J'en ai marre de ces nuits de m****!

Cela fait des mois que mon loulou a de la peine à s'endormir et me réveille plusieurs fois la nuit. Même si on le laisse pleurer au bout d'une heure j'en peux plus et me lève quand même!

Cette nuit il a fait fort, il s'est réveillé à 1h, suis allée voir, Monsieur voulait jouer parterre, je lui ai expliqué que ce n'était pas l'heure, qu'il faisait nuit et que papa et maman dorment! Et bien rien à faire! Il a encore fait le bal jusqu'à 3h30! Finalement il avait tellement pleurer qu'il s'est rendormi!

Et ce matin, levé à 6h00 pour partir à la cèrche!

Mais faut faire quoi? faut lui dire quoi? faut-il le punir? faut-il le relever pour qu'il joue dans sa chambre?

Ca fait trop longtemps que ça dur!

Merci pour vos conseils!

Hello, je lis ton poste et je me demandais si par hasard ton fils dormais pas trop la journée??

j'ai vu qu'il va à la crèche... toute la journée? peut être faut- il leur demander de faire sauter une sieste..¨

s'il est tout petit (de 6 à 11 ou 12mois je crois) il arrive que les petits confonde le jour et la nuit comme on dit... c'est à dire qu'il dorme toute la journée et évidemment sont en pleine forme la nuit.
Si tu pense que c'est son cas... il faut surtout pas le laisser trop dormir la journée.

j'espère que tu va trouver une solution.. sinon demande au pediatre...

Bonne chance

Alors effectivement, j'y pensé.

Habituellement il faisait environ 2h de sieste. Depuis quelques temps j'ai réudi à 1h la sieste.

Maintenant c'est vrai que je ne sais pas combien de temps il dort à la crèche. Je vais les appeler! Merci.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

qu'est-ce que tu appelles "quand on le laisse pleurer" ? arrives-tu à décrire comment ça se passe ?
quel âge a-t-il ?
je ne serais pas surprise que,vu ton coup de gueule de cette nuit (et le fait qu'il se soit endormi d'épuisement), même sans effet immédiat sur le moment, ça se passe mieux la prochaine

courage
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

D'abord il m'appelle, ensuite il pleure et ensuite il crise! Parfois je vais et il veut juste à boire et il se rendort, mais alors 4h après il recommence. Il ne fait jamais une nuit sans interruption.

La nuit passée on a décidé de le laisser pleurer, car mon mari dit que c'est de ma faute s'il fait le cirque toutes les nuits car je me relève à chaque fois tout de suite (mais bon c'est aussi pour que ça ne réveille pas mon mari).

Mais voilà, même en le laissant pleurer, il ne se calme pas, la preuve c'est qu'à 2h ce matin nous étions les 3 debout! On s'est même fait un thé et fumé une colpe! on bosse le lendemain, on ne peut pas faire ça toutes les nuits.

Mes collègues viennent de me dire d'essayer de le mettre plus tard au lit, soit à 20h30 au lieu de 19h30. J'ai de la peine à croire que cela changera quelque chose, mais on va essayer.

Il a 2.5 ans!

Heu mais ce que je suis nase! c'est folie quand même!

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

tu dois être fatiguée, c'est pas une vie !

voici mon avis, je sais qu'il n'est pas partagé par tout le monde ici, mais je sais aussi que cette façon de faire a très bien fonctionné chez plusieurs parents (que je connais personnellement).

je te remets ci-après ce que j'avais écrit à une copinaute - ouille ça commence à dater : http://www.bebe.ch/drupal/node/152362#comment-974531

quelques remarques : tu dis "je vais essayer tout ce que vous me dite" ... si je peux me permettre, n'essaie pas tout, et pas tout en même temps, et pas chaque soir qch de différent :)
perso, je pense que changer l'heure, changer la place du lit, changer le rituel (surtout s'il s'endort sans trop de mal le soir), changer la sieste, c'est pas une bonne idée !
Garde ce qui va bien, ce sont des points de repère importants !

Le problème est pendant la nuit, j'ai dans l'idée que c'est la nuit qu'il faut attaquer le problème !

