Jouets filles/garçons pour garçons/filles

Question du soir bonsoir!
Alors c'est un peu space, dur à décrire et à trouver un titre... on va tenter!

J'ai une fille de bientôt 5 ans et un fils de 3 ans.

Bien entendu, par la force des choses, on a autant de jouets "fille" que de jouets "garçon" à la maison... même si les jouets sont très "typés", par exemple: atelier de bricolage, poupées/barbies/petitponey rose fluo, garage et voitures, poussettes, petit train, etc... tous les jouets sont à la dispositions des 2, donc ma fille joue souvent avec les marteaux et autres voitures, et mon fils apprécie de border une poupée dans son petit lit... (c'est trop chou!! ;) )

Là où je me demande comment réagir, c'est que ma fille joue avec tout, mais fini toujours par se tourner vers les jouets de filles, surtout les poupées.
Mon fils, quant à lui, joue à tout aussi, mais fini toujours par se tourner... eh oui, vers les jouets filles aussi! :)
Donc souvent, je leur propose de prendre un jouet avec eux quand on sort, et mon fils se tourne systématiquement vers un petit sac HelloKitty rose, ou une barbie, ou un collier de sa soeur bref, toujours qqch de "féminin".
Alors en soi, ça ne me dérange pas, mais je ne sais pas pourquoi, ça me dérange de sortir, càd aller faire des courses, prendre le bus, croiser des connaissances, etc... avec mon loulou presque "déguisé" en fille...

Est-ce que ça vous arrive aussi? Comment réagissez-vous, ou réagiriez-vous? Vous laissez faire et tant pis pour les remarques/regards sur lui? Vous interdisez?

Merci pour vos avis sur la question...

P.S: Bien sûr, il adoooooooore les ballerines roses de sa soeur, ses écharpes à papillons, etc... et se déguiser avec à

Je ne suis pas dans ce cas pcq mon fils n'a pas de grande sœur (il aura 3ans). Mais il joue bcp chez ma maman avec mes jouets quand j'étais petite (2fille et 1garcon donc y'a aussi pleins de jouets filles). Il adore jouer avec les poneys, prendre un petit sac rose, mettre nos petits colliers fabriques avec des faux coquillages lol

Je pense que ton fils s'identifie bcp a sa sœur et c'est normal c'est elle la grande. Peut être il faut lui expliquer que c'est un garçon, et elle une fille, et qu'ils ne seront jamais pareil. Bien que si il veut sortir avec un sac rose... A la limite c'est pas trop grave.. Mais je comprend que ça te gêne un peu de sortir comme ça pcq ça me gêne aussi quand il veut une paire de chaussures pailletée lol et la j'ai la réponse qu'il ne faut pas dire "mais non ça c'est pour les filles...". Mais bon en même temps c'est vrai que la plupart des habits et jouets sont pour fille ou garçon donc voilà.

Je sais pas trop a quoi mon message va te servir en fait hihi juste que c'est normal qu'il joue avec des jouets de filles et que si ça te gêne qu'il sorte avec Ben autant lui dire plutôt que d'être hyper gênée toute la journée.

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

J'ai 3 garçons qui jouent à plein de choses, y compris à la poupée par exemple. Quelques fois, l'un ou l'autre a envie de trimballer une poupée en sortie. ça ne me pose pas du tout de problème. Mon 2ème va avoir 4 ans et il dit depuis quelques semaines qu'il voudrait un château playmobils "princesses" bien "fille" qu'il a vu sur un catalogue. Je n'ai pas encore regardé le prix de cette merveille mais si c'est ce qui lui fait plaisir, je ne vois pas de raison de lui refuser.
On refuse certains jouets comme les imitations d'armes à feux parce que ça ne nous plaît pas, mais pas parce que "c'est pour les filles".
Cette façon de "genrer" les jouets, ça m'agace. Tout est rose ou bleu et je vois pas ce que ça peut apporter. Bref, si j'avais des filles, elles pourraient jouer aux voitures, se déguiser en pirates, etc. Tant pis pour les remarques ou je sais pas quoi.

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Alors je suis tout à fait d'accord avec ta réponse, pareil ici aussi avec les imitations armes à feu, etc...
Et je trouve aussi soulant cette façons de proposer uniquement du rose et du bleu, ou du Hello Kitty et du Cars... Rhaa! :)

ça ne me dérange pas non plus d'offrir des jouets typés fille à mon fils si ça peut lui faire plaisir, vice versa pour ma fille, mais mon soucis c'est de sortir se promener avec... Tu laisserai ton fils sortir avec un bout de son chateau playmobil rose pour aller au resto, par ex? (C'est un ex, c'est p't'être pas dans tes principes de sortir au resto avec un jouet lol)

Je le laisserais jouer en public avec des trucs typés "fille" oui :-) En quoi c'est négatif pour un garçon de jouer avec des playmobils de princesses roses à paillettes par exemple? Ce sont des jouets, c'est tout. Moi ça ne me pose pas de problème fondamental et je ne crois pas que ça fasse de mal à quelqu'un, alors voilà.
Essaye de te poser la question dans l'autre sens. Laisserais-tu ta fille jouer en public avec un robot dinosaure bleu (ou n'importe quoi de "garçon")?

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Mon cadet adore le rose. D'ailleurs, comme pantoufle pour aller chez les mamans de jour il a choisi des crocs roses. Quand sa cousine vient à la maison ils jouent très souvent avec mon poupon (que j'ai donné à mon fils)... Vers ses 3 - 4 ans, il prenait très souvent ce poupon avec lui quand on allait voir les matchs de foot de son frère ! Ça ne m'a jamais gêné et, au foot, les gens étaient attendris...

Il y a trois ans il m'avait fait mal au coeur, car il me dit "maman j'aurais bien aimé être une fille !" Je lui dis "ah, pourquoi ?" "Bein parce que j'aime bien le rose!"... Alors quand je lui ai expliqué qu'il avait aussi le droit d'aimer le rose et qu'il pouvait aussi en porter, il rayonnait !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

C'est fou, mais en vous lisant, je me dis que ça ne me dérange pas le moins du monde que ma fille porte du bleu ou du vert, qu'elle se promène avec des voitures ou des trains, et qu'elle porte des baskets...

Par contre, je bloque totalement sur le petit sac à main HK que mon fils a décidé de kiffer :) en réfléchissant, je me rends compte qu'il n'a que des habits bleus-verts-bruns, mais pas de rose... tiens, je vais peut-être lui acheter un polo rose... mais vous en avez déjà vu, vous, pour garçon? Soit j'ai jamais fait attention, soit j'ai pas été au bon endroit...

Merci pour vos réponses! :)

J'ai 2 garçons et ils ont mais moins maintenant des jouets *fille* poupées, barbies, poussettes etc.

Nous avons un magasin de jouets et donc de jolies poussettes et poupées bein vas-y qu'il veut une poussette bleu parce que les papas poussent aussi les poussettes..... pis c'est pas juste que les filles peuvent avoir des sacs avec paillettes ou princrsses et pas les garçons!! dixit lui.

Pourtant il est très masculin, a une passion pour tout ce qui a des roues. Me suis jamais bloquée sur le sexe d'un jouet.

Oui y'a des habits avec du rose et violet pour garçon. Je leur tjrs dit que les couleurs sont pour tout le monde et p. as soécifuque au sexe

ma fille de bientôt 8ans adore le rose le brillant elle est dans son monde de tout le monde il est gentil tout le monde il est beau.Mais adore jouer aux tracteurs.
Mon fils de 6 ans et demi les filles c'est beurk les bisous pas devant les copains bref le vrai de vrai petit mec mais joue quand même aux poupées à la maison mais il faut pas dire ;-) Ils ont chacun leur poupée.
Et mon petit dernier qui aura bientôt 5 ans adore et vénère sa soeur et ses jouets le rose les robes les barbies. Ses dessins animés préféré sont la reine des neiges et Raiponce. Il a reçu des petites poupées reine des neiges pour sa rentrée. Si on sort il prend son petit sac et met dedans que des jouets de filles. Il les sort à la place de jeux ou devant les copains et ben jamais il a été gêné car pour lui c'est normal de jouer avec ça.

Moi ça ma fait bizarre la première fois mais quand j'ai vu son assurance je ne me suis plus fait de soucis pour lui.

Comme ta fille il a commencé l'école il y a 3 semaines. Il aurait bien voulu un sac à dos reine des neiges mais là en grandissant il a quand même compris par lui même que c'était pas vraiment la bonne idée. Il adore planes aussi et jouer au foot avec son frère. Son sac c'est un planes avec une mini poupée reine des neiges dans la petite poche.

Il a pu l'amener à l'école il a montré à tout le monde et ben en rentrant il était super heureux car il a maintenant plein de copines :-)))) solution de drague ;-)

Ses copains on même jouer avec. Bon beaucoup ont aussi une soeur. Il est tellement doux que ça ne m'étonne pas du tout. Lui est heureux et épanoui c'est le principal.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Ici 2 garçon et mon 2ème est fana des poussettes.

Pour son anni il recevra une poussette et poupée. ..

Pour moi les jouets fille et garçons cest du passé. Comme le fait que l'homme va travailler pour nourrir sa famille et lW femme reste à la maison et éduque led enfants

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Mon fils joue beaucoup avec ses soeurs. un temps on sortaient avec 2 poussettes avec chacun leur doudou dedans. il adore se déguiser en robe de princesse. bref je laisse faire je trouve inutile de l'en empêcher car il le fera plus tard en cachette. maintenant il le fait de moins en moins. ma grande aime aussi beaucoup jouer au voiture avec son frère. bref je les laisse choisir leurs jeux sans dire que c'est pour fille ou garçon.

et les papas réagissent comment à ça???
car ici, mon mari devient mûr avec ces genres de choses...
moi je dois dire que ça m'est complètement égal à quoi jouent l'un et l'autre (garçon de 5 et fille de 2) ou comment ils s'habillent, le rose ne me pose pas de problème pour mon fils. mais mon mari me pique des crises (vraiment de grosses colères) quand on aborde le sujet... il veut que son fils soit un mâle!!! pas de rose, pas de poupées, etc.
je comprends pas...

Ben ton mari il a un problème... Tu sais qu'il y a des études qui disent que plus un homme est contre les homos, plus il a des désirs homos lui-même :D Je te dis ça pour que tu puisses avoir des arguments à lui opposer, pas pour l'insulter hein (d'ailleurs moi je n'ai aucune religion, ça m'est complètement égal si qqn est homo ou hétéor, je te donne juste un argument quoi).

Pour le rassurer tu pourras lui dire que j'ai deux frères de 26 et 28 ans, qui avaient chacun une barbie et une poupée, pour cause de grande soeur, comme ça on pouvait tous jouer à la même chose sans se disputer. Résultat ce sont deux beaux jeunes hommes "bien comme il faut", mariés, du genre gendre idéal. Un enfant qui joue à la poupée ça ne montre qu'une seule chose: l'évolution de ses parents. Ce n'est absolument pas représentatif du fait qu'il sera homo, ou effeminé plus tard. Il faut avancer un peu quoi !

PS: en passant, et si tu lui disais où se cache l'aspirateur ? Parce que vu la description que tu donnes, il ne doit pas l'utiliser souvent ;)

en vous lisant je me rends compte que certains stéroptypes ont quand même la vie dure ...

je me souviendrai toujours la réaction à ma maman il y a exactement 12 ans, mon grand avait à l'époque tout juste pas 4 ans, nous avions un repas d'une société. Mon grand vient me demander si il a le droit de jouer avec la poussette et la poupée (sous -entendu c'est pas à moi) je lui dit qu'il doit demander à la petite fille à qui appartiennent ces jouets car c'est ce que j'exige de mes enfants tu ne prends pas sans autorisation. La petite fille lui a prêté de bon coeur et il était très très fier de promener cette poussette partout.

ma maman arrive vers moi catastrophée en me disant tu laisse ton fils jouer avec ça : Ben oui du moment qu'il a demandé à emprunter, et là elle me dit mais c'est pas ça la question c'est de le laisser jouer avec une poupée et une poussette et j'en revenais pas. Pour moi je ne voyais vraiment pas le problème.

Depuis le temps a passé j'ai trois garçons et ma soeur à une fille et un garçon donc les jouets chez les grands-parents sont plutôt mixtes eh bien quand on y va ils adorent jouer avec les poupées et tout ce qui va avec ...

J'ai toujours dit à mes enfants que les jouets, les sports, les métiers était ouvert à tout le monde, et au vu de leur choix d'activité et de sport je pense qu'ils ont assez bien compris le message
Mon grand joue de l'accordéon il est le seul garçon chez les junior
mes deux petits dont du patinage artistique dans les niveaux de compétitions il y a 8 garçons et 51 filles ... et on sait que le club ou ils sont est réputés pour avoir toujours eu beaucoup de garçons ...

C'est une bonne question! J'ai deux garçons, donc la question se pose avec plus de limites pour moi au niveau des jeux très "typés filles". J'ai à la maison poupée et dînette et poussette mais pour moi c'est pas forcément un jeu très typé fille. Mes 2 se sont souvent promenés avec une poussette canne très basique et très rose, avec parfois regard très appuyés qui faisait le va et vient entre la poussette et le petit garçon, genre y a un truc qui m'échappe...
Mon fils aîné adore allaiter soit une poupée, soit un doudou, mon 2ème le suit dans son jeu. Ils portent leurs doudous en écharpes en promenades d'ailleurs de temps en temps. Mais c'est vrai que je n'ai pas acheté de Barbie ou ...en fait je ne sais pas à quoi ça devrait jouer une fille? Je travaille en crèche et je laisse à disposition pour tous tout les jeux sans distinction.
C'est vrai que mon aîné qui a maintenant 6 ans me dit souvent depuis la 1H que ça c'est pour les filles, le rose ou tel jeu et je lui demande pourquoi et il sait pas que répondre. je lui rappelle que son papa a un t-shirt rose et ça le faire réfléchir mais il reste sur ses idées.
Il faut veiller aussi aux livres destinés aux enfants. Ils sont souvent très sexistes, genre maman à la maison, papa au travail. Bcp plus de livres avec des héros que des héroïnes. Je veille aussi à ça, mais pas facile de trouver.

Ça me rappelle une discussion récente avec le père de mon filleul en vacances chez moi.
L'argument typique dont je tairais la violence lorsqu'il m'a hurlé dessus quand j'ai voulu donner une poupée à son fils (j'avais la poupée chez moi...je ne me serais pas permise de l'acheter).
Ce à quoi je lui ai rétorqué que c'est par l'exemple que les enfants se construisent donc lui avait le droit de jouer à la "poupée" avec son fils : lui donner le bain, le nourrir, le promener, lui faire des bisous mais son fils non... Il est juste entrain de lui apprendre qu'il existe des tâches pour les femmes et d'autres pour les hommes alors que lui-même agissait dans le sens qu'il ne voulait pas lui donner... Ça forge sa future façon d'être un adulte, de s'occuper de ses enfants que de le laisser jouer avec un poupon, une cuisinière, se déguiser...

Je serais vexée qu'on offre à ma fille une machine à laver, un aspi ou un Caddie par contre, tout comme à mon fils !

Mon fils adore aussi les trucs de fille. Il joue pas mal avec les poupées de sa soeur et de temps en temps il se déguise en princesse !

Par contre c'est vrai que parfois le regard des autres me met mal à l'aise à l'extérieur. Genre une fois il a joué un mercredi avec sa soeur à mettre du vernis rose sur ses ongles (il devait avoir 4 ans)... c'était drole et le résultat tout chou !! Sauf qu'après on est allés lui et moi faire une course, et franchement, hors contexte, le regard des gens sur ses ongles m'a mis super mal à l'aise ;-) on avait prévu de tout enlever le soir, et bein j'avais hâte !!!

J'essaie de zénifier et de laisser sa créativité et ses envies s'épanouir, mais pas toujorus facile d'assumer !

Ça ne me dérange absolument pas, mon fils est encore sorti hier avec un training rose et je n'ai constaté aucun regard, ou si, juste des sourires de gens qui le trouvaient trop mignon de marcher en se tenant sagement à la poussette. Il lui arrive de vouloir porter des vêtements "hello kitty", de mettre des headband, ou de prendre un jouet "fille" pour sortir, tout comment il arrive à ma fille de vouloir mettre un slip cars, un pull avec un dinosaure, ou de prendre un tracteur pour jouer dehors.

La question que je me pose moi, c'est qui est l'abruti qui à décidé rose-chat-mignon = fille et tracteur-dinosaure-bleu = garçon. C'est stupide. Je leur répète aussi souvent que possible que toutes les couleurs sont pour tout le monde, que partout dans le monde des femmes bricolent, des hommes cuisinent et prennent soin des bébés. Quand quelqu'un fait une remarque sur l'éventuelle orientation sexuelle de mon fils, je lui répond cash que je suis bi et que je ne vois pas le problème. Au moins ça cloue le bec^^

Le seul truc auquel je dis non c'est vernis et maquillage, aussi bien fille que garçon (sauf carnaval), j'aime pas et je trouve ça très inapproprié sur un enfant. J'avoue, quand j'en vois avec du vernis et du rouge à lèvres je tique un peu^^

Pour répondre à la question plus haut sur l'avis du père, il est comme moi, il n'a aucun problème avec les jeux et les fringues de nos enfants.

Don't mind me...

Chez moi je n'ai jamais eu tellement besoin de me poser la question, mon fils a une orientation marquée pour les jeux strereotypiquement masculin!
En particulier les trains et les voitures de police-ambulance-pompiers.
Il a une poupée, des ustensils de cuisine mais joue peu avec.
J'adorerai qu il sorte avec sa poupée. ..il a même un joli mei tei pour poupée mais il na jamais eu envie de l emmener en balade!

Par contre il adore le rose! Et c'est vrai que c'est une belle couleur.
Il m a aucun vêtement rose en revanche. Mon mec trouve que turquoise et vert pâle "ca fait fille" alors heureusement qu'il n'a jamais demandé de t shirt rose.
Cet été j'ai acheté des couverts avec des manches en forme d ourson et entre les couleurs a choix il a opté pour le rose.
Mon mari a été étonné. ..mon père aussi a fait une remarque la dernière fois qu'il est venu manger chez nous.
Mais lui il adore, il adore aussi boire avec une paille rose, choisi un ballon rose si je lui en gonfle un, aime dessiner en rose.

Il essaie parfois mes bandeaux a cheveux et dit qu il ressemble a une princesse.
C'est de l ordre du déguisement parce qu effectivement... il a l air d'une princesse avec!
Et je pense que par contre ça me dérangerai un peu qu'il ait envie de sortir coiffé en princesse. Mais bon...je le laisserai sans doute si il insistait!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Chez nous, c'est très important de se défaire autant que possible des stéréotypes de genre, que ce soit pour les jouets, les traits de caractère (petite fille = douce, calme, n'aimant pas la bagarre; garçon = courageux, tonique, etc.), le choix d'un métier, le taux de travail, etc. Par choix, nous n'achetons jamais d'habits ou jouets stéréotypés du genre Hello kitty, princesses Disney, etc. Par contre, ma mère achète des fois des choses de ce genre à ma fille (si elle le demande), mais ma fille choisit toujours des choses typées masculin (par ex. les avions Planes alors qu'elle ne sait pas vraiment ce que c'est car jamais vu le dessin animé, sûrement des copains de la crèche?).

Donc chez nous c'est: livres sans stéréotype de genre (il y a le label Lab'elle qui garantit un livre sans stéréotype de genre), jouets sans couleurs bleu ou rose (sauf exception) et côté très genré (par ex. mon aînée a un petit poupon habillé tout en rose, eh ben on l'a appelé "bébé Achille"!), je fais des constructions Duplo ou Kapla avec elle si on en a envie, son papa fait la dînette avec elle si elle en a envie, etc.

Depuis qu'elle est toute petite, elle a toujours eu une préférence pour ce qui roule (ballons, petites voitures, camion et tracteur mais aussi poussettes... avec des voitures dedans?!?), les jeux de construction, les trains et là elle commence à vouloir jouer à la maison de poupée, mais c'est rare. On verra ce que choisira la 2ème!

On essaie de montrer l'exemple à la maison aussi (son père cuisine un max, je bosse au jardin, nous travaillons tous les deux à l'extérieur et essayions de s'occuper de toutes les tâches concernant les filles (portage, il se lève aussi la nuit, change les couches, etc.), mais on avait discuté de tout ça avant d'avoir des enfants car pour nous, les enfants d'aujourd'hui, sont les conjoints et les parents de demain donc notre éducation a de l'importance.

Quant au regard des autres, les adultes, on s'en fout et si plus tard, mes filles subissent des moqueries, on avisera à ce moment-là. Et pour ce qui touche à l'identité sexuelle, je ne pense pas que le fait de se déguiser en fille ou d'aimer le bleu quand on est une petite nana aura une quelconque influence sur nos préférences sexuelles plus tard: la génétique joue une grande part selon moi mais c'est un autre débat.

J'ai parfois des remarques du genre: "Ah je savais pas que les filles passaient aussi par la phase "pompiers"?" (ben pourquoi pas si on lui en laissa la possibilité d'avoir un camion pompier à la maison!) ou une fois un petit garçon voulait le petite pousse-pousse que ma fille avait, il l'a pris et sa mère a dit "non, laisse-le c'est pour les filles!" et j'ai répondu "ça ne fera qu'un meilleur père plus tard, il aimera pousser les poussettes!" elle a été soulagée de ma réponse et a laissé son petit jouer avec.

Donc Moustipik, je laisserai sans souci mon fils se promener en fille dehors de la maison, il essaie, teste, profite de voir "ce que ça fait" d'être une fille (si c'est ce à quoi il pense se déguiser) et ça lui permet de grandir.

Chez nous, c'est simple, vu que j'ai eu un petit couple de jumeaux on a tant des jouets "filles" que "garçons". Ma fille joue autant avec les tracteurs qu'avec les peluches, et vice-versa. Et ça ne me dérange pas du tout, ni personne dans mon entourage. Ils sont encore petits, mais je pense pas que ça me dérangera plus tard non plus. Ils risquent bien d'avoir une phase où tous les 2 joueront au foot ou à la dinette, parce qu'ils s'influencent et qu'ils auront envie de jouer ensemble...

N'empêche que le premier mot de mon fils, c'est "Tateur" (tracteur)... Je les élève la même chose, sauf que ma fille porte du rose et des robes... C'est clair qu'au niveau des habits et autres, on est assez stéréotypé, mais ça nous facilite la tâche pour ne pas échanger les affaires ;-) Mais à part ça, c'est vraiment kif-kif. Et pourtant, ma fille est une vraie gonzesse et mon fils, le vrai petit mec. Comme quoi, il y a quelque chose dans les gènes...

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

N'importe quoi...Le genre est un stéréotype construit par l'éducation et les codes sociaux (qui sont des variables différentes selon les cultures). Les traits de caractères transmis par les gènes sont propres aux personnes indépendamment du sexe biologique de naissance.

Il est totalement faux de dire que les filles sont "des filles" parce que c'est dans leurs gènes, ça voudrait dire que toute les filles qui aiment grimper aux arbres sont des erreurs de la nature ? Que tous les garçons qui aiment rester dans leurs chambre à jouer à la poupée sont des aberrations ? Et les trans c'est quoi du coup ? Des malades mentaux ?

Ces idées sont fausses et dangereuses.

Don't mind me...

Non, on dira plutôt que ce sont des exception!!!

Je suis une exception...
J'étais un vrai garçon manqué...LOL
Et j'ai encore beaucoup de peine à m'habiller de manière plus féminine...

J'ai juste relevé que, dans notre cas, les stéréotypes se confirment... Je n'ai jamais dit que les filles qui jouent au foot ou les garçons à la poupée sont des aberrations, c'est monstrueux de penser ça, et ça me blesse que tu lises ça à travers les lignes de mon post :-(

Je précise que je suis biologiste, et que je sais très bien que les gènes ne signifient pas tout... Mais c'est vrai qu'en ayant des jumeaux garçon/fille, je vois la différence et j'ai toujours trouvé très drôle que les caractères de mes enfants suivent les stéréotypes et ça depuis le début ou presque. Je l'ai dit, j'élève mes jumeaux EXACTEMENT de la même manière... Donc il n'y a pas de différence au niveau de l'éducation et des codes sociaux. Et je te jure que ma fille est super câline et mon garçon ne s'intéresse qu'aux tracteurs et à tout ce qui a des roues. Déjà quand ils avaient 3 mois, je disais que mon fils gigote et ma fille papote... Mais comme je l'ai dit, ils jouent souvent avec les jouets de l'autre et ça se passera surement encore plus dans l'avenir. Ça ne me dérange pas le moins du monde, c'est normal et je trouve même vraiment bien qu'ils ne se limitent pas aux jeux qui correspondent à leur sexe.

Je voulais juste partager mon vécu avec mes twins, car c'est tellement flagrant dans mon cas que ça me fait toujours sourire... Alors merci de ne pas me traiter quasiment comme une extrémiste intolérante.

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

Sans appuyer le commentaire d Amprice, je rebondis juste sur ce que tu dis Cannelle à propos du fait que tu élève tes jumeaux exactement de la même façon parce qu en réalité, et même si on a l'impression que c'est le cas, on élève pas les enfants de la même manière selon qu'ils soient d'un sexe ou de l'autre.

Il y a tout un tas de messages non verbaux et complètement inconscients qu'on véhicule vis a vis des enfants et qui vont venir conforter les enfants depuis bébés dans des attitudes qu'on attribue socialement a un sexe ou un autre.
Des études ont été faite avec des adultes a qui on montrait une video du même bébé mais en disant a l un des groupes témoins que l enfant était une fille à l'autre qu'il était un garçon. Les interprétations des réactions et du caractère attribué au bébé étaient très différentes en fonction de ce que le groupe témoin pensait savoir de l'identité sexuée du bébé.

Peut être que ta fille papottait plus mais sans doute aussi que sans même en avoir conscience tu (et tous les individus qui gravitent autour de tes enfants) as donné de l'importance à ce trait de caractère.

Et puis c'est en soit pas un problème....
Même toi Amprice tu n élève très certainement pas tes enfants comme si ils n avaient pas de sexe.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ah oui, me souviens de cette étude, ils ont pas fait une émission là-dessus?
Il me semble avoir vu un truc sur cette étude... Ou alors c'était sur Internet.

Les miens papote tous les deux et je crois même que mon fils est plus bavard que sa sœur (pour l'instant en tout cas...LOL)

Je pense que tant qu'ils sont bébés (à part les habits bien sûr), ils sont souvent traités de la même manière... en tant que bébé...
Je remarque que je me comporte exactement pareil avec ma fille que je le faisais avec mon fils...

A mon avis, c'est plus tard qu'on commence à vraiment faire une différence, consciemment ou pas!!!

Il y a aussi souvent les garçons qui veulent faire comme papa et les filles comme maman...
Moi j'étais très proche de mon père et voulait faire des trucs de garçon...
On voit vraiment que le parents à une grosse influence sur l'enfant... qu'il le veuille ou pas...

Non, je ne prétend pas élever mes enfants de façon égalitaire, personne ne le peut, on baigne tous beaucoup trop dans les stéréotypes sociaux pour ça. Tout ce que je peux faire, c'est un effort de réflexion conscient dans mes actes et mes paroles pour ne pas trop valoriser des traits stéréotypés chez l'un ou l'autre. Mais c'est difficile.

L'expérience dont tu parle à été relayé dans le film "la domination masculine" de Pierre Bourdieu.

Don't mind me...

C'est possible! J'avais vu ces extraits vidéos dans un cours intitulé "égalité homme-femme".

Et justement Dragone, il semble que même si on le pense, on ne se comporte pas de la même manière avec les enfants 'en fonction de leur sexe depuis qu'ils sont bébés déjà.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Désolée de te contredire... LOL...
Je suis d'accord avec toi pour les enfants plus grands, mais pas pour les bébés... ;-)
Mais je pense qu'on se comporte différemment avec des bébés selon leur caractère et non leur sexe...

Exemples:
Mon fils pleurait les soirs avant de dormir si je ne le berçait pas... Alors que ma puce, je peux la coucher sans la bercer...
Mon fils a commencé à se déplacer très vite, vers 6 mois, du coup, je le poussait plus à bouger que ma puce qui fait encore du surplace à presque 7 mois...

Je me comporte donc différemment entre l'un et l'autre, mais je ne pense pas du tout que c'est une question de sexe...

Et ce n'est pas blessant d'affirmer qu'il y a quelque chose dans les gènes alors que c'est précisément sur cet arguments que les religions et les dictatures s'appuient pour se donner le droit de violer et tuer des femmes ?

Tu n'es peut être pas une extrémistes mais tes propos peuvent être interprétés comme tels, c'est pour ça que j'ai relevé en exagérant.

D'autre part, non tu ne les élève pas exactement de la même manière, tu l'a dit toi-même, ta fille porte des robes et du rose...Et il y a très certainement bien d'autres paramètres inconscients.

Don't mind me...

Pour ma part, j'ai un vrai petit mec, mais c'est surtout mon mari qui l'a bien orienté...
Dès la naissance, dans la salle d'accouchement, une SF avait amené un landeau avec des draps rose-violet..
Mon mari lui sort: C'est un garçon qui va naître... MOuaahhahhaaa

Je sais déjà que ça lui sera complètement égal si notre fille joue avec des jouets de garçon plus tard, par contre, que mon fils joue avec des poupées, ça ne passera pas...

Et maintenant, mon fils aime tout ce qui est typé masculin (les combats avec son papa, dinosaures, dragon, pirates, etc...). Mon homme lui a même déjà acheté un kart.
A tel point que l'autre jour, je n'avais plus d'assiette propre pour lui, alors j'ai sorti une assiette que j'avais reçu pour sa soeur avec des lapin rose...
Heummm Heummmm... je vous explique pas sa tête... Il n'a pas voulu manger dedans et voulait une autre assiette en chouinant que c'était une assiette de fille...

Y'a pas de miracle, il y aura toujours une forte influence des copains, de la famille qui vont acheté des jouets typiquement masculin ou féminin...
Pour ma puce, j'ai reçu quasiment que du rose comme habit, ce rose me sort par les trous de nez...LOL
Pour les jouets, elle est encore un peu jeune et joue avec ceux de son frère (pas encore de connotation filles/garçon)

Suite à ton post, j'ai cherché sur Internet et je suis tombée sur cet article très intéressant à ce sujet:
http://www.famili.fr/,jeux-de-garcons-jeux-de-filles-faut-il-aller-contr...

Ici mon grand a une cuisinière avec toque et tablier, un caddie pour aller faire ses courses, un berceau en bois de famille pour y mettre une poupée avec laquelle il a commencer a jour quand j'étais en fin de grossesse de ma deuxième... Il aime bien aussi faire comme moi, a réclamé du vernis pour les ongles (juste au petit doigt) il était très fier, adore le labello et la crème pour les mains...comme déjà dit plus haut, c'est passager mais c'est aussi une manière de se construire et de s'approprier les choses...

Tous ces jouets genrés ça m'énerve !!! J'essaie d'élever ma fille sans stéréotypes, mais je ne suis pas dupe : je lui met du rose (bon pas que) et même si elle adore Spiderman et qu'elle a des T-shirts avec Spiderman, je préfère les utiliser comme pyjama... ça ne me gene pas vraiment qu'elle les porte dehors mais je trouve qu'elle a des choses tellement plus jolies... et voilà je retombe involontairement dans mes propres stéréotypes !

Ceci dit j'essaie d'éviter tous les jouets trop genrés et j'évite le rose/bleu pour les jouets (la famille malheureusement ne suit pas toujours le mouvement...). Pas facile d'éviter les stéréotypes, c'est tellement ancré dans la société... dans les mots qu'on emploie, les attitudes, etc.

Même à la crèche on le voit, j'ai offert un train électrique Duplo à ma fille, quand la puéricultrice a demandé à ma fille ce qu'elle avait reçu, elle a énuméré tous les classiques "fille"... la poussette, la poupée (elle en a aussi hein !), pas une seule fois le petit camion (ou le train !)


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Et bien, en lisant les commentaire, je pense quand même que c'est un peu dans les gênes d'un côté et beaucoup d'influence extérieure de l'autre...
Une fille et un garçon ne se comporteront jamais de la même manière, qu'on les élève pareil ou pas.
C'est dans le cerveau!!! Mais là, je parle essentiellement dans le comportement hein!!!

Sybille_GE le prouve bien, car elle dit elle-même détester ces jouets/habits genrés (ça existe ce mot...LOL), mais ne laisse pas sortir sa fille avec un T-Shirt Spiderman, car c'est pas joli (réaction de fille... MDR)...

C'est plus fort que nous, on ne peux pas s'en empêcher... (SEGA, c'est plus fort que toi!!!)
Quand on achète un cadeau, n'importe quoi habits, jouets... Et bien on a beau détester tout ce qui est typiquement fille ou garçon, on va quand même acheter un truc de fille à une fille et pareil pour un garçon... c'est normal...

Mon fils jouait de temps en temps avec les Little Poney de la garderie et j'ai très bien remarqué le changement après ses 3 ans...
Il ne voulait plus y toucher, rien à faire et comme il parlait déjà un peu, il disait "C'est pou les filles"...
Il a certainement été influencé par les enfants plus grand qui lui ont dit que pas jouer avec ça, car c'est pour les filles...

On a beau en discutailler (j'aime bien discutailler... un truc de nana quoi... LOL), ça ne changera jamais...
Mais moi, ça ne me dérange pas, au contraire...

J'ai été un vrai garçon manqué pendant des années et bien j'en ai pas mal souffert, car j'ai toujours été la bonne copine des garçons, mais jamais la petite copine
Et je n'intéressais pas les filles de ma classe, car je ne me maquillait pas et ne parlais pas fringues, mec, dernier chanteur beau gosse, etc... toute la journée..
Et en plus, je ne m'habillais pas en fille... j'avais l'impression d'être un mouton noir, un truc bizarre qui venait d'une autre planète...
Donc, on fait quoi? Ben comme tout le monde... pour pouvoir plaire à tout le monde (on veut plaire à tout le monde)... le cerveau con de l'adolescent... :-)

En conclusion, même si on fait tout ce qu'on peut pour casser ces stéréotypes, dès que nos enfants sortent de la maison (crèche ou école), ils seront... comment dire... rediriger vers le droit chemin... LOL...

Oui nous avons été formaté(e) mais ce n'est pas une raison pour continuer le cycle. Perso je suis bien consciente que malgré moi, je propage cela mais je me soigne (enfin j'essaie).Le problème c'est qu'il y a encore 20-30, les jouets étaient beaucoup moins typés fille ou garçon. Maintenant, il y a (par exemple) les Lego roses et les autres... cela me dépasse.

J'ai aussi été un vrai garçon manqué, d'ailleurs je n'ai jamais joué aux poupées mais j'adorais les Legos, les voitures et tout le tralala. J'avais beaucoup plus d'amis garçons que filles et heureusement, on m'a laissé "vivre ma vie". J'ai aussi souffert de ça à l'adolescence, forcément, mais il a fallu que je trouve qui j'étais, et ce n'était pas dicté par les stereotypes. J'ai une profession très masculine (informatique), on ne m'a jamais dit que je ne pouvais pas faire quelque chose parce que j'étais une fille.

Mais je crois que ça "choque" plus dans l'autre sens, à savoir un garçon qui jouerait à des jeux de filles. Le fils d'une voisine est comme ça, il a cinq ans, et déjà les parents s'inquiètent qu'il ne soit pas plus masculin et qu'il préfère le rose et les poupées aux tutures... le mot "homosexuel" a déjà été lancé, et ça, ça me choque profondément, moi. Parce que 1) on peut aimer des trucs de filles sans avoir une orientation sexuelle et 2) même si c'était le cas, où est le mal... mais à nouveau c'est le regard de la société qui est terrible, et loin d'accepter cela je pense au contraire qu'il faut lutter contre ces idées toutes faites !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Ben, en fait, il faudrait que tout le monde change en même temps pour que ça marche...

C'est vrai que quand j'étais plus jeune, les légo (par exemple) n'était pas séparé fille/garçon, mais c'était un jouet de garçon... les filles elles, avaient des poupées barbies...

Moi non plus, je ne jouait pas aux poupées, mais au voiture de courses (j'avais K2000 télécommandée...Wouaaahhhouuuu)... On faisait des circuits de voiture dans le jardin (il y avait du gravier tout autour de la maison et on s'éclatait... ça amusait moins mon père...LOL)
J'ai eu ma période Hip-Hop et je faisais du SkateBoard, m'habillait 15x trop large...
Ensuite, je suis passé au "Tout en noir", sans être gothique, mais pas loin...
Et pour finir, MOI actuelle, qui n'a pas beaucoup changer depuis mes 20 ans... (à part quelques ride)...
J'ai un style de vêtement tantôt garçon, tantôt fille...

C'est drôle, car je me suis orientée comme toi... dans l'informatique...

Je n'arrive pas à bosser avec des nanas, car je les trouve faux-cul et hypocrites (en tout cas celle de mon étage au boulot)... et je n'ai pas beaucoup, voire pas du tout, de vraie amie fille...
Pour beaucoup, je suis une extraterrestre...

Vu qu'on est en plein dans la discussion sur les stéréotypes de genre et qu'il a été dit que pour que cela change, il faut que tout le monde change, voici ce petit livre gratuit (à télécharger)... à partager tout autour de vous!:-)

http://elisegravel.com/fr/content/tu-peux-un-livre-gratuit-pour-enfants

sympa, merci !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Merci d'avoir partagé ce site.

Je l'ai regardé... et j'ai été un peu mal à l'aise. Est-il suffisant, pour faire changer les choses, de prendre un cliché de genre et de mettre un enfant de l'autre sexe dedans ? Ce qui m'intéresserait plus serait de voir des interactions entre plusieurs personnages, parce que c'est là, au niveau de la société, où ça se joue. Je m'en fiche de voir une image d'une fille qui pète toute seule dans une pièce ou d'un garçon qui joue à la poupée tout seul dans une pièce. C'est le regard de la société (parents, proches ou passants) qui stigmatise, d'une manière si puissante que les clichés persistent, et c'est en présentant des scènes où les filles et les garçons peuvent être ce qu'ils veulent sous des regards adultes bienveillants que la petite fille se permettra de péter seule dans la pièce ou le petit garçon ne se sentira pas comme une mauviette s'il câline une poupée seul dans la pièce.