papa vient nous donner son point de vue, je vais faire l’effort de répondre à sa question. ;-)

à 15 ans je n'en sais rien, car je n'arrive pas à me projeter aussi loin. Mais à 8-9 ans il y a de forte chance qu'elles aillent dans leur chambre afin de ne plus les avoirs devant moi si elles ont de la chance. mais si leur agressivité me touche trop elle qu'elle m’enverrait me faire f... par exemple il y a de forte chance qu'elles se reçoivent une claque, je ne suis pas vraiment le genre à mettre les claques dans mes méthodes éducatives, je les gardent plutôt pour quand les bornes ont été vraiment trop dépassés.

je pense que de pouvoir dialoguer avec ces parents et d'être compris par eux, c'est important pour l’estime de soi, mais pas systématiquement pour tout. par exemple mon mari est actuellement à l'armée et ma fille est un peu triste, alors si elle se sent triste, je prend le temps de l'écouter et lui dire qu'elle se sent triste est que c'est normale... mais si elle ne veux pas manger ces brocolis, ok je vais pas lui mettre une claque pour si peu, je lui dit oui tu aime moins les brocoli que les pâtes mais je veux quand même que tu en mange un peu.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

le juste milieu ^^

Je ne pense pas que tous les ados veulent faire passer un message quand il te dis merde sauf le message clair et net que je le fait chier et c'est tout. Je vais te dire, durant 5 ans j'ai été militaire et je voyais arriver des petits jeunes à l'école de formation car des parents ne savais plus quoi faire et les ont placer chez nous et bien au bout de 3 jours c'était fini leurs rébellion et leurs parents n'en revenais pas du changement.

Pourtant, je peut te dire que l'on ne leurs parlais pas et on ne leurs frappais pas non plus mais ils ont vite compris le respect et la barrière que l'on ne peut pas dépasser,en attendant si leurs parents aurait agis, au lieu de discuter durant 3 heures à table et que leurs enfants s'en foutent royal et prefere se lever et partir et que là la mère ou le père ne fait rien pour l'empecher et bien là je dis c'est de la faute aux parents.

Je sais qu'il faut porter de l'attention à nos enfants mais faut pas exageré, il faut aussi qu'il y a une barrière, je l'ai déjà dis à mes enfants je ne suis pas votre pote, je suis votre père.

Beaucoup trop de parents ne mette plus de barrière et ils ne sont plus parents mais bien amis avec leurs enfants et là et bien pas super bon. Je n'ai jamais passer par un psy ou autres car justement mes enfants savent une chose c'est qu'ils peuvent compter sur moi en toutes occasion mais quand on fait une conneries on assume, à l'heure actuel les enfants n'ont plus aucune valeurs et de principes.

On peut le voir dans notre société actuel le nombre d'ados qui boivent, fume, se drogue et pourtant leurs parents et bien tente la discussion mais c'est trop tard car ils ont justement jamais mit d'autorité et de respect.

Un enfant qui à peur d ses parents est ce mal ? Non du tout, il suffit simplement qu'il sache ok je fait une connerie je suis mort mais je sais aussi que mes parents seront là pour moi.

Encore un exemple, ma fille de deux ans est en journée avec moi comme je suis indépendant j'ai la chance de pouvoir m'en occupé et bien quand je lui quelque chose par exemple met ton manteau en place, elle va le porter direct mais cela n'empeche pas que nous avons des super moments de délires ensemble.

Moi j'ai lâché... C'est un sujet vraiment intéressant et important mais là il part en règlements de comptes, presque de l'acharnement... comme toujours d'ailleurs...mais ce n'est que mon avis hein...

Je reste sur mes positions, je sais que ça marche chez moi. J'ai bien compris les vôtres mais n'y adhère pas... soit, chacun fait comme bon lui semble, le principal c'est que chacune se retrouve et adhère à ce qu'elle fait/montre/croit...

Je ne pense pas que mes enfants seront plus névrosés que les vôtres (ou inversement) parce qu'ils n'ont pas reçu cette petite tape (et qui dit que je ne la donnerai pas dans un moment où je perd totalement pied on ne peut pas tout prévoir/contrôler... ils connaissent bien nos failles ces petits...) ou les vôtres plus malheureux (ou inversement). Bref, c'est un débat sans fin puisqu'il n'y a pas de juste ou de faux, de bons ou de mauvais... On ne vit peut-être pas au pays des Bisounours (heureusement??) mais on est pas non plus dans un monde manichéen, il y en a plein des nuances...

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Je n'ai pas encore de petit loulou à éduquer, mais je tente de vous donner quand même mon avis.

Je commence par dire qu'il est très difficile de s'exprimer par écrit sur ce sujet, j'espère donc que mon commentaire ne fera bondir personne!

Je pense qu'un enfant cherche les limites de ces parents (quelles qu'elle soient) pour savoir dans quel cadre il peut évoluer librement et serainement.

Les limites de valeur, de respect, de morale sont "abstraites" et je pense que parfois il faut un cadre physique à l'enfant. J'entant par là un cadre 3D où le sens du toucher entre en jeux (pyschomoteur).

Mes parents nous ont élevés dans un cadre sans violence (jamais de claque et fessées se comptant sur les doigts d'une main pour 4 enfants) . J'ai cependant un souvenir ou où lorsque j'avais 5-6 ans, j'ai pousser ma maman à bout... a tel point qu'elle a fini par me dire: "mais tu veux que je te donne une fessée??" et j'ai répondu très calmement "oui"... (je savais clairement en répondant oui que je l'aurai ma fessée, ce n'était pas t'es cap ou t'es pas cap)
ça a été la fessée la plus dur à donné pour elle, mais je cherchais clairement une limite physique.

Avec le recul, je pense que j'ai cherché cette limite pour me "rassurer" dans le sens : on se soucie de moi et on n'accepte pas n'importe quel comportment. Je pense que dans cet exemple précis la discution seule n'aurait pas suffi, preuve en est que si ma maman m'a posé la question et que j'ai "osé" répondre oui, c'est qu'entre nous le dialogue etait une chose établie!

Je pense que PARFOIS l'explication/la réprimande/la punition (selon les cas) physique est nécessaire pour que l'enfant comprenne, intégre une forme de cadre qui lui sera bénéfique.

L'éducation par privation, peur, et par les coups ne corresponds en aucun cas à mes idéaux éducatifs, je ne vais cependant pas me culpabilisé si parfois, durant l'éducation de mes enfants à venir, je sens que la limite doit être montrée physiquement.

Essayeuse depuis octobre 2009
Fausse couche en août 2010
+ le 04 avril 2011, DPA 9 décembre 2011...
juin 2011, 12SA ton petit coeur s'est arrêté...
+ le 07 oct 2011, DPA le 17 juillet 2012!
Un rayon de soleil dans ma vie depuis le 01.07.12

Ben ça ça va donner à réfléchir à Espoir2 dis donc... Merci pour ton témoignage. Je le trouve très intéressant.

oh punaise il est trop long ce post, j'ai lu en travers mais je demande:

A celui qui tape ses enfants dans le but de les éduquer (bon là je mets le pseudo c'est en rapport à la réponse du papa Bart): on fait quoi quand ils ont 15 ans et qu'ils sont bien plus forts que nous?

maintenant pour bama et celles qui fonctionnent ainsi, un peu de provoc:

Mon 2er a bcp mordu son petit frère quand il est né. Alors après avoir tout essayé dans le dialogue, méthodes douces, etc... j'ai tenté de le mordre, à la façon de bama, en expliquant que c'est pour montrer, etc... et pas trop fort non plus hein. Bon ben ça n'a pas marché, alors j'ai continué à m'occuper du blessé, à expliquer au grand, à l'éloigner du jeu, etc... et après 1 an, ça lui a passé (bon il avait 19 mois à l'époque).

Maintenant en lisant les commentaires, je me dis si un enfant étrangle le chat, est-ce que je vais l'étrangler pour lui montrer ce que ça fait? je pousse le bouchon je sais, mais j'y avais pas pensé à l'époque où mon fils mordait.

Et sinon dans mon monde idéal, je serais comme tortue, soit aucune forme de violence, pas de tapes, pas de cris...mais je suis faible et comme le dis bama dans l'autre post, ça fait peur de perdre ainsi le contrôle. ça m'ait eu arrivé de le perdre, de crier bien trop fort pour une broutille, de taper sans réfléchir et ça fait peur, très peur. Je pense qu'il y a donc parfois des choses à régler avec soi-même.

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

Ou avez vous lu que j'ai dis qu'il fallait frapper ???!!! je dis a l'ancienne car à l'époque on respectais ses parents, mon père haussais la voix ou d'un simple regard on avais vite compris !

Je n'ai jamais dis qu'il fallais frapper ses enfants pour les éduquer ses enfants, faut relire un peu. Je dis tout simplement que d'expliquer à un enfant ok mais faut pas non plus tomber dans l'extreme.

Ce qui me fait surtout rigoler c'est que lorsque on parle à l'ancienne on vois de suite le martinet et la cave sombre, a l'ancienne veux dire que l'on respectais nos parents, et que l'on savait qu'il fallait marcher droit c'est tout.

Maintenant, les enfants le mot respect ils ne connaissent plus, d'ailleurs quand je vois que meme les profs ont dur et se font tabasser et que les parents disent rien et ne font rien je suis franchement dégouter.

Que la police se fait tirer dessus par des ados et parfois pire par des jeunes de 12 ans et que là aussi les parents ne font rien ! Faut arreter un peu de proteger nos cher petite tete.

Et que l'on viennent pas dire que c'est à cause de leurs environnement de vie et que les parents ont dur, car là c'est faux que l'on soit dans la merde ou dans le luxe, le respect des gens et de la vie c'est pas compliquer à apprendre.

+1!!!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Tu écris : « … si ton écoute/discussion ne fonctionnent pas avec ton ado qui t'aura dit (exemple), je t'emmerde et fermes ta gueule, tu demanderas une aide (pas psy), mais une aide extérieure donc? Alors si tu en arrives là c'est que tu as raté l'éducation de ton enfant devenu ado un point c'est tout ».

… tu es conscientes de ce que tu dis ? … Je te laisse juge.

Non, ce n’est pas obligé qu’un enfant passe par toutes les crises, pas plus qu’un adulte d’ailleurs.

L’interprétation ce n’est pas ce qui manque dans ce post… Où il est écrit, dans mes propos que le parent n’a pas le droit d’exprimer sa colère ???

Libre à toi hyrondelle si tu préfères répondre à ton ado sur le même registre que lui « vas percer tes boutons avant que je t'éclate la tronche!!! » Je dirais que si tu étais tentée de lui dire un truc pareil, ne t’étonne pas qu’il te dise « je t'emmerde et fermes ta gueule »

mais assume au moins ce que tu écris, car là j'ai fait du copier/coller ;)
Belle journée !

La seule chose que j'ai envie de rajouter en ayant pris le temps de lire tous les commentaires :

Vivement 2032 pour voir comment auront évolué tous ces enfants maltraités (oui, Bama, je parle de toi ma chérie <3) ou non.

Facile de faire des théories sur les développement/éducation/comportement/etc de l'enfant pour son immersion dans l'âge adulte quand il est petit et que malheureusement, tous les espoirs (non Espoir2, c'est un vrai mot, pas une marque de soutien), sont encore vifs, fantasmés, projetés et rêvés...

A mon sens, aucune de nous sur ce forum n'a évité ni une punition, ni une soufflette, ni une claque, ni une fessée de la part de ses parents. Ca n'a pas fait de nous des enfants traumatisé(e)s pour autant. Personnellement, les 3 gifles que j'ai prises en 18 ans de mon père, je sais pertinemment pourquoi je les ai ramassées, car je l'ai poussé méchamment à bout. Et je ne suis pas abonnée à un psy pour autant.

Il faut arrêter de créer/voir des problèmes là où il y en a pas. Espoir2, tu es particulièrement de mauvaise foi et virulente, la remise en question, ça ne te connaît pas à voir, pourtant, à te lire, tu pourrais donner des conseils au monde entier. On se réjouit de voir sortir en librairie ton livre de solutions miracles ainsi que le feed-back de l'éducation donnée à tes enfants dans 20 ans.

Et pour dire, estimez-vous heureuses déjà de pouvoir vous poser la question comment punir ou non vo/s/tre/ enfant/s quand vous en avez.

Bonne journée à celles qui ont envie qu'elle soit bonne.

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

Arf, je n'y avais pas pensé... Sotte moi ! C'est dû aux baffes que j'ai reçues gamine, navrée j'ai pas les idées claires... :)) haha

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

... d'abord, j'ai pas tout lu, car pas le temps... et pas le courage non plus!!!
En plus, la moitié est du crêpage de chignon....

Moi je dis "Vivement la rentrée des classes".
Entre les enfants qui ont appris à tapper pour se défendre, ceux qui frappent parce qu'ils n'ont pas compris que ça fait mal... et enfin ceux qui se font frapper par les autres car ils savent que ça fait mal et qu'il faut pas tapper!!!
Et bien la cours de récré va être bien annimée!!! Don... (avec l'accent...)

Je n'ai qu'une chose à dire, je vais inscrire mon fils au JUDO!!! Et voilà!!!
Là-bas, il apprendra à se défendre, à esquiver les coup, à rester diplômate et surtout "LA DISCIPLINE"... moi je vous dis, faut les matter le plus tôt possible si on veut pas qu'ils deviennent des délinquants!!!!

Bon, plus sérieusement, chacun fait comme il le sent, les enfants sont tous très différents aussi... certains trouveront très drôle de tapper et si on ne leurs montre pas que ça fait mal, ben ils continueront et d'autres seront plus empathique et comprendrons simplement en leur disant que ça fait mal!!!
Mon fils m'a tapper l'autre jour et j'ai fais comme Spider, et bien il ma fait "Bobo, maman...." et un gros câlin pour se faire pardonner... (pourtant je lui ai parlé sèchement et il était à la limite de pleurer)...

J’ai passé une bonne partie de la nuit à vous lire et relire, à ne pas comprendre ce qui se passe sur ce post. Merci à toutes celles qui pensent que « toucher » un enfant c’est de la violence.

Pour les autres, étonnement, je ne savais pas à quel point j’allais réagir, toutes vos attaques et votre attitude méprisante sur ce post, je l’ai ressenti contre moi, pourquoi ?
Parce que quelqu’un prenait ma défense et que celle-ci était bafouée, ridiculisée : Je me suis sentie profondément blessée par autant de méchanceté gratuite, vous me renvoyiez à mon incompréhension d’enfant.

Je tire ma référence à espoir2 qui a OSE mettre un sujet aussi délicat sur le tapis que celui de DEFENDRE L’ENFANT. Dans aucun de ses commentaires elle n’a été irrespectueuses comme celles qui se permettent de RICANER, je ne vous cite pas, vous vous reconnaîtrez, parce que, blessée, vexée, enragée, par des propos pourtant tout à fait cohérents et pleins de bon sens, vous la fusillez au poteau parce qu’elle ne sait pas s’exprimer, parce qu’elle veut soit disant vous changer et en plus de mauvaise foi et virulente, que j’ai lu, faux sur toute la ligne en fait !…

NON MAIS JE REVE p…. de m… !!!!

C’est QUOI le problème, c’est QUOI qui EST important ????
Vous n’avez pas encore finit de percer vos boutons ou quoi !

VOUS savez ce que ça fait d’être violentée ????
VOUS savez ce que ça vit un enfant dans une telle situation ????
VOUS savez ce que cela occasionne le fait de ne pas avoir été comprise et malgré tout punie ???

NON, NON vous ne le savez pas et cela ne vous intéresse même pas de savoir. POURQUOI ???
Il y a des choses importantes qui ont été dites dans ce post, pourquoi ne pas vous êtes ouverte à ça ?

Pourquoi préférez-vous continuer sur vos positions et croire que le comportement touchant à son intégrité physique ne lui FAIT PAS DE MAL, bien au contraire, vous préférez voir que ça marche !!!! On n’est plus à l’âge de pierre nom de D…!!!

Vos propos qui défendent certaines valeurs éducatives sans tenir compte de ce que vis l’enfant, je les ai pris en pleine figure… tant de souvenirs ont émergés, alors que quelqu’un prenait ma défense…

Je suis écœurée et le mot est faible, oui écœurée, car de ma place, toutes ces prises de position pour « une bonne correction ne fait pas de mal », me renvoient à moi petite fille qui NE COMPRENAIT PAS, QUI ESSAYAIT DE FAIRE BIEN, QUI QUI… je ne comprenais pas pourquoi, maman, papa me faisait ça…

Vous croyez que votre enfant n’en gardera pas des séquelles ? C’est bien prétencieux que de le penser, ça vous arrange oui !

Parce que je l’ai vécu, Je peux vous dire QUE VOUS FAITE DU MAL A VOTRE ENFANT et c’est SON AMOUR INCONDITIONNEL envers vous qui va faire que vous allez croire qu’il ne va pas en souffrir.

Celui que vous aurez matté à coups de cris, à coups d’IRRESPECT, à coups de JE TE FAIS MAL MON PETIT mais c’est juste POUR QUE TU COMPRENNES QUE CE QUE TU FAIS, FAIT MAL !!!!!!

Mais p…. de m… mes caractères sont pas assez gros pour vous dire que VOUS le blessez A VIE !!!

Ma vie a été brisée par une attitude parentale qui pensait faire tellement bien pour mon avenir…mon c… oui, ils ne pensaient qu’à eux, ILS ONT BRISE TOUT CE QUI AURAIT DU ME CONSTRUIRE.

Vous croyez que toutes les mamans sur ce forum ne font que juste une petite touchette sans gravité pour l’enfant… Où sont celles qui battent leur enfant ? Evidement y en a pas à interpréter votre logique, car qu’elle maman ferait du mal à son enfant…. On se le demande !

Oui c’est mon coup de gueule et je le dis haut et fort !

Oh là là... mais quelle violence... te lire est pire qu'une baffe!

C'est surtout désolant quand on pense que tu as lu ce post avec ton (gros) filtre personnel... et donc que ce que tu as lu était complètement déformé par ton expérience personnelle (dont je suis désolée pour toi). Je ne vais pas répéter ce que les autres t'en renvoyé de juste (mais que tu ne voudras sûrement pas comprendre), mais au passage, c'est sympa d'avoir mis tout le monde dans le même panier... Il y a eu des avis très différents, dont certains très nuancés et beaucoup de très respectueux dans ce post, même s'ils n'allaient pas forcément dans le même sens qu'Espoir2. Taxer tout le monde de méprisant est juste à l'image de ton incapacité à lire autre chose que ce que tu n'as pas pu t'empêcher d'y lire... (et qui n'y était pas, donc, ou en tout cas pas comme tu l'as lu).

Bonne chance à toi, ça ne doit pas être facile pour toi d'élever des enfants en ayant été à ce point blessée par tes parents.

j'ai un gros filtre personnel et le sais. En ouvrant ce post je croyais naïvement que j'allais trouver beaucoup de réponses à du pourquoi du comment un parent fait du mal à son enfant.
Il est vrai que je n'ai pas été assez reconnaissante de celle qui défende la cause des enfants, mais j'étais tellement blessée de voir comment on pouvait mépriser un tel sujet.
Ici je dit MERCI car même si espoir2 n'était pas appréciée dans sa façon de dire, il est vrai que bien des témoignages m'ont fait chaud au coeur. Moi je savais en écrivant que ce n'était pas contre elles que j'explosais mais les autres... donc je rectifie, même si ça été perçu comme ça, je n'ai pas taxé tout le monde de méprisant. J'espère que cela sera entendu.

Je n'ai jamais passé autant de temps à lire et relire un post. J'ai bien compris qu'on ne parlait pas de battre un enfant.
Alors oui la petite tape fait partie, en majorité, de l'éducation dans les mentalités de chez nous... et c'est sans doute pour ça que le dosage est tout relatif... mes parents croyaient être dans le bon dosage... ils se sont trompés... et je voulais dire cela...

pour ton message, oui de l'autre côté de la barrière, que ce soit une tape ou plus, en fait on ne sait jamais ce qui se passe vraiment et surtout la répercussion que cela peut avoir après, après quand les maux coincés dans la gorge ou le coeur se disent...

.... je n'ai qu'une seule chose à dire: JE NE BATS PAS MON ENFANT...

@Cielbleu:
Je suis désolée que tu ais dû subir les violences de tes parents durant ton enfance, ça ne devrait jamais arrivé...
Mais, il y a une très grande différence entre ce que tu dis dans ton commentaire et ce qui a été dis dans ce post...
Il faudrait que tu saches faire la différence entre les commentaires qu'il faut prendre au 48ème degré et la réalité de ce qui se passe chez toutes les mamans qui ont mis un commentaire sur ce post...

Je n'ai pas lu le post de twin12 et pas toutes les réponses ici et pourtant j'ai déjà la "boule au ventre". Donc, je vais m'abstenir de participer mais je voulais juste te dire que je suis à 200% d'accord avec toi.

Bonne journée,
Nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Même si j'ai des tors sur comment je m'exprime, ton petit mot me dit, que malgré les coups reçus, quand même le message a aussi passé pour toi et comme pour d'autres plus haut. merci :))

Je constate juste que même avec le peu de mots que tu as dit tu es aussi devenue une cible, donc ce n'est pas tant qu'elles ne supportent pas "les donneuses de leçon, ou penser qu'on veut les changer etc..." que de pouvoir "se dire" sur un ton tout à la fois risible et belliqueux. N'accuse rien, ni personne, juste un constat de ce que viens de voir.

L'important c'est d'apprendre a ses gosses de gérer et maîtriser ses émotions, les exprimer c'est bien mais s'il ne sait pas quoi en faire, c'est un peu le bordel quand même!
Ici on fait comme ça et je suis pas entrain de dire que c'est la meilleure solution du monde, juste ici, ça marche :
elle hurle car je viens de lui dire non pour x raison, conséquence, elle va dans sa chambre, je lui explique pourquoi en UNE phrase courte, et je la laisse monter dans les tours et SURTOUT je la laisse redescendre toute seule.
Une fois calme, je réexplique le pourquoi, si elle a compris et on passe à autre chose.
D'un autre côté je fais la pompom girl à chaque qu'elle fait un truc bien ou qu'elle arrive à maîtriser sa colère/frustration seule.
Parfois je crie, parfois je suis en mode "mère parfaite", ça dépend du niveau de fatigue/stress.
Négocier à tout bout de champ, avec les petits, à MON avis, ça ne mène pas loin.
bref, tout ça pour dire espoir que tu ne fera jamais changer d'avis celles qui ne sont pas du tien. Fais ton truc comme tu veux et laisse les autres faire comme elles le sentent, du moment que Bama ne vient pas "mordre" tes gosses, je vois pas trop où est le souci.
C'est un débat sans fin.
Si on était au 17eme siècle tu nous aurait toutes brûler vives ma parole!
Il faut accepter que plein de personnes ne pensent pas comme toi. On dirait ma mère (et ce n'est pas un compliment), qui essaye par tous les moyens de faire dire aux autres qu'elle a raison et de les rallier à sa cause...
Tu vas finir même par saouler celles qui sont d'accord avec toi.
Arrête!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

que tu es la pire mère du monde voyons...
bref, comme je disais, c'est sans fin!!!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Hors sujet mais vous avez trouvé un truc qui permet de voir les nouveaux messages sur la 2e page? Il me semble qu'on avait demandé ça aux modos il y a déjà un moment... alors soit rien n'a été fait, soit j'ai loupé le train, mais en tout cas, c'est ch*** car on ne sait plus où on en est!

Ca c'est dégoûtant. Mais quel monde injuste, je suis jalouse! Bon, il va falloir que je me mette à l'Iphone alors... ;-)

avec ton Ipad toi! gggrrrrrrrrrrrr!!!!!!!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

ben il suffit de refaire un post sur la suite du post d'espoir2 suite au post de twin12...... , non?

Hebergement gratuit d'image et photo

et j'ai pas le temps.....suis pas au travaille môa
hihihi ni

Hebergement gratuit d'image et photo

par nos vécus différents...
on voit les extrêmes, un peu d'un côté, moins de l'autre, des entre-deux pourtant bouillants eux aussi, et d'autres plus sereins...

perso je relativise,
p.e. une petite tape exceptionnelle qui fait pas mal, avec explications si possibles claires et calmes, n'est-elle pas bégnine à côté des autres armes de l'oppression et de la soumission que sont la culpabilisation, l'humiliation, la séduction (pas sexuelle hein rien à voir), la morale, privation de marque d'amour, coupure de communication, etc... répétées ???

pour moi la violence est d'abord le non-acccueil du ressenti, que ce soit corporel (froid ou pas, avec ou sans veste, faim ou pas faim, fatigué ou pas, qu'il soit l'heure ou non,...) ou émotionnel (peur, tristesse, colère qu'elle qu'en soit le déclencheur qui parfois voir souvent nous échappe ou nous paraît insignifiant), les gestes n'étant en tant que réaction, qu'un symptôme parmi d'autres,
autrement dit pour moi la violence c'est bien plus profond que ce qui est visible, et ça c'est plus difficile à guérir, parce que justement plus difficile à distinguer et à nommer.
non?

bref... le biocarbonate c'est génial! ;)

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

et le non-accueil du ressenti fait malheureusement partie du quotidien, ne serait-ce qu'un "mais non mon chéri, c'est rien!". Oui c'est peut-être rien pour celui qui l'exprime, mais pas forcément pour l'enfant qui le vit. En effet, quel impact, plus tard, pour l'enfant devenu adulte... sans doute une reproduction du même schéma sur ses propres enfants, s'il n'a pas mis, avant, des mots sur ses maux... et c'est ainsi que ce perpétue des croyances que si on est attentif au ressenti de l'enfant, on va en faire une mauviette ou un enfant roi car on a pris le temps de l'écouter.

Oui, je pense comme toi que le déni est d'une grande violence, il est comme après le feu dans la forêt et couver très longtemps au travers des racines pour ressortir alors que l'on pensait que tout était calme et apaisé.

Si l'être humain, quel que soit son âge était foncièrement respecté dans tous les aspects de sa personnalité, les explosions de violence n'auraient pas lieu d'être, mais qui va dire que c'est le déni du ressenti, des sentiments qui en est l'origine.

Il n'y a pas si longtemps que les chercheurs s'intéressent aux enfants et à leur développement intellectuel, émotionnel, psycho-moteur etc... c'est peut-être pour ça qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour que les représentations sociales se transforment et que le modèle éducatif des générations passées évoluent.