Première idée : être sûre de toi ! ça ne peut pas continuer comme ça ! tu vas être extrêmement ferme, et tu vas le lui expliquer en le regardant droit dans les yeux LOL
si tu es convaincue, et que tu sais que c'est la "bonne" manière, ça (se) passera bcp mieux
Donc le soir avant, tu lui expliques "cette nuit, si tu te réveilles, tu te retournes et tu te rendors, ok ? papa et maman ne peuvent pas continuer à se lever plusieurs fois par nuit, on est très fatigués, la nuit est faite pour dormir"

Quand il se réveille, s'il veut boire et que tu es sûre qu'il a besoin de boire (mais je n'en suis pas convaincue : ma 2e puce a très vite pris la très mvse habitude de boire au milieu de la nuit et de se réveiller POUR ça), tu lui donnes, sans le sortir de son lit, sans allumer la lumière, sans dire grand chose, bonne nuit et tu refermes la porte

Si les hurlements commencent (ou s'il appelle sans que ce soit précisément pour boire), tu attends 5', montre en main, réveil à l'appui, mais tu tiens. Et tu vas le voir, tu lui redis d'un ton calme et ferme "c'est la nuit maintenant, tout le monde dort, papa et maman aimeraient dormir eux aussi, on est là, et toi tu peux dormir".
L'idée c'est donc de lui rappeler que c'est l'heure de dormir et de le rassurer : c'est pas parce que vous venez pas à la seconde que vous êtes partis (mais tu le dis pas comme ça, hein ?)
Après, tu retournes dans ta chambre, tu fermes ta porte si tu la fermes d'habitude - bref, tu fais les bruits que tu fais tjs quand tu retournes te coucher = tu n'attends pas derrière la porte. Vu qu'il perçoit tous ces bruits, il le comprendrait "elle sait que je vais pas me rendormir" - à l'inverse, là, il sait que tu lui fais confiance pour réussir à se rendormir seul.
J'oubliais : à aucun moment tu ne le prends pour le "rassurer" (de quoi ?), évite de le toucher, juste rassurer par des mots, ta conviction et ton calme.

Tu re-attends 5'
même scénario
tu re-attends 10'
même scénario toutes les 10'
il finira par se lasser, et par comprendre que c'est comme ça.point.
et je suis SÛRE que la nuit suivante, il en faudra beaucoup moins, et que la nuit d'après, ça sera réglé.

Mais la nécessité, c'est de sacrifier quelques nuits (rarement beaucoup) où tu sais que tu vas devoir garder ton calme (et ton mari aussi - d'ailleurs si vous êtes les 2 sur la même longueur d'onde, vous pouvez alterner).

Je te souhaite que ça se passe vite mieux, donne nous des nouvelles, à dispo si qch n'est pas clair :)
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

coucou je m'incruste car en me lisant tu vas te sentir moins seule...
notre ptit loup a 15 mois et ca fait une année qu'il ne fait pas ses nuits et là depuis 1 semaine il fait exactement comme le tient toutes les nuits...cette nuit il a fini sa nuit à 2h30 du matin si si 2h30 il s'est juste rendormi 1/2h avant qu'on le lève pour aller chez sa maman de jour et hier il était aussi tout réveillé et voulait jouer de minuit à 3h30 du matin mais le pire c'est qu'il ne veut que moi et si c'est papa qui va il hurle et se débat...je suis MORTE
ce qui m'embete c'est que nos voisins sont des cons et je n'ose pas le laisser pleurer 1x on l'a fait et ils ont tapés grrrr...mais hier après midi (j'étais seule dans l'immeuble) je l'ai laissé pleuré 1h et ca n'a rien fait il n'a fait que 30min de sieste!
on leur loue une chambre?
lundi je vais chez le kiné je verrais bien
courage hein?

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

mdr! pour le: on leur loue une chambre!

Nous habitons une villa! mais il hurle tellement fort (et mon mari aussi), que les voisins s'ils ne dorment pas, doivent probablement nous entendre!

Tout comme toi, c'est moi qu'il veut et si mon mari s'emmêle, c'est encore pire! la preuve, c'est qu'on était les 3 debout cette nuit!

Je suis pas cool, mais je viens de le caser chez une amie pour la nuit de samedi à dimanche! non, mais faut vraiment que je récupère!

Pour tes voisins, je pense qu'il faut t'en foutre, tu ne vas pas te faire virer de chez toi parce que ton petit loup pleure! remarque, facile à dire! quand on était en location, ça prenait bien le chou aussi!

Il parait que ça passe! mais quand? hein? nous on veut juste savoir quand?

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

tu as extrêmement bien fait de le caser :-)
repose toi, tu n'en seras que plus déterminée pour lui expliquer que ça va pas !

beaucoup de courage à toi,
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

ici aussi il hurle tellement fort...je pense meme qu'une fois le village a dû etre réveillé lol mais c'est vrai que je devrais m'en foutre de ses cons d'en haut mais la nuit on réfléchi différemment hihi

ce matin on l'a mené chez la maman de jour et ne suis pas allée bosser pour récupérer la moindre...

exactement on veut une date? alors quand?

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Finalement tout ce qu'il dors pas la nuit.. il doit bien récupérer à un moment????

appel la crèche.... après on dit qu'un enfant trop fatigué... bien exité... donc à du mal à trouver le sommeil....

quand tu dis que tu veux essayer de le mettre plus tard au lit... je pense qu'il sera encore plus fatigué et encore plus de peine à trouver le sommeil....

je me souvient plus depuis combien de jours il te fait le cirque... mais si tu peux contrôler ce qu'il dors la journée et bien dans pas lontemps il va devoir récuperer...

donnes nous des news.. et bon courage..

ma fille de 3 ans faisait pareil. La nuit n'a jamais été son truc :-( là elle se réveille encore de temps en temps car mademoiselle se découvre et il faut la recouvrir, grrr!!! Mais bon au moins ça prends 30 secondes et plus 2h comme ça nous arrivait.

Alors je te dis ce que je faisais... j'habite aussi dans un petit immeuble donc j'aimais pas trop la laisser pleurer, surtout que mal isolé (pourtant immeuble récent!!!).
Alors je la couche vers 20h30, pas plus de 2h de sieste et en début d'après midi, donc au plus tard debout vers 15h!
Prendre l'air, les faire se dépenser un peu.
Je lui ai acheter une veilleuse et un petit cochon veilleuse aussi qu'elle peut avoir dans son lit. ça la rassure et elle retrouve sa lolette la nuit. Je laisse la porte de sa chambre ouverte. Je lui explique que si elle se réveille la nuit ben le matin je suis fatiguée et je peux pas trop jouer avec elle, que je me fache plus vite etc...
Et là je finis gentiment une bouteille de sirop Passiflor (aux plantes) et ça aide bien. J'ai fait une petite cure.
Mais je pense que le fait qu'il se réveille 2h, c'est un passage. Un trop plein d'énergie.
Mais un conseil, regarde pas après tes voisins, c'est un enfant, un enfant ça pleure et c'est pas eux qui se lèvent et qui l'ont toute la journée. C'est toi qui fait son éducation et pas eux. Moi j'ai eu surprise avec mes voisins,du coup je fais plus du tout attention. Je sais ce que je fais et basta... après laisse les gueuler. Ils peuvent rien faire pour ça.

Tout d'abord je voulais répondre à LN23 en MP, mais vu que Salade31 a donné son avis dans ce post, je me permets de vous répondre à toutes les 2 ici.

Un immense merci à LN23 d'avoir pris du temps pour m'écrire. J'ai lu ton poste salade31 qui date de 2009. Post très intéressant. J'ai quasi tout imprimé, stabilo-bosser (beuh) les points ressortant et je vais en discuter ce soir avec mon mari.

Il faut absolument que nous puissions être sur la même longueur d'onde comme vous le dites et effectivement, même s'il faut passer encore 4 nuits comme ça et enfin voir le bout du tunnel, moi je suis totalement partante. Mais pour ça j'ai besoin du soutien de mon mari.

Autant notre loulou était un gros dormeur bébé (de 0 à 2 ans) que là, depuis 6 mois c'est l'horreur.

J'ai eu mis ça sur le compte du déménagement. Mais maintenant cela fait 6 mois qu'il est dans sa nouvelle chambre et il s'y plait, puisque le soir il va volontiers au lit et en général s'endort assez facilement après l'histoire.

Sur conseil de ma sœur au début du déménagement, nous avions installé une veilleuse, puis changer la disposition du lit. Parfois il change lui-même de côté. On a enlevé la gigoteuse, parce qu'on pensait qu'il avait peut être trop chaud et nous nous demandions s'il ne fallait pas enlever les barreaux. Mais vu les nuits d'enfer qu'il nous fait, nous avons renoncé, car pas envie de l'avoir au pied de notre lit à 1h du matin. Mais finalement pensez-vous que ça pourrait aider de les enlever? Vous les avez enlevés à quel âge les barreaux?

Je sais que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, beaucoup de parents passent par là, mais c'est vraiment difficile à gérer, surtout que je suis de plus en plus fatiguée et il faut assumer tout le reste.

Encore un grand merci pour votre temps consacré à me répondre.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

j'espère surtout que vous dormirez vite mieux :)
hihi au moins c'est pas l'hostilité déclarée à cette prise de position (les avis sont très tranchés hum)

vous n'êtes pas les seuls, mais ça veut pas dire que ce soit une fatalité non plus
le déménagement a bon dos, mais il a peut-être permis à ces réveils de devenir une habitude - ton fils peut maintenant passer à autre chose LOL

pour les barreaux, euh, je sais plus quand on les a enlevés LOL je me rappelle en tout cas que l'an dernier en vacances elle a dormi dans un grand lit, donc 25 mois

tout de bon, on attend des nouvelles :)
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

j'ai parcourus les réponses. Je voulais juste te proposer de mettre une gourde d'eau dans son lit, s'il a souvent soif et au moins tu es sûre qu'il n'a pas besoin de ça! Il existe des tétines anti-fuites qui sont top.
Ensuite, on dit justement que plus un enfant est fatigué, moins bien il dormira. Est-il fatigué à 19h30? Si oui, ne décale pas l'heure du coucher! Et pour la sieste, dois-tu le réveiller après 1h? Peut-être que c'est le contraire et qu'il a besoin de plus de repos?!?
Pour les barreaux, ma fille ne les as plus depuis ... ses 2 ans en tout cas. Pour vous, c'est peut-être pas le bon moment pour changer, à moins qu'il commence à grimper les barreaux?
Courage!
p.s. ça me fait quand même rire que je donne des conseils puisque mes 2 enfants dorment mal!!!!!!

Lilypie Pregnancy tickers

Voilà, cela fait une semaine que j'avais posté ce sujet.

Nous avons changé notre manière de procéder le soir. C'est à dire, que depuis lundi passé nous mangeons avec notre loulou vers 19h - 19h15, puis pyjama, dents et histoire, ce qui fait qu'il se couche maintenant vers 19h45!

Je n'ose presque pas le dire, de peur que la situation se renverse à nouveau, mais cela fait 7 nuits que JE N'AI PAS DU ME LEVER!

Cela faisait 6 mois que ce n'était pas arriver! Quel bien ça fait! Je n'arrive pas encore à y croire!

Encore merci à vous toutes.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

youpi !
mais euh pas compris vous avez changé quoi au juste ? LOL
c'est génial, merci pour les nouvelles :)

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

On mange avec lui le soir. Chose que l'on ne faisait pas auparavent. Et il va au lit environ 45 min à 1h plus tard qu'avant. Ainsi on a gardé le rythme de la sieste en journée.

Il savait très bien qu'on mangeait une fois qu'il était au lit et franchement je pense qu'il devait aussi se réveiller la nuit en pensant que nous étions entrain de manger sans lui.

On lui a aussi expliqué qu'il avait un bibi d'eau et des lolettes dans son lit et qu'il ne devait plus nous réveiller, car il avait tout ce dont il a besoin à proximité.

Plusieurs fois il nous a demandé si on était fâché. On lui a dit que oui, mais qu'il était grand maintenant et qu'il devait comprendre que la nuit est faite pour dormir, et que si ça se passait bien, qu'on ne serait plus fâché.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers