"Je travaille car je n'ai pas le choix" Qu'en pensez vous??

Moi qui ai fait le choix de rester à la maison, j'entends souvent cette reflexion de la part d'autres maman (avec un brin de jalousie parfois, il me semble...)
Je me demande si vraiment beaucoup de femmes sont OBLIGEES de travailler? Ou elles pourraient rester à la maison et se priver de certaines choses...
Je me dis aussi que travailler ça coûte!! Payer les 10 heures, on passe devant les magas', avoir de beaux habits, se maquiller dans certaines professions...
Moi j'ai pu arrêter mais on vit simplement, on part pas toutes les années en vacances, je vais pas souvent chez le coiffeur, jamais chez l'esthéticienne, mon mari ne s'est pas acheter d'habits depuis...heu... longtemps!!! etc...
Enfin voilà je me pose des questions vu que j'ai eu cette remarque souvent et je me demandais ce que vous en penser...

dans mon cas, ce que je gagne m'est bien utile, mais comme tu dis, je pourrais probablement m'en passer et me priver de plus de choses (j'ai déjà un style de vie modeste, et je ne voudrais pas autrement, mais rien me manque et en cas de nécessité je pourrais certainement faire encore plus d'économies, réduire les assurances, etc).

Pareil chez nous, avec un mari indépendant à revenus variables y a pas mille solutions et en plus j'adore mon métier, je serai malheureuse d'arrêter, vraiment. J'admire les mamans au foyer car c'est vraiment un boulot à 1000%, je travaille à 85% et ça me convient même si parfois je prendrais bien un apr de plus.

depuis 20 ans... C'est un choix et je l'assume très bien :-)
Dans mes connaissances pratiquement toutes les mamans travaillent... Certaines car elles n'ont pas le choix, d'autres car elles adorent leur job... Je connais aussi 1 ou 2 personnes qui travaillent car elles aiment pourvoir se payer de beaux habits, manucure, esthéticienne etc...
Je ne juge pas chacun fait comme il veut ou comme il peut, mais être maman au foyer de nos jours est une chance :-))

--------
Mams3

Ben chez moi je travail parce que pas le choix un seul revenu et pas parce que mr veut pas travailler mais parce que personne répond ou ya pas de place .... le jour ou on se stabilise peut etre qque je pourrait enfin arreter mais moi pour le moment pas le choix et non aucune jalousie et on vit simplement aussi j'ai pas d'habit que des vieillerie de 3-4 ans et lui aussi entre autre on se fait jamais de sortie a deux ou entre amis car pas de tune et surtout on aurait besoin de se retrouver les deux mais pas possible

Bama : c'est peut-être un peu indiscret mais combien te reste-t-il à la fin du mois après avoir payé les frais de garde, le repas si tu ne rentres pas, les trajets, les impots?
Ca m'intéresse de savoir si ça vaut la peine financièrement...

Comme le dit si bien Bama, si le conjoint ne gagne pas assez... Pas le choix!

je travaille des fois à un pourcentage réduit, des fois un pourcentage plus important les matins. tout dépend du stress qu'a mon mari dans le job qu'on fait à deux.

Si j'ose : les dames qui êtes mamans au foyer à 100% il n'y a pas de jours où vous vous ennuyez? ou bien vous avez trouvé à faire chaque jour?

ma question n'est pas méchante ehhh c'est pour comprendre car les jours et moments où je ne bosse pas, je les occupe souvent en travaillant à la maison. OK, je m'occupe aussi de mes enfants, on va au parc etc mais me dire que je pourrai avoir les journées entières sans travail obligatoire je ne sais pas comment je réagirais et c'est la raison de ma question. je ne sais pas si je suis claire...

c'est que moi je suis tjrs occupée soit par le job extérieur les matins soit les après midi entre devis, factures, compta et bureau... des fois j'ai de la peine à tout suivre mais me dire que si j'étais à la maison sans rien de tout ça, je pense que j'aurai de la peine à m'occuper à part nettoyer et re-nettoyer. :-))

Moi je trouve que vous avez de la chance à être mères au foyer!
Mais je trouve ton discours un peu simpliste, tu te rends compte que il y a des couples qui vivent comme tu dis, en faisant attention à tout et en se privant de pas mal de choses tout en ayant les 2 un travail?!
Perso je suis obligée d'avoir un travail car je suis maman solo! Et franchement, même si je trouve le prince charmant qui gagne bien sa vie j'aurais la peine à dépendre 100% de lui, même s'il me le demande j'aimerais quand même un petit job à coté..J'aime bien avoir mon argent à moi et faire ce que je veux avec sans devoir à chaque fois lui demander..
Je suis pas accro du shopping, de esthéticienne ou de la manucure, mais si à chaque fois que j'ai envie de sortir boire un café avec une copine je dois passer par "la banque privée" ça me saoulerait trop et je ferais plus rien.
Et je rajoute aussi que pas tous les hommes pensent comme vos maris, mon ex gagne bien ça vie mais jamais et puis jamais il m'aurait laissé être maman au foyer!!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Coucou !

Ici je n'ai vraiment pas le choix...sinon je resterai à la maison avec mes loulous :( Je n'aime pas les laisser mais bon (je fais un 40% donc pas dramatique non plus)... J'envie les mamans qui ont la chance de pouvoir rester à la maison à 100%. Les jours où j'ai congé, je me sens tellement plus épanouie :)

Heureuse maman de trois enfants :)

Je comprends qu'on puisse s'imaginer qu'on s'embête à la maison... Moi pour l'instant pas!! Entre s'occuper de la petite (repas, bain, jeux), ballade, ménage, lessive, repassage, extérieur de la maison, paperasserie et compta (mon mari est indépendant), rdv pédiatre, puéricultrice, etc... Il y a un jour dans la semaine ou je vais trouver mes parents donc là c'est congé!!
Et quand j'ai le temps, bricolage, cuisine, pâtisserie, faire les albums photo... Mais c'est pas souvent...
Après c'est clair que le rythme est différent, si j'ai envie de boire un café, je le fais, sans rien demander à personne!! Et ça, c'est le pied!! Marre d'avoir un patron sur le dos à chaque fois qu'on discute 2 mots avec une collègue ou qui vient contrôler ce qu'on fait quand on boit un verre d'eau!!

Ben je pense que ce n'est pas vraiment un choix... Je pense que si bcp de maman avait juste à se priver d'aller au coiffeur et à la manucure pour avoir assez d'argent pour rester à la maison ben il y a aurait bcp plus de mamans au foyer!

Perso je suis maman solo, ben oui j'aimerais peut être bien m'occuper de ma puce, mais je fais comment??? je suis même en train de me dire qu'avec 80% je tourne pas et qu'il faudrait au moins un 120% pour sortir la tête de l'eau!

Lilypie Fourth Birthday tickers

pareil ici, un 120 voir un 130 pour que je m'en sorte !

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Laila81 : je me rends très bien compte qu'il y a des personnes qui n'ont pas le choix... mais j'ai l'impression que sur le nombre de personnes qui le disent, il y en a pleins qui pourraient arreter si elles le voulaient vraiment!

@Lolotte75 tu sais des fois on pourrait très bien y arriver, mais il suffit de tomber sur un homme comme mon ex et c'est vite réglé :-(
Dans une vie parfaite, j'aimerais être 90% maman au foyer et 10% un petit job justement pour avoir mon argent pour les dépenses extra comme par exemple un café avec une copine ou un tour au zoo avec ma fille..

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Je suis pas encore maman mais...

Mon chéri ne gagnera pas assez pour nous faire vivre à 3 sur son salaire.

Et puis je souhaite garder une activité professionnelle pour ne pas être totalement dépendante de lui. On ne sait jamais ce qui arrive.

De plus dans mon métier ça évolue et si tu arrêtes trop longtemps tu es vite remplacée par la nouvelle génération qui est au top de ce qui se fait.

C'est une chose dont nous avons parlé et je garderai une activité à temps partiel 80% (sûr) ou 60% si les finances le permettent et mon patron aussi.

J'ai vu quelques femmes qui avaient arrêté leur job et quelques années plus tard elles se sont retrouvées veuves... Ben quand tu arrives à 45-50 ans et que tu dois te remettre au boulot pas facile du tout. Pour toi et pour trouver un job c'est la galère parce que "tu coûtes cher" au patron et que tu n'es sans doute pas à niveau.

Je pense qu'il faut bien tout regarder (envie, finance, etc...) avant de se décider dans un cas comme dans l'autre

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

Par rapport à l'indépendance financière, je rajouterai que j'ai dit à mon mari qu'il fallait qu'il soit d'accord à 300% et pas à 100% que je reste à la maison car je ne veux pas devoir me justifier de chaque dépense... On estime que ce qu'il gagne est le salaire des deux...(le mien pour ce que je fais à la maison et qu'il n'a pas besoin de faire)

Je suis 100% d'accord avec toi!
Mais moi (donc moi et moi et juste moi lol) je suis d'accord que son salaire "paie" le travail que je fais à la maison..mais pas mes extra comme le fameux café avec la copine! Il peut payer le café que je bois à la maison mais pas celui que je bois ailleurs ;o)

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

+ 10000

Lilypie Kids Birthday tickers

moi aussi je suis OBLIGEE de bosser, maman solo ! ;O)

mais ca me dérange pas , j'aime ce que je fais !

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

J'ai arrêté de travailler à la naissance de mon fils, c'était mon choix, je ne me voyais pas du tout travailler et laisser mon bébé. Cependant, je me suis toujours dit que je retravaillerais certainement un jour. Parce que j'ai un métier qui me plaît, dans lequel je m'épanouissais totalement et que je n'ai travaillé "que" 5 ans avant d'arrêter (j'ai étudié jusqu'à 26 ans et bossé jusqu'à 31). J'aurais trouvé dommage de ne plus l'exercer... M'enfin, je me suis aussi dit que je verrais, et que si finalement le métier de maman au foyer me convenait parfaitement, peut-être que je ne retravaillerais plus jamais. Je n'avais pas "d'échéance".

Et bien aujourd'hui, après 4 ans passé au foyer, je vais recommencer lundi (argh!) à 40%...Et pourtant je ne serais pas du tout "obligée" de travailler, financièrement parlant.
Mais il se trouve que mon ancien employeur m'a recontactée pour me proposer du travail, si j'en avais envie. Après inteeeenses réflexions, j'ai décidé de dire oui, de peur qu'une telle opportunité ne se représente plus. J'aime m'occuper de ma famille, de ma maison, mais il y a quand même une petite dimension "intellectuelle" qui me manque. J'ai besoin d'avoir des responsabilités, des défis, autres que ceux d'une maman.

C'est clair que je ne pourrais pas travailler à 80 ou 100%. Mais je comprends que certaines mamans le fassent, qu'elles soient "obligées" ou non! Et je ne les juge pas! Chacun ses envies! Je préfère une maman qui bosse à 100% et qui est épanouie comme ça qu'une maman qui ne travaille pas et qui se morfond dans sa situation.

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Si on se privait de tout on tournerait même difficilement avec un seul salaire... Nous bossons les deux et on ne part pas en vacances chaque année...et puis personnellement même si certaines nuit ( je suis veilleuses) ça m emm.... D aller bosser je crois que je dépérirais tout le temps à la maison... J aime mon job...
Bref, je ne me verrais pas arrêter de bosser peut être encore diminuer suis à 60% pour l instant mais pour se priver de tout après ben mince.

Maman de deux princesses nées en 2007 et 2011

Envie de photos faites moi signes!

Frisettes MamanAndCo

mon blog : http://photopassion-marge07.over-blog.com/#

ici je suis aussi obligé de travailler. Mais j'ai la chance d'avoir pu baisser mon taux de travail. Mais on doit faire attention a pas mal de chose. et on ne met pratiquement pas d'argent de coter.
Pourtant mon mari gagne assez bien ça vie pour son âge. Mais avec un loyer de 2500.- ben il reste déjà plus grand chose pour le reste.

