Jeune couple de 17 (maman) et 20 (papa) ans

Bonjour!
Nous sommes nouveaux sur ce forum et avons un petit imprévu à naître fin octobre donc de 7 semaines.
Madame est étudiante au collège et monsieur a fait le bac et est actuellement à l'armée. Donc voilà, malgré le fait que nous avons déjà parlé enfants et prévu d'en avoir (et tôt en plus), nous ne savons toujours pas si nous voulons le garder ou non. Le problème n'est pas vraiment dans les difficultés financières ou matérielles, nous avons très bien vu qu'il y a beaucoup de moyens de s'en sortir sans compter l'aide de la famille (quoique du côté de la maman c'est plutôt délicat). La question que nous nous posons est "devrions-nous encore attendre un peu, comme prévu?" Mais vu qu'il est déjà là, il nous est très douloureux d'abandonner quelque chose - quelqu'un - que nous attendons avec impatience.

Les problèmes matériels et financiers de côté il est tout a fait envisageable pour le père de garder cet enfant mais pour la mère il en est un peu autrement. J'ai peur de ne pas être tout de suite capable de partir de chez moi pour de bon par exemple. j'ai aussi peur que tout cela me marginalise encore plus, n'ayant déjà pas un grand groupe d'amis. je n'ai pas souvent des personnes qui sont dans les même situations que moi pour parler alors à propos d'un enfant...

Ce qui nous pousserait le plus à garder le petit bout, c'est surtout qu'il nous rend plus heureux que jamais, que nous y sommes très attachés et qu'il a considérablement renforcé notre couple.

Nous aimerions savoir comment s'en sont sorties des mamans de moins de 20 ans, surtout si elles étudiaient au moment de la grossesse et de l'accouchement. Merci de vos réponses!

Loupieau et Loupiotte

Hello...
Je suis pas dans votre situation. Je ne peux pas me prononcer... mais le jour de la naissance risque de lever les rétissances de la maman. C'est tellement fort comme moment.
Si vous pouviez vivre ce moment les deux...
... et comme vous avez l'air tellement soudés les 2... vous risqueriez de souffrir énormément si vous vous sépariez de votre petit bout.
... Mais je comprends tellement vos craintes... surtout pour votre avenir professionnel.
J'ai une copine qui a eu son premier enfants à 17ans. Au début, ça pas été facile... mais c'est une super maman. Quand je la vois, je me dis que tout est possible.

Là bas tu trouveras beaucoup de personnes qui pourront te faire part de leur témoignages sans jugement et je l'espère vous aider.
Tout de bon
Mon blog sur les couches lavables
Lilypie Third Birthday tickers
Essai bb2 depuis fin 2009, TG + le 3 decembre 2010,
Lilypie Angel and Memorial tickers
Curetage le 27 décembre 2010
www.liniment.ch

Écoutez votre cœur, mais quand je vous lis, je ressens beaucoup d'amour et je suis certaine que vous arriverez à vous en sortir et accueillir ce merveilleux bébé.

(ancien pseudo janaël81)
---

Mon bébé d'amour est arrivé dans ma vie le 4 avril 2009, je t'aime mon fils, ma fierté.
Je t'ai allaité pendant 13 mois et demi, merci pour ce bonheur mon cœur.

"Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit, et plus on a envie de l'aimer."

"Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit, et plus on a envie de l'aimer."

salut, moi non plus je n étais pas étudiante, mais j suis tombée enceinte a 17 ans, jer vivai dans un foyer et j avai une adolescence très difficile, et ben dans mon cas ma fille m a sauvée elle m a fait grandir et je me suis remise dans le bon chemin... dès que j ai sû que j étais enceinte j ai arrêté mes conneries et j ai tout fait pour que ce bébé arrive dans de bonnes conditions, j ai prit un appartement avec mon copain (qui lui était encore en appprentissage). je regrette en tout cas pas d avoir garder ce bébé, 1 ans 1/2 plus tard on a remis ca ;) a ce jour on a une fille de 5 ans 1/2 et un garcon de 3 ans et là on va commencer les essais pour BB3 :) j suis une maman comblée, mais maintenant chaque situation est différente donc il faut bien réfléchir et être prêts a faire certains sacrifices... si ca peut t aider va voir sur le site www.jeunesparents.ch t aura pleins d infos sur les parents adolescents. bonne continuation :)

Écoutez votre coeur et pas les gens autour de vous... Ce n'est pas tout à fait pareil mais j ai arrêté ma pilule en janvier 2010 alors que mon homme était en rééducation suite à un très grave accident en septembre 2009 fin mars test positif pour notre plus grand bonheur mais le jour même que j ai fait mon test on a su et signé les papiers pr la maison qu'on a hérité... Bel héritage mais une belle dette et un gros emprunt à faire pour les rénovations on se disait que financièrement un bébé avec tout ça ferait bcp mais on a décidé de poursuivre et de se serrer la ceinture... On s'est mariés en juillet 2010,la date a été fixée avant qu'on sache que j étais enceinte. Notre bébé a été un miracle (j ai attendu 21j que mon homme se réveille de son coma,puis des semaines,des mois à l'aider,bref je passe les détails) cette petite fille que nous avons est née de notre amour. N'écoutez que vous,tu dis que tu as peu d'amis,je sais ce que c'est,et c'est dur ce que je vais dire mais si ces amis te jugent,te laissent tomber c'est qu'ils ne méritent pas ton amitié. Je sais pas si ça peut t'aider mais voilà moi ça m a fait du bien...

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

**************************************************************

Daisypath Anniversary tickers

/>Lilypie Premature Baby tickers

**************************************************************

Daisypath Anniversary tickers

Hello,

ici on est un jeune couple aussi de 20 ans (lui en avril), et bébé sera parmis nous en août.
Ce n'est pas la mm situation car nous l'avons voulu, ce n'est pas un accident. Mais par contre comme toi je suis étudiante. Et ce n'est pas qqch qui nous dérange. Dans les grandes lignes ça revient au mm qu'une maman qui travaille, la différence est que tu n'as pas de salaire, mais le papa peut subvenir à vos besoins le temps que tu aies fini tes études.
Tout est question d'organisation, ici par exemple je vais finir mon bachelor à l'uni, pendant ce temps c'est le papa qui travaillera et quand moi j'aurai fini, j'irai travailler et lui ira à l'école d'ingénieur.
Ce qui me semble important c'est de savoir à quoi s'attendre car, mm si c'est plus que faisable ça reste pas simple et l'aspect financier reste quand mm souvent un problème.

La décision vous revient, quand je lis ce post je me dis que vous semblez déjà tellement attaché à ce bébé que je me dis que finalement vos coeurs ont déjà pris la décision...
Ta peur d'être marginalisé je peux te dire que mm moi qui suis très entourée par bcp d'ami(e)s c'est un sujet que mes copines ne comprennent pas, elles sont toutes folles à l'idée que j'aie un bébé mais ne partage pas du tout le désir d'être mère et très franchement je m'en tape un peu... après c'est vrai qu'à 17 ans c'est sûrement plus compliqué encore.
Discutez-en le plus possible, prenez peut-être rdv au planning pour en discuter aussi ac la personne qui s'en occupe, parlez-en avec vos parents... et prenez la décision que VOUS souhaitez VOUS!!

Bon courage, et si besoin tu peux me mp sans problème :)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie Third Birthday tickers

hello alors moi j ai 22 ans et mon mari le double... j'étais en fin d'apprentissage quand je suis tombée enceinte mais je l'ai appris bien après ( a 6 mois de grossesse) quand j'étais à 60 % dans le même domaine! en y repensant, pour les cours ca ne me changeais rien, mon boulot étais "dur" pour une femme enceinte (charges lourdes, stress et pression de mon ex-chef) mais j'ai eu de la chance car je n'ai jamais eu de soucis! Notre fils n'était pas voulu, on était même séparés quand je l'ai appris mais ca nous a soudé plus que tout!!
Je regrette une chose, ne pas l'avoir su avant et avoir manqué tous les jours un bout de ma grossesse! Par la suite notre couple s'est encore plus soudé, on s'est mariés, on parle de temps en temps de bb2, on a des projets.. donc: ai confiance en toi, même si ta carrière est repoussée de quelques années! en tant que maman tu sauras quoi faire et j'espère que tout va bien aller pour vous ;o)
Age des enfants

Age des enfants

...même lorsque tu as un bébé en étant plus âgé... tu te retrouves dans une autre dimension que tes amis qui n'en ont pas... mais tu te fais aussi de nouveaux amis, eux aussi parents... et sur le forum par exemple... hier c'était l'anni de notre fils... et bien une copinaute était là avec son mari et ses deux fils, dont un à le même âge que notre fils...

...moi j'avais 25 ans quand notre fils est né et mon mari allait en avoir 22, je finissais mon cfc d'employée de commerce, j'ai accouché en mars et passé mes exas en mai et juin... et j'ai fini avec les meilleurs résultats de l'école... car j'avais une excellente raison d'aller de l'avant...

...j'ai aussi une amie, à l'époque c'était surtout la fille d'une amie... mais maintenant je peux dire une amie... elle est tombée aussi enceinte par imprévu... elle avait pas encore 20 ans... elle venait de réussir les exas pour entrer à l'école sociale... bin comme avec son copain, ils avaient aussi prévu d'avoir des enfants mais plus tard... ils ont décidé de le garder... on s'est bcp rapproché pendant notre grossesse car mon terme était seulement un mois avant le sien... et elle a choisi de retarder son entrée à l'école sociale pour être à la maison pendant la 1ère année de son fils et vu que son copain pouvait subvenir à leur besoin... et maintenant il va avoir un an en avril et en septembre, ils se marient civilement... et l'an prochain à l'église...

Comme quoi c'est possible, pas toujours facile... mais c'est jamais facile... car élèver un enfants c'est faire face à l'imprévu...

Bon courage pour cette décision...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

C1 sous GONAL dès le 23 septembre...
Un grand garçon de mars 2010...

Salut,
je suis tombé enceinte j'avais 18ans, je fesait une formation de secrétaire médicale et mon mari avait 20ans y venait d'avoir son cfc sa fesait 3 ans qu'on était ensemble. J'ai poursuivie ma formation mais j'ai loupé mes examens maintenant nos parents nous aides financièrement, on a notre appartement, on c'est marié et je devenu maman de jour et je reste avec notre princesse de bientôt 1 ans.
Pour moi dés le début je voulais la garder mais mon mari était inquiet parce qui disait qu'on allait pas s'en sentir,j'ai parlé avec ma mère et ma mère ma dit qu'elle nous aiderais. Je vais pas te mentir un bébé coute chère quand même, mais c'est un pure plaisir.
Écouter se que vous dit votre cœur !!
Bonne chance pour la suite et j'espère que tu nous diras se que ta choisie.

L'important c d'avoir le soutien de vos familles et d'être bien sur tout les 2... Car c une aventure "pour la vie" ...

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie 1er anniversaire Ticker

moi j'ai 20 ans et j'attendant BB1 pour le mois d'aôut j'ai préférer arreter mes études car j'ai eu une grossesse difficile j'en voulai pas un mtn mais j'ai jamais pu envisagé la question de l avortement car si je suis tomber enceinte ce n'es pas pour rien je pense

Maman d'une petite princesse née le 25 Août 2011.
Maman d'un petit prince né le 29 Octobre 2013.
Fausse couche le 18 Juin 2015 à 9sm.
Fausse couche le 19 Septembre 2015 à 5sm.
Test ++ le 19 Decembre 2015 Dpa prévu pour le 1er septembre 2016 :D

Bon déjà je vous dis félicitation pour la grossesse (parce que c'est magnifique)
Quand je suis tombée enceinte je venais tout juste d'avoir 18 ans et c'étais aussi un kinder surprise! . J'avais arrêtée les études deja avant :/ et mon mari n'avait pas de travail ni appartement. Nous avons dormis chez des amis, ensuite chez sa grand-mère et a la fin de ma grossesse chez mes beaux-parents. Ce n'étais pas facile de devoir dépendre des autres mais ils étaient content de ma grossesse alors il nous aidaient volontiers ainsi que ma famille.
Maintenant mon bébé n'a que 3 mois , je viens d'avoir 19 ans. Mon mari a perdu son travail, donc je suis inscrite au social le temps que mon homme retrouve un boulot.
Au début la grossesse n'étais pas facile, car il y'a les craintes financière, de tout faire pour que bébé nagent dans le bonheur, de trouver un appart , un boulot...
J'ai perdu presque tout mes amis (je me suis rendu compte que ce n'étais pas vraiment des amies grâce a ma grossesse.) j'ai connu d'autres mamans et ça a été tout bénef !
Donc courage à toi et tu verras quand ton bébé sera mis au monde, tout se mettra en place tout seul! tu fera les choses qu'il faudra instinctivement. Renseigne toi sur les aides que tu peux avoir, regarde si y'a des rdv qui se font entre jeunes mamans...

Je me permets de vous mettre un petit mot.

J'ai eu mon fils à 24 ans (et 27 ans pour mon homme), ce n'est pas tout jeune comme vous, mais j'étais encore en formation (je finis dans un mois) et je peux vous affirmer que vous ne pouvez rien prévoir. Ici, on pensait être à l'aise financièrement, mais tout a basculé juste après sa naissance et depuis, on a cumulé les soucis, mais notre loulou nous a aidé à tenir et à nous battre. On est gentiment en train de sortir des problèmes, et je ne regrette absolument pas d'avoir eu ce petit bonhomme à ce moment-là, il m'a aidée à m'accrocher et il est ce que j'ai de plus beau sur cette terre.
Concernant les amis, je me suis aussi retrouvée un peu "à part" puisque j'étais la première à avoir un bouchon. Mais ceux que vous perdrez en changeant de situation, vous les remplacerez par d'autres que vous rencontrerez et qui seront plus "ressemblants" à votre nouvelle vie. Croyez-moi, ce n'est de loin pas le plus important.

En vous lisant, déjà je suis impressionnée de la maturité dans vos paroles. Et puis j'ai l'impression que si vous faites une croix sur cet enfant, vous aurez de la peine à passer dessus... à vous lire, même si bien sûr vous êtes conscients qu'il changera bien des choses dans votre vie et vous amènera une part d'inconnu et de crainte, il fait déjà partie de votre avenir...

Lilypie First Birthday tickers

Ma belle soeur a eu son premier à 17 ans et elle était en apprentissage, tous c'est bien passé, le seul problème s'est quelle a pas vu grandir son enfant. il aura 10 ans et elle deux cfc en poche :-) ils ont agrandi la famille avec 2 autres enfants!

LA décision est à vous de la prendre... bonne reflexion

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Fifth Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

difficile de rajouter quoique que ce soit!
j'ai 28 ans, une fille de 12 ans que j'ai eu au collège et je suis en train de terminer ma formation d'assistante sociale.
Je ne suis pas partie tout de suite de la maison, j'ai cohabité avec mes parents et le père de ma fille 2 ans avant de prendre un appartement. Mais j'étais un peu plus jeune que toi. Et puis, on avait attendu que le père termine ses études.

Avec le recul, j'ai tellement bien fait de supporter un peu les difficultés du début! maintenant, chacun est différent et tu dois choisir ta route. Mais avoir un peu peur, c'est le lot de chaque grossesse, même pour le 4e à 28 ans j'ai flippé un peu et pourtant il était planifié...

Maman de 5 enfants de 1999, 2002, 2004, 2011 et 2016
Fondatrice www.jeunesparents.ch
A disposition des parents de -de 25 ans, envoyez-moi un mp!