Je crois que je ne vais pas bien....

Bonjour les copinautes,

Désolée d'avance, je ne sais pas trop à quoi va me servir ce post (à sortir ce que j'ai sur le coeur ? à me faire réconforter ?), mais j'ai besoin de l'écrire à quelque part, que ça sorte quoi....

Je suis enceinte de BB2 (18SA) et je crois que je ne vais pas bien....

Je suis vraiment très fatiguée (normal, vous me direz, c'est la grossesse) et pourtant je ne fais pas grand chose. La nuit, j'ai besoin d'environ 10h de sommeil et la journée (quand je ne bosse pas), je fais encore la sieste (2h) en même temps que BB1. Malgré ça, j'ai l'impression d'être en manque total de sommeil ?!

La nuit, je fais cauchemars sur cauchemars, je me réveille souvent en pleurant ou, pire, j'ai l'impression de suffoquer, de manquer d'air et je me réveille en sursaut au moment où je reprends ma respiration.

La journée, je me sens épuisée et je me sens tout le temps très triste, déprimée :-(

Si j'analyse ma situation de manière la plus objective possible : je n'ai absolument pas de quoi de me plaindre, une grossesse sans encombre, une petite puce de 20 mois qui, ces temps, pète le feu et est tout le temps de bonne humeur, un mari très présent qui prend le relai dès qu'il voit que je fatigue (donc souvent !).

Je sais que j'angoisse en partie pour mon accouchement.....
Pour BB1, j'ai très mal vécu le fait d'être provoquée (bien que ça se soit relativement bien passé.....je n'ai jamais "accepté" cette provocation) et j'ai fait une rétention placentaire avec hémorragie (perdu 2L de sang).
J'y pense tout le temps, j'ai tellement peur de revivre la même chose (je me suis vue mourir...).
Et pourtant, je pensais avoir "digéré" mon accouchement....
Ayant fait un état de stress post traumatique et une dépression post-partum, j'étais allée consulter une psy spécialisée en périnatalité, ce qui m'avait énormément aidée.
Parallèlement à ça, j'avais fait des séances de kinésiologie et d'hypnose.
Je pensais vraiment que ce "chapitre" était clos......mais apparemment, cette grossesse en ravive une bonne partie....

Et puis, je culpabilise à fond pour mon bibou. Il doit certainement ressentir tout ça, et ça me rend malade !
J'ai eu une grossesse idyllique pour BB1 (oui, oui, cet état de plénitude durant la grossesse ça existe!) et ma puce est à l'image de ce que j'ai vécu durant la grossesse (une petite puce pleine de vie, de bonne humeur, pleine de sourires, bref...elle respire la joie de vivre!).
Maintenant, j'ai peur des répercussions de mon état actuel sur mon BB2 :-((

Plus j'y pense (au fait que je ne suis pas bien), plus je panique....car, si je repense à ma super grossesse de BB1.....là, pour cette grossesse, je me dis que si je ne suis déjà pas bien maintenant, qu'est-ce que ça va être après l'arrivée de bébé ?!?

Bon, ben voilà, je crois que la tartine est déjà bien assez conséquente ;-)

Merci à celles qui auront le courage de me lire :-)
Et merci à celles, qui auraient vécu un peu pareil pour une deuxième grossesse, qui pourront me laisser un témoignage positif :-)

Bonne journée à vous !

Hou là... déjà un ne culpabilise pas pour ton bébé, des grossesses avec des angoisses, des soucis, des embûches il y en a tout plein et les bébés ne sont pas pour autant moins joyeux et plein de vie après !!

Une chose qui peut peut-être t'aider à ce niveau c'est de te/lui parler de ce que tu ressens, de lui dire que tu es fatiguée, que tu as des angoisses mais que cela ta concerne toi et qu'il n'a pas à s'inquiéter :-) Evidemment, ton bébé ne va pas comprendre tes paroles, mais peut-être l'intention, l'état d'esprit et surtout ça fait des fois du bien à soi de nommer les choses.

Et puis sinon je te conseillerais peut-être de retourner voir la personne qui t'avais accompagné après ton accouchement afin de pouvoir à nouveau parler de ce qui te stresse et de te confier à une personne neutre qui a été une personne ressource pour toi il y a quelques mois.

