je suis une mauvaise mère, j'ai tout raté avec ma fille....

hello toutes,

aujourd'hui, nous avions rdv avec la maitresse d'Evaëlle et on s'est pris une énorme baffe dans la figure, j'en pleure encore.

la maitresse nous a dit qu'Evaëlle n'ouvrait pas la bouche à l'école, qu'elle faisait tout lentement, qu'elle n'arrivait jamais à prendre une décision, qu'elle ne s'intégrait pas au groupe... bref tout va mal. La maitresse veut qu'on fasse un bilan psychomoteur car Evaëlle marche sur la pointe des pieds... elle nous a demandé si Evaëlle n'était pas prématurée ou si l'accouchement s'était mal passé... en gros, elle a sous-entendu qu'Evaëlle était pas normale!!!

Je suis complètement paumée, je sais pas quoi faire. j'ai essayé de discuter avec Evaëlle mais il n'en sort pas grand-chose si ce n' est qu'elle n'aime pas l'école. Elle, elle dit que tout va bien!!! elle me dit que je lui manque et qu'elle veut rester avec moi.

c'est tellement l'horreur que j'ai envie de la retirer de l'école... je sais même pas si c'est possible.

je comprends pas, Evaëlle a fait deux ans de jardin d'enfants et les éducatrices m'ont toujours dit que tout se passait bien.

qu'est ce que je dois faire??? j'ai le moral au fond des chaussettes. ça me fait trop mal de voir ma fille malheureuse..

merci de m'avoir lu.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.
Fausse-couche (détectée à 9sa) avec curetage en avril 2007
GEU en juillet 2008 avec laparoscopie

Lilypie 5th Birthday Ticker

Hebergement gratuit d image et photo
Hebergement gratuit d image et photo
Age des enfants

à te lire j'ai l'impression que c'est la maitresse qui a pris en grippe ta fille! ça expliquerait que ta poulette n'arrive pas à s'adapter dans cette classe. (enfin ça reste qu'un avis extérieur sans avoir connaissance de tout)

dur dur comme situation mais ne perd pas confiance en ta fille ni en ton role de maman.

Moi, je ne vois pas cela comme ça. Ce n'est pas parce que la maitresse a dit que: " Evaëlle n'ouvrait pas la bouche à l'école, qu'elle faisait tout lentement, qu'elle n'arrivait jamais à prendre une décision, qu'elle ne s'intégrait pas au groupe " qu'elle ne l'aime pas.

Il y a pleins d'enfants qui démarrent plus lentement.
Je pense qu'il ne faut pas tout de suite se mettre "contre" la maitresse..

Je suis sûre que tu n'es pas une mauvaise maman!!!! Déjà la maîtresse n'a pas dit que Evaëlle n'était pas normale mais c'est toi qui en a déduit que la maîtresse le sous-entendait. La maitresse cherche peut-être seulement à comprendre pourquoi Evaëlle n'est pas à l'aise, tu vois ce que je veux dire? (Je te dis cela mais perso, je me fais aussi rapidement des films!). Ton bb est arrivé il y a 2 mois... tu ne crois pas que c'est un énorme chamboulement pour toute ta famille? Peut-être que c'est la manière de Evaëlle pour réagir à ce grand évenement? Il faut bien que cela sorte d'une manière ou d'une autre? Peut-être que cela n'a rien à voir.. peut-être qu'elle a juste besoin d'un peu de temps pour se mettre dans le bain?

Je ne veux absolument pas te juger mais quand on a un bb de 2 mois, on est souvent encore un peu sensible. C'est possible?`

En tous les cas, je te souhaite bon courage et je trouve ta petite Evaëlle toute choue!!!!

http://pasgio.blog4ever.com
habits et articles bb/enfant à vendre.

Est-ce que toi, tu trouves qu'elle est en retard? et le pédiatre, il en dit quoi?

Je pense que éventuellement j'accepterais le bilan psychomoteur. Et je penserais à peut-être la mettre dans une école privée, ou elle se sentirait mieux.

Maman de 3 nanas (2004, 2006 et sept.2008)

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

Sympa la maîtresse!!!

Ma fille aussi a marché sur la pointe des pieds très longtemps, et cela lui arrive encore parfois. Elle va avoir 7 ans en janvier.

Si j'étais toi, je lui ferais faire un tour chez un pédo-psy, juste pour TE rassurer, et te faire prendre conscience, que NON, tu n'as pas tout raté, et NON tu n'es pas une mauvaise mère. Chaque enfant a son rythme, et ma foi, si elle n'a rien a dire à l'école, c'est peut-être qu'on ne lui demande rien d'intéressant...

Courage, je suis persuadée que ce n'est qu'un passage, et que tout va bien se passer.

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Et alors! ca arrive des enfants solitaires mince alors! qu'elle aille se faire voir celle la !! pleure pas pour ca elle en vaut pas la peine

si ca peut te rassurer, ma mere allait meme plus au reunions parents profs, elle disait toujours que les profs passaient leur temps a dire qu'on etait les 4 des ratés et qu'on ferait rien de nos vies ...

effectivement c'est possible qu'elle l'ait prise en grippe , faut voir aussi dans quel contexte ele dit que ta fille n'arrive pas a prendre de decisions, elle est calme de nature peut etre je vois pas le probleme...

elle a peut etre des problemes avec les petits de sa classe`? a cet age la c'est tous sauf tendre des enfants entre eux

Lilypie - Personal pictureLilypie

J'imagine comme ça doit être dur d'entendre ça, mais je suis sûre que tu dramatises. Suis assez d'accord avec le premier commentaire, apparemment, cela doit plutôt être un mauvais contact avec la prof. Ne panique pas, essaie de rassurer ta fille, lui faire comprendre que même si l'école ne lui plaît pas maintenant, ça veut pas dire que ça va pas lui plaire plus tard. Moi je pense qu'il faut continuer de l'encourager, et essayer de garder une attitude positive, et la soutenir. Je sais, c'est facile à dire de l'extérieur, mais je t'assure que je me représente bien comme des commentaires comme t'a fait la maîtresse font souffrir et nous remette en question. Cela dit, garde le cap, et tu pourrais peut-être commencer par prendre contact avec son pédiatre, pour voir ce que lui en pense. Courage, et ne montre pas trop à ta fille comme cela t'a atteint, cela risque de la faire culpabiliser.

LaCigogne

pas tres diploate la prof je trouve, pour te repondre tu ne peux pas retirer ton enfant de l ecole j'avais demander a la direction pour mon fils au cas ou sa allais pas, il a aussi commener en aout. bon heureusement il aime l ecole et a deux prof super car mon fils oui a des pobleme de language il parle tres mal meme moi ca maman je le comprends pas toujours donc j imagine les profs ont en a discuter et elles m ont proposer de le faire venir l'apres midi aussi a l ecole ( je l avais inscris pour l année que le matin) donc des noel il ira toute la journée et va commencer de la logopedie pour l'aider car avec les profs le pediatre et nous on decouvert le probleme et avec la logo sa devrais l'aider ( il fais de la dislexie avancée). a mon avis ta fille est tombée sur la mauvaise prof et tu devrais rien te reprocher chaqu enfant avance a son rytme ce son pas des robots, laisse du temps a ta fille de trouver ses marque en classe et oublie un peu la prof et ne mets pas la pression a la fille tu verra un jour le declique se ferra, pour le soucis de marcher sur la pointe des pieds c'est vrai que tu devrais regarder avec quelqu un car moi petite je le fesais et mes parents ont rien fais ca c'est corriger tout seul mais pas sans soucis maintenant si je porte de chaussure basse ou que je suis sans chaussure j'ai vite mal aux jambes et d apres mon medecin c'est du a cela car le tendon c'est racourcis a force d etre sur la pointe. Est si vraiment ca va pas avec cette prof tu as le droit de dmander de changer de classe celaest fesable si bien entendu il y a plusieur classe enfantine ou tu vis.

ce que je comprends pas, c'est je la trouve hyper sociable quand on va sur une place de jeux par exemple. elle se fait des copines sans problèmes et grimpe partout, donc je ne pense pas qu'elle ait un problème psychomoteur. mais oui on va faire le bilan.

Elle a l'air vraiment mal dans sa peau et ça me fait mal.
la description que la maitresse m'a fait d'Evaëlle ne correspond pas du tout à ce que j'ai à la maison...$$

et pour l'école privée, j'aimerais bien mais on a pas les moyens.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.
Fausse-couche (détectée à 9sa) avec curetage en avril 2007
GEU en juillet 2008 avec laparoscopie

Lilypie 5th Birthday Ticker

Hebergement gratuit d image et photo
Hebergement gratuit d image et photo
Age des enfants

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Ne mets pas la faute sur toi!!je comprends que ta fille n'aime pas aller à l'école avec une maîtresse pareil...Evaëlle est peut-être très timide? faire un bilan est une bonne idée?? j'éspère que tout va s'arranger!!

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Hello!
Je pense que le pire pour ta fille est qu'elle sente que tu es en désaccord avec sa maîtresse, car elle aura encore plus de mal à s'adapter! Je pense qu'il faut lui laisser du temps avant de la retirer de l'école ou de changer d'école cela va encore plus la destabiliser. Elle a commencé en août? C'est sa première enfantine?
Certains enfants ont besoin de beaucoup de temps pour se sentir à l'aise... Cela ne fait que 2 mois qu'elle a commencé!

Certainement que sa maitresse pensait bien faire en te posant ces questions et en te tenant au courant de la situation, essaie de ne pas te sentir jugée ou accablée(c'est plus facile à dire qu'à faire...), elle cherchait peut-être juste à mieux comprendre ta fille et à trouver des solutions pour l'aider au mieux!

Je pense par contre que si ton pédiatre te le confirme tu devrais prendre rv pour un bilan avec le ou la psychomotricien(ne), car souvent le délai d'attente est assez long (si d'ici là ta fille progresse un max tu pourras l'annuler si cela n'est plus nécessaire). Et surtout cela peut vraiment l'aider au niveau moteur et pour l'intégration, expérience faite c'est impressionant comme les enfants évoluent avec une aide adaptée! La plupart du temps cela ne prend que quelques séances! Dans une classe, il y a un bon tiers des enfants qui sont suivi par un psy, un psychomot ou un logopédiste, ta fille ne serait donc pas un cas à part!
Il est possible que si la maîtresse te l'ait proposé c'est aussi pour trouver des pistes qui permettraient à ta fille de se sentir mieux à l'école! Cela veut aussi dire qu'elle se soucie de ta fille et de son bien-être.
N'oublie pas qu'il lui reste au moins 11 ans d'école alors autant mettre toutes les chances de vottre côté pour que ça se passe au mieux! C'est plus facile de l'aider de manière précoce.

Je pense aussi que du moment que ça se passait très bien au jardin d'enfant et que ta puce demande maintenant à rester avec toi, il y a peut-être une jalousie inconsciente du bébé...
Voilà j'espère que mon avis va t'aider à y voir plus clair et à relativiser au max! Tu fais de ton mieux avec tes enfants et tu n'es pas responsable de ce qui se passe en classe!

Ben dis-donc, une bel exemple de diplomatie cette maitresse!!! Je suis sûre que tu n'es pas une mauvaise mère, c'est la maitresse qui est super exigeante ave ta fille. COmme je te l'ai dis dans le port précédent, mon fils a été lent, silencieux et timide pendant 4 ans d'école (en enfantine, la maitresse lui reprochait aussi de ne pas aimer faire des fiches, il préférait jouer et lui reprochait aussi de se tripoter la ziquette par dessus le pantalon, elle voulait même m'envoyer chez le pédo-psy), rien n'allait, j'en ai aussi pleuré. En 2 ans, rien n'est sorti de positif!!! Ensuite, en 1p, au bout de 2 mois, toujorus trop lent, dans la lune, la nouvelle maitresse m'a dit qu'il n'arriverait jamais plus tard, et vlan, dans les dent!!! Il est en 3p et tout va bien, tu vois?
Bref, je m'étale mais c'est aussi à la maitresse d'intégrer ta fille dans la classe et si elle est timide, c'est son caractère, rien n'y changera, cela ne l'empêchera pas de faire de bons résultats scolaires!!! Elle est lente, et alors, elle est sûrement rêveuse et c'est pas grave non plus! Elle a peut-être la tête à la maison avec toi et sa petite soeur, elle a vécu beaucoup de choses ces derniers temps!
Je déplore toujours que la maitresse ne signale pas les points positifs à la suite des points négatifs!
Et puis, je ne vois pas le rapport avec sa marche sur la pointe des pieds.
Par contre, ne va pas à l'encontre de la maitresse, elle veut un bilan psychomoteur, fais-le et fais-lui une copie par la suite. Montre-lui que vous allez aider Evaëlle ensemble. C'est important de ne pas se mettre la maitresse a dos, ta fille le ressentira!
Et pour la petite histoire, j'étais aussi très timide, silencieuse en enfantine, d'après la maitresse un enfant timide est un enfant pas intelligent et les enfants très ouverts, intelligents. Et bien j'ai fini en section classique (VSB) et ma copine super éveillée en PP (VSO).
C'est une mauvaise passe pour toi, entre l'accouchement, bébé, la fatigue et la maitresse qui en rajoute, explique-lui aussi que bébé a chamboulé le fonctionnement de la famille et qu'Evaëlle a peut-être un peu de peine à reprendre ses marques. Elle devrait comprendre.
Bisous et bonne suite.
PS TU N'ES PAS UNE MAUVAISE MERE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Alors je n'ai po lue toute les reponses des copinautes donc je risque fort de repeter...

Je serais toi histoire de me rassurer j'irais quand meme faire ce bilan histoire d'avoir qqch de clair et objectif sous les yeux...

Ensuite, s'il te plait, ne te dis pas que tu as tout loupé ta filles travers de grand changement... Elle va a l'ecole comme les grand en meme temps devient grand soeur donc perd totalement son role de "bebe a sa maman!"...

Je ne vais pas te dire que la maistresse a mal agit ou a manqué de diplomatie elle t a dit ce qu'elle en pensait maintenant a toi et ta puce de lui prouver le contraire...
Pour repondre a ta question en haut...
L'ecole n'est PAS obligatoire en Suisse!!!!! L'enseignement l'est par contre! Donc si tu sens ta fille vraiment mal qu'apres l'avalution tout va pour le mieu (ce que je pense et vous souhaite) a toi de voir si tu veux continuer a scolariser ta fille la ou elle est maintenant ou la faire changer de classe (peut etre a t elle un soucis avec un camarade ou la prof lui revient pas ^^) voir changer carrement d'ecole si tu as cette possibilité... Ou alors tu peux aussi la garder a la maison et lui faire cours toi en suivant le programme...

Voila je te souhaite vraiment que tout s'arrange et que tu t'otes de la tete que tu es une mauvaise maman si c'etait reellement le cas penses tu que ta fille s'ennuerait de toi? T'aimerait autant?

Ps poru Mysche : Normal... t'es sur? bisouille ma belle et j'ai vu tes derniers maquillages.. mmmh magnifique!!!!
Hebergement gratuit d image et photo
Photomontage, retouches photos, personalisation de set de table de posters ici tout est possible n'hesitez pas a nous visiter et nous contacter

Bon tu as que l avis de la maitresse no ?

C est rude sa Je te propose quelque chose essai.

tu demandes à la maitresse de faire venir un parents choisi par toi venir dans sa classe faire l observatrice, par rapport a ta fille.

la maitresse peut dire a ces élève que madame Xy est la pour deux jours etc. une bêtise quoi.

parce que c est facile pour la maitresse de dire qu elle s écarte mais est ce que la maitresse fais tout pour l intégration de chaque élève en classe ou elle tire seulement l élite de la classe et les perdant reste sur le bas coté.

Attention tu dois aussi regarde la maitresse quand lui parle de cela sa réaction etc. c est important pour toi et la suite

si tu as des questions envoie moi un mp je te donne mon num et ont en parle tu es dans quel région ?

courage

Danser
http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY

le monde C est 5% qui dirige et 95% de personne qui suivent fait se rapport pour toi et choisi ton camps

lol

voici un lien d ouverture sur le monde

http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY

Coucou,
écoute il ne faut surtout pas te culpabiliser les enfants ont aussi leurs caractères. Il y a des enfants turbulents, d'autres plus calmes. Cette maitresse n'est pas très diplomate !! Tu sais il y a aussi peut-être qqch qui empêche ta fille de s'ouvrir, ça peut-être la maitresse qui la bloque, un problème avec un enfant et puis si ça va pas ben change de maitresse. De nos jours je trouve aussi que les maitresses poussent beaucoup les enfants et dès qu'il y en a un qui est plus "tranquille" c'est tout de suite la cata !

Hebergement gratuit d image et photo


bon déjà t'es pas une mauvaise mère..enlève toi cette idée de la tête!!!!

et ta fille n'est pas une mauvaise fille non plus.....

c'est le système scolaire qui est hyper rigide....et c'est vraiment pas compliqué d'avoir l'impression d'être pas comme les autres dans un système aussi normatif...

Cependant ...si ta fille n'est pas elle même à l'école c'est quand même qu'il y a un problème quelque part ??? lequel c'est ce qu'il faudrait creuser....

pour la pointe des pieds....heu....y'a des tas d'enfants qui marchent comme cela et ça veut pas dire qu'ils ont un problème psychomoteur.....(mon fils a marché sur la pointe des pieds jusqu'à 8-9 ans ! ) mais bon la psychomot peut pas faire de mal de toute façon...ainsi tu auras l'avis d'un spécialiste...et ça permettra à tout le monde d'y voir plus clair....tu as raison d'accepter je pense...ça t'évitera de passer pour une mère qui veut rien faire...

après ...soit y'a pas de problème et la maitresse devra faire avec...soit la psychomot voit un truc ( et va pas te faire des idées ça sera pas bien grâve!!!) et alors vous pourrez aider ta puce...ce qui est le but !

allez...déprime pas trop...c'est pas facile du tout de passer à la moulinette du jugement des autres sur nos enfants et j'en sais quelque chose...mais faut toujours relativiser un peu derrière aussi ....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Je me permets de donner mon point de vue d'ex-enseignante et de future maman.
Je peux tout à fait comprendre que les propos de la maîtresse de ta fille t'aient inquiétée et que tu te poses beaucoup de questions au sujet de votre discussion. Mais je ne serais pas aussi catégorique que certaines qui pensent que l'enseignante a pris ta fille en grippe.

Il m'est aussi arrivé de convoquer des parents pour leur faire part de mes inquiétudes concernant leur enfant: comportement, retard dans les apprentissages, tristesse ou fatigue de l'enfant, etc. Crois-moi, cette démarche n'est jamais facile et on réfléchit toujours bien avant de prévoir ce genre de rendez-vous. A mon avis, cette enseignante cherche à mieux connaître et comprendre ta fille, raison pour laquelle elle t'a posé ces questions et propose un bilan. Si effectivement elle a des difficultés, ce qui n'est peut-être pas du tout le cas, mieux vaut le repérer le plus tôt possible.

Dans tous les cas, le dialogue est très important. Si tu as des questions ou des inquiétudes, si tu considères que cette enseignante a manqué de tact ou qu'elle n'a pas tous les éléments pour juger de la situation, parles-en avec elle. Pour tous les enfants, même si je me doute bien que suivant les situations et la personnalité de chacun, ce n'est pas forcément facile, un dialogue constructif entre parents et enseignants est un gros avantage. J'ai toujours considéré que les parents avaient des choses à m'apprendre sur leur enfant, mais que je pouvais aussi leur apporter un éclairage intéressant, sans prétendre pour autant détenir la vérité absolue.

Mais ce qui est sûr, quels que soient les propos de cette enseignante ou les résultats du bilan si tu décides d'en faire faire un, c'est que tes qualités de maman ne sont absolument pas remises en cause. Ne culpabilise pas, la mère parfaite n'existe pas, mais celle qui fait tout faux non plus...

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie First Birthday tickers

coucou,
je n'ai pas lu les autres post... mais je crois que c'est pas la première fois qu'elle te dis ca la maîtresse...
elle est nulle car chaque enfant n'évolue pas la même chose... et si ta fille dis qu'elle n'aime pas l'école déjà à cette âge c'est soit elle est pas prête soit ya un problème avec la maîtresse...
et désolée mais c'est avec un témoignage comme le tien que je dis Bravo à ceux qui ont rendu l'école Obligatoire aussi tôt... au lieu de laisser le choix comme c'était le cas avant... enfin voilà je ne veux pas polémiquer...

peut être que ta fille n'a pas le feeling avec sa maîtresse ou que ca se passe mal avec elle d'ou son comportement???

mais quoi qu'il en soit tu n'es pas une mauvaise mère ca j'en suis certaine...

bisous et courage

Lilypie 1er anniversaire Ticker

coucou!
eh ben dis donc, la maîtresse de ta puce n'a pas pris de gants avec toi... je trouve même (perso... je suis enseignante enfantine) qu'elle a été trop loin, la manière dont ton accouchement s'est passé ne la regarde absolument pas...
moi je pense que tu devrais aller faire ce bilan psychomoteur, histoire de pouvoir clouer le bec à sa maîtresse si tout va bien! au moins, elle aura une preuve par d'autres professionnels en ce qui concerne ta fille!!!
Accroche-toi, c'est peut-être avec cette maîtresse que ça ne passe pas...

courage...

Essai bb2 depuis début août 2008
De C5 à C7 : début du traitement au clomid- metformine : inefficace, déclenchement des règles
C8 : injections
C9 : pause vacances, pas de traitement et pas d'ovulation non plus... Provocation des règles
C10, C11 : injections
C12 en cours, pause injections, gynéco en vacances. La décision est prise, j'arrête tous ces traitements chimiques...

Lilypie Kids Birthday tickers

ah! et si tu étais vraiment une mauvaise mère, tu ne te ferais aucun souci pour ta fille!!! tu t'en ficherais complétement que ça aille ou pas à l'école et tu ne serais pas dans cet état!!! $
alors tu es TOUT SAUF UNE MAUVAISE MERE (entendu???)!

Essai bb2 depuis début août 2008
De C5 à C7 : début du traitement au clomid- metformine : inefficace, déclenchement des règles
C8 : injections
C9 : pause vacances, pas de traitement et pas d'ovulation non plus... Provocation des règles
C10, C11 : injections
C12 en cours, pause injections, gynéco en vacances. La décision est prise, j'arrête tous ces traitements chimiques...

Lilypie Kids Birthday tickers

J'avais déjà posté un commentaire lors de ton précédent post sur le même sujet et là me m'étais un peu indignée sur le manque de tact de l'enseignante. Maintenant, après réflexion et comme c'est le 2ème message que tu posts, je pense que tu devrais vraiment faire ce bilan afin de te rassurer également toi dans ton rôle de maman et déculpabiliser. Mais une chose est certaine: tu n'as rien fait de faux, chaque enfant s'adapte à son rythme!

Comme Salade, je trouve également que le bouquin babyjahre est une excellente référence pour les parents. je n'ai pas encore lu le suivant.

Lilypie

Coucou il y a bien longtemps que je n'ai pas posté !! Je voulais te répondre rapidement...si je ne me trompe tu es de Pully ?? si c' le cas, dans un premier temps, si tu penses qu'il y a un soucis avec la maitresse..qui comme dit plus haut à pris ta fille en grippe ? réagit auprès du directeur des écoles !
en 2ème temps : prends rendez vous avec Mme Amiguet Marianne Kinésiologue avec ta fille, elle travaille chemin du capt à lausanne frontière de lausanne (perraudetaz )...
J'aimerais te dire aussi une dernière chose, je trouve qu'actuellement les maitresses d'enfantines demande un niveau de compétences plus du tout en rapport avec leur développement psychologique !! surtout que l'école commence pour certain à 4ans et 2 mois alors que pour d'autres à 5ans bien passé !! donc il y a déjà là, une comparaison terrible...
Ne te laisse surtout pas destabilisée..tu es la maman d'Evanaelle...et si jamais y'a d'autres établissement..il ne faut surtout pas que ta fille..sente que l'école est un problème..je te souhaite beaucoup de courage....et ne doute pas de toi :-)

Coucou,

Je n'ai pas lu les autres commentaires, aussi si je me répète, je te prie de m'en excuser.

Tout d'abord, je tiens à dire qu'il existe des professionnels qui "savent" beaucoup mieux que les parents !!! or justement, ils ne vivent pas avec l'enfant !
Mon 1er pédiatre m'avait fait une fois la remarque. J'étais allé pour "rien" chez lui. Quand je l'ai appelé mon fils avait 39 et quand je suis arrivée chez lui il pétait la forme et mon pédiatre m'a dit "Madame, vous savez, j'écoute beaucoup ce que me disent les parents car eux vivent avec les enfants et voient l'évolution !!!" depuis, je m'écoute un peu plus !!
Donc, je pense que comme toute maman qui s'inquiète pour ses enfants c'est normal d'avoir le sentiment d'être une mauvaise mère et justement (comme j'ai pu vaguement lire et d'autres l'ont aussi dit) une mauvaise mère ne s'inquiète pas de ses enfants et ne se pose pas 1001 questions comme tu l'as fait !
Donc, écoute plus ce que te dit ton coeur.

Maintenant, tu peux effectivement aller faire ce bilan pour te rassurer et montrer à l'enseignante qu'elle se trompe. Si elle ne se trompe pas, tu peux peut-être lui expliquer que sa manière de présenter les choses t'ont choquée et qu'elle pourrait peut-être y mettre un peu de forme ! (bon, je ne sais pas comment ça s'est passé et je ne critique ni l'enseignante, ni toi !)

J'ai lu le livre : parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école (tu peux le commander ici : espace parents (Chamoson)) et je peux te dire que le rôle des enseignants (surtout lorsqu'il faut annoncer ce genre de choses) n'est pas non plus toujours facile ! Et si chacun apprend à s'écouter, on arrivera à mieux "s'entendre" pour soutenir et faire avancer nos enfants.

Je tiens juste encore à rajouter que ma soeur lorsqu'elle était en 5ème année a dû, sur demande de son professeur, faire un bilan psychologique ! et devine ce qu'il en est ressorti ? c'est qu'elle était très intelligente mais qu'elle ne faisait pas les efforts nécessaires. Il voulait dire par là que très probablement son professeur ne lui convenait pas ou que quelque chose l'empêchait de se sentir suffisamment à l'aise pour faire ce qu'elle avait à faire.

Donc, voilà, j'espère avoir pu te rassurer un peu...
Bonne chance pour la suite.
biz

Yalou



Yalou



bonjour tchoupette,

je rejoins tout à fait les autre copinautes et je t'envoie toute ma compassion et j'espère que tu vas vite te requinquer en confiance en toi et trouver des solutions pour trouver un épanouissement pour toutes les deux.

Mais je tenais également à répondre à ta question : oui, dépendant du canton, tu as le droit de retirer ta fille de l'école (si je calcule bien par rapport à ta signature, elle doit être en enfantine.

par exemple sur le canton de vaud, l'école est obligatoire uniquement à partir de 6 ans (cylce primaire), et, en tout cas jusqu'à l'Harmos, tu n'as aucune démarche à entreprendre pour retirer ta fille, il te suffit, pour garder de bons contact avec l'établissement scolaire, d'avertir de ta décision. Ainsi tu peux très bien entreprendre son développement scolaire de l'enfantine, chez toi, ou en commun avec d'autres parents.

D'ailleurs il existe une plateforme qui vient d'être lancée pour essayer de regrouper les parents par régions, et ainsi leur donner la possibilité d'échanger avec d'autres parents, et d'organiser des ateliers avec les enfants que l'on scolarise à domicile, ou des sorties par exemple. cela s'appelle http://papillons-des-ecoles.parentages.ch/
Si tu te lance dans l'idée et que tu souhaites trouver des parents dans ta région et qu'il n'y en a pas d'inscrits dans cette liste, tu peux me contacter,je peux passer le mot.

Prend bien soin de vous et bonne continuation,

Yali

banniere parentages.ch
des Rencontres, des Prêts, de l'Entraide et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
Nos thèmatiques : allaitement, couches lavables, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...

ho, ce titre fait trop mal au coeur...t'es pas une mauvaise mère !!!

Je suis enseignante, et parfois c'est sûr qu'on doit dire certaines choses aux parents. elle t'a dit plusieurs points qui lui faisaient soucis, mais n'a pas dit que ta fille n'étais pas normale.
Moi aussi je dis parfois des choses négatives, surtout pour savoir si le comportement est le même à la maison, ou pas, ce qui change TOUT.
(bon je dis toujorus des choses positives aussi...)

parfois, les parents disent : oui, à la maison, c'est ça et ça qui ne va pas... donc on cherche ensemble une solution. pourquoi pas un bilan psy, ça ne coûte rien en somme, çA pourra te rassurer.

et parfois les parents ne retrouvent pas leur enfant, alors on cherche pourquoi il y a cette différence. parfois certains enfant ont besoin de temps dans uen classe, on peut aussi travailler les relations entre les élèves, donner du temps de paroles...

Je pense que retirer ta fille ne serait pas la solution, ça lui montrerait qu'elle avait bien raison de ne pas se sentir à l'aise à l'école, et le problème se reportera plus tard.
Par contre, essaie de rediscuter avec la maîtresse, et explique lui que les capacités de ta fille sont bien différentes à la maison.

Ma fille a seulement 2,5 ans, on fait de la gym douce depuis 6 semaines.... ben sûr les 6 enfants, la mienne est celle qui observe le plus, regarde les autres, et ne fait de loin pas tout.... alors qu'à la maison , elle sait parfaitement faire tous ces exercices.... elle a besoin de temps, de prendre confiance, d'observer.
si la monitrice demande d'aller chercher un cerceau, elle y va tout lentement, un peu sur la pointe des pieds. elle est "gênée"... quand elle revient vers moi, elle sourit et court pieds à plat.

certains enfants ne sont pas capables de montrer leurs capacités avant d'être vraiment en confiance.

courage pour cette épreuve, et surtout garde confiance en toi, et en ta fille !

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Cylia est nee le 27 juin 2007 à 3h25.
Elle faisait 46 cm pour 2,950kg

A 2 ans, ma grande puce fait 88cm et pèse 11,2 kg !

Lilypie Attendre un bébé Ticker

test + 24 mars
1er rdv : 23 avril : crevette mesure 18mm et bouge bien !
2ème rdv : 26 mai : bébé mesure 7cm, clarté nucale ok, il fait dodo :-)
3ème rdv : 26 juin : déjà 17cm au total, bébé baille et semble avoir un petit tuyau...
4ème rdv morpho : 24 juillet : bébé va bien, mesure 22cm, pèse 460gr, et a bien un petit tuyau !
5ème rdv : 31 août : le tuyau pousse, bébé fait 1,1kg, et on doit aller contrôler ses petits reins au Flon.
écho 3D,4 septembre : bébé est tout mignon et il fait des sourires !
rdv Flon : 8 septembre : reins ok, gygy semble avoir mesuré à l'envers :-) bébé bouge, 1,2kg
6ème rdv : 6 octobre : tête toujours en bas et 2kg ! on se prépare pour une VB que je souhaite tant.
7ème rdv : 9 novembre, 37SA : bébé prêt, et pèse déjà 3,1kg.... on t'attend !

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

coucou
tu as des nouvelles pour ta fille ? Finalement tu vas passé des tests ?

Hebergement gratuit d image et photo


Hello,
dans toute nouvelle relation, les enfants, comme les adultes ne vivent pas de la même façon. Chez les enfants il se passent plus des choses que chez les adultes, (déjà habitués à de nouvelles rencontres tout le long de leurs vies).
Chaque enfant A SON PROPRE RYTHME de développement. C'est à l'adulte de faire très souvent le premier pas dans une relation à l'enfant. Parfois, les mâitres, "attendent" toute de suite que l'enfant fasse le premier pas. Avec certains enfants, ils peuvent attendre, attendre et attendre.
Dans la petite vie de ta fille, tout dernièrement il y a eu de grandes changements, du jardin d'enfants, à l'école, sa maman se "partage" entre elle et sa petite soeur, une nouvelle personne entre dans sa vie, "sa maîtresse". La vie de l'école n'est plus la même vie qu'elle avait au Jardin d'enfants. La discipline;le rythme de l'école parfois prennent du temps à être compris par les enfants.
Regarde loin, tu verra que cet épisode de ta vie restera comme un souvenir.
Continue à être une "MAUVAISE MAMAN"! si cela veut dire se préocuper pour ses enfants, être à leur écoute.
Mes meilleures pensées,
pilimili,
maman de deux filles, 6 ans (1P) et 4 ans ( 1E).

pilimili