"j'arrive pas à dormir toute seule"

Chaque soir lorsque nous mettons au lit notre petite fille de presque 3 ans elle nous dit: "j'arrive pas à dormir toute seule" et elle a beaucoup de peine à s'endormir seule sans notre présence.
Cette nuit, elle s'est réveillée à 1h30 et à nouveau "j'arrive pas à dormir toute seule" puis "je veux aller au lit avec papa et maman".

Que faire? Merci de vos expériences!

On reste un bon moment avec elle, puis elle s'endort avec sa veilleuse - j'étais plutôt contre mais avec une petite angoissée ça aide! -
on revient 2-3 fois jusqu'à ce qu'elle dorme

Et au milieu de la nuit, j'avoue qu'elle finit avec nous souvent....

Mais ça va bcp mieux depuis qques mois, ouf

Maintenant elle dit elle même "moi je dors dans mon lit et papa-maman dans leur lit"

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

hello!

Après il y a différentes théories... moi je suis pour rassurer les enfants nuit et jour. Je ne pense pas que ce soit du cinéma mais réellement une angoisse. Est-ce que c'est nouveau ou pas? Est-ce qu'elle a des choses qui la tracassent? de gros changements dans sa/votre vie actuellement?
Tu peux essayer la kinésiologie ou autre médecine douce éventuellement.
Sinon... tu peux éventuellement lui mettre un matelas par terre dans votre chambre... sur lequel elle peut venir finir la nuit si elle a trop peur sans vous réveiller.

D'après les discussions et échanges que j'ai eus avec des parents.. si on permet à l'enfant de venir se rassurer, ça passe bcp plus vite que si on l'empêche.

Tout à fait d'accord avec Salinger

Ici, pour ma grande, elle avait de la peine à s'endormir, nous avons en premier lieu refait sa chambre (déplacé les meubles et déco) comme elle le souhaitait pour qu'elle se sente bien.
Elle dormait (et toujours maintenant) avec la veilleuse +porte ouverte.
Je lui avais installé un matelas par terre dans notre chambre. Elle venait la nuit tout doucement et était ainsi rassurée, et nous nous pouvions dormir tranquillement.
Elle a arrêté le matelas par elle-même et n'a plus peur la nuit si elle se réveille. Par contre chez les grand-parents, elle va toujours au milieu de la nuit dormir dans leur chambre, car elle n'est pas totalement rassurée chez eux. (ils l'ont grondée une fois et ça la marqué) Mais chez les copines tout va bien^^

A force de rassurer, d'essayer de comprendre et d'expliquer, ses angoisses sont passées.

Leely maman de deux minis nanas

"On ne m'enlevera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence... o_O"

Merci pour vos idées et expériences.

En effet, plein de choses ont changé récemment dans sa vie (venue d'une petite soeur, déménagement) et j'ai l'impression qu'elle a besoin d'être rassurée. En plus, elle fait davantage de petites crises et probablement que nous ne réagissons pas toujours de manière adéquate et perdons parfois un peu patience. Certainement donc qu'il ne s'agit pas seulement de la rassurer le soir en la couchant mais aussi le reste de la journée.

Nous avons cherché à savoir ce qui lui fait peur, mais elle ne nous répond pas et ne veut pas vraiment en parler. Alors nous lui avons proposé nos hypothèses, mais c'est difficile, parce qu'elle dit oui à tout.

Pour ce qui est de la prendre au lit avec nous ou sur un matelas à côté, franchement je ne suis pas très chaude. D'une part, j'ai peur que ça devienne une habitude et qu'elle ne regagne plus sa chambre. Mais apparemment d'après les messages ci-dessus, je ne devrais pas trop m'en faire. D'autre part, nous avons un petit lit et une toute petite chambre avec déjà notre 2e enfant de 6 semaines qui y dort, alors pas trop de place. De plus, je n'arrive presque pas à dormir lorsque notre grande est au lit avec nous. Par contre, quand elle nous y rejoint le matin, nous sommes très contents de l'y accueillir.

Combien de temps a duré cette période de peur?

Je te réponds à nouveau... Ici nous avons vécu un peu la même situation que vous. Ma fille dormait bien, seule. Et à l'arrivée de son petit frère.. elle a vécu la naissance et le déménagement quelques mois plus tard. ça a été difficile pour elle. Elle a même fait deux jours pipi aux culottes en journée. J'ai dû lui remettre des couches la nuit pendant plusieurs semaines.

Aujourd'hui elle a 5 ans et qu'est-ce qu'elle dort bien... elle ne se réveille presque jamais. En soirée, elle se lève régulièrement pour aller aux toilettes et retour dans son lit. Pourtant, on l'a souvent eu dans notre lit... et dans le lit de cododo dans notre chambre. Je crois qu'il y a un temps pour tout. ça devient une habitude quelques mois et ensuite tout rentre dans l'ordre. Je crois que de l'obliger à dormir seule dans une chambre ne va faire que d'accentuer le problème.

Et lui proposer de dormir avec le bébé de 6 semaines? ça la rassurait certainement beaucoup. Et pour les pleurs, d'après mes lectures et mon expérience, les aînés ne se réveillent pas.

Je crois que dans notre tête d'adulte, on n'imagine pas ce que c'est pour un petit bout de 3 ans de vivre un déménagement + une naissance. C'est vraiment énorme.

bon courage pour la suite... et essaie de la rassurer au mieux avec une solution "acceptable" pour vous tous!

En effet, expérience similaire! Nous avons aussi eu droit au retour des pipis à la culotte.

Après la naissance de notre 2e fille, nous les avons mises toutes les deux dans la même chambre pour dormir, selon les souhaits de l'aînée. Elles ont donc reçu la plus grande chambre de l'appartement et nous, les parents, avons pris la plus petite. Mais après quelques jours, l'aînée a dit qu'elle ne voulait plus de sa petite soeur dans la chambre pour dormir parce qu'elle était trop bruyante et la réveillait. Il s'agit en fait d'un bébé qui dort très bien et ne pleure presque jamais la nuit, mais c'est vrai qu'elle fait toutes sortes de bruits qui malheureusement réveillent la grande et qu'elle est allaitée une fois par nuit. Donc, nous avons déplacé la petite dans notre chambre.
Mais là, l'aînée se retrouve seule dans sa chambre et s'en plaint. En plus, la petite est maintenant avec papa et maman. Mais du côté de la cadette, elle n'arrive pas à s'endormir le soir dans une chambre seule.....
En plus, je n'ai vraiment pas envie de partager mon lit avec la grande. Elle prend une place terrible, bouge beaucoup et parfois se met à parler, parler, parler. La dernière fois qu'elle a dormi dans notre lit, j'ai fini sur le sofa du salon et elle est restée avec papa, parce qu'elle prenait trop de place...
on dirait un petit casse-tête chinois!

Hmmm, que faire? Je ne suis pas encore trop certaine, mais au moins de lire ces différents messages et d'écrire les miens me permet de réfléchir.

vos messages me rassurent.... ma deuxième 3 ans ne veut depuis 2 semaines absolument pas dormir dans son lit et pourtant pas de petit frère ou petite soeur!

ça n'a jamais été une très bonne dormeuse mais elle s 'endormait toujours facilement dans son lit.

Il y a eu qq changement ce dernier mois... elle a commencé l'école maternelle et n'a plus de couches la journée. Cela peut-il être lié?

Je précise que pour la sieste, il n'y a pas de problème.

pour la nuit, on a essayé de la rassurer au max, de lui parler de ce qui pourrait l'inquiéter, de mettre plus de lumière ,on a grondé, puni, menacé de la remettre dans le lit de bébé....mais rien à faire, elle peut pleurer pendant des heures et ne s'endort pas.... par contre, dès qu'on la pose dans notre lit, même si on y est pas, elle s'endort instantanément! Et tout ce qu'elle nous dit c'est "j'aime pas dormir"

là on sature de dormir chacun notre tour sur le canapé.... et ça gache les soirée....
du coup j'appréhende les soirées....

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Pareil, d'abord on a eu "j'aime pas dormir" pendant plusieurs semaines. Depuis quelques temps, ça s'est transformé en "j'arrive pas à dormir toute seule". Pas vraiment d'autres explications.

ici ca a commencé vers 2 ans, à l'arrivée de son petit frère... j'étais plus que contre qu'un enfant dorme dans le lit parental... mdr j'ai bien du abdiquer si on voulait dormir tous un minimum lol, et depuis j'ai changé d'avis... je pense que s'il y a une angoisse c'est mieux de la prendre et qu'elle se sente rassurée et en sécurité ( je n'ai jamais été rassurée étant petite, et maintenant encore à 30 ans j'ai des insomnies, grande difficulté à m'endormir)
avec l'aide d'une kiné, voilà le parcours; d'abord tout le temps dans notre lit, ensuite je devais rester à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, puis petit à petit elle est retournée dans son lit mais toujours avec moi pour l'endormir... et un soir elle m'a carrément envoyé pêtre mdr, depuis elle s'endort seule dans sa chambre (veilleuse et porte ouverte) par contre nous rejoins toujours dans la nuit...

je me dis qu'à 15 ans elle dormira déjà dans sa chambre hihi.. et j'ai aussi la "chance" que mon mari bosse la nuit, du coup on n'est pas trop coincé, sauf 2 nuit par semaine lol...

courage, le plus difficile pour moi a été d'accepter sa présence dans notre lit, après ca a coulé sans autre... bon il y avait aussi bcp de cri durant la nuit et j'ai quand meme réussi à finir ces cris pour qu'enfin elle ne fasse que venir ;-)

Hello,

Mon fils a eu de fortes crises d'angoisses, au point de plus du tout dormir dans sa chambre y compris la journée, deux mois après la naissance de sa soeur, je sais pas si c'est lié ou pas....Au départ, on l'accueilli dans notre lit et puis après j'ai pensé à des caprices, donc un soir je l'ai remis de force dans son lit, ban je m'en souviendrai toute la vie et je m'en veux encore, il a pleuré durant très longtemps et c'est au bout d'un long moment que j'ai compris que ses angoisses étaient réelles, j'étais pas à son écoute et encore aujourd'hui je m'en veux d'avoir réagi ainsi, il était pas vraiment pas bien et du coup j'ai fini ma nuit en pleurant aussi tellement j'étais mal après ce malheureux épisode, super....bref, pendant presque 3 mois, je dormais dans ma chambre avec ma fille qui se réveillait encore la nuit et mon mari dormait avec mon fils sur notre canapé lit, mon mari me manquait mais le plus important c'était mon fils et que ses angoisses disparaissent, parfois on s'échangeait, c'était moi qui dormais avec lui...jusqu'au jour oú filston a de nouveau accepté de dormir dans son nouveau grand lit, depuis plus jamais aucun soucis!

Si l'un de mes enfants se réveillent durant la nuit, on l'accueille volontiers dans notre lit et si l'on dort pas bien, on va dans son lit, comme ça tout le monde est content...

Je pense pas que rassurer son enfant et par ma propre expérience soit lui donner des mauvaises habitudes, les enfants ont parfois besoin du temps pour se faire à une nouvelle situation et aussi besoin de sentir que les parents sont tjrs là, même la nuit ;) Je pense que ta puce veut juste profiter d'avoir ses parents rien qu'à elle et le fait durant la nuit car justement sa soeur dort et elle peut avoir toute votre attention!!

Courage et patience!

*************************