Et aussi souviens-toi comment ça se passe avec un tout petit : on traverse des phases pénibles qui sont parfois angoissantes parce qu'on se dit que ça va durer des années :-) et finalement quelques jours après c'est oublié, on a passé à autre chose. Je pense que la grossesse peut être un peu pareil : des hauts, des bas, des semaines très dures et puis une petite phase lumineuse !

Courage.. et prends soin de toi d'abord, ton bébé il est bien au chaud, nourri, logé, dorloté et c'est déjà beaucoup :-)

Merci pour ton comm Tikini.
Je sais que je ne dois pas culpabiliser pour mon bébé, mais c'est plus fort que moi...
Là, je suis tellement crevée, que je ne prends même pas le temps de mettre ma main sur mon ventre :-(
Tu as raison de me rappeler qu'on passe par toutes les phases......j'attends donc avec impatience la phase lumineuse...!
Merci pour ton "courage", je le prends volontiers ;-)

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

OOhhh mais SecondBaby (moi j'ai tjs le droit de t'appeler comme cela hein dit?!)
Je ne peux bien sûr pas te rassurer parce que c'est ma 1ère grossesse et qu'en plus, je la vis comme tu as l'air d'avoir vécu la grossesse de ta puce...

Mais ce que je suis sûre, c'est que ton bébé ressent tes craintes et tes doutes, oui ! Mais ce n'est pas parce que c'est une grossesse plus difficile (moralement et pysiquement) que BB2 sera perturbé dès sa naissance et un enfant avec des problèmes et moins de sourires...
Oublie cette idée tout de suite, parce que je suis certaine que tu peux vivre une grossesse de M*** (complications, dépression...) et que BB se porte comme un charme à la naissance :)) Il n'y a aucun raison que ce ne soit pas le cas, il va être entouré d'une famille qu'il l'aime fort et d'une grande soeur qui va lui apprendre toutes les bêtises imaginables ;-)

As-tu pu discuter avec ton gygy? Est-ce qu'il a pu te rassurer sur les complications que tu avais eu? Il y aurait une raison que ça se repasse la même chose?

Je t'envoie pleins pleins de courage... J'espère vraiment que tu arriveras à profiter un peu de cette grossesse, même si tes craintes et tes peurs seront sûrement tjs présentes jusqu'à ce que tu tienne ton ptit bout dans tes bras...

<3 <3 <3

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

Ma petite vincem, je suis très touchée par ton message !
Et, voui, tu peux toujours m'appeler "SecondBaby" lol
Bien que, franchement, je préférais la SecondBaby, elle était bien plus joyeuse et rigolote que moi en ce moment....!
Merci tout plein pour tes mots de réconfort :-)
Non, je n'ai pas discuté avec ma gygy.....de toute façon, chaque fois que j'essaie de lui parler de quelque chose, elle s'en fout ou bien le prend à la rigolade....on va dire que niveau psy, c'est pas la plus douée !!!
Concernant les complications que j'ai eu, on ne peut pas savoir avant que j'accouche....en gros j'ai 50% de chance que ça se reproduise.....comme dirait ma gygy "c'est la surprise" (et elle le dit avec un grand sourire !!!)....ben moi je m'en passerai bien de cette surprise !!!
J'espère aussi pouvoir arriver à profiter de cette grossesse....j'en suis bientôt à la moitié et pour l'instant, je n'en profite pas du tout :-(
D'ailleurs, les gens sont parfois étonné que j'annonce ma grossesse....ça ne se voit presque pas.....à croire que bébé reste bien caché....
Merci pour ton "plein de courage", je le prends !

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

rhooo mais non, ma pauvre...

Par rapport à ta fatigue, on en parle quand tu veux, je dors plus qu'Alice en ce moment... tout pareil que toi, couchée à 21h30, debout vers 8h30 + une bonne grosse sieste l'après midi de 1h30 - 2h (vive le temps partiel), autrement je tombe et malgré ca je suis toujours épuisée... As tu regardé avec ton médecin si tout était bon du côté des vitamines, fer etc? je vais aller justement faire des analyses pour ca.

Pour bb, explique lui tranquillement que ce n'est pas en rapport avec lui, je suis sûre qu'ils comprennent déjà plein de chose in utéro!! c'est ce que je fais lorsque j'ai des bouffées d'angoisses vis à vis du mien et à chaque fois j'ai l'impression qu'il vient "dans ma main" me dire, mais t’inquiète maman, tout ira bien!! et si tu allais faire un petit tour chez Mme Cailler??

et surtout, répète toi 10 fois tous les matins qu'il n'y a aucune raison que ton 2ème accouchement se passe mal!!!! non mais! une fois, mais pas 2!!

Après la naissance on embarquera toute la ménagerie au parc tu verras, ça va être folklorique mais on va bien rigoler!!!

(et je suis dispo quand tu veux pour un café un lundi ou vendredi après midi!!)

Courage!! et gros bisous

Lilypie Pregnancy tickers

Rho merci tellement pour tes mots gaia80 !
ça me rassure un peu que tu dormes autant que moi lol
Pour les vitamines et fer, je prends des suppléments....donc en principe ça devrait être bon...
Et toi, t'as eu tes résultats ??
J'ai beaucoup de peine à me "connecter" à mon bébé.....d'ailleurs, il est toujours aussi calme....je le sens très rarement....:-(
On a déjà essayé, mon mari et moi, de le faire venir dans notre main.....mais niet, personne ne répond :-((
Mme Cailler n'est pas là (vacances jusqu'à fin mars)....bien dommage !
Du coup, on a rendez-vous chez une autre SF qui fait de l'hapto...on y va le 4 mars.
Mouahhahhaha.....merci de m'avoir fait sourire avec ton "on embarquera toute la ménagerie au parc" mais lol
Merci pour la proposition du café, mais franchement, vu mon état, je n'ai même pas le courage pour ça :-((
Merci merci et j'espère que pour toi tout va bien...
Bisous

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Pour te dire que j'ai vécu un accouchement similaire au tien, pas de provocation mais une grosse hémorragie à cause d'une rétention placentaire. Je me suis aussi vue partir.
Quand j'ai accouché de mon fils (le deuxième donc), j'ai balancer toutes mes angoisses à ma gynéco, les petites, les grandes, tout. Elle m'a dit que d'un point de vue médical, ils allaient bien s'équiper pour couper l'hémorragie au plus vite, si hémorragie il y avait. Il m'ont donné aussi une perf qui fait que ton utérus se contracte et donc moins de chance de perde du sang.
Déjà, je savais qu'au niveau "matériel" j'étais entre de bonnes mains, et tout le monde tait prévenu de mes antécédents.
ça m'a beaucoup rassurée.
Sur le plan psychologique, mon mari a été d'un grand soutien et aussi la gynéco qui me disait qu'il n'y pas deux accouchements pareils, elle avait raison mon deuxième accouchement était totalement différent du premier.

Et si tu faisais un peu de relaxation? du yoga? un truc qui te détend, parce que tu ne peux pas tenir comme ça jusqu'à la fin.
Courage!!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Merci Elsa2003, tu me redonnes espoir quant à mon 2ème accouchement ;-)
Pour ce qui est de la perf qui fait que l'utérus se contracte, je l'avais aussi (j'y étais déjà branchée pour la provocation !), mais elle semble avoir eu beaucoup de mal à faire effet au moment de la délivrance :-(
Je sais bien qu'au niveau médical, je serai "entre de bonnes mains", il n'empêche que si j'ai un utérus flemmard qui ne contracte pas (c'est ce que je redoute en fait), l'hémorragie est difficiel à contenir :-((
Sur le plan psychologique, mon mari ne m'aide pas vraiment, car il est encore plus traumatisé que moi de ce qui s'est passé (lui, il a cru, qu'ils étaient entrain de me réanimer et il se voyait déjà rentré seul avec sa fille à la maison !!! --> bon un peu la faute au personnel soignant qui n'a pas daigné l'informer de ce qui se passait !!!).
Ma gynéco, on peut pas compter sur elle...
En tout cas, merci pour ton témoignage et je suis touchée que tu aies répondu à mon post !

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Bonjour Prinza,

La première chose que j'aimerai te dire est que c'est normal ce que tu vis en ce moment, pour ta fatigue,j'en suis sûre que c'est dû à une anémie,essaye de prendre du fer ou fais une prise de sang pour confirmer.saches que chaque grossesse est différente. moi j'ai vécu ça pour ma première grossesse, beaucoup de problèmes personnelle, stress, des pleurs ,j'ai vraiment souffert et ma fille se porte super bien et elle est même en avance par rapport aux autres enfants à l'école.

Pour l'accouchement c'est aussi différent,on dit que BB2 sort plus rapidement que le premier et c'est vrai.
Je ne sais pas si tu as une amie positive dans ta vie , essaye de sortir un peu et changes toi les idées ,essayes de regarder des films d'humour ,moi j'aime bien gad el maleh

Je te rassure , les 5 premiers mois c'est les plus difficiles,c'est normal ce que tu vis .

Je te souhaite beaucoup de courage et un très bel accouchement.

Marguerite

Merci Janna pour ta réponse.
Je pense aussi à de l'anémie, mais je prends déjà un supplément en fer....alors pas sûre que ce soit ça....
Merci pour ton témoignage sur ta fille, tes conseils et ton courage, ça me fait du bien !

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

hello, j'ai l'impression de me lire il y a qq mois en arrière...alors moi je n'ai qu'une chose à te conseiller: c'est de retourner voir ta psy illico, surtout si tu avais eu un bon feeling avec elle!! et je te rassure, tu peux faire un magnifique accouchement au 2e même avec des grosses "séquelles" du 1er!! mon 2e m'a totalement réconciliée avec ce moment, et là je me prépare maintenant pour le 3e, et ma psy ainsi que ma sage-femme ont réussi à me faire comprendre pas mal de choses qui devraient m'aider. Surtout ne reste pas à te morfondre, si jamais ta psy ne peut pas te reprendre, fais-moi un MP, j'ai qq adresses... (enfin je sais pas où tu habites...), ou si tu veux discuter....
bon courage

Merci pour ton témoignage zabzab.
J'espère sincèrement que mon 2ème accouchement pourra me réconcilier avec ce moment...

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Bon, je ne suis pas dans ton cas, mais je ne pouvais lire ton post sans te mettre un petit mot !

Tu es une personne incroyablement forte, mais si tu n'en as pas toujours l'impression. Si tu angoisse, que tu dors mal, que tu fais des cauchemars, comment veux-tu ne pas te sentir fatiguée. Tu n'as pas de sommeil réparateur.

Effectivement comme dit plus haut, il est important que tu puisse déballer tout ça à ta gynéco, tout lâcher même si tu as l'impression que ça n'en vaut pas la peine.
Je ne peux que très bien comprendre que tu angoisse pour l'accouchement après ce que tu as vécu pour le premier.
Moi après 3 ans, je suis encore traumatisée du mien, alors j'imagine bien ce que tu peux ressentir.

Ne reste pas comme ça, cherche toute l'aide possible et tu sais que je suis là en MP, si tu en as besoin ;)
Gros becs

Rho la la, Dana79, comme je suis touchée par ton "petit mot" !
Tu as toujours des mots justes, merci Dana !!
Et dire que c'est déjà toi qui m'avais aidée à l'époque...et peut-être bien plus que tu ne l'imagines...
Gros becs à toi (et j'espère qu'on se reverra dans un souper !)

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Je n'ai pas lu au dessus, mais les symptômes que tu décris, j'ai eu exactement les mêmes quand je faisais de l'anémie. Je pouvais dormir 20h par jour, ça changeait rien, des cauchemars, déprime totale. Si c'est ça, il suffit juste d'aller faire des injections et c'est reparti pour un tour!
Bonne chance! Et surtout, bonne grossesse!

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Merci Febome pour ton aide.
J'ai aussi pensé à l'anémie....
Au dernier contrôle chez ma gynéco, elle m'a prescrit un supplément en fer, que je prends assidûment depuis....mais mon moral et ma fatigue ne font qu'empirer....alors pas certaine que l'anémie y soit pour quelque chose....
Mais merci de m'y avoir fait penser !

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

hello!

suis toute désolée de te lire... ça se ressemble à une petite déprime de grossesse. Essaie de trouver un peu d'aide autour de toi. Une kinésiologue pourrait t'aider je pense. Et sinon pourquoi pas prendre contact avec une sage-femme indépendante qui pourrait faire une partie du suivi de grossesse, te rassurer, faire une préparation à la naissance avec toi. Il faut que tu puisses parler de ton premier échec, il faut sortir tout ça, c'est important. Ne reste pas ainsi. Et ton mari pourrait aussi y participer. Ce n'est pas évident pour les hommes. Tu t'es déjà fait aider.. mais le fait d'accueillir prochainement un second bébé.. tu ne peux certainement pas t'empêcher de repenser à ton premier accouchement.

Pour ma première: provocation, épisio, infection néonatale pour ma puce avec 10 jours d'antibio, jaunisse et couveuse.. et dans la foulée j'enterrais ma grand-mère qui venait de vivre 4 mois d'agonie à l'hôpital suite à un cancer. Bref une période affreuse. J'ai mis des mois et des mois à m'en remettre. J'ai écrit à l'hôpital qui avait fait des erreurs... j'en ai parlé et j'ai sorti tous mes malheurs et remontrances. J'avais très mal vécu tout ça car ma fille avait souffert.
Pour mon 2e, suivi avec une sage-femme, accouchement en maison de naissance, dans l'eau... dans le respect de mon enfant et du mien avec une sage-femme que j'avais appris à connaître pendant ma grossesse. Une naissance de rêve. J'ai des frissons encore aujourd'hui en y repensant. Et mon homme a pleuré de joie en accueillant notre fils, il était si ému par cette douceur et cette sérénité.

Bon courage pour la suite! j'espère que tu pourras trouver du soutien. J'imagine que tu as toujours les coordonnées de la psy spécialiste en périnatalité?!

Merci pour ton témoignage très beau Salinger !
J'aurais rêvé pouvoir accueillir mon second bébé en maison de naissance (et dans l'eau en plus, waouh, le summum des mes rêves !!), mais je n'ai pas d'autre choix que d'accoucher à l'hôpital....
Je souffre d'hypertension et je suis donc classée dans les "grossesses pathologiques", donc pas de choix (ça aussi, c'est un peu dur à avaler, mais mafois, c'est comme ça) !

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Merci à toutes pour vos commentaires, conseils, aide, soutien !
J'ai beaucoup pleuré en vous lisant (et c'est pourquoi je n'ai pas réussi tout de suite à répondre.....bah ouais, écrire avec des larmes plein les yeux....pas pratique...j'y voyais plus rien MDR).
Je vous remercie sincèrement, je suis très touchée.
J'ai rendez-vous demain avec la psy qui m'avait suivie suite à l'accouchement de BB1 et j'espère que ça va m'aider.
Car là, non seulement je suis déjà "à bout", mais j'ai encore dû faire face au réveil de BB1 qui a hurlé entre 3h et 5h du mat'.....du coup, mon état de zombie aujourd'hui est indéniable :-(
M'enfin, pas le choix, je vais tenir le coup pour ma journée de boulot (pas vraiment le choix) et je m'écroulerai ce soir....

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)

Coucou,

Je ne sais pas quoi te dire à part que moi pendant ma grossesse, j'étais en dépression suite à des événements dans ma vie prof. A 6 mois de grossesse j'étais devant le tribunal des prud'hommes.... Bref rien de gai et en plus la grossesse était pénible, bcp de symptômes, de mal-être physique.

Et ma puce est un amour de joie, de douceur et toussatoussa;-).

Après, je peux que te conseiller d'aller déjà voir cette femme qui te suivait après la première grossesse. Moi j'ai jamais assumé mon mal-être et ça m'a collé aux basques jusq'au 1 an de ma puce environ.

calendrier grossesse

Coucou prinza
Je ne sais pas trop quoi te dire.. Si ce n'est de ne pas culpabiliser.
Tu es fatiguée, et cela crée ton état de stress... J'arrive en fin de deuxième grossesse, et tu veux la vérité ?
Je ne l'ai pas vu passer... Et oui... Fatigue, ma puce a s'occuper, boulot... Je n'ai quasiment jamais parlé a mon bébé, très peu touché mon ventre... J'ai culpabilisé de tout ça...
Pour te dire, je suis a quelques semaines d'accoucher, en MAP, et on a toujours pas le prénom... Et pourtant, il est attendu ce bébé.
Il m'a fallu 1 mois avant d'accepter qu'il s'était installé, et 3 mois avant de savoir qu'il resterait (décollement de placenta)... Autant te dire que le lien a mis du temps a se faire... Et ça aussi j'ai culpabilisé...

Pis finalement je me suis dit que s'il m'avait choisi, c'est que j'étais pas une si mauvaise maman que ça ;-)
Tout comme si ton petit deuxième t'as choisie, c'est qu'il sait que tu seras la meilleure des mamans pour lui.

Bon courage prinza... Repose toi au mieux.
Tu auras un superbe bébé plein de joie, avec la meilleure famille du monde

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

rho Prinza je t'ai mp ma caille. Tu m'a rien dit l'autre jour, je ne savais pas que ça n'allait pas.
Perso j'ai beaucoup stressé et déprimé durant ma grossesse et pourtant tu l'a vu de tes propres yeux que Gabriel n'est pas malheureux et qu'il est plein de joie de vivre.
Je pense qu'une grossesse difficile ou angoissées ou encore stressée ne pèse pas sur l'enfant.
Il ne faut pas rentrer dans ce genre de culpabilité.
Ce qui est important c'est l'accompagnement et l'amour que tu lui donne après sa venue au monde.

Juste un petit mot pour te dire que j'ai eu énormément d'angoisses pendant ma 2 eme grossesse, parfois je devais sortir en pleine nuit car je paniquais, j'avais l'impression d'etouffer. Et mon petit garçon qui a maintenant 3 ans va très bien. C'était un bébé très calme, apaisé. Il pleurait très peu et avait toujours l'air content. Il est toujours pareil d'ailleurs, dans la famille on l'appelle le bienheureux :)
Je t'envoie bcp de courage

Ton message m'a beaucoup touchée. Je trouve très courageux et admirable ta capacité à analyser ta situation et dire ce qui ne va pas. Comme d'autres, je ne peux que t'encourager à aller voir la psy et à retravailler cela avec elle. De plus, je trouve que le conseil d'aller voir une sage-femme indépendante est bien aussi. Tu ne peux pas accoucher en maison de naissance alors que c'était ton souhait? Tu ne peux rien y faire, par contre tu peux te préparer au mieux comme tu l'aurais fait si tu pouvais accoucher en maison de naissance (entretiens individuels avec sage-femmes pour parler de tes craintes et tes émotions, cours de relaxation, massages pré-nataux, confiance en toi et ton bébé, haptonomie, etc.), tu peux aussi devenir actrice d'une partie de ton accouchement et sûrement que cela te permettra de mieux accepter les choses qui ne t'appartiennent pas. C'est ce que je te souhaite en tout cas du fond du coeur.

Concernant la culpabilité que tu as pour ton bébé (ce que je comprends tout à fait), dis-toi qu'il est bien protéger là où il est. Oui, il y a plein d'échanges mère-bébé durant la grossesse, mais il y a aussi une grande séparation, bébé est concrètement et symboliquement dans une bulle dans laquelle il est bien et protéger. Mon gynéco m'a toujours dit: "il est dans son jacuzzi!" et ça me faisait sourire en l'imaginant tout bien dans son bain chaud car on ne peut n'être que bien dans un jacuzzi, non? Et quand j'avais des moments de déprime, de stress ou d'angoisse, je disais simplement à mon bébé "ce sont les soucis de maman, elle s'en occupe, toi tu peux continuer à vivre tranquillement ta vie de bébé!" Et j'ai toujours cru à cette phrase et je pense que c'est aussi pour cela que ma fille est si confiante et sereine aujourd'hui.

Je te souhaite plein plein de courage, beaucoup de repos et un retour de la confiance en toi!