Lilypie Third Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Je fais partie des femmes privilégiées qui pourraient ne pas travailler. C'est sûr que ce serait un peu moins de "marge d'erreur" mais ça irait. D'ailleurs je compte prendre un bon congé non payé à la naissance de n°3.

Par contre, si je travaille maintenant, c'est plutôt parce que déjà j'aime mon travail, que ça me fait du bien de parler adulte, faire des choses d'adultes dans un monde d'adultes quelques fois par semaine et que je trouverais dommage que mes parents m'aient payé autant d'étude pour ne rien en faire du tout.

De plus, de garder un pied dans le monde du travail est pour moi une sécurité car c'est plus facile de trouver un emploi, et comme mon mari est indépendant, s'il arrive quelque chose, je peux prendre les commandes plus facilement.

Bref, c'est en fait plus un choix personnel (voire egocentrique) mais cette petite bulle d'oxygène qu'est mon travail m'est vraiment très précieuse.

Donc non, je ne suis pas du tout obligée de travailler.

ici si j'arrêtais de travailler, on pourrait sûrement vivre mais pas avec le même confort (on aurait de la peine à trouver un appart, par exemple), et mine de rien ça compte. De plus, psychologiquement, je ne pourrais pas dépendre totalement de mon homme, et j'aurais trop peur de perdre contact avec le monde du travail.
Pour mon équilibre perso, j'ai aussi besoin de faire fonctionner mon petit cerveau...

alors moi j ai arreté de travailler il y a un peu plus de 4 ans, on s en sortai bien, parti en vacances (avion) chaque année + qq petits week end mais la mon ancien job m a proposé un 20% donc j ai accepté car mine de rien on sait pas ce que demain sera fait, donc je reprends le 1 avril et je me rejoui meme si j apprehende.

Ben moi, quand j'aurai fini mes études, je pourrai dire: je travaille car je n'ai pas le choix... Je suis maman solo donc pas de 2 ème salaire et sinon, ben c'est sociaux et chômage et alors on me dira que je pourrais travailler. hi hi hi. Tu n'as pas un boulot qui te rapporte de l'argent, mais tu travailles à la maison et ton salaire est le bonheur de tes enfants.....

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Moi j'ai fait le résonement inverse, j'en avais marre qu'on me dise "oh mais t'es pas obligée de bosser, c'est parce que tu veux les vacances, t'es trop independante, tu veux pas dependre de ton mari et autres..."! Du coup j'ai fait le budget sans mon revenu et tout calculé en proportion, les impôts, assurances, plus du tout de garde,... Et bien NON je peux pas arrêter, il nous manquerait environ 800.- par mois. Alors oui on a un leasing à 350.- mais hormis ça, rien d'autres d'hallucinant!!!! Pour info mon mari est responsable logistique et gagne moyennement sa vie.
J'ajouterai que OUI j'aime mon job et j'aime mon 60% !

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

Idem chez nous.
On a fait le budget, sans argent de poche, sans sortie, sans coiffeur, estéticienne ou autres, et ben il nous manquait 900.--. juste les factures normales, loyer, assurance...
Alors on a demander l'aide pour la réduction de l'assurance maladie. Eh bien mon mari gagnait 20.- de trop!!!
Du coup comme dans ma branche Ca existe pas un 20% ben je dois bosser à 50%. Et là c'est vrai quôn a un peu plus d'argent pour gater notre poussin mais malheureusement toujours pas d'esthéticienne ou de shopping (habits), même avec un salaire et demie on y arrive pas car mon mari gagne vraiment pas grand chose.
Toutefois, grace à mes parents on a pu devenir proprio et on verra ce que ça donne. Et on part aussi chaque année en vacance au Portugal mais quand les tarif sont pas cher. Cette année notre "grandes" vacances seront en mai!!

Mon rêve c'est d'être maman au foxer et on verra dans quelques années si je peux...

Lilypie Third Birthday tickers

Alors je pense qu'on ne peux pas catégorisé, ici je suis dans la catégorie maman au foyer mais de loin pas par choix, je n'aurais pas les moyens de bosser actuellement c'est bête a dire, mais entre ce que me couterais de faire garder les enfants ( 4) les transports, la bouffe a l'extérieur, et le petit salaire que je gagnerais ( je n'ai aucune formation) qui serais plutot minime, ben ce que me couterais le fait de travaillé me reviendrais plus cher ( voir dans le meilleurs des cas au même prix) que de rester a la maison.

Mais bon maintenant, j'ai trouver un emplois ( qui certe ne me rapporte pas grand chose) a la maison et qui me passionne, donc a priori les chemin pris jusqu'la devais peut etre m'amener a cela.

Après je pense que oui il y a surment des ménage ou la maman travail pas par choix mais par obligation, quant a d'autre qui vivent bien en étant maman au foyer.

Après sommes toute a mon avis, je me dis que si elle bosse car elles ont l'habitude d'avoir un certain train de vie, ca reviens au meme que d'etre dans l'obligation de.

Le minimum vital pour certain n'est pas le même que pour d'autre a foyer similaire. Les perceptions change d'une personne a l'autre. j'avoue que parfois quand j’entends, 5000.- par mois ça suffis pour vivre avec un enfants, je me pose des question car on vis avec ça a 6 lol, a peu de choses près. mais voilà nous avons l'habitude, de vivre ainsi, d'autre non.... Et j'avoue que un peu plus ne nous ferais pas de mal non plus :D

BIZ

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Alors moi je ne suis pas obligée de travailler et j'en profite :-)) surtout ces jours avec ces belles apres-midi, j'adoooorre!!
Mais j'avoue que nous ne sommes pas un couple dépensier, nous nous privons pas forcément, mais avant certaine dépense nous préfèrons réfléchir ou comparer... pour les habits des enfants et autre matériel, nous privilégions le 2ème mains. Les jouets nous allons à la ludothque donc pour fr 40/année nous pouvons leur changer régulierement leur jeux et ils adorent.
Je ne suis pas victime de la mode donc mes habits sont passe-partout et restent longtemps dans mon armoir. Je vais chez le coiffeur 4-5 fois par année, mais par contre je coupe à mon homme et mes enfants ;-)
Pour notre part, si je travaillais ce ne serait que pour mon "plaisir" et le bien de mon CV, car financièrement je ne suis pas sure que cela compenserait ensuite les frais de garde, déplacement, diner et autres... et la fatigue engendrée pour organiser le tout.

Par conséquent : OUI Lolotte 75 je suis d'accord avec toi !!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Pour ma part je ne voudrais pas arrêter de travailler. J ai un poste a responsabilité et j ai besoin de ce stimulis. Je ne me verrais pas du tout a la maison. Mais bon, je travaille a 80% et suis en train de faire des pieds et des mains pour passer a 60% pour pouvoir passer plus de temps avec ma puce. Si mon mari travaillait a 100% je pourrais arrêter, mais il travaille a 70%. du coup mon salaire est aussi nécessaire. Le point positif c est que ma fille passe aussi bcp de temps avec son père et qu on s est arrangé pour qu avec nos horaires les jours ou elle a Creche (3 jours et j espère bientôt 2) elle arrive tard et repart tôt (a 17:30 j y suis)

Lilypie Pregnancy tickers

Hello, ici je pourrais arrêter de travailler mais ça ne m intéresse pas. Je fais un 40% après la naissance de ma fille et là j ai demandé un 20% en plus depuis septembre. Mon mari va descendre à 80. J adore mon travaille meme si c est pas evident et on est une chouette equipe. Je me ressouce là bas lol. J ai trop besoin de ma voiture, d essence et de partir en vacances. Bouger c est vital pour moi. Je travaille en grande partie pour ça. Mais je bosse de nuit et de week end donc je suis souvent à la maison la semaine en journée.

baby
baby

Mon mari gagne bien sa vie, on pourrait vivre sur son salaire mais je travaille quand même (à mi temps après le congé mat) pour moi c'est important, j'aime mon job et je souhaite faire une formation en cours d'emploi dans quelques temps! On a pa de frais de garde car c'est ma belle maman qui gardera le petit pendant mon job car si on avait du payer une maman de jour ou la crèche je serais peut être rester à la maison quelques années car travailler juste pour payer la garde ça ne me dit pas! ;-))

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je souhaitais te donner mon point de vue..
Et bien moi je travaille et c'est un choix, mais honnêtement je m'y sens obligée d'un côté aussi, car je souhaite offrir ce qu'il y a de mieux à mes enfants...

Je m'explique, nous vivons simplement... nous n'avons pas énormément de superflu..
Mais néanmoins, je ne me vois pas ne pas partir en vacances chaque année, pour notre famille cela est très important, il y a tellement de choses à découvrir en ce monde et voyager est tellement enrichissant, que je ne voudrais en priver mes enfants pour rien au monde..

De plus je souhaiterais qu'au contraire de moi, mes enfant puisse bénéficier de choix multiple concernant leurs études, je ne souhaiterais pas qu'il doivent mettre une croix sur une formation qui leur plait par manque de ressource financière...

J'aimerais pouvoir les emmener au musé faire des activités tel que le ski, le hockey et j'en passe...

Et malheureusement tout ça à un prix, donc je travail...
Mais aussi pour mon enrichissement personnel se sentir utile (non pas que je me sente inutile au près de mes enfants) mais pouvoir échanger avec des adultes, et sortir de mon train train familial...

et je te rassure, je ne suis encore jamais allé de ma vie chez une esthéticienne ;)

Après je pense qu'il y a un équilibre c'est clair, je travaille actuellement à 100% pour cent, mais dès la naissance de mon deuxième, je pense baisser à 50% je pense que c'est l'idéal..

Voilà :)

C1 ++++++ le 6.11.2013 Youpi!!!!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

+1

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

Parce que j'aime mon job!

J'aime prendre 10 decisions a la minute, j'aime me sentir utile, et independante

Donc obligee ou pas... J'ai un cerveau et ca plait qu'il me serve autant a la maison qu'au boulot

Et j'aime savoir que je decide de ma vie sans dependre d'un homme

Ps: qu'est ce que l'allaitement vient faire dans l'histoire?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Moi je suis obligée de travailler car mon homme est indépendant dans une branche qui paye très mal !

Après c'est clair que je pourrais diminuer mon taux, et restreindre certains "luxe" mais mes trois enfants sont scolarisés, j'ai un bon salaire, pas de frais de garde, pas de frais de déplacement et pas de frais de repas à l'extérieur ! Alors ...... je fais quoi, je reste 3 jours par semaine à la maison ??

Non franchement, je prefere bosser à 80% êtres avec mes enfants à midi, les mercredis et les week end, et en plus pouvoir s'offrir un rythme de vie sans folie mais agréable !

Après c'est chacun son point de vue !

alors ici, ex-maman au foyer, actuelle maman qui travaille avec un mari au foyer! :-)
Chez nous non plus, à la base ce n'était pas un choix, simplement on a tout tout tout calculer et ça ne vaut pas la peine de travailler les deux... (Surtout dans la situation actuelle car j'ai un meilleur salaire que lui) Alors on va pas s'en plaindre, parce que ça nous va, ça correspond à notre philosophie. Pour moi l'argent est une obligation, pas un plaisir ou une récompense... Et quand on dit que le temps c'est de l'argent, moi je choisi le temps ;-) Donc du coup le fait d'avoir son propre argent ou de dépendre de l'autre parce que c'est à "son nom" (en plus on a le même nom, lol) qu'un inconnu verse de l'argent, c'est un concepte que je peux comprendre, mais qui est à des années lumières de mes conceptions.
L'inversion des rôles, en revanche, c'est parce que j'ai toujours aimé mon métier, mais mon mari en avait marre du sien.

Mais en même temps je trouve injuste de se dire que si on voulait une vie plus ""luxueuse"" il ne suffirait même pas de se dire qu'on a qu'à travailler les deux.... J'estime que les gens ont le droit d'avoir les envies qu'ils donneveulent tant qu'ils s'en donnent les moyens et si travailler plus n'est même pas un moyen d'avoir un peu plus d'argent, il y a comme un problème, je trouve...

Et pour le fait de s'ennuyer (d'avoir le temps de s'ennuyer), entre aller travailler ou être au foyer, pour avoir testé les deux situations, je suis bien consciente du quel je trouve le plus éprouvant... ;-)

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Hello,

J'ai été et je suis maman au foyer pour l'instant et ce depuis presque 6 ans. Avant de tomber enceinte, c'était très clair dans ma tête, le jour oú j'aurai des enfants j'arrêterai quelques années, j'ai imposé mon choix à mon mari, qui l'a très bien compris et accepté :)

Mais là, en août ma fille commence l'école, et je commence gentiment à ressentir le besoin de retravailler, mais à 50% pour commencer et on verra comment cela se passera, aussi au niveau financier, si ça vaut la peine à 50% et si cela va passer dans les impôts, en tout cas je travaillerai pas à 100%, ça c'est sûr!!

Je me suis jamais ennuyée, le matin est dédié aux rangements et les après-midi aux sorties, ça passe vite les journées lorsqu'on a deux enfants, un appart et un mari :)))

Maintenant, pour répondre à ta question, mise à part lorsqu'on est maman solo, je trouve qu'on a toujours le choix, après chacune voit ses priorités, quelqu'unes travaillent car elles ont une belle maison, d'autres parce qu'elles adorent voyager, etc...etc...etc...moi j'ai choisi ne pas travailler pour profiter de mes enfants, car j'en aurai qu'une fois dans la vie et qu'ils seront petits que quelques années, j'ai choisi aussi de vivre dans un petit appart et par expérience, ce n'est pas le fait d'avoir plus grand et plus luxueux qui me rend heureuse ;), certaines femmes travaillent aussi car peut-être que leur mari ne conçoit pas qu'elles restent à la maison ou sont trop contrôleurs de l'argent, du coup pas envie de dépendre du mari,,,

Bref, un large sujet, mais moi je dis que chacune a le choix dès qu'elle le veut vraiment ;)

Bonne soirée

*************************

Ici je n'ai simplement pas le choix de travailler. Ce n'est pas avec le salaire de mon homme qu'on pourrait vivre. 3'600 net, allocations familliales incluses, et une pension alimentaire de 850.- à payer, en sachant que en dehors de cette pension, nous avons 2 enfants en commun.. Si vous y arrivez avec ça, j'attends vos conseils :-)

Et j'ai beau assumer mes choix, je dirai que je n'ai pas réussi à allaiter pour ma première fille et là, vu que de nouveau ça ne fonctionne pas, ça fait 3 semaines que je tire mon lait et le donne au bib, donc ce n'est pas que je veux pas mais que ça ne marche pas.
Donc ici le problème n'est pas de ne pas assumer mes choix, mais bien une impossibilité de rester à la maison.

Moi je pense à l'avenir et pas au présent :)

Biensur que je pourrais me serrer la ceinture, ne pas aller chez le coiffeur ni offrir de vacances à mes enfants pour rester à la maison avec eux... mais cela implique aussi ne pas pouvoir mettre d'argent de côté pour plus tard... Nous on voudrait devenir propriétaire mais avec le seul salaire de mon mari on ne peut pas mettre d'argent de côté !

j'aime aussi faire plaisir à mes enfants, je veut le meilleurs pour eux, qu'ils prennent le grand air en vacance... Donc je bosse, je bosse pour leur maison, leur vacances, leurs études : leur avenir quoi !

Faut aussi préparer ta vie à toi quand tes enfants seront hors de la maison... à 40ans ce n'est pas évident de retrouver une activité après plusieurs année de foyer...

Finir ces jours en se serrant la ceinture je n'en ai pas envie surtout que ma maman est dans cette situation et c'est déprimant... donc plutard je ne veut pas dépendre des autres, ni des aleas de la vie, rester un minimum maître de ma vie, quoi... Garder une indépendance financière cela sert à ça aussi...

Mais chacun a un vécu, des envies et des besoins différents...

+2

il manque vraiment le bouton j'aime....

+3

Je bossais à 100%... maintenant, je suis à 60%...

J'aime mon travail et j'ai besoin de sortir du cocon familiale aussi...
Je ne suis pas une femme qui pourrait être "femme au foyer".
J'adore mon fils et j'ai d'ailleurs baisser mon temps de travail pour être avec lui... du coup, je travaille 3 jours, suis seule avec mon bébé 2 jours (des fois plus) et 2 jours en famille (des fois moins!!!LOL)...
Je trouve que c'est parfait comme ça...

On a pas non plus les moyens que j'arrête de travailler (on a fait des calculs dans tous les sens de notre budget) et même si on avait les moyens, j'arrêterai pas!!!

Je travaille, je n'ai pas franchement calculé mais je pense que nous ne pourrions pas nous contenter du salaire de mon mari. Il est indépendant, a monté sa société tout seul (il travaille seul aussi). Son salaire n'est pas fixe ni assuré chaque moi. S'il perd un ou deux clients, c'est moi qui fait le tampon avec mon salaire.
On ne vit pas une vie de luxe pour autant. Le seul luxe que nous ayons, c'est d'avoir acheté notre maison. Une vieille maison! Pour cela j'ai du me séparer de ma voiture, nous n'en avons plus qu'une, pourtant nous vivons dans une petit village sans commerces et trop éloigné pour y aller à pied (au magasin).
On ne s'achète pas souvent des vêtements, je vais 2 ou 3 fois par an chez le coiffeur, mon mari pas plus non plus. On ne sort pas bcp et le resto ça reste exceptionnel...
Alors oui, il y a des mamans qui doivent travailler... Maintenant, je me considère comme privilégiée, car j'adore mon travail et pour rien au monde je ne le quitterais! Je pense simplement travailler un peu moins dès le mois d'août (je suis à 80% actuellement). Nous avons un équilibre pas trop mauvais ainsi... mes enfants adorent la crèche. J'enseige alors je peux aller les rechercher assez tôt le soir. Tout le monde va bien!

ici j'ai fait le choix de bosser, et pas de coiffeur et d'excès dans les habits car ce n'est pas mon genre. en plus les frais lié à ma boulot son à 0.- car je bosse à la maison et peut bosser habiller comme je veux et pas de trajet. (les seules frais sont ceux de la crèche = 1000.- par mois pour 40% pour deux enfants)

il est clair que je pourrais certainement ne pas bosser du tout car nous ne dépensons pas tout nos salaires, mais nous aimerions bien voyager avec nos enfants donc mon salaire est quasi exclusivement pour les loisirs et les voyages que pour l'instant nous ne faisons pas donc il est à la banque pour l'instant.

par contre la nécessite chez nous, c'est que nos filles aillent à la crèche car nous vivons dans une commune suisse-allemande et que nous parlons le français, alors c'est bien si elle apprennent l'allemand avant de commencer l'école enfantine.

et mon boulot me plaît, et j'ai un peu peur qu'une pause me soit fatale pour plus tard, donc en bossant à 40% je reste dans le bain, et je pense que plus tard quand les filles seront plus grande et que je revoudrais bosser plus je pourrais plus facilement retrouver un boulot.

Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a beaucoup de maman solo, et de bas salaires. nous vivons pas dans le luxe, et ne sommes pas de grand consommateur mais il nous faut quand même 4500.- par mois pour vivre dignement, donc si le mari gagne moins que 4500.- je comprend tout à fait que Mme doivent bosser par nécessité même si elle n'en a pas envie.

et nos besoins, sont en fonctions de notre vie, donc un médecin qui a l'habitude de vivre avec un salaire plus élevé qui à une maison plus cher, aura peut-être le même nécessité que l'ouvrier que Mme travaille, car leurs charges sont beaucoup plus élevé et quand je pense pas qu'il auront envie de changer de vie à l'arrivé des enfants, car ils seront habitué à leurs vie.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

et je rajoute... que le je travaille car je n'ai pas le choix (car c'était ça la question) est sûrement dit car la personne pense que tu pourras avoir un jugement qu'en a ces choix qui ne sont pas les mêmes que les tiens.

je pense que les mamans vont dire cela souvent qu'en elle auront l'impression d'être face à qq'un qui tolère mal qq'un qui ne fait pas les mêmes choix qu'elle, et elles n'ont pas envie qu'on leurs ventent les milles bonnes raisons de rester à la maison, car si elles ont fait le choix de bosser, elles ont sûrement déjà réfléchis à la chose et ont pesés le pour et le contre.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ici maman solo donc pas le choix... Je vais pouvoir baisser mon taux de travail d'ici juillet, et normalement ça ira... Je trouve qu'en tant que maman solo, on est quand même bien aidée. Entre les subsides qui me sauvent le budget et les impôts (je ne sais pas combien je vais payer mais je sais que moins que d'hab) :-) Je suis loin d'avoir un super salaire mais c'est vrai, si on oublie un peu le shopping toute les semaines, si on calcule bien, qu'on fait la cuisine. Je trouve qu'on s'en sort.

je pense que (en couple) quand tu as qqun de ta famille qu peut garder tes enfants, alors ou ça vaut la peine de travailler pour ne pas dépendre totalement de son mari et d'avoir un pied (même si petit pourcentage) dans le travail. On s'est jamais de quoi demain sera fait!

Mais Si j'avais le choix, je ne travaillerais pas pour payer qqun qui s'occupe de mes enfants, ça n'a pas de sens à mes yeux.
En tout cas le temps qu'ils aie à l'école

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

Par ici, je travaille un petit peu (entre 30 et 50 % ça dépend les mandats dans l'année) et .. .. j'ai le choix.
Je le fais, car j'aime mon boulot et je n'aime pas dépendre non plus de mon chéri financièrement (même si il paie plus de choses que moi quand même)...
Et aussi car être à 100 % avec mes 2 crapules tout le temps ça me rend chèvre ;)
par contre je pourrais pas non plus bosser plus et moins les voir ihihih
Pour le reste, nous ne sommes pas mariés, donc pas bcp d'impôts pour moi...
On vient de devenir proprio, mais pas bcp de dépenses autrement (pas trop de vacances depuis 3 ans, pas trop de resto et surtout on fume pas! .... rien contre les fumeurs mais vous avez déjà calculé combien ça coûte? )

Moi... J'ai pas le choix...

LOL ! Alors moi j'ai eu mes enfants assez tard (37 et 39) et j'ai un boulot depuis plu de 10 ans qui paie assez bien. J'ai pu baisser à 80 %, mais ils veulent pas plus... j'ai repris hier après BB2 et j'aimerais bien trouver un boulot à 50, 60% mais avec un salaire correct....Et ça c'est moins facile à trouver..... Et puis, dépendre de quelqu'un pour vivre, eh ben non, j'arrive pas à l'envisager.... Et puis, mon homme à 100 % ? il péterait les plombs et je préfère qu'il travaille moins aussi et s'occupe de nos enfants un jour par semaine.

Bref, il y a tellement de raisons à nos choix..... C'est évident que si mes enfants devaient souffrir d'être gardés 3jours/semaines, on repenserait notre organisation mais pour l'instant, c'est ainsi....

Bon, faut que je travaille un peu....

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Oui c pas faux..

Pourquoi un papa devrait bosser à 200% pour assumer seul les frais de la famille et profiter moins de ses enfants ?

Une maman c indispensable mais un papa aussi... si maman aide papa a payer les factures, papa peut travailler moins et tout le monde y gagne au final...

Enfin chaque situation est tellement différente ...

+1

comme je l'ai dit plus haut, je trouve normal que mon mari puisse aussi avoir du temps avec ma fille, ce qui ne serait pas possible si je ne travaillais pas (nous sommes les 2 à temps partiel)

Lilypie Pregnancy tickers

Ca c'est notre rêve: tous les deux à 80%!

mais j'allaite, c'est pas incompatible..... du tout ! Vive le tire-lait, d'ailleurs on est plusieurs, on se presse au portillon..... du local tire-lait....

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

+1

je bosse (bon que 40%, mais je bosse) et j'ai allaité 1an chaqu'une. et ou je bossais avant presque tout les mamans allait souvent tirer leurs lait.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

sincèrement c'est délicat comme question. D'une part chacun fait ce qui'il veut, d'autre part, chacun a ses besoins et son "minimum" qu'il définit lui-même. Pour certains un petit revenu suffira, pour t'autres non. Et il y a d'autres aspects comme la question d'un développement personnel, d'aimer son job, de.... ne pas aimer être à la maison et j'en passe. Et partout ce sont à mon avis, de bonnes raisons... de faire le choix que l'on fait.
Je travaille, c'est dur mais c'est génial. J'en suis fière. J'ai des amies qui ne travaillent pas: c'est dur mais génial aussi et on peut être fière d'elles.
voilà pour moi le: "je n'ai pas le choix" est une affirmation qui contient pas mal de composantes personnelles ou propres au couple. certaines doivent le faire pour l'argent, il faut bien tourner et manger d'autres par ce que cela fait partie de leur système de valeur (comme moi je pense) et donc: on a pas le choix mais pour d'autres raisons que l'argent.
Le pire: c'est d'avoir à subir une décision. J'espère que celles qui travaillent (peu importe pourquoi) en tirent une satisfaction quelconcque. Mais: il n'y a pas de norme. Vivre simplement, c'est ce que la plus grande majorité des gens font. Tout le monde ne peux/veut pas renoncer à ses vacances, à de nouveaux vêtements. Et pourtant, je le répète, la plupart des gens vivent simplement.
Donc: chacun fait comme il veut ou peut. il n'y a pas de solution idéale, de norme de vie idéale. L'essentiel, c'est la satisfaction, l'équilibre. Pas facile. La vie, les attentes, les valeurs, la société nous montrent des "normes" et on doit faire avec. mais ne jugeons pas. le "pas le choix"... pour le juger, il faut connaître la personne et ses valeurs. Il faut tellement se justifier, dire pourquoi ça et pas ça... fatiguant à la fin. on est jugé, re-jugé. En tant que femme, dans une société qui, malgré tout, est encore assez "conservatrice" et garde une idée traditionnelle de la femme... où il faut se battre et montrer encore plus qu'on est super, épanouie avec famille, mari et maison... pitié! chacune ses impératifs de vie, ses désirs, ses obligations, ses besoins. le reste... n'est qu'accessoire. ne nous justifions pas entre nous. Il y a assez des questions pénibles, de gens qui se croient plus malin pour nous demander pourquoi nous bossons, pourquoi nous bossons pas, pourquoi nous n'avons qu'un, deux, trois enfants, une, deux, trois voitures, etc.
Sincèrement: question intéressante je suis d'accord mais quand je lis les réponses, où chacune se sent obligée de se justifier.. c'est dommage. Nous avons toutes une situation différente et surtout pas à nous justifier et nous dévoiler (salaire notamment).
Un constat général: un grand bravo à toutes, les réponses sont sincères, ouvertes, et tolérantes.

+1!!! J'aime ton commentaire, très bien exprimé. D'ou ma réponse au post toute simple ci-dessus: "Oui... Je suis obligée". Sans justification aucune.

Tu as su exprimer ce que je ressentais en lisant toutes les réponses.

Merci pour toutes vos réponses!! Je vois que c'est un sujet qui passionne!!
Ce que je relève c'est que beaucoup de maman travaillent car elles aiment leur travail, tant mieux!! J'espère sincèrement qu'elle assume ça et qu'elles vont pas dire qu'elles travaillent car elles ont pas le choix!

En même temps qu'elles assument ou pas c'est leurs affaires, je vous pas trop en quoi ça regarde les autres.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

parfaitement d'accord....

j'ai pas eu le temps de tout lire, mais je vais répondre aussi !!

Alors ici, je travail par choix, pourquoi ?? car j ai fait des études et je trouverai dommage de tout laisser tombé pour rester a la maison,
je travaille a un petit %, et je garde un pied dans mon metier ! Et mon angoisse, c est que si j arrete de bosser et que pour une raison ou une autre, (décès, divorce etc etc) je dois retrouvé un boulot et de nos jours, arrivé a un certain age et avoir des trous dans le CV c est pas top, et je ne voudrai pas etre obligé de faire n importe quoi comme boulot, c est un peu ma plus grosse angoisse pour arreter de bosser
J'adore aussi nous offrire des week end, des vacances et tout ce que l'on a envie, si j ose dire !!
je pense qu on viverai bien avec le salaire de mon mari, mais je ne SUPPORTERAI pas du tout de dépendre financièrement de lui, j ai besoin de gagné mon argent pour m acheter a moi ou mes enfants des trucs!

Ici 1 salaire pour toute la famille.

Mais avec ce salaire, nous ne nous serrons pas la ceinture, nous avons la chance de vivre très aisément: nous partons régulièrement en vacances, week-end, nous skions tous les week-end en hiver, nous mangeons régulièrement au resto etc.

Pour moi, ce serait difficile de vivre en comptant chaque sous en ayant des enfants :-( On veut profiter de la vie, que les enfants puissent faire des études qu'ils désirent (ça a quand même un certain coût), qu'ils sortent de leur région et voient d'autres cultures etc.
Si on devait se serrer la ceinture, on aurait fait les enfants plus tard ou alors je bosserai à temps partiel.

Je ne me sens pas du tout entretenue par mon mari, car je donne ma part de boulot aussi. Mon mari a quand même de la chance que je gère tout à la maison pour que le week-end nous soyons libres (pas de ménage ou courses) et surtout cela lui a permis de se concentrer sur son boulot (sa passion) et de grimper les échelons. Bref, pour la famille c'est une très grande qualité de vie celle que nous avons choisi.

Quant au fait de bosser chacun à 80% par ex. cela n'est pas possible dans tous les métiers, surtout à partir d'une certaine situation.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Içi je travaille (20%) parce que nous sommes serrés avec juste le salaire de mon mari et pourtant nous vivons très simplement, pas de vacances, pas de coiffeur (je me coupe les cheveux moi même), pas d'ésthéticienne, pas de manucure, pas de resto mais de temps en temps nous aimons sortir avec nos potes, histoire de se voir et de conserver un lien social. Je trouve triste de ne rien faire du tout, pas de sorties, on a qu'une vie, je ne veux pas regretter plus tard de ne pas en avoir profitez.

Pour ma part, j'aimerais pouvoir voyager, découvrir des pays puis j'aimerais aussi assurer les arrières pour les enfants et moi, dans mon idéal, je ne veux pas dépendre de mon mari, c'est dans mon caractère.

Je pense aussi qu'il est important de conserver un pied dans le monde du travail car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, si mon mari venait à disparaître à présent, je coulerais car j'ai un travail qui paie pas beaucoup mais j'ai trouvé un certain équilibre et j'en avais vraiment besoin, avant ce boulot, je pétais mon plomb d'être à la maison, j'aime mes enfants mais je ne suis pas faîte pour être mère au foyer. Et depuis que je retravaille, je vais mieux et la famille aussi.

Une a dis plus haut qu'elle considère le salaire de son mari comme un salaire commun, j'aimerais bien que mon mari pense pareil....pas qu'il soit radin mais plusieurs fois il m'a fait comprendre que ça lui fait chier que tout son salaire parte dans les factures. Je n'ai absolument pas supporter être dépendante de lui, ça me rendait malade quand j'étais sans emploi de devoir à chaques fois lui demander 20 balles pour ça ou ça et de devoir me justifier.

Lilypie Kids Birthday tickers

Alors pour moi, aujourd'hui hui, je bosse pas vraiment pour l argent, même si ça me plaît d avoir mon compte avec mon salaire.

Mais je ne me vois pas arrêter parce que : je ne suis pas mariée alors j ai un peu peur des conséquences en cas de séparation (parce que je pense à tout) et j ai peur pour mon cv si jamais ça arrivait.

Maintenant, au quotidien, vu le temps qu,il faut pour s occuper d une maison, parfois je voudrais ne pas travailler !!! :-)))

Mais c est comme ça et d ailleurs mon homme ne m à jamais proposé d arrêter de travailler.

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Doublon

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Mon mari n'ont plus ne m'a pas proposé d'arrêter de travailler, j'ai été mère au foyer pendant 1 an et demie, je voulais rester avec mes enfants au moins la 1ière année puis le temps de trouver quelque chose, j'y suis restée un peu plus longtemps, ça n'a pas été facile car nous n'avions plus d'économies (toutes utilisées pendant et après ma grossesse car 2 bébés ça n'était pas prévu au programme) du coup des mois pénibles.

Je ne pourrais plus être à la maison à 100% car je ne veux plus me trouver à la ramasse au niveau professionnel, je n'ai pas encore 30 ans et je trouve déjà difficile d'y garder un pied donc je préfère garder un petit contact avec ce monde et je veux avoir un parachute de secours pour mes enfants et moi si il arrive un pépin, on y pense jamais mais j'ai vu trop d'amies plus âgées que moi se casser la figure et se trouver avec rien du jour au lendemain parce qu'elles ont été mariées tôt, n'ont jamais travaillé et un jour, le mari se barre en ne leur laissant rien, une a depuis recommencé à travailler, aujourd'hui elle est à 100% mais depuis la séparation elle a géré seule ses 3 gosses car le père en a eu rien à cirer et l'autre, ben elle est tombée à l'aide sociale car sa 1ière fille elle l'a eue à 16 ans et elle s'est mariée 1 an après avec le futur père de sa 2ème donc pas fait de formation, elle a rien.

C'est bien de pouvoir rester à la maison pour s'occuper des enfants mais il faut aussi voir plus loin, une fois que les enfants ne sont plus à la maison, qu'est-ce qu'on va faire.... Puis il y a des femmes qui n'hésite pas à mettre leur carrière professionnelle entre parenthèse à l'arrivée des enfants et d'autres qui préfèrent avoir les enfants et gravir les échelons en même temps. Ca dépend tout si on a fait des études, ce qu'on désire dans la vie, les possibilités. Ok la garde ça coûte cher mais je me dis que mes enfants voient d'autres enfants et ma mdj est juste super, on s'entend super bien.

Lilypie Kids Birthday tickers

Pour ma part c'est en premier lieu car j'ai tjs été qqun de très indépendante... Je me vois mal demander de l'argent à mon chéri car j'ai envie de m'acheter qqch...

Ensuite le salaire de mon chéri ne suffirait pas... Et je précise que je suis sur GE... Et il est ouvrier dans le bâtiment... Je vous laisse deviner son salaire... ;o)

De plus, pour moi travailler me permets de m'épanouir en tant que personne... Me sentir utile est important pour moi...

C'est vrai que pour certains nous avons des gouts de luxe... Mais bon du moment qu'il sont assumés je vois pas ou ça dérange...

Maintenant c'est clair que j'aimerai bien travailler moins mais mon travaille ne me le permets pas et cela fait 1 ans et demi que je cherche un 80 % et tjs rien... Je perds pas espoir mais bon l'attente est longue...

Perso je vais chez le coiffeur deux fois par année si c'est pas moins (sauf si j'ai des smarts box pour les anniversaire ben je les utilise pour ça)... Le seule "plaisir" c'est mes ongles est encore je vais chez une des moins cher de Genève...

Avec le chéri les vacances sont très important car elle nous permettent de faire le vide au moins 2 semaines par année... Car c'est le seules vacances que l'on s'accorde... Très peu de week-end et peu d'activités payantes... De temps en temps dans l'année sinon on va souvent faire des balades dans le quartier car on a la chance d'être dans un quartier ou les parcs et alentours sont supers...

Mais en tout cas moi je dis chapeau aux mamans aux foyer car personnellement je ne pourrais pas...

Ps: C'est drôle car on parlais de ça l'autre jour avec le chéri...

Lilypie Third Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers