La maladie mains-pieds-bouche

Hello!!!
j'ai lu un poste avant d'une future maman inquiète, et je ne retouve plus son poste, alors je reponds ici...

La maladie mains-pieds-bouche est commune chez les enfants et est due à un virus. Elle provoque de douloureux ulcères dans la bouche. Il peut s’agir d’ampoules grisâtres ou rouges sur les paumes, sur la plante des pieds et parfois sur les fesses. Les éruptions sur les paumes et la plante des pieds sont plutôt rares, donc si vous en remarquez la présence sur votre enfant, il s’agit probablement de la maladie mains-pieds-bouche.

Bien que la maladie mains-pieds-bouche touche habituellement les enfants de six mois et plus, les adultes peuvent aussi la contracter.

Causes:

La maladie mains-pieds-bouche est causée par un virus que l’on trouve dans les selles. Elle peut apparaître parce que l’enfant ne s’est pas lavé les mains après avoir fait ses besoins. L’infection peut couver de trois à six jours avant que les symptômes se manifestent.

Symptômes:

Présence d’ampoules dans la bouche, sur la langue, dans les joues et sur le fond de la gorge (ressemblent à des aphtes, c’est-à-dire à de petits ulcères). La guérison peut prendre jusqu’à sept jours.
Présence de petites ampoules grisâtres sur les paumes, la plante des pieds et, parfois, les fesses. L’éruption cutanée disparaît en dix jours environ.
Fièvre de 37,7 à 38,8 ºC (100 à 102 ºF) pendant quelques jours.
Soins:

Donnez beaucoup de liquide. Comme la bouche lui fait mal, l’enfant peut refuser de boire. Certains aiment mieux les sucettes glacées et les boissons froides parce qu’ils soulagent. Les boissons chaudes peuvent aussi soulager l’enfant. Évitez de lui donner de la limonade, du jus d’orange ou de pamplemousse, car il aura probablement une sensation de brûlure dans la bouche.
Évitez les aliments qui sont salés ou épicés, car ils provoquent une sensation de brûlure dans la bouche.
Vous pouvez lui donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène selon les directives (demandez une fiche de renseignements si vous ne savez pas comment faire ou quelle quantité lui donner). Si vous n’êtes pas certain, demandez conseil au médecin ou au pharmacien avant de donner ces médicaments.
Si les taches démangent, utilisez une crème (Benadryl), des pilules ou un liquide antihistaminiques.
L’enfant peut retourner à l’école une fois que ses lésions sont guéries ou que sa température est redevenue normale.
Rendez-vous au service des urgences:

s’il y a des ampoules rouge grisâtre ailleurs sur le corps, c’est-à-dire en plus des mains, des pieds, des fesses et de la bouche, ou s’il y en a entre les doigts ou les orteils;
si les éruptions cutanées ont l’air d’ecchymoses ou de marques de vaisseaux sanguins qui ont éclaté, ou si elles sont mauves;
si vous remarquez qu’il y a déshydratation, comme si l’enfant a la bouche sèche et collante, qu’il n’y a pas de larmes quand il pleure ou qu’il urine peu;
si l’enfant a le cou raide, mal à la tête, s’il s’endort même quand il a déjà dormi ou s’il est confus.
Consultez un médecin :

si la fièvre dure plus de trois jours;
si votre enfant ne semble pas prendre du mieux.