La FIV - vos avis -petit sondage

J'ai beaucoup hésité avant de poster car je pense que c'est un sujet très sensible et perso je suis souvent très maladroite surtout par écrit :P , mais comme c'est un forum plutôt chouette où l'on peut parler de tout (ou presque) ;) , j'ai décidé de me lancer.

Alors en gros je dois faire un petit projet de révision scientifique concernant la FIV. Côté scientifique, c'est facile car je connais plutôt bien les donnés dont on dispose actuellement, mais je voulais savoir quelques trucs assez basiques plutôt au niveau purement humain et éthique, car je vais probablement devoir aussi m'adresser à des patients et pas juste aux spécialistes, et pour ça je voudrais avoir plus de sensibilité et subtilité. Je voulais donc vous demander quelques questions: surtout celles qui sont passées par là, mais les autres sont aussi bienvenue à répondre ce qu'elles en pensent théoriquement.

Tout d'abord je voulais savoir si vous étiez clairement informées sur les risques potentielles pour la mère et le bébé liés à cette technique, et si oui par quel intermédiaire? Est ce que c'était par le spécialiste en PMA même, ou vous avez vu des émissions (par exemple l'émission qui est passée sur la RTS et a fait beaucoup de réactions surtout en suisse romande:

http://www.rts.ch/emissions/36-9/3869304-fecondation-in-vitro-menaces-da...

ou des articles sur le net/journaux, ou autre? Dans le cas hypothétique (!!) où la FIV augmente considérablement les risques pour le bébé (par exemple anomalies, cancer, problèmes cardiovasculaires) , est-ce que vous considérerez malgré tout de faire la FIV? Même question s'ils s'agit des mêmes risques (hypothétiques!) considérables pour votre santé? Est-ce que le manque d'un suivi à long terme des bébés "éprouvettes" (il n'y a aucune personne conçu par FIV qui dépasse la trentaine) vous fait peur par rapport à la FIV? Pour celles avec les problèmes de fertilité, est que vous vous êtes senties poussées par les spécialistes à la faire? Est que vous allez dire à vos enfants qui ont été conçus par FIV et à quel âge? Finalement, quelle est la chose qui pourrait vous stopper de faire une FIV pour celles qui veulent absolument porter un bébé et donner naissance elles mêmes malgré leur problème d'infertilité (à part bien sûr tomber enceinte naturellement) ;)?

Voilà, merci à toutes pour votre contribution. J'espère que ce sujet n'a heurté personne car je sais que c'est pas quelque chose d'évident et je sais à quel point c'est douloureux.

up

Répondu par MP! ;)

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Merci Florestine! :)

Pour les autres, n'hésitez pas à répondre par mp si vous êtes plus à l'aise. Je sais qu'il y a beaucoup de questions, pas obligé de répondre à toutes non plus si vous n'avez pas envie!

Encore une réponse par mp. Merci!

Une fois de plus, si mp c'est plus facile pour vous, n'hésitez pas! :)

Ah oui c'est une bonne chose!
Et un double bébéfice, si en plus ca te permet de faire preuve de plus de tact en privé.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je rejoins Naw. Je trouve les questions très orientées "contre" et du coup, le questionnaire ne me semble pas très objectif. Bonne chance pour ton travail.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

+1! Je participe generalement a ce genre d'etudes (comme celle de Lingo par ex), car je trouve que le sujet est important. Mais la, on ne sait meme pas quel est l'objectif du travail, dans quel cadre il s'insere, a quelles fins les resultats seront utilises, etc... De plus, le sujet semble relativement biaise (du moins quand on regarde les questions en diagonale, meme si le terme "hypothetique" est utilise plusieurs fois).

Mais je vais qd meme repondre a une de tes questions: oui, je dirai a mes enfants qu'ils ont ete concus par FIV, car ca fait partie de leur histoire, et je trouve que c'est important qu'ils sachent qu'ils y a differentes manieres de fonder une famille ("traditionnelle", FIV, dons de spermes/ovocytes, adoption...). Quand a leur age, probablement au meme age que pour des enfants concus sans FIV, meme si ils en entendront surement parler quand ils seront tres petits, sans vraiment comprendre de quoi il s'agit au debut.

Merci libellula, réponse à une question c'est mieux que rien.

Contente que tu participe à des études, c'est important, peut être on se rencontrera ainsi aussi, et t'inquiètes pas je suis beaucoup plus diplomatique en personne. ;)

Je suis désolée si tu trouves mes questions biaisées, négatives ou autre, mais j'avoue comme c'est anonyme et j'avais besoin d'aller droit au but avec les questions qui sont pas évident à discuter en règle générale, j'ai décidé d'y aller comme ça. Et comme ça n'a pas dérangée plusieurs personnes qui m'ont répondus en détaille par mp, (et que je remercie beaucoup !), c'était finalement très utile, même si je me suis prises quelques "claques" sur le forum.

"Maladroite par écrit", c'est bien tu t'en rends compte...
tu es effectivement beaucoup dans le négatif avec ces questions!! Et qu'est ce qui nous dit que c'est pour ton travail? La façon dont tu as écrit ce post me laisse une drôle de sensation...

°°° Zahina °°°

Zahina, si tu m'aime pas mes questions, et ben tu ne réponds pas. Pour le reste qu'est ce que tu veux que je te dise,... qu'est-ce qui nous dit que tu n'es pas un vieux pervers qui ce cache derrière ton pseudo avec des posts pipo sur la maternité? C'est un forum anonyme est tout est possible.

Bref je pense que tu as autre chose à faire que ça, et c'est pareil pour moi.

C'est vrai, je pourrais être un vieux pervers! Mais j'ai pas compris cette histoire de posts pipeau sur la maternité??? Comme tu pourras le voir sur mon profil, il y a 1 post concernant des rabais à la Migros, 1 autre pour souhaiter un bon anniversaire à une copinaute et un dernier pour annoncer ma grossesse... il me semble que tu m'as démasqué!!!

Mais ouais, je n'aime pas tes questions et si j'ai envie je te le dis...

°°° Zahina °°°

Qu'est-ce que tu veux dire par "il n'y a aucune personne conçu par FIV qui dépasse la trentaine" ? Que la FIV est encore une technique récente, ou que nos enfants ont une date limite où ils vont tous s'écrouler?
Tes exemples me semblent très maladroits.

Lilypie Kids Birthday tickers

Peut être "mes exemples sont très maladroits" pour toi, mais je pense que ce n'est pas très juste de dire qu'ils sont maladroits tout court. même sans être spécialiste en médecine, on sait que certaines maladies se déclarent à partir d'un certain âge, et dans l'émission en question qui est passée sur la RTS, une des trouvailles chez les souris conçus par FIV était qu'il y avait des différences du système cardiovasculaire et les problèmes ne se déclenchait pas dans l'enfance et la jeunesse de ses souris mais plus tard, donc si on ramène sur l'âge des humains les problèmes qui par exemple commencent typiquement à 70 ans (hypertension etc..) commenceront 20 à 30 plus tôt chez ceux conçus par la FIV. Grosse modo ils ont des systèmes cardiovasculaires qui vieillissent plus tôt et on le verra pas encore à 30 ans. Une fois de plus c'est très hypothétique, et je ne dis absolument pas que ça arrive chez les humains conçus par les FIV (avant que je me fasse incendier de nouveau). Mais , tant qu'on a pas un nombre significatif des personnes conçus par FIV qui ont fait tous les âges, ont ne serait pas sûr non plus. J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.

Si, tes propos sont maladroits!!! D'ailleurs tu le dis toi même!! Ça devient comique...

°°° Zahina °°°

Une fois de plus, merci énormément à celles qui m'ont répondu en détailles par mp!

Pour les autres, je me suis excusée déjà dans mon message aux celles qui se sentiront heurtées par mes questions!

Si vous n'aimez pas mes questions, vous êtes libres à ne pas y participer. C'est un forum où l'on discute de tout, on est pas toutes sur ma même longueur d'ondes sur tout les sujets! Et c'est normal. Perso, si je ne suis pas d'accord avec quelque chose, je ne commente pas enfin plus (et ainsi je ne remonte pas un tel sujet). ;)

Donc SVP répondez aux questions si vous voulez, par mp, ou ici. Et si vous ne souhaitez pas répondre, et ben ne répondez pas!

Pour le reste, oui, j'ai bien compris, beaucoup entre vous n'aimez pas mes questions, le message est passée, pas besoin de le répéter.

