Juste en souvenir

Je partage avec vous l'histoire de ma chienne, juste comme ça..

Il était l'été '93, je rentrais d'une année à l’étranger, j'avais 12 ans.
Je savais que ma mère avait adopté la chienne de notre voisine, j'avais juste des vagues souvenirs, je me souviens surtout qu'elle avait tout le temps la tête dehors de la fenêtre de la voiture, avec la langue pendue, je la trouvais marrante. Mais c'etait de loin une belle chienne, elle avait l'air d'un gros chauve-souris, cette boule de poils gris et noirs. Je me souviens aussi qu'elle me faisait bcp de la peine, la voisine n'avait pas l'air de s'en occuper super bien entre son fils et ses milliers des chats..
Effectivement la voisine n’était pas géniale, elle devait déménager mais où elle serait allée, les chiens n’étaient pas admis..En gros, après avoir essayé de "liquider" la chienne sans succès (je m’étale pas sur le moyen, c'est trop moche), elle n'a rien trouvé d'autre que de partir en laissant la pauvre chienne attachée à la laisse au bord de la route..Ma mère lui a couru derrière en l'insultant des pires mots, je vois bien la scène, j’étais pas présente mais je connaissais ma mère..C'est donc ainsi que cette chienne est entrée dans la famille, elle avait une année.
Je me souviens quand je suis entrée dans le salon, après être rentrée de l’aéroport, elle était sur le canapé, on s'est les deux regardées un bon moment de travers, moi je l'ai trouvé encore plus moche que dans mes souvenirs et elle avait l'air de se demander "qui est celle la?", bref un rencontre un peu tendu..
Les jours passant et on apprendre à cohabiter et à se connaitre. Jusqu'à quand, c'etait plutôt évidente qu'elle préférait moi aux autres, elle attendait que moi derrière la porte et si on rentrés tous ensemble, moi c'etait la première qu'elle saluait. On a construit une relation très forte déjà à l’époque..J'ai pleins de souvenirs avec elle, des nos ballades, des fois qu'elle me sauvait des vipères (au Tessin il en a pleins), des frayeurs aussi, elle n’obéissait absolument pas et combien des fois elle m'est échappée en tirant sur la laisse (elle était petite mais costaud), des gros câlins qu'elle savait faire, en plus elle regardait la télé et on pouvait pas voir des choses avec des animaux sinon elle criait toute excitée..Je me souviens de comment elle me protégeait, à la maison ça n'allait pas fort, quand il y avait disputes elle se mettait entre moi et l'autre personne en aboyant vers elle menaçante..La pauvre, elle en a ramassée à cette époque..mais elle est tjs restée une chienne calme, limite humble, qui ne demandait que à être aimée..
Je me souviens l'angoisse quand elle s'est échappée avec le chien du voisin..on imaginait les pires scénarios, 3 jours sans "nouvelles"..enfin les deux rentrent, j'imagine à cause de la faim, mais quel soulagement!! Puis un jour on se retrouve plus que 3 (moi, ma sœur, ma mère) et elle, mon père est décédé, j'avais tout juste 18 ans et elle donc 7 ans. Mon père ne l'aimait pas du tout, mais elle a compris que quelque chose s'est passé, elle voyait bien qu'on était toutes triste (moi, ma sœur, ma mère). On lui a montré mon père, gros entonnement de l'entendre pleurer (oui, les chiens pleurent)..je sais pas si elle pleurait pour lui ou pour nous..Mais elle nous a bcp aidé en ce moment.
Même pas 3 mois après, c'est ma mère qui nous quitte. Je vous laisse imaginer les moments de peurs, de tristesse mais aussi de rage qu'il y avait à l’époque, j’étais perdue avec ma petite sœur de même pas 11 ans..Encore une fois, c'est moi qui a ramené ma chienne voir ma mère, je voulais qu'elle comprenne qu'elle ne la reverra plus jamais..Et la, qu'est ce qu'elle a pleuré, moi j’étais sa "chouchou" mais j'imagine qu'elle savait très bien que c'est ma mère qui l'a sauvée, elle lui devait bcp.
La commence ma nouvelle vie,ma sœur étant partie chez notre tante dans un autre canton, moi je reste la bas au Tessin pour terminer mon CFC et elle, bien sur, reste avec moi. Au début j’étais un peu paniquée, je savais pas si je serais capable d’élever un chien toute seule..mais tout c'est bien passé, on a trouvé nos marques et moi j’étais reconnaissante envers elle d’être tjs la pour moi et me conforter, quel soulagement de savoir qu'il y avait elle qui m'attendais le soir à la maison! Du coup on a bcp bcp encore plus lié, moi je la prenais partout où je allais, au resto, en sortie, en vacances, à faire du shopping(!), partout quoi..et si elle n’était pas la bienvenue, moi j'allais pas. Des fois il y a eu des moments tendus, ma chienne n’obéissant tjs pas, je pouvais jamais la promener sans laisse, et mine de rien, elle était forte et je sais plus combien des fois elle a réussi à s’échapper en tirant sur la laisse!!
Mais c'etait un chien spécial, je le dis pas parce que c'etait le mien, tout le monde le disait. Il lui manquait que la parole tellement elle était humaine. Des fois a elle eu des soucis de santé et mes amis se faisaient bcp de soucis pour moi, ils avaient peur que comme elle était déjà âgée, que moi je serais restée seule. Moi aussi j'avais peur parce que j'arrivais plus à concevoir ma vie sans elle, elle était tout pour moi, bcp plus qu'un chien, elle était ma compagne, mon amie, ma confidente, mon bébé..Elle a tjs surmonté ses problèmes de santé en revenant encore plus en forme! Même mon vétérinaire était étonné, il me disait à chaque fois "vous savez, votre chienne est âgée, il faut que vous soyez prête"...
Mais la vie continue, moi je grandi sous ses yeux, c'est elle la première qui a eu le privilège de monter en voiture quand j'ai passé mon permis! On adorait nos ballades, elle aimait la voiture mais vraiment, surtout mettre sa tête dehors lol Si on passait devant ma voiture en se promenant, elle tirait tjs vers, comme si elle voulait me dire "allez, on va faire un tour". Et par la suite elle a même voulu essayer de conduire, et oui, elle se mettait sur mes genoux avec la pâte sur le volant..trop drôle! Elle m'imitait bcp je trouve..
En plus, madame la comtesse était devenue la chouchou au père de mon copain de l’époque. Oui, il l’appelait comtesse!! Il a tjs rêvais d'avoir un chien mais la vie a décidé autrement, et voilà qu'un chien entre dans sa vie. La comtesse avait droit à des filets mignons cuisiné expressément pour elle et aussi a des weekend en montagne les deux seuls..J'avais des fois l'impression que lui me piquait mon chien mais je lui en voulais pas.
On est en 2003, moi je quitte mon canton pour poursuivre mes études. Je trouve un jolie endroit au vert et on démarre, encore une fois, une nouvelle vie.
Elle était vraiment un chien cool, elle adorait les enfants et était calme, mes voisins (déjà au Tessin) quand ils me croisaient avec elle, me demandaient si je venais de la prendre parce qu'ils l'ont jamais entendue aboyer ou autre! Et bien non, ce sont des années qu'elle habite avec moi, c'est un chien désobéissante mais qui ne dérange personne ;o)
Entretemps, le père de mon copain est aussi décédé..mais cette fois j'ai pas eu droit de ramener ma chienne le voir (entrée interdite)..elle n'a pas pu comprendre et a continué un bon moment à le chercher quand on rentrais au Tessin les weekends, elle cherchait partout dans la maison, c'est triste.
Été 2005, ma chienne à déjà 13 ans et n'est pas du tout en forme. Je me précipite chez un vétérinaire, qui lui aussi me répète qu'elle est âgée bla bla bla, mais encore une fois, elle se remet. Malheureusement ce n'est que le début d'une longue maladie, de laquelle elle ne guérira jamais. Le vétérinaire fait pleins d'examens et le verdict est "syndrome de Cushing", une maladie sans cure..en quelques mots, elle avait une surproduction d’adrénaline, ses reins étaient obligés de travailler bcp plus, avec la conséquences que ma chienne avait tout le temps soif et n'arrivait plus à se retenir (elle qui a tjs été propre faisait pipi partout), en plus on lui a trouvé aussi des polypes dans le foie et son pancréas ne marchait plus comme il faut..Elle a commencé aussi à avoir des crises épileptiques. Le vétérinaire m'a donné des injections de, je me souviens plus, je crois cortisone, à lui injecter direct en cas de crises et elle était le 3ème chien en Suisse à bénéficier d'un traitement pour améliorer sa vie (à continuer aussi toute sa vie), elle devait prendre un médicament très cher tous les jours (auquel se sont ajoutés des autres médicaments par la suite). Moi j'ai tout fait pour qu'elle soit mieux, elle avait l'air de revivre une deuxième jeunesse avec ce médicament. Le vétérinaire aussi était très content, surtout pour moi..parce qu'il me disait que en toute sa carrière, il avait jamais connu et vu une relation si fusionnelle entre chien et maitre. Moi j'aurais fait l'impossible pour que ma chienne reste le plus longtemps possible avec moi mais je ne voulais pas être égoïste et la faire souffrir, mais le vétérinaire a bien confirmé que sauf le soucis des pipi partout, elle était bien, pas de douleurs ou autre..Ouff, j’étais tellement soulagée!
Je lui disait tout le temps qu'elle devait tenir parce que je voulais qu'elle fasse de baby sitter à mon enfant..Même que à l’époque j’étais loin de me douter qu'un jour je serais devenue maman.
Le temps passe,ma chienne a tjs des crises, à chaque fois plus rapprochées,mais sauf ça, ça va.
Moi je fini mon école en 2008 et je commence à travailler. Une autre vie encore commence pour nous. Sauf qu'on voit tjs plus qu'elle vieilli. Elle a désormais 16 ans, un age spectaculaire pour un chien. Ses poils sont de plus en plus blancs, elle a perdu la moitié de son poids, elle commence à avoir de l’arthrose. Mais reste tjs ma chienne câline et spéciale qui séduit toutes les personnes qui croisent ma vie. Mais ça va de pire en pire, je dois augmenter les doses et les nombres de médicaments..Elle bouge de moins en moins, elle passe ses journées à dormir. Finie les promenades, elle tient plus longtemps. Ma vie aussi ne va pas très bien, j'ai perdu mon travail et je me retrouve enceinte par surprise..Je recommence donc, encore une fois, une nouvelle vie avec elle..
Je pense qu'elle a très bien compris qu'il y avait un bébé dedans moi, je sais pas expliquer pourquoi, mais j'en suis sure. Par contre elle va pas bien du tout, elle a des crises épileptiques de plus en plus souvent et tjs plus fortes. Elle est aussi des plus en plus "distante", je sais pas expliquer ce sentiment. Je commence à comprendre qu'on s'approche de la fin..je suis désespérée!! Je lui disait "s'il te plait, ne part pas, je veux te présenter mon bébé"..
Juin 2010, ma fille vient au monde. Je suis tellement ravie que ma chienne soit tjs la!! Quelle bonheur pour moi, même que je pense qu'elle était trop âgée et malade pour vraiment en profiter. Moi je suis partagée entre la joie d’être enfin maman (j'en rêvais depuis des années) et la tristesse de voir ma chienne dépérir de jour en jour.
23 juillet 2010, je me réveille parce que j'entends des bruits bizarres, je me précipite voir..ma chienne est en pleine crise épileptique, jamais vu dans un état pareil. Plusieurs fois j’ai été confrontée à des crises, je la prenais sur moi jusqu'à quand ça passait en la rassurant (et je m'en suis ramassée de vomi ou pire encore sur moi lors des crises), mais cette fois rien ne marchait, même pas les médicaments..Verdict du vétérinaire : cette fois c'est vraiment la fin, il peut plus rien faire...Je suis abattue. Je veux pas que ma chienne souffre encore ainsi et qu'elle meurt d'une morte atroce. Je prends la décision la plus difficile de ma vie, c'est l'heure de la laisser partir, je peux pas continuer à penser que à moi et au vide qu'elle va laisser en moi et dans ma vie..
Je passe toute la journée entre elle et ma fille, je ne dors pas la nuit pour rester auprès de ma chienne..Ce sont nos dernières heures ensemble. Le lendemain matin elle va être endormie. Je suis restée avec elle jusqu’à la fin en la remerciant pour tout ce qu'elle a fait et donné pour que ma vie soit meilleure. Elle avait l'air rassurée et a fermé ses yeux pour tjs. Le vétérinaire m'a laissé seule avec elle tout le temps que j'avais besoin..ça y est, ma petite chienne est maintenant en paix..
J'ai les larmes aux yeux en écrivant ça..j'avais juste envie de partager l'histoire de ma chienne avec vous qui aimez les animaux.
On a jamais su vraiment quand elle es née, c'etait un chien pris au refuge par ma voisine, mais elle était née entre fin 1991 et début 1992. Elle est partie après 18 ans à coté de moi. Elle m'a vue grandir, devenir adulte. Elle a vue toutes les étapes importantes de ma vie. Je suis tellement heureuse qu'elle aie pu voir ma fille.
J'ai tjs su qu'elle serait restée avec moi tant que j'aurais besoin d'elle. Après tant d'années de galère, enfin un peu de bonheur dans ma vie (ma fille), j'ai parfois l'impression qu'elle attendait juste de me voir bien avant de me quitter sereinement en sachant que désormais, je ne serais plus jamais seule.
Merci merci ma chienne pour tout.

Tu m'as aussi mis les larmes ... et je n'apprécie pourtant pas particulièrement les chiens ;)

Je suis triste pour toi et espère que ton deuil a été.

De mon côté j'ai vécu 21 ans avec une chatte que mes parents ont prise lorsque j'avais 6 mois. On était tout le temps "collées ensemble" et malheureusement on a aussi dû prendre la décision (mes parents ouf ! et moi j'étais loin heureusement) de l'endormir suite à de nombreuses crises d'épilepsie et une tumeur au cerveau.

Je l'ai vu faire 3 crises mais c'était horrible et ces images seront à jamais gravées en moi.

Contrairement à toi et grâce à/à cause de la tumeur ses crises et son mal-être n'ont duré "que" 3-4 jours.

Elle veille maintenant sur moi, auprès de ma grand-maman :)

Mon dieu j en ai les larmes aux yeux...
Tu rends compte tu lui as offert une vie absolument belle. Tu peux en être fière.
Ton récit est magnifique.
Courage..

http://baby-fashion.blog4ever.com/
je vends

mignons petits habits de marque pour bb garçon
Un youppala scooter de mer 80.-
poussette quinny xtra zapp violette comme neuve 130.-

un vero libro, ma emozionante ! ora so perchè eri cosi legata a lei ed ora è il vostro angelo custode e sicuramente vi protegge a modo suo.

Lilypie Second Birthday tickers

Eh si, la Lilla era questo e molto di più, avrei scritto ancora e ancora su di lei, ho talmente tanti ricordi..
Si, so che ora è lassù da qualche parte a vegliare su di me!!!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Ton récit est magnifique et très émouvent...j'en ai les larmes aux yeux! J'adors les animaux, j'ai aussi eu la chance de grandir avec un chienne qui est malheureusement décédée il y a 3 ans à l'âge de 14 ans.

Bravo pour tous les beaux moments que tu lui as offert...

mimmi80

J'ai pleuré du début jusqu'à la fin. C'est une magnifique histoire. Oui tu lui a offert une superbe vie,une belle étoile scintillante veillera sur toi depuis le ciel...Je pense bien à toi

Magnifique histoire. Moi aussi j'ai les larmes qui coulent.

En tout cas ton chien a eu une très belle vie grâce à toi. Il a eu beaucoup de chance d'être tombé sur toi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

témoignage...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers