Je sens que ma fille ne va pas bien mais je n'arrive pas à l'aider ... des conseils?

Alors voilà, mon petit ange commence à devenir agressive et à taper ... je vois bien que quelque chose ne va pas mais je ne vois pas comment empoigner le problème.

alors les problèmes potentiels:

Il y a 6 semaines, elle est passé dans le groupe des "grands" à la crèche ... là-bas ils me disent d'un côté que tout va bien mais d'un autre côté qu'elle tape beaucoup les autres enfants. Elle a également commencé à taper sa soeur, ce qu'elle ne faisait "jamais" auparavant. Avant elle se réjouissait d'aller à la crèche, maintenant elle ne veut plus y aller. Je sais que les plus grands ne l'embête pas, d'après les éducatrices, ce serait plutôt elle qui s'en prends aux plus grands (même aux éducatrices).

Son papa était absent plusieurs jours pour le travail ... on le lui a expliqué. Elle vit la séparation comme si son papa n'existait plus. Elle ne veut pas lui téléphoner, etc, etc. (bon après elle "craque" et lui parle quand même au téléphone).

Sa petite soeur interfère de plus en plus dans ses jeux ... dès que ma grande sort un puzzle, la petite vient prendre des pièces. Si ma grande joue au lego, la petite lui prend les pièces ou détruit. Elle me dit "ma soeur est méchante".

On lui interdit de faire des choses et la punit même pour des choses que la petite a le "droit" de faire.(taper avec les pieds, lancer des trucs par dessus sa chaise, "recracher sa purée de carotte", etc ... depuis une semaine, ma grande régresse. Tout à coup elle parle comme sa soeur en "baba" ou alors elle veut marcher à 4 pattes (heureusement c'est plus rare).

bref, j'ai l'impression qu'elle nous trouve injustes et même parfois qu'elle se replie sur elle-même. Je n'ai jamais levé la main sur ma fille mais je dois avouer que parfois, quand je la vois taper sa petite soeur, la moutarde me monte au nez et j'ai terriblement envie de lui coller ma main sur le visage ;( Moi qui suis de nature calme, je commence à crier des "ça suffit" dans la maison comme une hystérique ...

que faire?

bon alors d'abord je te rassure, je crois que nos filles ont le même âge et ici aussi elle tape beaucoup et est à vif pour tout. Ta fille va bien. alors ce que je peux te conseiller serait de lire quelques livres sur le passage des 2-3ans. moi j'ai celui de Pernoud qui est excellent et le dernier en date plus léger mais avec quelque aspects intéressants tout de même (Filliozat - j'ai tout essayé).

tout d'abord, je dirais de tenir bon et de pas lever la main sur elle étant donné que c'est justement ce que tu lui reproches. on peut pas hurler sur un enfant de pas hurler tu vois comment? donc ça tu oublies, ça ne ferait que empirer.

y'a plusieurs choses, taper et pousser à cet âge c'est "normal" et c'est pas encore de la violence voulue, de la méchanceté. c'est un moyen efficace de faire partire un obstacle. il faut donc dévier ce processus en la responsabilisant sur le mal que ça fait: "pourquoi ta petite soeur pleur? elle a mal..oui, et pourquoi? j'ai tapé...exactement! taper ça fait bobo et ça fait pleurer"

ensuite, la regression c'est lié au fait que maintenant qu'elle arrive dans la phase où elle comprend quelle est sa place et qu'elle a une existance propre (l'arrivée du "je" dans les phrases), elle se rend compte qu'elle est pas la seule à être aimée de ses parents. le plus drôle c'est que ma fille aussi récemment fait le bébé (elle veut que je la nourrisse, est scotchée à moi, veut des biberons le soir, etc) pourtant y'a pas de bébé ni dehors ni dedans. Donc je pense que c'est juste un moyen de maitriser et jouer avec les émotions des autres lié à cette phase de prise de conscience.

bref, je pourrais t'écrire un roman parce que j'ai lu tout ça pas plus tard que hier soir parce que ma puce est donc assez difficile ces temps aussi et crise pour un rien et moi le fait de comprendre ça m'aide à rester ZEN!!! pfiou!

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

douly

Frisettes MamanAndCo

ça me remonte un peu le moral! Je viens de passer commande sur amaz**, j'ai pris deux livres de filliozat ... par contre le pernoud c'est "j'élève mon enfant" ?

vivement que ça passe cette phase car c'est épuisant! c'est difficle de trouver la bonne attitude ... parfois j'ai l'impression d'être trop sévère. ;(

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

oui c'est j'élève mon enfant, de laurence Pernoud.

et moi je me demandais si j'étais pas trop laxiste :-)

purée hier soir, j'ai du vraiment prendre sur moi et juste au moment où je me disais que j'allais pêter un cable et exploser de rage, je me suis ravisée et je lui ai pris la main (enfin essayé...) et regardé droit dans les yeux et lui ai dit que je l'aimais très très fort. j'ai répété ça 10x et soudain elle a pleuré et a dit:"maman travail". AH BEN VOILAAAA! et puis elle a pleuré durant 20min et quand elle a eu fini c'était un ange. on a pu enfin discuter de la journée, elle n'a plus chercher à me provoquer et le couché s'est passé tout facile. ouf!

c'est vrai que la semaine dernière elle m'a eu pour elle toute seule et cette semaine, je travaille et elle est avec papa. le truc c'est que je pars tôt et au réveil suis plus là et le soir ben elle était tiraillée entre suis contente de te voir mais fâchée que tu m'aies laissée. Donc ce matin, suis allée lui dire au revoir. elle était ravie et m'a fait plein de bisous et j'ai senti que ça passait mieux ainsi. On verra ce soir... ;-)

je me dis que de faire ça quand on a en plus un bébé dans les bras qui a d'autres besoins c'est pas simple mais prend peut-être le temps de lui demander pourquoi elle est fâchée, que tu l'aimes très fort et essayer de regagner la complicité entre vous.

on se redis... :-) on va y arriver!

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

douly

Frisettes MamanAndCo

plutôt que plus de punitions ... mais bon, lorsqu'elle régresse, je me dis que je ne peux pas céder pour tout et lui donner à manger à la cuillère, la laisser cracher la nourriture, la laisser lancer les jouets, etc. Ce sont des choses que j'accepte d'un bébé mais pas de la part d'une petite fille (bon lui donner à manger je fais de temps en temps, je trouve pas trop grave). Moi qui ne suis pas du genre à interdire tout et n'importe quoi, ça me donner l'impression de souvent hausser le ton et d'interdire plein de choses (qu'elle ne faisait plus du tout il y a 2 ou 3 semaines). Et chaque fois qu'elle s'en prend à sa soeur ... c'est également punition ...

Et puis, on fait souvent des choses "toutes les deux" et ça se passe très bien ... mais bon, elle a une petite soeur, c'est la vie ... donc la plupart du temps on fait des trucs à 3/4 ... je me dis qu'il n'y a pas 36 solutions: il faut qu'elle l'accepte! On verra ... aujourd hui elle était un véritable ange (à part le puzzle qu'elle a balancé sur la tête de sa soeur)

c'est trop adorable la relation que tu as avec ta petite puce!

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

oui en fait hier soir je l'ai punis environ 3x en 20min et ensuite elle me provoquait tellement de manière évidente que je me suis dit qu'on allait juste pas réussir à sortir de ce duel. et mon mari travaille 3 soirs par semaine et donc y'avait personne pour faire tampon.

c'est vrai que dans ton cas y'a le petite soeur et je concoit tout à fait que c'est pas facile de pouvoir gérer tout en même temps :-)

hi hi j'aimerai trop avoir une 2ème fille aussi... je suis sûre que vous être toutes choues toutes les 3..

suis d'accord que avec le temps elle s'y fera très bien ;-)

biz

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

douly

Frisettes MamanAndCo

Si ke peux me permettre,lib.... Le fait d' "être la plus grande" ne signifie pas forcément "être un adulte en miniature", mais comme j ai lu des copinautes dans un autre post, j espère ne pas être mal comprise hein...
Dans le sens, notre 1ère vient de fêter ses 4 ans et alors que notre 2ème arrivait elle avait 28 mois.
Un jour, cette phrase du bouquin de super nany m avait bien marquée, ceci étant dit, chéri n a tjs pas compris le concept et c est parfois juste pas gerable a table avec chéri énerve...
La phrase disait, environ (car le bouquin je sais pas dans quel carton il est hein...)
"ce n est pas parce que le premier devient grande sœur ou grand frère que c est pr autant devenu un adulte en miniature"
et du coup bein j ai bien pris du recul sur la maladresse de notre puce... Sur le fait qu elle puisse avoir le droit de se mettre parfois plein de beurre et confiture sur les doigts au déjeuner ou qui sait,ptetr qu un jour elle lancera des carottes a travers la table, ok je dis pas, j élèverai la voix comme a chaque repas mais des fois on s attend tellement pas a leurs faits et gestes que... Ca n devient drôle a pas arriver a rester serieuse!
Voili voilou, j espère que je ne me sois pas mal exprimée en écrivant mon ressenti hein et qu on me comprenne sans "jugement", bon week les filles!

Notre première puce est arrivée en avril 2007 et notre seconde en août 2009

1ère fillote : avril 2007
2ème fillote : août 2009