Plus qu'en lien avec le sujet, les questions ou la façon dont tu formule, pour moi il y a qqch de dérangeant en lien avec ce que tu montre de ta personnalité.

Un coup tu remonte les sujets qui te dérange, tu répond à grand renfort d arguments, tu cite à tout va ton doctorat en science, ton poste au CHUV, tes amis médecins, tu utilise des termes ouvertements méprisants envers ceux qui n auraient pas tes connaissances ou ton expériences et tu attaque même en privé d autres professionels compétents qui ne partagent pas ta vision.

Un autre tu viens de passer de la recherche contre le cancer a la rédaction d un papier sur la FIV...et d un rejet formel des "sources pseudo scientifique" à la prise de référence d un documentaire de la RTS...c'est assez étonnant tout de même!

Et non c est sûr...mon commentaire ne sert a rien!
Mais ton thread étant déjà en haut de la page je ne le remonte pas de grand chose.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Naw, mon poste n'a aucune atteinte personnelle, contrairement à ton message qui est bourrée des attaques personnelles à mon sujet. Je trouve ça très bas et que c'est de la méchanceté gratuite entièrement déplacée. Je ne sais pas ce qui ton problème, mais je ne descendrai pas aussi bas pour te répondre de la même manière. Merci de ne pas polluer mon poste d'avantage.

Oui! C était tout a fait personnel. Je ne prétend pas le contraire!
En revanche ni méchant ni gratuit...

Bonne soirée et bonne recherche!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Vu que mon poste n'a rien de personnel contre qui que ça soit, je trouve tes déchaînements contre "ma personnalité" très déplacés.

Je ne sais pas ce qui est ton vrai problème, mais si tu continue à polluer mon poste avec des HS dérangeants en voulant toujours avoir le dernier mot, je ne peux pas t'en empêcher. Mais ça deviens très pathologique...

lol, ça chauffe toujours autant sur ce forum! Je pense que c'est un sujet sensible, mais je trouve les questions intéressantes et personnellement je ne comprends pas pourquoi il y a cette avalanche de commentaires négatives, sans parler des attaques personnelles contre l'auteur. Ça me dépasse un peu...

Alors, j'ai eu la chance de pouvoir concevoir naturellement donc je ne peux pas répondre à toutes les questions. En revanche j'ai des amis très proches qui sont passées par là, et les deux se sont senties un peu poussées à se lancer assez rapidement dedans sous le prétexte de leur âge (entre 35 et 40 ans les deux). Une des deux n'as pas voulu se lancer malgré le mauvais pronostique (l'âge plus une année d'essais infructueux), mais elle a fait beaucoup d'examens et de discussions avec les médecins, et puis ça a marché naturellement une fois elle a arrêté d'essayer (conte de fée classique quoi). L'autre amie s'est lancée au bout d'une année je pense et ça a marché au bout de la 3ème fois. Je n'ai pas tous les détails, mais les deux m'ont dit qu'elles ont dû pousser pas mal pour avoir toutes les réponses à leur questions liées aux risques de cette technique. Je retiens justement que ceci plus la pression (du genre votre horloge biologique avance, vous n'avez plus beaucoup de temps, et de l'autre côté ne vous faites pas de souci comme réponse à toutes ses craintes...) a justement démotivé l'une des deux. Pour toutes les questions plus techniques, je n'ai aucune idée, il faudrait voir avec elles directement.

En ce qui me concerne, je pense que j'opterais pour la PMA si je n'arrivais pas à concevoir naturellement, mais seulement s'il n'y a pas de risques pour ma santé (sérieux) et celle du bébé (du tout!). Je pense aussi que je le dirais à l'enfant quand il y aura l'âge de comprendre. Mais comme je ne suis pas dans ce cas, c'est à prendre avec une réserve car on ne sait jamais comment on réagirait dans certaines situations avant d'y être confronté réellement.

Merci Vanja!

il faut une fois pour toutes se rendre compte d'une chose.
ne plus se baser sur les emissions de la tsr sur le sujet de la pma, car il est clair que la chaine est contre. elle en montre que les points negatifs et gonfle le moindre soucis.
toutes grossesse comporte des risques pour la mere et l'enfant mais dans le cas de la pma on est mis au courant, on signe un papier qui nous explique les risques et les malformations liée.
avant de commencé une fiv on fait des test au parents pour voir si ya des problèmes genetiques.

il y a eu l'emission cité plus haut et suite a cela j'en ai parlé avec ma gynéco du chuv et tout a été hyper gonflé et exagéré et ya pas de quoi de faire paniqué des familles.

ensuite il y a eu l'emission sur le don d'ovocytes, il montré principalement une famille de plus de 50 ans histoire de scandalisé le peuple suisse. une autre famille a été interwiever mais plus jeune et bizzarement n'a pas été diffusé.

c'est facile quand on a aucun soucis de juger la pma, mais quand cela devient la seul solution c'est autre chose.

donc ne tenez pas compte de la tsr sur le sujet et allez directement voir un specialiste de la pma pour les questions. vous aurez les reponses en entier et pas des bribes de commentaires dont une partie est coupé au montage et du coup la tsr vous montre que ce qu'elle veut...

ma fille a donc 6 ans et il y a deja 1,5 année qu'on lui a expliqué un peu sa conception en lui disant que pour la majorité des gens un papa et une maman s'aimait tres fort et ils avaient un enfant. mais que dans notre cas les medecins avaient du nous aider et que j'avais du faire beaucoup de piqure dans le ventre pour qu'elle soit dans mon ventre. je lui expliquerai tout en detail plus grande mais elle sait deja la difference.
je ne cache pas que nous sommes passé par la pma pour l'avoir meme au couvent ou ma soeur est religieuses tout le monde est au courant car ce n'est pas une honte.

doras tu parles de: un petit projet de révision scientifique concernant la FIV. c'est quoi exactement et pourquoi?

tu dis aussi: Côté scientifique, c'est facile car je connais plutôt bien les donnés dont on dispose actuellement oui tu les as eu comment ses infos?

on est nombreuse sur se forum a pouvoir repondre a tes questions mais deja fait une liste de question en les numerotant et surtout pas pele mele et avant tout presente toi un peu donne les raisons pour lesquels tu nous les poses et ce que tu vas faire avec les reponses.
c'est anonyme oui mais c'est une sujet tres important donc on a le droit de savoir ce que tu va faire avec tout cela.

mon but est pas de t'attaqué mais de faire comprendre que la tsr ou les medias sont pas une bonne source d'info, faire un post clair surtout quand ya autant de questions, et de bien dire pourquoi les raisons d'un tel post...

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Merci Nounou pour tes réponses!

Je vais à mon tour essayer de te répondre à tes questions. Je travaille en tant que scientifique médicale en oncologie, mais comme je suis biologiste de formation, j'ai parfois des projets pour d'autres départements car les méthodes d'analyses sont les mêmes. Il s'agit des data de différentes labo suisses et internationaux (beaucoup entre eux sont publiés et trouvables en entier pour la communauté scientifique sur pubmed) où j'essaie de faire une analyse et ensuite une synthèse, avec le but pour voir si en effet les choses que vous avez vu sur la RTS et peut être d'autres sources sont totalement gonflées ou il y a une vrai piste, et dans quelles proportions. Je ne travaille pas bien sûr seule sur ce sujet, mais il y a d'autres scientifiques dont les biostatisticiens (sans lesquelles j'irais pas très loin), qui s'en chargent aussi. Je ne prétends pas qu'on aura la réponse, surtout définitive, mais avec chaque nouvelle analyse il y a un pas de plus dans la compréhension car bien sûr il y a de plus en plus d'information, j'espère totalement rassurantes qui feront en sorte que ce sujet serait clos très bientôt.

Pour mes questions, je les demande car je ne peux pas savoir à 100% ce qui est discuté en détails avec les patients une fois la porte du cabinet médical fermée (les spécialistes de la PMA n'ont pas tous les mêmes approches non plus), et les gens ont souvent tendance à témoigner plus ouvertement sur les forums en anonyme d'où mon approche, qui est bien sûr complémentaire. Je sais ce qui est dans les papiers officiels qu'il faut signer, mais ils ne couvrent pas mes questions car ça s'est discuté, ou pas,avec le spécialiste même. Et c'est la partie du puzzle qui me manque pour savoir ce qui est discuté avec les patients d'office, et ce qui est discuté sur demande, et de quelle manière. Ça m'aiderait à être "moins maladroite" quand j'aborderais le sujet en personne avec les gens, hors spécialistes. Et je t'en remercie!